Mali: la COPAM exige la tenue des concertations nationales pour libérer le pays

26 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Ci-contre Mohamed Tabouré et Younouss H Dicko

C’est la première fois que la coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) organise une activité dans la ville de Kati, fief des militaires tombeurs de l’ex-régime. Et à cette occasion elle a réclamé la tenue d’assises nationales et l’établissement d’un conseil national de transition pour le changement.

Younouss Hameye Dicko, le président de la principale coalition qui avait soutenu l’ex-junte après le coup d’Etat.explique la position du mouvement:

« De notre point de vue le capitaine Sanogo ne sait même pas que nous sommes là. Parce qu’à aucun moment nous n’avons dit ou fait dire au capitaine que nous venions à Kati. C’est un hasard heureux. Nous n’avons jamais été une organisation pro-junte.

« Nous sommes une organisation pour le changement. La junte a initié un changement et ce changement nous convient », a-t-il déclaré au correspondant de BBC Afrique.

La COPAM et les ex-mutins partagent beaucoup d’idées et d’objectifs dont l’organisation d’une concertation nationale.

Lors de sa réunion à Kati a COPAM a lancé un appel à la tenue immédiate d’assises nationales souveraines.

Mohamed Cheik Tabouret, porte-parole de la COPAM:  »avec la conviction profonde que la concertation nationale sera souveraine pour dégager et mettre au rancart tous les usurpateurs téléguidés par la CEDEAO et la communauté internationale et instaurer à leur place un conseil national de transition pour le changement (CNTC).

Cet organe doté de pouvoir législatif et exécutif sera composé de civils et de militaires et chargé d’élire en son sein un président de transition et/ou un haut conseil d’Etat.

Younouss Hameye Dicko a précisé que si les concertations approuvent le président actuel, il restera, sinon un autre sera désigné à sa place.

Hors, les concertations nationales, maintes fois reportées, avaient deux objectifs principaux: à savoir établir une feuille de route consensuelle pour la transition et créer de nouveaux organes afin de mener à son terme la transition.

Il s’agissait par exemple de la commission nationales aux négociations chargée de nouer un dialogue avec les groupes armés opérant dans le nord.

Quant au capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait dit ne pas être intéressé par le poste de président, il a récemment laissé entendre qu’au delà de son poste actuel, il répondrait « présent partout où les Maliens voudraient qu’il soit.

II est à la tête du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

bbc.co.uk

 

26 Réactions à Mali: la COPAM exige la tenue des concertations nationales pour libérer le pays

  1. coulibaly moussa

    Que ces gens aillent demander des assises à kidal avec comme président d’honneur Moussa ag, modérateur chérif bilal et orateur principal ce vendu d ancardine.
    C est une insulte au peuple que de parler encore de concertations pour changer de président après que le coup de changement du 1er ministre à été un succès.
    Qu’ on nous laisse avancer, c est irresponsable et même suicidaire de parler de concertations nationales à ce stade.
    Il est impossible que tous les maliens soient ministres alors revenez à de meilleurs sentiments.
    On ne pourra parler de concertations nationales qu’ après les élections dans le but de revoir tout notre système politique pour ne pas recréer les même conditions de malaise, mauvaise gouvernance, etc…….. sous couvert de démocratie et nous trouver un jour devant un autre coup d état.
    Mettez vos docs de concertations nationales en lieues sûre en attendant que notre pays retrouve Sa dignité
    Cela n empêche pas d aller voir du côté de diocounda ou de Diango s il n y a pas de places de conseillers vacants pour vous faire occuper en attendant

  2. MALCOM X1424

    Il n’y aura aucune concertation nationale pour libérer le pays,c’est bol total,a quoi bon d’organiser cette concertation étant donne que la résolution 2085 a été votée?Ben Dicko je comprends avec l’age qu’on perd un peu le nord,mais de la a exiger une concertation,ça devient chiant ca,on reste de porter main sur vous comme Dionkiss hein.
    A bon entendeur salut.

  3. FRONTO

    ou est KINGARAKE CHERS INTERNAUTES ?

