Soumaïla Cissé reconnait sa défaite et félicite IBK jusque dans sa famille à Sébénikoro.

36
Soumi IBK
Soumaila et son épouse chez IBK (photo AFP)

Selon une source très proche de la direction de campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keîta, Soumaila Cissé a reconnu ce lundi 12 août, sa défaite au second tour de l’élection présidentielle du 11 août dernier.

 

“Il s’est déplacé en personne avec Madame chez  IBK pour le féliciter”.

 

La Direction direction de campagne de Soumaïla Cissé envisage une conférence de presse demain, mardi 13 août, à cet effet.

 

 

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

36 COMMENTAIRES

  1. Voila c’est fini comme le disait une bonne chanson.
    Tous ceux qui prévoyaient une crise poste électorale au Mali doivent se rendre compte maintenant que notre pays surprend toujours.

  2. Bravo Soumaila, par ce geste tu as honnorer le Mali tout entier.
    Cela prouve la maturite de la democratie Malienne.
    Merci mon Grand. J’aimais pas ce Monsieur, mais a pertir de maintenant il fait partie des grands homme et je l’adore.
    Merci Soumis. Tu viens de te donner plus de credits pour les prochaines elections.
    Merci et c’est le Mali quin gagne dans tout ca.
    Merci encore

  3. Comme je l’avais dit, en déclarant qu’il y a eu de la triche, n’exclus pas de reconnaître la victoire de son adversaire politique. Tout le monde sait que cette élection est taillée sur mesure par la France, la junte et les wahhabites pour que, IBK, devient président. Il est président! A tous ces journalistes, qui n’ont sous la plume que des paroles de mépris et de haine, que le geste accompli par Mr.Cissé Soumaila vient de faire de lui non seulement un républicain,un démocratie mais, aussi,un homme politique éduqué qui aime profondément son pays, le Mali. Une cohérence avec son engagement politique, laissant aux petits rentiers prédateurs, des spoliateurs, antidémocratiques une leçon politique qui, devraient avoir en mémoire la photo d’un partisan de Gbagbo arrachant des bulletins de main d’un membre de la CNI.

  4. Soumis premier ministre non pas ici il pas autre personne capable sauf soumis
    Il ya des jeune generation

  5. Chapeau à Soumi qui vient de mettre la barre très haute,en montrant au monde entier de quoi le Mali est capable.

    Tapis rouge devant IBK, charge à lui de soulager la peine des millions de malien qui ont voté pour lui avec l’espoir qu’il pourra remettre le mali sur le rail.

    Bravo à tout le peuple malien qui est resté mobilisé malgré les mensonges, et les tricheries des politicards(faux patriotes) qui ne cesseront de vendre le MALIBA et d’acheter le vote d’électeurs insoucieux à coup de 2 000 FCFA.

  6. soumi est un grand democrate felicitation…….soumi sait três bien que ses lieutenants ne sont que des oportunistes……

    • Tieni, les maliens sont démocrates, ils viennent de le prouver. Il va falloir traquer la corruption et instaurer le droit maintenant à tous les niveaux et par tous.

  7. Felicitations a IBK et a SC aussi. Les deux se sont bien demarques. Est ce le grand reveil de la clasee politique ❓ . Esperons que les vraies lecons seront tirees de cette crise et de ces elections tout en esperant un changement avec une bonne gouvernance et une bonne opposition honnete dela part de SC pour le redressement du Mali. Le peuple veille au grsin desormais. 😉 .

  8. merci soumi, tu es un democrate et un digne fils du pays.Nous saluons tous ton courage et ta sagesse.Travaillez ensemble pour batir le pays, le Mali a besoin de tous ses fils.

  9. Katy ma soeur, mes felicitations pour la belle victoire de IBK, bonne chance pour le Mlali. Mais il faut honnetement reconnaitre l’elevation de Soumi, une grandeur humaine et politique. C’est tres important. Pour Ag Rhissa, il ne faut pas revenir sur la camisole du consensus, Soumi ne veut pas et ne doit pas etre PM, ce n’est pas saint du tout, le Mali a besoin d’une opposition republicaine et sereine pour faire avancer notre democratie et notre republique.

    • Bonjour,
      Merci Kinguiranke de votre commentaire.

      On peut servir dans un gouvernement en respectant ses idées et ses croyances.

      De toute façon, un consensus sur la reconstruction durable du Mali et sur la construction de l’unité nationale est indispensable.

      Dans ce sens, Soumaïla Cissé, comme PM, et IBK peuvent se rejoindre pour l’intérêt du Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Nous savons bien que le RPM d’IBK et l’URD de Soumaila sont tous deux originaires de l’ADEMA. Les deux hommes ont deja travaille’ ensemble et ils se connaissent tres bien! Ceci etant dit, je pense que le role de PM doit revenir a’ quelqu’un qui etait du camp d’IBK des les premieres heures de sa campagne. Il y a plusieurs autres roles que Soumaila peut jouer.

        • Soumeila ne doit en aucune manière rentrer de loin ou de près dans l’administration de Ibrahim..

