Mohamed Zeyni aguissa Maiga libéré (Communiqué du Ministère de la Défense)

9

 

Le ministre de la Défense, Bah Daou
Le ministre de la Défense, Bah Daou

Le Ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que le dimanche 28 septembre 2014, les Forces Armées et de sécurité du Mali ont interpellé aux environs de Gao, le Sieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga se réclamant du MNLA. 

Monsieur Mohamed Zeyni Aguissa Maïga a été interpellé par les Forces armées et de sécurité maliennes pendant qu’il tentait de procéder à des recrutements au profit des groupes armés, contrairement au contenu des accords. Cela avait également provoqué la colère des populations qui voulaient le lyncher. 

C’est dans ces conditions qu’il a été interpellé et remis à la prévôté par les FAMA. L’intéressé a donc été conduit à Bamako pour être entendu par les services compétents. A l’issue de son audition, des preuves irréfutables ont été retenues contre lui. 

Le Ministre de la Défense et des anciens combattants note que, malgré le fait que des preuves ont été retenues contre le sieur Mohamed Zeyni Aguissa, a été relaxé dans un souci de consolidation des mesures de confiance conformément à l’esprit des accords signés sous la houlette de la communauté internationale. 

Le Ministre de la défense et des anciens combattants salue le professionnalisme, l’esprit patriotique et la pondération des Forces armées et de sécurité du Mali, et invite toutes les parties au respect de leurs propres engagements à travers les accords en vue de la réconciliation nationale. Le Ministre salut le bon esprit des populations qui ne ménagent aucun effort pour la paix et la sécurité du pays. 

Le ministre félicite les partenaires pour leur soutien et les exhorte à s’engager davantage pour faire aboutir le processus de paix au Mali. 
Bamako, le 02 octobre 2014
Le Chargé à la communication

Colonel Diarran Koné
Chevalier de l’ordre national

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. maliens ,maliennes n’en veulent a personne le mal est connu : rien d’autre que le president IBK .
    qui est plus qu’un mauvais président ;mauvais menteur ;mais voleur et mauvais visionnaire .
    tous ces mauvais réuni amenera tout pays a la dérive .
    1- je ne connais pas michel tomy ,apres vérification les deux personnes sont complices.
    2-j’ai payé l’avion a 20 mds parceque l’autre n’est pas immatriculé apres vérification c’est lui son avion de 8mds qui n’est pas immatriculé .
    3-je n ‘ai jamais donné l’ordre d’attaquer a kidal apres le deculottage qui d’autre peux donner l’ordre de tirer a l’état actuel du mali si ce n’est le président.
    4-le fmi et la banque mondiale continu a travailler avec le mali après le détournement des 10 ene de mds ;on est d’accords ils l’ont suspendu pour certaine incompréhension
    etc…………………
    rien d’autre que des mensonges ;que des mensonge sans vergogne pendant une bonne année .
    ibk et famille a quand la vérité pour les maliens

  2. Si le fait de relâcher ce moins que rien (Mohamed Zeyni Aguissa Maïga) amènera la paix au MALI alors il faut lui libérer.

  3. Le MNLA est soutenu militairement et financièrement par la France et la MINUSMA il va falloir que nous soutenions nos autorités sinon elles ne peuvent être contre ces puissances dévastatrices qui ont un œil sur les richesses du nord.

    • abdoo
      “Le MNLA est soutenu militairement et financièrement par la France et la MINUSMA”
      Toi et tes semblables nationalistes à deux balles, vous n’en avez pas marre, à la longue, de réciter en boucle le même refrain appris par coeur?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pas plus tard qu’il y a quelques semaines NOTRE gouvernement (et personne d’autre!) libérait coup sur coup 2 narcos-barbus trancheurs de mains! 👿 👿 👿 👿 👿 (Dont un, d’ailleurs, arrêté et remis à nos autorités par la France!) 🙄 🙄 🙄

      Quand Ibk (et lui seul!) a fait libérer des tas de mnla et fait lever des mandats d’arrêt, c’est justement la communauté internationale qui s’est déclarée “surprise” par sa décision!

      Plus NOTRE gouvernement se dégonfe, plus on lui cherche des excuses en accusant “les autres”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est la France, là aussi, qui demandé à libérer ce chien peut-être? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. 🙁 les maudits nous dirige cette libération relève de la lâcheté mais le gouvernement saura bientôt que les pourparlers d’alger n’est qu’une perte de temps. ❗ niamogoden ❗

  5. Votre propension à courber les sines devant les exigences de mnla dépasse l’entendemant, sa frôle la lacheté.où est la fierté des descendants de Sondiata keita.

  6. “conformément à l’esprit des accords signés sous la houlette de la communauté internationale”

    Et voila!… C’est NOUS qui libérons, mais c’est soi-disant pour respecter “L’ESPRIT” d’accords de Ouaga! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Déjà, quand Ibk, lui seul, a libéré des tas de mnla et levé des mandats d’arrêt, la communauté internationale elle-même S’EST DECLAREE SURPRISE!!! (HRW, CPI, AMNESTY, etc.) Mais pour sauver la face, c’était soi-disant en conformité avec les accords de ouaga QUI N’ONT JAMAIS EXIGE CELA!!! (et c’est sans doute aussi à cause des accords de Ouaga que Ibk a fait entrer à l’AN des ex-ançardine! :mrgreen: :mrgreen: )

    Récemment, il a fait libérer 2 barbus trancheurs de main! Là aussi, c’était sans doute pour être “en conformité” avec les accords de Ouaga? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Plus Ibk se dégonfle, plus il faut trouver des excuses pour sauver la face! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Merci nfp, c’est bien beau de negocier et aller a la reconciliation, mais avec notre etat et gouvernement de poules mouillees, en commencant par ladji machin, le balla faceke national, ils viennent de Nous montrer encore une fois que c’est les groupes armes qui imposent leurs lois a tout le Maliba.

Comments are closed.