Ambassadeur Richard Mill, Représentant Adjoint auprès des Nations-Unies : « Le refus des autorités maliennes à 237 demandes de vol de la Minusma est inacceptable »

8

Le représentant adjoint auprès des Nations unies, l’ambassadeur Richard Mill, trouve totalement inacceptable le refus des autorités maliennes à 237 demandes de vol de la Minusma.  Pour lui, cela signifie, qu’à 237 reprises, le gouvernement de Transition a empêché la mission de dissuader et de répondre aux attaques, d’enquêter sur les allégations d’abus et de violations des droits de l’Homme, ou assurer la sécurité des convois en déplacement. C‘était lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies tenu le tenue 27 janvier 2023.

L’ambassadeur Richard Mill déplore le fait que le rapport du secrétaire général mentionne que les autorités maliennes ont refusé ou n’ont donné aucune réponse à 237 demandes de vol de la Minusma. Il dira que l’environnement opérationnel extrêmement instable de la Minusma est rendu plus dangereux par les restrictions que le gouvernement de Transition continue d’imposer à la mission.

Cependant, il demeure convaincu que c’est ce qui met inutilement en danger les soldats de la paix et les civils qu’ils cherchent à protéger. Il déplore que ces restrictions se produisent généralement là où les besoins de protection sont les plus nécessaires et qu’elles sont devenues un problème existentiel pour cette mission, et un peu une crise pour ce Conseil.

M.Richard demande au gouvernement de Transition de lever toutes les restrictions à l’encontre de la Minusma et de permettre à tout le personnel de la mission d’opérer librement en toute sécurité au service de son mandat. “Comme l’indique l’examen interne, le succès de la Minusma dépendra du soutien et de la coopération qu’elle recevra du gouvernement de Transition. Les obstructions continues au mandat et les violations flagrantes de l’Accord sur le statut des forces devraient forcer ce Conseil à reconsidérer sérieusement son soutien à la Minusma sous sa forme actuelle”, explique l’ambassadeur Richard.

Ces obstructions, à ses yeux, empêchent la communauté internationale de voir toute l’étendue des violations et abus des droits de l’Homme qui seraient perpétrés par des groupes extrémistes violents et par les Forces armées maliennes en partenariat avec les forces du groupe Wagner soutenues par le Kremlin. Cependant, le représentant adjoint exhorte le gouvernement de Transition à coopérer avec toutes les activités de la Minusma en matière de droits humains, en particulier pour les demandes d’accès aux sites d’atteintes et de violations présumées des droits humains, et pour que l’ONU fasse rapport en toute transparence sur les abus et violations présumés.

Il précise que la promotion et la protection des droits de l’Homme ne sont pas un agenda politique détenu par un ou quelques Etats membres, mais une tâche prioritaire que ce Conseil a autorisé la Minusma à mener à bien depuis le début de la mission. Par ailleurs, notre ambassadeur, salue les progrès réalisés par les autorités de Transition en matière de réforme électorale.  “Le soutien de la Minusma à cet effort est indispensable et démontre que la mission reste vitale pour surmonter les nombreux défis complexes liés au renforcement des capacités électorales, à la sensibilisation, à l’inscription, à la mobilisation et à la sécurité sur le vaste territoire du Mali”, explique-t-il.

Il a tenu à souligner que les Etats-Unis continuent d’offrir leur plein soutien et leurs encouragements à la mission et à ceux qui, au sein du gouvernement de transition, s’efforcent de rétablir la démocratie, le régime civil et l’ordre constitutionnel.

Après avoir salué la reprise du comité de suivi de l’accord d’Alger à l’automne dernier, Richard Mill se dit profondément découragé de voir ces progrès annulés ces derniers mois.  Pour lui, la réticence du gouvernement de transition à s’engager aux niveaux appropriés a conduit à un éclatement du processus de médiation, selon lequel les groupes armés signataires doivent négocier avec le groupe de médiation international sans la participation des autorités de transition. Il dira que la récente suspension de la participation des groupes armés signataires au comité de suivi est très préoccupante.

Nous apportons tout notre soutien à la Minusma, au RSSG Wane et au gouvernement algérien pour relancer le processus de médiation.  Nous appelons les autorités de Transition, les groupes armés signataires et les acteurs régionaux à faire preuve d’une volonté politique renouvelée en prenant des mesures immédiates pour reprendre les activités du comité de suivi”, laisse-t-il entendre.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Richard Mill doit apprendre que le Mali appartient aux Maliens et pas aux Etats-Unis ou aux Nations-Unies. Le Mali a des autorites nationales qui dirigent notre pays, et pas la MINUSMA ou les Etats-Unis! Richard si tu ne sais pas demander les raisons pourquoi ces vols d’espionnage n’ont pas ete permis alors tu la fermes ta grande gueule. Il est grand temps d’ arrêter les idioties des mangeurs de fastfood KFC et hamburgers. Le monde est tres fatigue des imbecilites Américaines! Richard souviens-toi de Saigon, de Somaliland, d’Afghanistan, d’Irak , de Cuba, de Chili, de DRC, et de Libye! Adieu la MINUSMA une force d’efficacité nulle

