Tractations à la MINUSMA : Bert Koenders futur chef de la diplomatie néerlandaise

0

 

Bert Koenders futur  chef de la diplomatie néerlandaise
Bert-Koenders

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU le Néerlandais Bert Koenders devrait occuper dans les jours à venir le poste de ministre des affaires étrangères de son pays. L’intéressé doit à ce sujet avoir une rencontre, vendredi prochain, avec le premier ministre néerlandais, selon une source diplomatique.

 

L’ex-patron de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a été nommé courant mai 2013, Représentant spécial de l’ONU pour le Mali.

 

Il faut signaler que le départ du diplomate hollandais de la MINUSMA intervient au moment où le Mali et les groupes armés du nord sont engagés dans des négociations dans la capitale algérienne sous l’égide de la communauté internationale.

 

Des tractations sont actuellement en cours afin de trouver au Néerlandais un successeur. Des diplomates européens qui ont une connaissance du Sahel et du dossier malien sont annoncés. Des noms d’Africains circulent dans les coulisses.

 

De sources concordantes, l’Union africaine ne veut pas demeurer en reste et souhaite voir un diplomate africain présider la MINUSMA. Rappelons qu’avant l’adoption d’une résolution autorisant l’envoi des casques bleus au Mali, c’était la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) dirigée en son temps par l’ancien président burundais Pierre Buyoya qui s’était déployée.

 

 

Abdoulaye DIARRA

PARTAGER