[Vidéo]: Pour le Niger la question des Touaregs est un faux problème

36

Mr Mohamed Bazoum, ministre nigérien des Affaires étrangères

 

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Peut-être que les français ou les tchadiens qui veulent utiliser les MNLA/MIA/ANESARDINE pour attraper leurs otages seront surpris de la présence du MNLA avec leur drapeau à Menaka. Et vous pouvez être certains que ce sont les mêmes qui nomadisent entre ces différents groupes au gré du vent et des pâturages. Les français et Dioncounda peuvent faire ce qu’ils veulent pour récupérer leurs otages, nous maliens ordinaires ne prévoyant calmement pour les MNLA/MIA/ANESARDINE que la vindicte populaire, une balle logée dans la tête, la justice nationale ou internationale.

    • à lire aussi les analyses de Samir Amine et la réponse de Ibrahima séne.

      Ne soyez pas paresseux , prenez le temps entiérement les deux analyses que vous pouvez trouvez ici. c’est trés instructif et surtout important pour vous maliens. j’essaie de vous transmettre le lien depuis quelques jours mais apparament le site refuse de les afficher? Pourquoi à votre avis ? lolll

      blache neige travaille pour qui à votre avis ? il a les mêmes positions (en plus du racisme) que blaise compaoré, ouattara, france 24, RFI, MNLA, etc…

      http://espacekapolon.blogspot.fr/2013/02/mali-analyse-de-samir-amin.html

      partagez le lien SVP.

  2. A l’endroit de ceux qui veulent finir rapidement cette guerre avec des renseignements pertinents sur les mouvements des bandits armés, organiser des élections crédibles, enfin aider au développement du septentrion malien, LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS). LES FRANÇAIS ET LA MISMA A KIDAL, AU LIEU D’UTILISER LE MNLA COMME SOURCES DE RENSEIGNEMENT, DEVRAIENT PLUTOT SE FOCALISER SUR CES CHEFS DE FRACTIONS ET LEURS CONSEILLERS (sauf ceux qui se disent membres du MNLA bien sûr). C’est vrai que cela a un arrière goût de subtile vengeance de voir le traître et criminel MNLA sembler s’écharper avec ses anciens alliés. Mais, il est plus que dangereux et naïf d’utiliser les renseignements fournis par un criminel. Cette tactique de retournement du MNLA et LES NEGOCIATIONS AVEC LES BANDITS ARMES DEPUIS 1990 N’ONT SERVI QU’A JETER L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTES DU NORD MALI SUR LA ROUTE DE L’EXIL, DE LA HONTE ET DE LA MORT. CAR LE MNLA N’A QU’UNE ET UNE SEULE TACTIQUE : SE FAIRE ENTENDRE PAR SON POUVOIR DE NUISANCE. Comme Le SADIQUE/COPLAN/MP62 OU 402. Comme Charlie Hebdo. Comme Salman Rushdie. Comme les tueurs en série. La seule différence se limite aux moyens armés ou non armés utilisés par les uns ou les autres…

  3. T’inquiète pas ce drapeau a flotté sur Gao et d’autres villes plus importantes déjà mais chaque chose en son temps.
    Ds le Mali d’aujourd’hui toi même tu sais que n’importe qui peut faire n’importe quoi ya foye… Chaque chose en son temps. Quedal pour l’impatience

  4. Le Niger s’est toujours montré ferme par rapport à cette question touareg et jusqu’ici, ça lui a reçu et il est parvenu à contenir toutes les velléités cessessionnistes des groupes armés touaregs. Les dirigeants qui se croyaient apôtres du dialogue et de la paix en ont appris à leur dépens.Le pays s’est déchiré en deux et notre pays est au coeur de toutes les discutions des différents forums mondiaux.Tenaces et invincibles, nous l’étions, mais depuis vingt ans, nous avons perdu ces qualités par la faute des dirigeants obnibulés par l’argent facile.Ils ont sous tous les toits qu’il n’y avait plus de ménaces de guerre pour former et équiper une armée et les sous reservés à cette fin ont pris d’autres destinations.Alors qu’en-est-il aujourd’hui?…..