  4. ferga

    JE SOUTIENT LA DEMARCHE DE LA COPAM CAR C EST LA SEULE ISSU POUR LE MALI IL NE SERT A RIEN DE FAIRE DES MONTAGES QUI N ONT AUCUN AVENIR LES AUTORITES ACTUELLES NE SONT PAS LEGITIMES ET NE PEUVENT PAS REMPLIR LEUR MANDAT

  5. fakolyhakika1

    « Ecoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. Et ils n’ont point écouté… Ils ont suivi … les penchants de leur mauvais cœur »
    Les êtres humains ne veulent pas obéir à Dieu (Romains 8 :7). Ils préfèrent suivre leurs propres « penchants ». Ils ne comprennent pas que Dieu veut que leur vie se déroule « bien ». Il veut que le bonheur, la joie et les bénédictions coulent dans leur vie. Toutes ces choses seraient le résultat d’une telle obéissance.
    Que Dieu nous inspire et nous guide.
    Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

  6. djeden

    Ce monsieur se moque du monde ou quoi :?: :?: :?:

    – « …le capitaine Sanogo ne sait même pas que nous sommes là. »
    – « Nous n’avons jamais été une organisation pro-junte. »
    – « La junte a initié un changement et ce changement nous convient »

    Une bande de voyous comme vous peut se pointer à Kati pour organiser une activité sans que SANOGO et sa bande ne soient au courant :?: :?: :?: :?:

  7. Broulayi

    Arrêtez de nous emmerder avec vos histoires de concertation nationale… Prrrrrrrrrrrr ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Est-ce que les bandits font des concertations nationales pour couper des pieds et des mains ? :mrgreen:

    Vous n’avez pas encore compris qu’il s’agit d’une centaine d’individus criminels et racistes qui amputent les nègres que vous êtes ? L’armée malienne a joué à se faire peur. Même Gamou tout seul peut libérer Gao presque à main nues…

    Pourquoi tant de précautions pour aller juste tirer deux ou trois coups de fusils au nord ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Cheick Modibo Diarra a été nommé PM avec les pleins pouvoirs… Il a passé son temps à voyager et à faire des nominations… :mrgreen:

    Diango a été nommé… lui aussi commence à voyager dans la sous-région… et bientôt à Paris, j’en suis persuadé… Et lui aussi n’arrête pas les nominations en conseil des ministres… :mrgreen:

    Hééééééééééé Tchièèèè ! dokérassa ! :twisted: :twisted: :twisted:

    Allez prendre Tombouctou et coupez les mains et les pieds des bandits avant l’arrivée de la communauté internationale et les Droits de l’Homme qui viendront défendre bandits…

    Faites vite ! :mrgreen: :mrgreen:

    Sinon, le jour où vous appliquerez la loi du Talion chère à Israël, vous serez accusés de génocide par cette même communauté internationale qui n’a aucune compassion pour nos pauvres compatriotes que les sadiques et racistes coupent les pieds et les mains… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Réveillez vous, bon sang !

    • Soldat Rate

      BROU BROU POUR PRESIDENT :!: :!: :!: :!:

      LA SOLUTION A TOUS NOS MAUX …. ET MOTS….EST SIMPLE….UNE OFFENSIVE PAR L’ARMEE MALIENNE DANS LA DIRECTION DU NORD….QUI EST SIMPLEMENT LA DIRECTION OPPOSEE AU REPLI TACTIQUE…..PAS BESOIN DE BOUSSOLES SI LE VAURIEN DE GENERAL FUYARD….N’EN A PAS COMMANDE….AVANT SA FUITE…..

      Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec Brou Brou…et insiste BROU BROU POUR PRESIDENT :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Bougobalini

        Toi aussi Moussa Ag, je te croyais ami de Broulayi mais je m’etais trompe apparemment.

        Pourquoi est-ce que des apatrides sont alles chicotter (Allahou Akbar) Pr. Djonkis jusqu’au palais presidentiel? C’etait pour faire passer un message: »Ne songe pas a nous envoyer au nord meme dans tes reves les plus fous ». A voir le comportement de Djonkis, on comprend que le resultat est un phenomenal succes.

        Maintenant pour ce qui concerne le president Broulayi de maliweb, il a interet a rester virtuel. Si jamais il poussait la chose loin et devenir president a Koulouba et demander a Kati de monter `

      • Bougobalini

        Toi aussi Moussa Ag, je te croyais ami de Broulayi mais je m’etais trompe apparemment. Pourquoi tant de mechancete? :lol: :lol:

        Pourquoi crois-tu que des apatrides sont alles chicoter dans les regles de l’art(Allahou Akbar) Pr. Djonkis jusqu’au palais presidentiel? C’etait pour faire passer un message: »Ne songe pas a nous envoyer au nord meme dans tes reves les plus fous ». A voir le comportement de Djonkis, on comprend que le resultat est un phenomenal succes.

