Pour son engagement en faveur des plus démunis : Une soixantaine d’enfants baptisés du nom de Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, la députée de Bourem

8

La députée  de Bourem,  Mme Haïdara Aïchata Cissé plus connue sous le nom de Chato compte, aujourd’hui, une soixantaine d’homonymes, à travers le Mali. Cela dénote  son engagement en faveur des plus démunis. Celle qui fait la fierté de tout un peuple pour la défense de la cause nationale envisage d’inviter ses homonymes, un jour, chez elle.   

Haïdara Aïchata Cissé dite Chato
Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

Je sais que Chato a au moins une soixantaine d’homonymes à travers le Mali. En plus des enfants de ses proches parents, il y a d’autres parents qui n’ont aucun lien avec elle. A cause de son engagement pour défendre la cause des démunis, beaucoup de gens se disent  reconnaissants envers elle. C’est pourquoi, ces gens ont décidé de baptiser leur progéniture en son nom. A vrai dire, Chato ne connait pas tous ses homonymes. Elle envisage de les inviter un jour chez elle, malheureusement, son agenda est très chargé”. Voilà un témoignage éloquent de l’un de ses proches. Cette information a été confirmée, le samedi 2 mars, lors de la cérémonie d’hommage rendu à l’honorable Chato par l’Ong Wildaf-Mali, dans le cadre du 8 mars, journée internationale de la femme. C’est le maitre de cérémonie du jour, Sangho qui a rdonné l’information : “Chato, merci pour tout. Vous avez aujourd’hui plus d’une soixantaine d’homonymes, alors que votre âge ne vaut pas cela. C’est très rare de voir cela. Tu dois dire merci au bon Dieu”.

A travers des témoignages éloquents, la présidente des femmes de Kidal,  Mme Assory Aïcha Belco Maïga dira que l’honorable Chato a beaucoup  contribué à soulager les populations du nord. Parmi ses actions figurent  la prise en charge en médicaments des familles démunies, la distribution de vivres, la visite aux malades et aux personnes âgées. Sans oublier la prise en charge scolaire de certains élèves déplacés. “Aujourd’hui, l’histoire retiendra de Mme Haïdara Aïchata Cissé, une femme battante au service exclusif de son pays, l’image d’une patriote au sens vrai du terme et soucieuse du devenir de notre grand Mali : un et indivisible. L’honorable Chato est un trésor qu’il faut protéger. Un investissement qu’il faut rentabiliser et une figure qu’il faut immortaliser”   a-t-elle souligné.

D’autres personnes de bonne volonté ont également fait des témoignages sur le parcours de Chato.

C’est avec beaucoup d’émotions que Haïdara Aïchata Cissé a pris la parole devant tout ce beau monde pour exprimer sa joie à l’endroit de l’Ong Wildaf-Mali. “Votre choix sur ma modeste personne me pousse à redoubler d’efforts et à continuer la lutte qui est loin  d’être terminée. Ce combat légitime, je le mène jour et nuit avec mon époux lui aussi député élu à Tombouctou et président des élus du Nord. Je vous fais la promesse de persévérer jusqu’à la victoire finale. La vie est un choix, j’ai fait le mien pour mon pays et je l’assumerai avec toutes les conséquences” dira-t-elle.   Sans nul doute que c’est le résultat d’un dévouement que l’élue de Bourem a su faire prévaloir depuis l’éclatement de la crise du nord-Mali. Ce qui n’est guère surprenant pour qui connait la syndicaliste d’Air Afrique au plus fort de la tempête flotte aérienne panafricaine. Au contact du pouvoir et de tous ceux qui comptent dans le monde des affaires et de la politique, Chato est restée égale à elle -même. De son Bourem natal jusqu’au tréfonds de la capitale malienne, des familles entières témoignent de son humanisme et de son sens élevé de la justice.

Alou Badra  HAIDARA

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. OPPORTUNISTE CETTE dame. JUSTE SON NOM, LA COCA TE LES MECS. PAS BESOIN DE FAMILLE. C EST UNE HONTE. C EST CELUI KI NE TE CONNAIT KI T ACHETE.

  2. Elle est courageuse, elle n’a pas baissé les bras une femme battant, je l’admire.

  3. Que la rédaction de ce journal se relise. Entre le surtitre et le tire y a un problème. je n’en dis pas plus!

  4. Le jour où vous saurez comment elle finance tout cela, et quelles sont ses “talents” cachés, vous arrêterez de vous laisser impressionner par tout cela !!!
    Certes aujourd’hui elle vous en met pleins la vue, mais intéressez-vous au fond des choses. Tout se passe comme si ATT ne vous a pas donné de leçon en matière de tape à l’oeil pour finir par descendre la colline à pied!

  5. Mme haidara vous metiez totalement inconnu jusko jour ou je vous ai suivi débattre sur une chaîne française .je vous appréci et j’aimerai bien prendre contact avec vous .bonne chance

  6. BONJOUR MADAME HAIDARA CHATO TU ES MA PERSONNE ET JE TE VEUT DEVANT LA SCENE POLITIQUEJ’APPRECIE TON COURAGE ET TA VISION POUR NOTRE PAYS LE MALI. TU ES LA FEMME QUI MAS BEAUCOUP IMPRESIONNER PRESENTE TOI AUX ELECTIONS PRESIDENTIEL JE SUIS AVEC TOI AVEC BEAUCOUP DAUTRES MALIENS ET MALIENNES.

Comments are closed.