Présidentielle au Mali: un deuxième tour “inévitable” (candidat)

35
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Un deuxième tour de la présidentielle au Mali est “incontestable et inévitable”, a affirmé lundi à Bamako Soumaïla Cissé, un des deux favoris du scrutin dont le premier tour dimanche s’est déroulé dans le calme et a été marqué par une forte mobilisation.

 

 

Nous pensons qu’un deuxième tour est incontestable et inévitable au Mali, compte tenu des chiffres que nous avons”, a déclaré M. Cissé lors d’une conférence de presse commune avec trois autres candidats dont les partis appartiennent à une coalition qui s’était créée pour s’opposer au coup d’État du 22 mars 2012, le Front pour la démocratie et la République (FDR).

 

 

Soumaila Cissé, 63 ans, ancien ministre des Finances et ex-dirigent de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), n’a cependant pas donné “les chiffres” dont il dit diposer. “Il faut rester serein pour le bien de tous”, a-t-il ajouté.

 

 

Ses déclarations surviennent après la publication dès dimanche soir par des médias maliens de premiers résultats non-officiels donnant une nette avance à son principal rival, Ibrahim Boubacar Keïta , 68 ans, ancien Premier ministre et cacique de la vie politique malienne.

Ces médias affirmaient qu’il pourrait même l’emporter au premier tour devant les 26 autres candidats en lice.

 

Modibo Sidibé, autre favori et ancien Premier ministre qui assistait à la conférence de presse, a estimé qu’il fallait “que la sincérité des voix des Maliens soit respectée”.

 

 

Dans un communiqué, le FDR “met en garde ceux qui à l’intérieur et à l’extérieur tentent de proclamer un candidat élu dès le 1er tour au mépris de la volonté du peuple”.

 

Le premier tour s’est déroulé sans aucun incident majeur et a fortement mobilisé les électeurs.

Le FDR salue cette mobilisation qui “est l’expression de la volonté collective du peuple malien de tourner la page de la profonde crise politique, institutionnelle et sécuritaire que le pays traverse depuis 2012”.

 

Mais il dénonce “les dysfonctionnements, les ratés et les couacs qui ont privé des centaines de Maliens de prendre part au choix du prochain président de la République”, au Mali et à l’étranger, notamment dans les camps de réfugiés.

Quelque 500.000 Maliens ont fui en 2012 le nord de leur pays victime de violences provoquées par des rebelles touareg et des groupes jihadistes, pour aller dans d’autres régions du Mali ou des camps dans des pays voisins.

 

str-stb/ai

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Mr CISSE TU AS INTERET A NOUS FOUTRE LA PAIX. IBK EST LE PRESIDENT DES MALIENS. TOI QUI NE SAIT MEME PAS TON ETHNIE.FUCK OUT!!!.FOOLISH.

  2. Les grandes actions font les grands Hommes! Mon cher Soumaila ceci n’est pas la fin du monde. pour l’amour que vous prétendez avoir pour le Mali, acceptez la voie des urnes. Si les malien ont choisi dès le 1er tour alors que leur choix soit respecté pour l’amour du Mali et des maliens. IBK en a bavé pour en arriver là, il s’est montré sage et fort patriote (élections présidentielles 2002. chi oni keneya déka guèlen. Alors honorez le Mali et soyez fair-play.

  3. Sachons raison garder, le malien devient le champion du désordre.A ce qu’on sache l’État dispose d’organes habilités à proclamer les résultats non? Alors pourquoi nos banabanas de journalistes se font-ils le luxe de tirer sur le nerf de certaines sensibilités.Ils(les médias)faillissent toujours à leurs missions et font toujours ce qui ne leur est pas demandé de faire. C’est pire que mnla ce milieu, qui revendique un territoire, ces idiots nous intoxiquent et sont toujours près à semer le K O.Je demande aux braves populations du Mali entier de patienter et de faire confiance à ceux là qui ont consenti le sacrifice d’avoir en charge l’organisation de cette échéance. La vérité triomphera.

  4. il n’y a pas de vie après l’agonie .Laissez lui soufler son dernier soupir car il est deja mort politiquement.

  5. les gens sont conscientes.en tant que musulmans(soumeyla) tu ne devais pas lancer un défit au peuple malien majorité musulmans et c’est le peuple qui a dis merde à ta fortune sans baraka.tu risque de finir mal si tu ne fais pas attention.

