A NE PAS RATER – Extrait du “Rapport sur la situation au Mali” du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Manuel de Oliveira Guterres

7
Secrétaire général de l’ONU : Le Portugais Antonio Guterres succédera à Ban Ki-Moon
António Guterres

Extrait du “Rapport sur la situation au Mali” du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Manuel de Oliveira Guterres, présenté au Conseil de Sécurité en date du 6 juin 2017 (page 14, points 60 & 61) :

“Je  constate  avec  préoccupation  que,  dans  le  cadre  de  la révision  de  la  Constitution,  les  parties  prenantes  maliennes  n’ont  pas  été  consultées par  le  Conseil  des  ministres  préalablement  à  l’adoption  d’un  projet  sur  la  question. J’exhorte  le  Gouvernement  à  prendre  dûment  en  considération  les  vues  exprimées,  à dégager  des  consensus  et  à  se  montrer  ouvert,  avant  la  tenue  du  référendum.  

Alors  que  le  Mali  entre  dans  un  nouveau  cycle  électoral,  il  est  essentiel  que ces  élections,  ainsi  que  le  référendum  constitutionnel,  contribuent  à  la  paix  et  à  la stabilité  du  pays.  J’exhorte également  le  Gouvernement  à  faire  tout  son  possible  pour  favoriser  un  climat propice  à  la  participation  de  tous  les  Maliens  à  ces  scrutins  clefs”.

Source: Nations Unies, le 6 juin 2017

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut retenir qu’IBK et son entourage sont dans l’œil du cyclone et par ricochet il ne faut nullement perdre de vue que c’est tout le Mali qui est dans cet œil de cyclone car les conséquences de cette lutte aurons des répercutions sur le quotidien de tous les maliens.
    Il est reconnu que les gouvernants maliens ne respectent que le crépitement des armes qui reste la seule condition pour que les gouvernants maliens prêtent une écoute à quelqu’un ou à un groupe de revendicateurs. Raison pour laquelle, cette lutte entre les deux camps, c’est à dire le gouvernement et les revendicateurs ira très, très, très loin, il faut entrevoir très prochainement des séries de bras de fer. Un gouvernement qui n’a de respect que pour les preneurs d’armes contre la République comme le MNLA et la CMA qui sont reçus au palais de Koulouba en grande pompe avec des accolades très appuyées devant dieu et devant les maliens. Un Président ne doit pas embrasser si fortement des criminels de la République et les innocents qui n’ont fait que réclamer leur droit à main nue, eux doivent-ils être reçus comment? Un pays bizarre et très bizarre.
    Après cette marche, il faut déjà s’entendre à la phase de désobéissance civile, cela est sans équivoque, car pour IBK et les al. reculer devant des citoyens à main nue est une faiblesse, donc il faut s’entendre au pire dans les semaines à venir.

  2. Le SG des Nations-Unies a raison, on ne peut pas avaler cette couleuvre qu’IBK nous impose, les Maliens dissent NON au tugu-tugu ani bari-bari de leur Constitution, IBK nous n’avons pas besoin de royaume ou meme d’empire au 21eme siècle, IBK arretes tes aneries stp.

  3. Merci nfp, ladji n’est pas un vrai naloma heinnnnn juste un petit naloma…lololol……
    Ces cons pensent que tous ceux nos presidents hyper-super vampires sont imposes par x, y ou z de l’occident et comme tu l’as dit par des instances internationales. C’est faux, ils ne viennent au pouvoir que pour eux memes et leurs familles et clans en premier et a la queue le peuple avec des mensonges, des discours salades et paroles de iznogod………..lololllllll….LADJI EST PIRE QUE IZNOGOOD….LOLOLOL…
    Le secretaire general de l’ONU a cas meme ete tres clair envers ladji bourama woloni kabakoh et sa gang.

  4. ““Je constate AVEC PREOCCUPATION que, dans le cadre de la révision de la Constitution, les parties prenantes maliennes n’ont pas été consultées par le Conseil des ministres préalablement à l’adoption d’un projet sur la question.”

    “J’EXHORTE le Gouvernement à prendre dûment en considération les vues exprimées”

    En langage diplomatique, les termes AVEC PREOCCUPATION d’une part puis J’EXHORTE d’autre part, signifie tout bonnement une MISE EN GARDE pour le Roitelet Ibk 1er!!!

    Au passage, et suite à cette semonce OFFICIELLE adressée à Zonkeba par les Nations Unies, je me demande ce que nos chefs de grin vont pouvoir dire après avoir affirmé sur tous les tons que ce tripatouillage constitutionnel était “imposé” à Ibkon par les instances internationales! ll lol lol

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here