          Il restera dans une opposition responsable et constructive…. Ce n’est pas un politician du ventre (il a ete fonctionnaire international pendant plus de 10 ans et a servi loyalement son pays et sa region, pendant que Ibrahim jouait à la marionette pour assurer sa sauce avec att )comme les vermines qui se sont ruées dans la cour du chef du jour que nous aurons a l’oeil comme du lait sur le feu, car pendant toute la campagne , paradoxe il n’a proposé aucun programme coherent en dehors de son slogan de kankeletigui ou je ne sais quoi, un slogan parti en fumée pendant toute la crise et bien avant… comme savent bien le faire les les giots du mandé….

          Ceci dit je l’encourage car la majorité, sans juger de sa qualité l’a choisi..

          Vive Soumaila… Vive le Mali humilié par le soldat rate de Kati et le MNLA qui supportent bizarrement Ibrahim

          Courage Bourama..

          • Nous avons fini avec la campagne. Cependant, vous me permettrez de vous rappeler que c’est ATT qui a propose’ et soutenu la candidature de Soumi a’ L’UMOA!
            Le role qu’il jouera dependra d’IBK et de lui! C’EST LE MALI QU’IL FAUT REGARDER ET NON DES CONSIDERATIONS PERSONNELLES!!!
            LE MALI D’ABORD!!!

      • Bonjour,
        Tout ce que vous dites, Kinguiranke, Capitaine Sanaogho et Emoo, ne veut pas dire que les Maliens ne se retrouveront pas sur des sujets d’intérêts communs sans que ça ne soit une gouvernance par consensus, comme celle qu’a mise en œuvre ATT.

        Mettre le Mali devant et avant tout est un sujet d’intérêt commun nécessitant la contribution et l’engagement de tous pour une reconstruction durable du Mali à laquelle doivent participer tous les Maliens sans exclusion y compris Soumaïla Cissé.

        Dans l’intérêt du Mali, ce dernier doit même y jouer un grand rôle, comme celui de PM, en étant arrivé deuxième de cette élection présidentielle 2013 du Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • bonjour le king ça fait longtemps. on a eu vraiment chaud au Mali ce qui m’avait beaucoup effrayée et désertée les sites. J’espère que les gouvernants et les maliens politiques, civils et militaires vont bien prendre soin de leur pays cette fois ci. Je le souhaite et l’espère : de bons gouvernants et une opposition respectée et qui respecte les intérêts du pays d’abord.

  10. Bon, seul Dieu sait ce qui est le meilleur pr ce pays, qu’il nous en préserve et nous guide vers le bon sens. Félicitation et bonne chance pr le Mali

  11. Je felicite Soumaila pour avoir reconu la victoire de son adverssaire car c,est ce ke veut une vraie democratie.
    soumi est un grand homme.bonne chance en 2018.

  12. Les grands peuples ne meurent jamais! Le Mali tangue mais ne chavira point.
    Félicitation et respect Soumaïla. Tu es un Grand.

  13. A mon ami et frère Soumaila Cisse.
    Félicitations pour l’acte de sagesse et de hauteur que vous venez d ‘accomplir en félicitant le président Ibrahim Boubacar Keita.
    Du fond de mon cœur, je vous cèdes ces quelques conseils dans le but de renforcer votre future montée vers Koulouba en 2018. Vous aurez 68 ans l’Age d’IBK aujourd’hui.
    1- Restez au pays autant que possible, soyez visible et accessible.
    2- Critiquez le gouvernement la ou il le faut mais félicitez les si les actes gouvernementales poses vont dans le bon sens.
    3- Travaillez autant que possible dans l’hémicycle.
    4- Ne croyez pas à l’argent car c’est un moyen et non une fin en soi.
    5- Ecrivez un livre car vous en êtes capable cela peut booster votre popularité.
    6- Faites beaucoup de visites surprises à tes amis anciens, tes nouveaux amis et même a certains adversaires.
    7- Faites personnellement et régulièrement du sport et soutenez un sport national de votre choix.
    8- Oubliez les maux du passe d’ou qu’ils viennent et faites focus vers l’avenir avec espoir. Pardonner ceux qui vous ont trompe dans le passe mais veillez à ce que vous tombez plus dans le même piège.
    9- Faites beaucoup d’actes de bienfaisances avec discrétion aux près de plus démunies.
    10- Ne vous découragez pas car chaque homme a son heure auprès d’Allah.
    11- Priez beaucoup et surtout restez naturel et confiant.
    Que Le Bon vous aide et vous protège. Amen.

    • Vous venez de prodiguer les meilleurs conseils dont Soumaila a besoin, mais, les entendra t-il? Pour ma part, je lui souhaite de devenir president en 2023, car notre souhait a tous est que IBK se batte comme un lion pour notre Mali et qu’il rempile pour un deuxieme mandat!

  14. Bonjour,
    Beau geste de la part de Soumaïla Cissé en partant féliciter le vainqueur IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, de cette élection présidentielle 2013 au Mali.