  5. Si ce n’est que ça …. si la paix, la sécurité, le dialogue et la liberté sont revenus… ce drapeau du MNLA ne me choque pas plus que le drapeau Breton, Corse, Basque de chez nous en France…

    Ce n’est que du tissus

    • A la seule différence que les Bretons et les Basques ne revendiquent pas une quelconque indépendance et que l’armée française n’est pas interdite de séjour en Bretagne et en Pays basque!

  6. Moi, ce qui m’a choqué, c’est de voir que le drapeau du MNLA continue à flotter à Kidal!
    Mon moral en a pris un coup!!!

  7. Finalement le ridicule ne tue plus.Qu´est ce q le Malien doit encore supporter coe humiliation. Kidal, mnla,…lá dessus nos militaires, nos politiciens sont muets coe des carpes coe si on avait déjá accepter de laisser cet endroit…Prqoi Gamou ne peut pas aller sécuriser Kidal avec les Tchadiens, lui ne va tuer de tribu touareg lábá!La diplomatie malienne, la hierarchie militaire c´est la mollesse au + haut dégré. Nigériens, Tchadiens, ce st des sahéliens coe ns, on ns fait croire qu´ils sont + aguerris…qu´elle insulte pr ces militaires maliens sans coeur, ni foi, ni courage, ni dignité…seulement la grosse guelle!!!!!!!!

  8. Je pens qu´il faudra nommer au Mali une femme á la téte de nos délégations qui vont ns representer á l´extérieur coe Ramata Coulibaly, Rokia Traoré, Chato ou autre…qu´ils regardent 1 peu ce que font Issoudou et Bazoum…

  9. Mohamed Bazoum: voilà un vrai ministre des affaires étrangères, quant au notre, Tienan Cbly il passe tt son tps á se regarder ds la caméra ds les coulisses de Bruxelles prqu´on le voit á Bamako: Quél ministre avec un réfrigérateur ds la téte….

  10. Un vrai homme ce Bazoum et avec Issoufou ils forment un front de defense contre le mirage du MNLA et consors! A enseigner a nos diplomates et politiciens comment ils ont pu descendre les narco-trafficants.

  11. MOI JE SUIS NIGERIEN ET AU NIGER TOUT LE MONDE EST DU COTE DU MALI CAR NOUS SOMME LE MEME PEUPLE ET NOUS SOMME DECIDE A SOUTENIR LE MALI JUSQU’A LA FIN DE CETTE CRISE CE QUI TOUCHE LE MALI NOUS TOUCHE DIRECTEMENT ET CE WEBSITE EST VISITE PAR DES CENTAINES DE NIGERIENS PREUVE DE NOTRE PREOCUPATION AUSSI. JE PENSE QUE IL EST VRAIS QUE LA FRANCE EST INTERVENU POUR VOUS AIDER MAIS CELA A NOS YEUX NE VEUT PAS DIRE QU’IL FAUT PERMETTRE A LA FRANCE DE VOUS IMPOSER DES NEGOTIATIONS AVEC UN GROUPE TERRORISTE OU INDEPENDANTISTE, S’ILS PRETENDENT NE PLUS AVOIR DE REVENDICATIONS SEPARATISTE QU’ILS DISENT ALORS POURQUOI ILS NE DEPOSENT PAS LES ARMES ET POUQUOI ILS DISENT QU’ILS NE VEULENT PAS DE LA CEDEAO OU DE L’ARMEE MALIENNE A KIDAL? EN PLUS SUR RQUOI LE MALI VA NEGOTIIER? HONNETEMENT JE PENSE QUE SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS FAIRE AVOIR IL FAUT DES MAINTENANT ENVAHIR KIDAL SANS PREVENIR LA FRANCE APRES TOUT KIDAL FAIT PARTI DU MALI NON? IL EST HUMILIANT DE VOIR LA FRANCE COLABORER AVEC LE MNLA

    • Merci frere nigerien. Les medias ont tellement transforme la situation au nord qu’on est meme traumatise dans ce pays. Prions que la France puisse liberer ses otages a temps. Je suis certain qu’apres, tous ces dicours de boniment changeront.