  6. Diriger la CMDT, l’ACI, la Primature, les Finances et enfin l’apothéose, l’UMOA, n’est pas donné à tout le monde.
    Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir autant de chances et un destin exceptionnel.
    Il faut savoir perdre, on ne peut pas gagner à tous les coups.
    Je ne fais pas de politique, mais j’aimerai donner un conseil à Mr Cissé,
    comme en 2002, Mr IBK, pour la quiétude du Mali, a montré un sens élevé de l’amour qu’il a pour son pays en acceptant le verdict des urnes. J’aimerai qu’il fasse montre d’esprits de sacrifice et de patriotisme pour le bien du Mali.

  7. Il y’a un temps pour toutes choses. Si les élections se passaient avant le coup d’état, cela était une situation. Les élections après le coup, c’est autre chose.
    Soumi se comporte bien jusqu’à présent et il doit continuer ainsi. Si jamais il rentre dans le jeu des caïmans, ils le laisser se noyer.
    Il a bcp dépensé cette fois ci. Si son état major est franc avec lui, ils doivent pas lui laisser bougier encore son argent. Je connais des gens de L’URD qui m’ont dit clairement que eux ils ont été surpris de voir certains résultats. Ecoutez le peuple et attendez vos tours.
    Vous pouvez gagner la confiance de vos compatriotes. Mais pour le moment n’engagez aucun bras de fer dans un pays qui vient de sortir d’une crise. Personne ne va vous suivre. Ni la communauté internationale ni les maliens. C’est un conseil d’ami. Merci

  8. CAMARADES FDR, HONNETEMENT LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE, JE N’AI VU QUE DES VISAGES DE DEFAITES. RESPECTEZ LE CODE DE BONNE CONDUITE.

  9. il est très tôt pour donner une quelconque victoire à un candidat je vous en prie ne semer pas la physcoge dans les esprits , il des organismes chargés de ses élections laisser les travailler Ne pourrissez pas les maliens par vos résultats infondés Que Dieu bénisse le Mali

  10. Quand je lis :

    […Soumaila Cissé, 63 ans, ancien ministre des Finances et ex-dirigent de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), n’a cependant pas donné « les chiffres » dont il dit diposer. « Il faut rester serein pour le bien de tous », a-t-il ajouté….]
    On voit bien que Soumaïla Cissé est un menteur, de mauvaise foi qui essaie de semer la confusion avant la publication des résultats..

    Les maliens doivent restés très vigilants et ne pas se laisser manipuler par ces bandits du FDR qui veulent nous conduire vers une crise post-électrorale.
    Les maliens se sont faits avoir pendant 20 ans par la corruption, le mensonge et les magouilles de ce même FDR. C’est fini.

    D’après les tendances IBK a toutes les chances de l’emporter au premier tour. IBK n’est pas mon candidat, mais s’il gagne dès le premier tour, le FDR doit respecter le choix du peuple malien.
    C’est tout ce qu’on lui demande.

  11. FDR, vous etes maudit, aucun malien ne vous aime parce que vous n´etes pas maliens. pour soumailla cissé c´est encore pire, ils ont pris son argent et voter contre lui … meme les delegués de son parti ont voté contre lui.c´est la malediction totale pour FDR: MACKY EST AUX TROUSSES DE SOUMAILLA CISSE POUR DETOURNEMENT DE FONDS DE L:UEMOUA presentement…

  12. .Ibk a mit le feu ****** soumi le champion des ******…..vive Ibk ..a bas le fdr et le mnla…les maliens sont inteligentes ils ont vomi soumi comme le haram….

  13. “les dysfonctionnements, les ratés et les couacs qui ont privé des centaines de Maliens de prendre part au choix du prochain président de la République », au Mali et à l’étranger, notamment dans les camps de réfugiés.” Messieurs, ces dysfonctionnements, les rates et les couacs qui ont…..n’ont pas affectes singulierement les electeurs du FDR, ils ont affecte tous les candidats y compris IBK! Soyons serieux!!!
    Tenez, a New York ou Je vis, la commission de campagne de Soumaila a abattu une campagne extraordinaire, organise et tres, tres bien financee. Toutes les conditions etaient reunies pour prendre New York, a telle ensigne que moi-meme d’un autre parti avait peur. Mais au finish, ce fut la catastrophe! Tenez, IBK: 335 voix soit 58.08%, Soumaila: 86 voix soit 15%, Zou: 40 voix soit 7.0%
    Je n’aurais jamais imagine que votre Soumi allait recolte un score insultant a New York.
    NOTE: Comme en 2002, les gens ont pris son argent et voter contre lui!!!!!!!!!!!!!!QUELLE TRISTESSE!