  2. REDBULL Note qu’on préfère cette méthode russe que les bâtards méthodes de tes LGBT américains, français, anglais, japonais.
    Tu dois réapprendre l’histoire pour bien mettre dans ta cervelle que les russes n’ont pas versé de sang africains. Ton grand père a été assassiné comme un malpropre par des crétins français que tu défends.
    Vous les supporteurs français, ou est votre dignité. Allez y vous installer en France si vous êtes digne et nous laisser tranquille.
    Les occidentaux (usa, France, GB, japon, italie, espagne, etc) sont des crétins, des criminels, des barbares,des néocolonialiste, des sanguinaires
    Toutes les guerres antérieures (libye, somalie, ethiopie, irak, yemen, syrie, ect) sont l’œuvre de vos crétins occidentaux.
    Des complexés pensant devenir des blancs, vous vous trompez

    • Ah mais si vous préférez la méthode russe où on tue 3 ou 4 fois plus d’otages que de terroristes, c’est tant mieux (pour peu que vous ne fassiez pas partie des otages, bien entendu, je ne vous le souhaite évidemment pas…)
      Quand à traiter les gens qui ne pensent pas comme vous de LGBT (ou autre) c’est une méthode fasciste reconnue, il n’y a pas que moi qui ai à réapprendre l’Histoire à priori… Donc premier cours gratuit (c’est cadeau) :

      > Pour ce qui est du fait que les russes n’on pas versé de sang africain, c’est effectivement vrai (quoiqu’il faudrait une update depuis l’arrivée de Wagner) mais c’est uniquement dû à l’éloignement géographique et au fait que la mer ne les a jamais tenté (d’où la vente de l’Alaska) : ils ont préféré depuis l’origine taper leurs voisins terrestes et les annexer à leur territoire !

      > Mon grand-père avait assez de jugeotte pour comprendre que lorsqu’un pays est obligé de construire un mur et des miradors avec gardes armés pour empêcher ses propres citoyens de partir, ce n’est pas un pays idéal… Et en Occident on n’a pas à avoir peur de finir en prison si on n’aime pas le pouvoir en place… Ni de président qui chie sur la constitution en décidant de rester au pouvoir plus de deux mandats, comme cela s’est passé à la fois en Chine et en Russie (les pays de la liberté, donc?)

      > Pour ce qui est de vos références aux guerres antérieures, cela tombe bien bas par contre… Au Yemen, ce sont des arabes qui tapent sur des arabes… L’Ethopie est une guerre civile, idem pour la Syrie, où ceux qui bombardent à tout va sont les mêmes pilotes qui ramènent des Sukhoï à Bamako… Lorsque ces “crétins d’occidentaux” font des pertes civiles dans un bombardement c’est une bavure, pour les russes c’est normal (c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne parle jamais de bavure de leur part, vu que ce n’en est pas une pour eux).

      Je sais, cela fait beaucoup d’informations d’un coup pour votre cervelle, j’en suis navré, mais au niveau de la dignité je ne pense pas avoir de leçon à recevoir, surtout de la part de quelqu’un ne pouvant s’empêcher de tutoyer et d’utiliser au minimum une insulte par paragraphe…

  3. Richard Mill doit apprendre que le Mali appartient aux Maliens et pas aux Etats-Unis ou aux Nations-Unies et s’il ne sait pas demander les raisons pourquoi ces vols d’espionnage n’ont pas ete permis qu’il ferme sa grande gueule. Il faut arrêter les idioties des mangeurs de KFC et de hamburgers. Le monde est tres fatigue des imbecilites Américaines! Richard souviens-toi de Saigon, de Somaliland, d’Afghanistan, d’Irak , de Cuba, de Chili, de DRC, et de Libye

    • Pour information, vous ne représentez pas “le monde” mais uniquement votre propre personne, quel égo vous avez…
      Et quitte à se souvenir, après avoir viré la Minusma et que vous n’aurez plus que le soutien des russes, vous vous rappelerez de leurs méthodes pour gérer les “terroristes” comme à l’école de Beslan (330 otages dont 186 enfants tués lors de l’assaut) ou à l’opéra de Moscou (123 otages tués sur 128 à cause du gaz utilisé dans l’assaut)
      Si les russes se conduisent ainsi quand il s’agit de leurs propres concitoyens, je vous laisse imaginer toute la compassion qu’ils auront pour les maliens… Bon courage à vous et à votre mémoire sélective !

      • Hey redbull, are you a french troll???
        Les Russes? THAT’S OUR CHOICE, so fuck off ass****. Whatevere we do, is our beef, not your.
        The only word you have is: Wagner, Wagner, Wagner, Wagner, GO TO HELL, we don’t care. NOW FOR ONCE LEARN THAT: WE DON’T WANT YOU!!! PERIODE!

        Why do you care so much about us, about our choices? Do you think that we are fools? We know YOUR ways for the last century and half, human right is just a smoke screen (Go check Irak and Asfganistan).
        So a bon entendeur SALUT.

        • 𝕀ℕGℜ𝔄Ŧℒ𝔄ℕŦ𝕀$Ŧ€

Comments are closed.