        Maintenant pour ce qui concerne le president Broulayi de maliweb, il a interet a rester virtuel. Si jamais il poussait la chose loin et devenir president a Koulouba et demander a Kati de monter au front, alors je serai la 1ere personne a t’accuser d’homicide volontaire avec premeditation car tu auras signe son arret de mort.

        Alors a moins que tu n’abuses de ton droit national et legitime :lol: :lol: au repli tactique, attends-toi a ma courroux revolutionnaire.

        Sommation a la DJABALIENNE, c’est a dire on tire apres on controle les identites :lol:
        T’es averti.

        • Soldat Rate

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Eh….ce qui m’inquiete surtout du cote de nos tireurs d’elites de Djabali….c’est que les forces speciales francaises….CA RESSEMBLE BEAUCOUP A DES AGs….APRES QUELQUES JOURS SOUS LE SOLEIL ACCABLANT….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          OR ….Sommation a la DJABALIENNE…..CA RISQUE PAS D’ETRE UNE BONNE IDEE AVEC LE GENERAL FRANCAIS SUR LE TERRAIN DEH….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, qui pense que controle d’identites avant de tirer … sera exige des tireurs d’elite de Djabali…quand les forces speciales Fracaises seront sur le terrain :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: EUX ONT INTERET A N’AVOIR RIEN DE BLEU AVEC EUX…MEME LEUR DRAPEAU…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Bougobalini

      :lol: :lol: :lol: Touche! :lol: :lol: :lol:
      Tu as parfaitement raison Brou, mais peur au ventre oblige, nos grands MORIBONDS replieurs tactiques ne l’entendent pas de cette oreille.

      Tu ne vois pas que le malheureux col.Diallo s’est fait ramasse comme de la merde et qu’on n’entend meme plus parler de lui, simplement parce qu’il a demande a ce qu’on lui donne des « miettes de notre armee » et qu’il liberera au moins Douentza?

      Du debut de cette honte a maintenant, pas un cm2 n’a ete libere et on veut que l’on soutienne la lachete personnifiee dans ces conditions.

      AN TEI AN SEBEKORO TEI :evil: Au nord ou au diable, ARMEE MALIENNE :evil:

      Quelle honte!!!

      • Broulayi

        L’attitude de nos militaires… de nos hommes politiques… et de notre gouvernement… dépasse l’entendement. :mrgreen:

        Comment peut-on se battre pour occuper une place… et puis … plus rien ?

        Chaque fois, on nomme un ministre de la communication… qui devient muet comme une carpe… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

        Ras le bol ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Bougobalini

          Arrete Brou, tu vas finir par me tuer de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          « …Chaque fois, on nomme un ministre de la communication… qui devient muet comme une carpe… « . :lol: :lol: Tu sais meme cette COPAM de tous les grands perdants, il suffit juste de leur donner un os a sucer pour ne plus les entendre aboyer. :lol: :lol:

          Mais c’est de bonne guerre, car c’est la politique et les politiciens sont en terrain conquis; et que dire des militaires qui fuient le combat pour venir s’eriger en grand redresseur de l’etat. Si ce n’etait pas aussi grave, on serait meme tente d’en faire une piece de theatre.

          Quelle honte!!!

  8. veridique

    sanogo et sa racaille sont derrière ces farfelus…..ils preparent un autre coup d’etat. Dioncounda et Django, vous etes prevenus. Ne vous eloignez jamais des ambassades, surtout occidentales.

  9. A cause du bon Dieu que ces assoiffés de pouvoir nous laissent tranquille le Mali n’a plus besoin de ces manœuvres. Moi je les appelle les imbéciles de la nation. Le Mali a trop souffert comme ça. Vous voulez coût que coût basculer le Mali dans l’ anarchie.

    • rodrigues Soares

      n’ etait il pas dans l’ anarchie 20 ans?

      • Bougobalini

        Est-ce que vous connaissez meme ce que veut dire anarchie?

        Pauvre inculte, va! :evil:

        Quelle honte!!!