    • Mes amis pour la France le MNLA n’est pas un groupe terroriste par ce qu’ils ne tue que les africains et non les occidentaux. Comme cela est moins grave, alors il nous demande de negocier avec le MNLA.
      Les politiciens francais peuvent serrer la main des assassins du MNLA, encore une fois par ce qu’ils n’ont pas de sang français sur leur main.

      Apres tout, tout ce que le MNLA demande c’est que le Mali et le Niger les cedent une partie de leur territoires et ils vont arrêter de faire des masacres à la Ageldhoc.

      Nous avons passé des semaines à remercier la France, j’espère qu’elle ne va pas en abuser.

  12. TOUT les islamistes AQMI,MUJAO,ANÇARDINE reconverti en MNLA
    LE MNLA déclare que bientôt leur nombres vont augmenté a fure et a mesure
    resulta plus d’islamistes sur le sol Maliens
    le MNLA déclare avoire prit le controle de Menaka sans resistence. QUI EST LA RESISTENCE ?
    MES QUE L’ARMEÉ FRANÇAIS ENTRE DANS LES IFORAHS ZONE DITE BASTTION ISLAMISTES SIL TROUVERON UN SEUL HOMME SI N’EST QUE LEURS OTAGE.
    QEL est le critaire qui d’un homme islamiste terroriste?
    Peut Je Egorge 5 Maliens au noms d’allah,je suis codanable .
    Et sî j egorge 10 Maliens au noms d’un mouvement bambara ,la je devien fraincatable et on diras negociér .
    Guide moi parceque je voudrais egorge 10 touareg au noms du royaume sonike de Bagounou
    ses le destin pour ses touareg que je butterais commet MNLAMIANÇARDINE qui se dit constutué DE touareg tué mon peuple au noms d’un azawade je voudrais tue aussi les touareg de ma region au noms du royaume koussata
    je suis independantiste
    je ne suis pas islamiste ny terroriste qua sa soi claire

  13. des gens comme ca devraient dirriger le mali.en priviligeant le mlna on insulte toutes les autres communautes.ils ont l uranium ils ont aussi des coulles.blaise disait qu on a pas de leader et maintenant il essaye de faire bonne figure en essayant d imposer ses copains traficants de drogue.attendons seulement qu ils finissent de balancer leur copains on verra la suite .

  14. Je pense franchement que la situation à Kidal n’est pas claire. Ni nos responsables de l’armée malienne , ni ceux de l’armée française et ni Dionkounda à fortiori François Hollande ne nous donnent des arguments convainquants de la non présence des notre à Kidal.Il est temps, vraiment temps d’avoir le minimum de respect pour ce peuple meurtri. Nous constatons aujourd’hui des réactions de nos voisins du Nigerà qui je rend un vibrant hommage pour denoncer cet état de fait orchestré par Paris. faisons attentions. Il faut que nos responsables/autorités civiles et militaires aient le courage de denoncer cette situation. Que dieu sauve le Mali

  15. Quelques nouvelles de M. Le Drian. Concernant les rapport avec le MNLA, et sa “coordination”, voici ce qu’il dit:
    Interrogé sur une telle coordination Jean-Yves Le Drian a rétorqué que “cet objectif là n’est pas le nôtre”, avant de préciser “qu’à Kidal, nous avons eu des relations fonctionnelles avec le MNLA”. Et propose un accès à la table des discussions “à partir du moment ou le MNLA déclarera qu’il n’est ni terroriste, ni scissionniste, et qu’il veut rentrer dans le dialogue”.

    A vos commentaires…

  16. ………Il manque au MALI, cet homme qui parle haut et fort, avec fermété et qui galvanise la population.