    Comme geste significatif pour la réconciliation nationale et l’unité nationale, il serait intéressant qu’IBK propose à Soumaïla Cissé le poste de Premier Ministre.

    Par ces gestes, le Mali sortira grandi, réconcilié et prêt pour une reconstruction durable dans l’unité, dans la paix et en toute sécurité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • A mon avis le plus beau moyen pour mr Soumaila est de jouer pleinement son rôle dans l’opposition. Un Soumaila dans un poste de premier ministre nous fera revivre le temps d’ATT

      • Bonjour,
        Les intérêts du Mali, DEMBELE Marie Ange, ne sont pas en contradiction avec le fait d’être Premier Ministre, au contraire Soumaïla Cissé apportera énormément au Mali en étant Premier Ministre.

        En acceptant d’être PM de IBK, on n’assistera pas au consensus à la ATT mais à une facilitation de la réconciliation nationale et de la construction de l’unité nationale et à une gouvernance renforcée avec les atouts de l’un et de l’autre.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC et Gouvernance
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • vous êtes vraiment un révêur. c’est votre droit. Il n’y a personne d’autre au Mali pour être 1er ministre ? Je suis contente que cissé ait agi ainsi car il y avait une dérive de sa part. Il s’est bien ratrappé. je suis soulagée pour lui. Cerise sur le gateau félicitations au futur président. beaucoup de réussites pour l’attente des maliens et de l’afrique de l’ouest.

          • Bonjour,
            Non, Katy, ce n’est pas un rêve et cela ne veut pas dire aussi qu’il n’y ait pas d’autres Maliens pour occuper ce poste de PM.

            Si, comme vous le dites, c’est un rêve, le Mali le mérite pour sa reconstruction durable dans l’unité.

            En acceptant que Soumaïla Cissé soit PM de IBK, on n’assistera pas, comme pourraient le penser certains, au consensus à la ATT mais à une facilitation de la réconciliation nationale et à une gouvernance renforcée avec les atouts de l’un et de l’autre.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Je veux bien voir un TARGUI au poste de Premier Ministre MAIS LA SAGESSE VEUT QU’ON LAISSE IBK DECIDER DE LA COMPOSITION DE L’EQUIPE QUI L’AIDERA A’ DIRIGER LE MALI PENDANT SON MANDAT. C’est bien lui qui a le mandat du peuple. Il serait donc sage de prendre une certaine distance et observer. DONNONS-LUI L’ESPACE NECESSAIRE POUR RESPIRER ET PRENDRE LES DECISIONS QU’IL CROIT IMPORTANTES POUR LE MALI!

      • Bonjour,
        Qu’est ce qu’un TARGUI aurait de plus que Soumaïla Cissé ?

        Sachez que nos propositions n’empêcheront pas IBK de prendre la personne de son choix.

        Pourquoi pas Soumaïla Cissé ?

        Même avec un PM comme Soumaïla Cissé, IBK pourra diriger le Mali pendant son mandat. C’est son programme qui sera mis en œuvre et c’est lui qui validera, en liaison avec le PM, la politique qui sera utilisée.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

        • Apres l’election presidentielle, je prefere orienter toute mon attention vers la resolution du probleme qui secoue le nord de notre faso. Certains gestes forts peuvent aider. Je regarde de pres comment le NIGER VOISIN GERE CETTE QUESTION!
          Mohamed Ahmed Ag Amani et l’actuel Vice-president du parlement malien sont des cadres tres sages et tres familiers avec la question du nord!
          Je veux non seulement voir un PM TARGUI, je souhaiterais egalement qu’on accorde une autonomie de gestion au nord. On peut certes me dire que les songhai de Gao et les arabes de Tombouctou ne sont pas tres chauds pour l’autonomie. Je dirai peut-etre! Dans ce cas, allons pour une decentralisation pousse’e! Pour la region de Kidal, si la population souhaite l’autonomie, n’hesitons pas! IL SERAIT BON DE LAISSER LES UNS ET LES AUTRES ETRE CONFRONTE’S A’ LA GESTION DU POUVOIR!
          TOUT CE QUI NE TOUCHE PAS A’ LA SOUVERAINETE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI, EST NEGOCIABLE!

          • Bonjour,
            OUI, Capitaine Sanogho, des gestes et signaux forts sont importants et peuvent aider mais les apports pour une sortie durable de la crise Malienne, afin de mettre le Mali avant tout, sont aussi significatifs.

            Le geste que vient de faire Soumaïla Cissé et sa contribution pour une sortie durable de la crise constituent de tels apports.

            Il faut aussi noter que Soumaïla Cissé est aussi familier de la question du Nord comme les cadres très sages, vous avez raison, dont vous avez parlés.

            Concernant la solution durable à la question du Nord, des propositions concrètes ont été faites, en particulier par moi-même, dont la bonne gouvernance de la décentralisation et l’intégration durable et équitable de TOUTES les communautés Maliennes dans un Mali un et indivisible.

            IBK a du pain sur la planche pour faire le bon choix du Premier Ministre en mettant en avant ces gestes forts et le Mali.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.