  14. Voulez vs prendre le Mali et l’ensemble des organisations internationales en otage fdr? Vraiment vs ne pas honte, le monde entier vs regard…
    Vive le Mali, Vive la democratie…

  15. believe it or not Mr cisse the game is over, we have a winner in the fisrt round of this election.People of Mali have spoken, and u must respect the will of the people.IBK is winner .no more thiefs in power in power.

    • SVP arrêtez vos propagandes. Sur quoi vous vous appuyer pour dire que IBK a gagné. Imaginez si tous les candidats faisaient la même chose.

      • Mon cher, tu dois etre en plein reve! les autres candidats savent qu’ils ne peuvent pas faire autant car ils n’ont pas les couilles! believe it or not, IBK is the president for the five coming years!

      • Labamakoise qui est a' la recherche des membres du FDR pour leur donner leur DIAPERS, leurs WIPES et leur FORMULA!

        RST, you are just another cry-baby!!!!Please, see Moussa ag to pick up your wipes, your diapers, and your formula!!!
        RTS, quelques jours avant l’election nous avons vu Soumi et d’autres dirigeants du FDR faire une declaration a’ propos de 1 900 000 cartes qui seront utilise’es pour la “fraude.”
        Le monde entier dit que l’election s’est bien passe’e! Comme le FDR ne peut plus parler de fraude, il dit qu’il a ses propres chiffres!!!
        TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST D’AVALER VOS FAUSSES FIERTE’S RESPECTIVES ET LAISSER NOTRE PEUPLE RESPIRER!!!

  16. Mr. Cisse ne cree pas la confusion le Mali pas besoin de ca. Le peuple a parle il faut respecter la voix du peuple.
    J’aurai appris que vous etiez invite a la convention du Democratic party a Charlotte N.C USA my man just be fairplay
    Qui ete le premier a appeler Obama ? Mitt Romey avant le decompte final des voix mieux avant qu’Obama soit declare vainqueur. Alors si vous etiez reelement a Charlotte et vous ayez learn something il faut nous montrer la voie a suivre,nous qui vivons ici seront reconforte.
    Si IBK a plus des 50pc des voix le Mali ne plus pas s’offrir le luxe d’un 2eme tout vos amis de la CEDEAO je pense ne pourons pas mettre le Mali sous embargo encore pour te faire plaisir encore! Va rejoindre ton mentor a Dakar car votre sejour aupres de lui avant de regagner Bko n’a apparement pas ete concluant
    Tu as perdu depuis 2007 en soutenant ATT, on cree un parti URD pour être au pouvoir et non aide un autre surtout independent a monter a KOULOUBA
    May God bless our MALIBA

  17. Arroseur arroser !
    C’est la fin de la récréation pour le FDR. Ce qui leur reste maintenant c’est un pardon collectif et public au peuple pour les multiples souffrances que ces hommes et femmes nous ont causé depuis une vingtaine d’année.

  18. vous avez perdu , acceptez honnetement et en toute responsabilite votre defaite. IBK est le vainqueur au premier tour, c’est incontestable, ne tirez pas le daible par la queue.C’est fini le regne des loups, des corrompus et des corrupteurs.

  19. Que chacun supporte son candidat oui mais de la a nous vendre des FAUSSES REPUTATIONS,NON–NON—NON et ..NON..

    +++++++++++++ IBK=FDR+++++++++++++

    1-Directeur adjoint de la champagne d’ALPHA

    2-Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire-Gabon -Burkina -Faso-Niger

    3-Premier minister pendant 6 ans

    4-Pere fondateur de l’espoir 2002 « pour porter ATT au pouvoir »

    5-President de l’assemblee nationale « 5 ans »

    6-Depute de cette derniere « 5 ans »

    7-Il ouvre ses portes a B Maiga et T H Coulibaly a la veille des presidentielles 2013, deux purs produits FDR..

