Qu’ont fait les griots pour réconcilier Alpha et IBK ?

11

Qu’ont fait les griots pour réconcilier Alpha et IBK ?

Comme à l’accoutumée, les officiels maliens ne tarissent pas d’éloges chaque fois qu’il est question d’évoquer la mémoire des morts. On est même tenté de dire que pour avoir droit à des compliments il faut d’abord mourir. La cérémonie funèbre consacrée au chef des griots de Bamako n’a pas dérogé  à cette règle. Il a donné lieu, en effet, à un torrent de dithyrambes des plus enviables à l’endroit de l’illustre défunt mais également sur les performances par lesquelles sa communauté professionnelle s’illustre depuis quelques temps sous sa gouverne, à savoir : le dénouement de nombreuses crises sociales y compris des grèves. Seulement voilà : mot n’est jamais pipé sur les domaines où les médiations traditionnelles ont soit échoué ou ont tout simplement fait défaut. On y dénombre par exemple l’inextinguible incendie entre Alpha et IBK qui continue d’affecter le pays entier et dont la persistance continue de défier les capacités du monde malien des griots.

IBK ne distingue plus les morts des vivants

Qu’arrive-t-il au président de la République du Mali ? À chacune de ses apparitions, IBK confirme un peu plus les rumeurs d’affaiblissement physique qu’on attribue à ses malaises récurrents. Le dernier épisode en date remonte à une dizaine de jours. Aux obsèques du chef des Griots de Bamako, un ami et compagnon de longue date du chef de l’Etat dont a hissé  la dépouille au rang d’Officier de l’Ordre national, le Grand Officier des Ordres a omis de mentionner, dans sa proclamation solennelle, que c’est à titre posthume que l’illustre défunt Modibo Koïta accède à cette distinction. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les murmures de commentaires et interprétations dans la masse. Pour certains observateurs de la nombreuse assistance, l’omission faite par le président traduit tout simplement son regret  de n’avoir pu faire le geste du vivant de son ami, tandis que d’autres estiment qu’il est si affecté par la maladie qu’il ne distingue plus les morts des vivants.

ATT lâche les siens

Au lieu d’être lâché, c’est ATT qui lâche. Au lieu d’être victime de lâchage, c’est lui qui  en est fautif. En effet, depuis qu’il s’est tiré d’affaire par une spectaculaire disculpation, ATT se comporte avec ses anciens soutiens politiques comme s’ils étaient des citrons qu’il a fini de presser. Plus aucun signe, moins de contact également avec les milieux qu’il entretenait naguère afin qu’ils tiennent la dragée haute aux partisans de sa poursuite pour haute trahison. Pis encore, il semble aussi que plus un seul rotin ne tombe plus de sa poche et n’est plus acheminé de Dakar vers Bamako. Il laisse à la charge de ses soutiens l’ensemble des charges afférentes à l’entretien du principal instrument politique dont il dispose, le PDES. Après avoir longtemps et laborieusement sauvé les meubles suite à l’abandon du parti par d’autres qui auraient jadis donné leur sang pour accéder à sa direction, le président de fortune, Sadou Diallo, a fini par jeter l’éponge faute de pouvoir supporter seul le poids financier. Quant à ATT, il semble se suffire d’être épargné par les ennuis judiciaires qu’a voulu lui coller son successeur.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 2 super hypers chefs vampires 😆 😆 😆 .
    Alors courage….no comment 😆 😆 😆 .

  2. Ah pauvre Mali: Donc il y a 3 choses qui gerent le pays: Les religieux, le sexe et enfin les griots qui font leur entrer dans la danse. Bientot un quatrième qui est en gestation (Les PD).

  3. il faut faire des débats constructifs, si alpha et ibk ne s’entendent pas c’est pas pour l’intérêt du Mali mais leur intérêt personnel. Que vont dire les griots dans leur histoire .Soyons sérieux si vous n’avez de titre pour votre publication fermez

  4. … ” Qu’ont fait les griots pour réconcilier Alpha et IBK ?…” … /// …
    :
    Ah…, ils ont peut-être rappelé aux deux, qu’ils appartiennent tous à la même famille de ” Mansarinkounda “… ?
    Quel est le problème entre ces deux Personnalités… ? IL n’y en a pas…, ou plutôt, il ne devrait pas y en avoir… L’Un a fait ses deux mandats à la tête du Pays, le Second vient de réussir ce à quoi il aspirait légitimement, c’est à dire devenir aussi, Président de la République du MALI. Normalement s’il y avait des rancœurs de part et d’autre, elles sont oubliées… Normalement… !

    C’est simplement que des Militants de l’ADEMA-PASJ, se sentent comme abandonnés par leur Mentor politique qu’était Alpha. Sans lui, ils se sentent perdus depuis qu’il a quitté le pouvoir politique au MALI. Alors, on assiste en permanence à des insinuations, des hypothèses farfelues dans des articles de journaux, cherchant par ces moyens détournés et désespérés d’impliquer Alpha, à nouveau dans le jeu politique national.
    Sans Alpha, ils sont encore incapables de se déterminer en politique… ? C’est nul … !

  5. Est-ce que “La Rédaction” peut nous dire celui qui les a fâché pour qu’on l’envoie les réconcilier?

  6. UN titre qui demonter le Mali retrograde et raciste, qui doit concilier IBK et AOK? Voici la perpetuation d’une tradition raciste qui demontre combien le Mali n’evolue pas et est reste fixe dans le 13 eme siecle. IBK est elu ep pas un roi ou un empereur et doit s’assumer et c’est tout. Alpha a fait son temps et il est parti.

  7. Le massacre d’Aguel Hoc ne restera pas impuni…. ne devra pas rester impuni….! un crime de guerre et un crime contre l’humanite que malheureusement la communaute internationale curieusement n’evoque jamais….!

  8. Mais c’est vrai, la conférence d’entente nationale est une prime à la rébellion . Ceux qui ont tué, voilé, coupé des mains , fait les veuves, les orphelins sont reçus à Bamako comme des rois. Et les morts et autres victimes à quand une conférence d’entente nationale? Ma pensée va au jeune Capitaine BAD et sa troupe, tous engorgés. Ces graves crimes ne resteront jamais impunis.

    • Souroukounama, cette faute incombe à nous malien. Nous devons plutôt nous apprendre à nous même d’avoir été passé moi l’expression “lâche” passif en laissant circuler ces génocidaires se pavaner tranquillement sous nos yeux sans aucune réaction comme si rien ne s’était passé. Je regrette mais le malien oublie vite et pardonne le grave pêche du monde en si peu de temps.

Comments are closed.