    • Regardez Tieman Coulibaly, il joue le meme role comme Bazoum et acquiert de plusen plus confiance et courage! Nous en sommes fiers!!!!! 😆

  17. 😳 😳 que allah reserve un homme fort a la tete du MALI,nos dirigeants actuelle sont tellement nuls minables passables naifs et paresseux ➡ ➡

  18. Les nigérien nous défend plus que nous même pauvre Mali , mais on va survivre qu’à même .

  19. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et les mêmes hommes produisent les mêmes erreurs. Voici ce gouvernement aussi qui a peur de hausser le ton, tout comme ATT par rapport au MNLA.

    • ………Tout à fait. Nos autorités manquent de discours de fermeté. Ils ne communiquent pas du tout et du coup,le monde entier est obligé de croire à ce que ces bandits du MNLA racontent sur les plateaux de TELE et antennes de radio depuis des années. Les maliens sont trop immobiles et regardez les accusations mensongères d’exactions que suibissent nos soldats depuis quelques semaines. Regardez aussi, les munitions saisis par nos soldats dans certaines boutiques à TOMBOUKTOU; aucune médiatisation de cette prise. Nous avons une diplomatie inerte même si, je reconnais que l’actuel ministre des affdaires étrangères fait son mieux, il ne peut pas tout faire seul. Il y’a vraiment un gros problème au MALI.

      • Il faudra quelqu’un qui pense et parle le Mali comme l’était feu sir. Alioune Blondine Beye.

  20. Dioncounda doit s’inspirer d’eux au lieu de rester dans la logique de la diplomatie esclave-maitre qui consiste a ne jamais avoir d’epine pour dire la verite au maitre…”le MNLA est qualifié”

  21. Si jamais de la vie quelqu’un signe un quelconque accord de mer-de avec le MNLA de mer-de,il aura a faire avec le peuple.Et d’ailleurs tous les autres accords de mer-de signés par AOK et ATT seront jeté dans la poubelle,plus d’accord et ceux qui ont la mains tachée de sang seront jugé et les autres se soumettent aux autorité de l’état ou ils dégagent,un point barre.Le MALI il faut l’aimer ou tu dégage c’est très simple et clair.Bande d’abrutis 👿

    • mancheicko,

      Merci Pas de demi mesure. Ce ne sont pas les MNLA, ce sont les populations maliennes qui laissent leur dirigeants se moquer de leur geules. NEGOCIATION NON, NON, ET NON.

      mancheicko, JE VOUS JOINS. Les MOUS soit disant dirigeants du Mali
      AVEZ-VOUS DES OREILLES? SAVEZ-VOUS LIRE CE MALIWEB SITE?

      Vous etes la-bas pour nous. NOUS DEMANDONS LA TRANSPARANCE TOTALE de vos decisions!! 👿 👿 👿

  22. Le MNLA n’est qu’une sorte de “machin à l’eau tiède” créé de toute pièce avec le soutien de feu Kadhafi pour recaser ces touaregs ayant combattu pour lui comme des mercenaires.

  23. Dioncouda Traore veut dilapider le Mali a une minorite de tourageg avec l’appui de la france. Dommage pour le Mali on doit se reveiller et voir clair pour nos freres du nord qui payeront les frais apres

  24. Notre gouvernement est toujours très laxistes et je crois que si nous continuons sur cette lancée nous veront l’installation d’un gouvernement à Kidal et Menaka. Qu’est ce que nos troupes attendent pour désarmer ces bandits du MNLA.

    Nous sommes tèrs choqués de voir les troupes du MNLA défilé ç Kidal

  25. Bon sang !! Lorsque je vois la vigueur avec laquelle il met les points sur le I je me pose la question si vraiment nous avons des dirigeants dans ce pays.. ce role devrait être le notre… Merc Mr le ministre…

    • Attention Apema!
      Ne soyons pas si peu reconnaissant envers ceux qui sont entrain de se battre pour montrer la verite sur la vraie identite de ces RATS. Je veux parler des HONORABLES Chato, Imbarcawane, etc.

      Merci beaucoup a Mr Bazoum, mais au Mali aussi certains font de leur mieux 😉 😉 😉

  26. Mohamed Bazoum et Issoufou de vrais freres au coté du peuple malien tout entier pas que ”les amis touaregs”. 😉

Comments are closed.