        • rodrigues Soares

          :oops: quand les autres font sortir l’ or et autres sans benefice pour ton peuple de maniere anarchique non, pauvre intello ignorant, pourquoi tous vont se faire soigner les xxx en france et que les hopitaux poussiereux noseabonds…au mali…l’ abondon total du nord, le merdier tu es dedans…COMMENT UN CON COMME TOI L’ APPELERAI… :?::!: :?: ORDRE :?: :!: :!:

          • Bougobalini

            Pour commencez, bouseux et ignorant de mes deux, sache qu’une phrase commence toujours par une lettre majuscule et se termine par un point. Cretin!

            Le salaire des fonctionnaires, A BE SARA NI BODEYEWA? Il faut bien que l’argent provienne de quelque part, pauvre inculte.

            Les sud-africains(1er producteur africain d’or), les nigerians(1er producteur africain de petrole), les magrebins(petrole et gaz) pour ne citer que ceux-ci viennent se soigner ici aux USA. Je sais que tu es bete, mais vas-tu pousser le bouchon aussi loin jusqu’a nous comparer a eux?

            On a beau etre de bonne foi, mais des pestiferes de ton genre dans les parages, c’est sur qu’on est pas pret de decoller de sitot.

            « L’abandon TOTAL du nord », Hey on parle serieux ici, va raconter ta vie ailleurs. Pendant que les gens se plaignent que les ressources decaissees pour le nord ont ete mal gerees( et Dieu seul sait s’il y en a eu), il ya des IMBECILES A L’ETAT BRUT ici sur maliweb qui s’amusent avec la grammaire francaise avec leur absolutisme infect.

            Quelle honte!!!

  10. SALOMON2

    :idea: QUE CES FORCES DE CHANGEMENT SOIENT FERME POUR LA NON CONTINUITE DE L’ ESCLAVAGE DE NOS PEUPLES :!:

    :!: VIVE TOUS QUI OEUVRENT POUR UN CHANGEMENT DE DIRECTION AU MALI ET EN AFRIQUE EN GENERAL :!:

  11. Massaye

    Une telle organisation créé au lendemain du putsch du 22 mars pour la circonstance, en vue d’autoproclamé le capitaine Sanogo, président de la transition en lieu et place de D.Traoré; qui perturbe la bonne marche des institutions de la transition,doit être sanctionnée par la communauté internationale.

    • SALOMON2

      …sanctionnee par la communautee internationale? QUE FERAI LA COMMUNAUTEE NATIONALE , TON PEUPLE, TA NATION….? PAUVRE NEGRE!

  12. fakolyhakika1

    Très belle illustration :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bonne et heureuse année à tous. Que la paix du seigneur soit sur le Mali et l’Afrique toute entière

  13. Kassin

    Entretien politique 2012 entre africains

    L’année 2011 s’était dissimulée dans les quintes de toux d’un petit enfant d’Abobo à Abidjan.

    L’année 2012 qui s’annonçait à l’horizon de la pointe des Almaldies à Dakar, pouvait-elle être celle de plus de joie pour les petits talibés de Djenné ou de Tombouctou au Mali?

    Alors quelques jeunes africains se rencontrent en début 2012 quelque part pour discuter politique.
    Suivez plutôt.

    Le malien: Eh Gorgui qu’est-ce que vous faites chez vous avec toutes ces manifestations violentes contre le président Wade?

    Après tout quand les lions de la Teranga se font battre à la CAN 2012 par la Zambie, cela n’est pas le faute de Wade.

    Le Sénégalais: Il tente une dévolution monarchique inacceptable du pouvoir dans notre Sénégal démocratique depuis toujours avec son fiston super ministre.

    L’ivoirien: Gorgui sur ce point vous avez raison, parce que le pouvoir est une drogue en Afrique, cela faisait cinq ans que Laurent Gbagbo nous roulait dans la farine sans jamais organiser d’élections présidentielles à l’issue de son premier mandat.

    Le Sénégalais: Justement en parlant de mandat présidentiel, Wade n’a constitutionnellement même pas le droit de se représenter aux élections présidentielles de 2012, mais il s’entête contre vents et marées pour modifier encore notre constitution.

    Le malien: Nous on a pas ce problème de tripatouillage de la constitution, mais ATT tient fermement à une réforme constitutionnelle par référendum qui nous inquiète quand même.

    Bon comme il ne se représente pas en 2012, parce que la constitution ne le permet pas, notre problème, c’est sa gestion laxiste et le clientélisme de son régime avec son lot de corruptions et de largesses coupables avec les rebelles du nord qui nous humilient chaque jour.