    Un autre mais pas IBK,il est FDR du debut a la fin…
    😈 😈 😈

    • @Lynx22 essaye d’aller expliquer cela aux apprentis chauffeurs de Dourouni à Bamako.

      • Ces gens que tu veux ridiculiser sont meilleurs que tes faux intellectuels! Notre faso est dans la merde depuis janvier 2012. Malgre’ cela, nous avons organise’ une election presidentielle dont le resultat est connu!!! Au lieu de feliciter le gagnant et continuer a’ travailler pour la stabilisation du Mali, le FDR est entrain de faire des declarations irresponsables et imbeciles!!!
        LE MALI LEUR A DONNE’ LES HAUTES FONCTIONS ET LES HONNEURS!!! ILS SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES SUR LE DOS DU MALI!!!! MALGRE CELA, ILS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOTRE FASO!!! NOUS LEUR DEMANDONS TRES POLIMENT D’ALLER MANGER LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S ET LAISSER NOTRE FASO RESPIRER!!!!

    • ET APRES??????????????????????????????????????????????
      Nous disons le MALI D’ABORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Attention.,,oposants maliens, holande previent..celui qui contestera ces resultats sera politiquement mort,,il sera priver de visa chengen le tenps qu il faudra..je suis intraitable la dessus….

  21. Toi SOUMI ne pousse pas tes gens a faire des troubles,c’est un ordre.Tu as perdu c’est tout ,donc soit democrate et honnest en reconnaissant ta defaite.Les Maliens ont choisi IBK avec au moins 65%,donc pas question de second tour ou bien tu reve ou quoi?

  22. Pourquoi un second tour ?
    Après analyse des tendances, objectivement le mérite doit revenir à IBK même si je suis de l’ADEMA.
    Par ailleurs, après analyse des résultats s’il s’avère la tenue d’un second tour, nous devons tous accepter. Mais hélas ! le Mali n’a pas intérêt à aller à un second tour au regard du contexte actuel du pays.

    le Mali d’abord !!!

  23. le bon sens veut que l’on reconnaisse la victoire du cameleon…. je ne supporte pas du tout ibk mais tres vraisemblablement il a gagne…. un second tour n’est vraiment pas necessaire, si lui seul enregistre meme 40% des voix contre les 26 autres…. ayons de la hauteur et tout le monde y gagne y compris soumeila cisse que je pense etre le meilleur candidat…

    c’est ca la democratie d’un pays pauvre et analphabete…. contre tout bon sens…

    • A Mr Emoo: Vous ete un bon citoyen mon frere, le pays a besoin des hommes honest comme vous. D’apres les chiffres qui arrivent IBK a vraiment gagner.Il faut respecter la voix du peuple.

    • Si je comprends bien vous voulez qu’on remplace la RÈGLE par le “BON SENS”?
      Le RÈGLE stipule que si un candidat n’obtient pas la majorité absolue (Soit 50% une voix) il est OBLIGATOIRE qu’il y est second tour!
      Nous les démocrate s’en tiennent à ce principe républicain.

      • Senti, j’ai envoye’ CRIBS, CRIB MATTRESSES, DIAPERS, ROCKERS, STROLLERS, WIPES, AND FORMULA a’ cry-baby Moussa ag!!! Vous lui direz que j’ai oublie’ CRY-BABY Senti!!! Il doit vous donner quelques WIPES AND DIAPERS!!!! YOU NEED THEM!!!

  24. Shuuuttt ! Les propagandistes du RPM sur le net vont piquer une crise cardiaque ! Il faut les faire redescendre sur terre doucement et un pallier a la fois 🙂
    Quand je dis que le RPM est constitué de gens émotionnels, voici la preuve. Apres 2000 voix sur 5 millions de voix ils ont crié victoire :). C’est l’émotion contre la raison.

    • Toto, j’espère que tu te réveilleras plus tôt avant que le chasseur de gibier ne laisse l’eau chaude entrer dans le trous où vous dormez.
      Le Toto a toujours eu peur de l’eau chaude que du feu donc tu as intérêt à te réveiller.
      Il faut être un enfant de la maternelle vous ne pas pouvoir compter les voix obtenues par IBK même si je supporte CMD.
      Le FDR ne joue que sa survie à travers cette sortie médiatique sinon dans les urnes ils ont perdu sauf si toi aussi joues ta propre survie là c’est grave donc courage!

Comments are closed.