Table ronde sur le DDR

1

Le Premier ministre Modibo KEITA a présidé le jeudi 8 décembre 2016  au Radisson Blu de Bamako le lancement de la table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement du programme de DDR : démobilisation, désarmement et réinsertion  concernant les ex-combattants des groupes armés. Ce programme est une composante importante de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la Réconciliation.

Dans son mot d’ouverture, le Premier ministre Modibo KEITA a salué cette table ronde qui est un moment important car c’est la preuve de la détermination du Chef de l’Etat à faire goûter aux maliens le fruit de la paix. Ce n’est pas loin, selon lui car le Mali a bénéficié d’un élan gigantesque de solidarité internationale qu’il ne cessera de saluer. Pour le Chef du Gouvernement ‘’la partie malienne (gouvernement et groupes signataires de l’Accord) a une lourde responsabilité dans la mise en œuvre de l’Accord pour mériter de la confiance des partenaires….le temps n’est plus un allié mais un adversaire redoutable’’ a-t-il dit en demandant aux partenaires d’être intransigeants vis-à-vis de toutes les parties.  Il a donné l’assurance que le Gouvernement, pour sa part, tiendra tous ses engagements pour une mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

La table ronde organisée par le Gouvernement à travers le Ministère en charge de la défense est soutenue par la Banque mondiale et la MINUSMA qui ont à cœur de drainer plusieurs partenaires techniques et financiers. C’est du moins ce qu’ont réaffirmé leurs représentants au cours de la cérémonie. Il s’agit de résorber un gap de 25 millions de dollars ce qui équivaut à 15 milliards de FCFA a dit le représentant de la Banque mondiale Paul Noumba Um. Son institution est prête à mettre en place un fonds fiduciaire multi-donateur pour arriver à cet objectif a-t-il dit  car la réussite du DDR est un passage obligé pour réussir le développement. Et c’est cela que les populations attendent légitimement, dira le Chef de la MINUSMA, « car il ne peut y avoir de DDR sans cantonnement et sans désarmement »

La MINUSMA dira-t-il a déjà mobilisé des fonds pour le cantonnement. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga a salué l’engagement des partenaires pour la tenue de la table-ronde et a émis le vœu qu’elle aboutisse à des résultats probants.

 La Primature

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.