    Le congolais de Brazza: Ah le malien, comme t’as la chance de choisir le 29/04/2012 un nouveau président, ce que Sassou N’guessou, ne nous donnera jamais aussi facilement, tâche de choisir c’est fois-ci quelqu’un de meilleur qu’ATT et que la corruption et problèmes du nord soit cette fois-ci résolus pour de bon.

    L’ivoirien: T’as raison mon frère congolais, la chance de choisir n’est pas donner à tout le monde.

    Quand on nous a donné cela à Abidjan, on est sorti massivement pour élire Alassane Dramane Ouatara.

    Mais Yao Dré, le président de la cour constitutionnelle, nommé par Gbagbo, a déclaré ce dernier élu, ça été le début d’une crise post-électorale très meurtrière.

    Dieu merci l’Onu et la communauté internationale nous ont aidés à installé ADO.

    Ça été un moment très dure pour le pays.

    Le sénégalais: en tout cas nous au Sénégal, on ne troquera notre démocratie contre rien au monde, même si Wade fait du forcing et que les sages de la cour constitutionnelle valident sa candidature, nous sortiront massivement comme les ivoiriens pour élire un autre président différent de Wade, parce que lui et sa famille, gèrent tout au Sénégal, alors que la vie devient de plus en plus difficile, alors la jeunesse « Ya n’en marre ».

    Le malien: Non nous on attend pas les élections du 29/04/2012 et on ne fait plus confiance à la démocratie, de toute façon toute la classe politique est pourrie, il n’y a pas de fichier électoral fiable et la guerre qui a éclaté au nord par le laxiste d’ATT a fait déplacé plus de 200000 maliens.

    Alors on ne vote pas, on ne veut même plus de démocratie parce qu’il ya eu un massacre de nos soldats à Aguelhoc.

    L’ivoirien: T’es sérieux là vieux père ou tu veux faire palabre pour rien?
    Toi t’es un véritable « Malo monna »!

    Quand vous étiez en dictature sous le votre général Moussa Traoré là, il n’y avait qu’un seul pont à Bamako et à chaque 10 mètres ça faisait « Godjo Godjo Godjo », maintenant vous avez même troisième pont avant Abidjan, des milliers de nouveaux kilomètres de routes bitumées, des aménagements de terres agricoles un peu partout, des logements sociaux, des chantiers et des projets ouverts partout grace à la confiance des investisseurs et des partenaires financiers et avec millelium challenge votre Aéroport Bamako Sénou, en chantier, risque même de dépasser de loin Port Bouet.

    Le Sénégalais: En tout cas mon frère malien, quand je suis parti à Bamako en février 2011, pour l’Afro basket féminin, 10 ans après la fin de la CAN 2002, j’ai eu du mal a reconnaître Bamako, tellement que votre capitale s’est modernisée entre temps.

    Vous n’avez même pas de délestages, alors que nous à Dakar, on n’en peut plus avec les incessantes coupures du courant électrique malgré le plan « Takal » de Karim Wade qui engloutit milliards après milliards.

    Il vous faut juste maintenir le cap du développement et élire un président beaucoup plus engagé dans la lutte contre la corruption et qui va renforcer et consolider vos institutions y compris votre armée.

    Le malien: je vous dis qu’on n’a pas besoin d’élections, on a un capitaine porteur de bâton magique à Kati.
    Il viendra le 22/03/2012, il lui suffit d’un coup de bâton et on récupéra le nord de notre pays, l’armée malienne sera aussi forte que celle de l’Algérie et on dépassera Abidjan et Dakar.

    Au deuxième coup de bâton, vous nous verrez au niveau de l’Afrique du Sud en terme de développement.
    L’ivoirien: Vieux père malien, toi tu es pire que Blé Coudé.

    L’Afrique n’a plus besoin de paroles encore ni de théoricien.

    Le sénégalais: En tout cas si vous choisissez cette voie non démocratique au Mali, pour changer de président, ne venez plus faire du « Wax Wasset », comme notre Wade National.

    Mes chers amis, ceci est une parodie de conversation, mais aussi imaginaire soit-elle, elle reflète malheureusement et fidèlement l’image déplorable que nous avons donné à nos frères et voisins africains depuis le début de cette année 2012 qui s’achève dans la douleur nous comme elle a commencé.

    J’espère très sincèrement que 2013 sera une année d’une autre image plus reluisante du Mali et que Dieu veille sur nous surtout contre nous mêmes.