Inquiète, l’ONU réitère son appel au dialogue

6
Martin Nesirky porte-parole de l’ONU

EW YORK – L`ONU s`inquiète des affrontements entre l`armée et des groupes islamistes dans le centre du Mali et réitère son appel au dialogue, a déclaré jeudi son porte-parole Martin Nesirky.

“Nous sommes inquiets des informations sur des mouvements militaires de la part de groupes rebelles le long de la ligne de front et de la tension qui en résulte”, a déclaré M. Nesirky.

Les Nations unies souhaitent “que les groupes rebelles respectent les résolutions de l`ONU qui leur demandent de renoncer à tout lien avec des organisations terroristes” et que les hostilités cessent, conformément à l`accord de Ouagadougou du 4 décembre dernier, a-t-il ajouté.

“Nous continuons de demander à toutes les parties de dialoguer (…) et nous attendons la reprise des négociations prévue désormais pour le 21 janvier”.

Le porte-parole a souligné que le représentant spécial de l`ONU pour l`Afrique de l`Ouest Said Jinnit poursuivait ses contacts dans la région “pour soutenir le processus politique au Mali” et que l`émissaire de l`ONU pour le Sahel Romano Prodi était à Bamako “aujourd`hui” (jeudi).

Les affrontements dans la région de Mopti (centre) ont repris jeudi au lendemain d`échanges de tirs à l`arme lourde dans la même zone, selon une source militaire.

Des préparatifs sont en cours pour le déploiement d`une force internationale au Mali, approuvé par l`ONU le 20 décembre et prévu par étapes, sans calendrier précisé.

avz/mdm

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. A mon avis,ou l’ONU se fout de la gueule du monde, ou elle est parmi les comploteurs contre le Mali. Cette organisation demande aux Maliens d’engager des négociations avec les terroristes. L’occupation de Konna par les jihadis témoigne de la myopie de l’ONU. AQMI est un holding, dont il est établit que Ansar Eddine, Mujao et autres sont des filiales. Comment une organisation sensé lutter contre le terrorisme essaie de donné une respectabilité à un groupe terroriste, antidémocratique et anti-laïque?

  2. Là c’est vraiement de la foutaise! Comment l’ONU peut demander à un Etat de dialoguer avec des terroristes? Des gens qui ne connaissent que le langage des armes à quoi bon leur parler?
    Et puis tout ça là ne serais pas arrivé si nous avions du adapetrole. Parceque pour le cas de Khadafi, bizarement les fonds et les ressources militaire ont vite été trouvé pour aidé la rebellion lybienne. Aujoudhui c’est une Etat qui demande du soutien de ce types et vous osez luis demander de dialoguer avec saucage qui maltraite sa population??? où est la logique dans ça?
    Maliens et maliennes c’est dans l’union que nous pourrons liberez notre pays. Que cette reconquete se fasse sous la bénédiction de Dieu et se deroule selon sa volonté

  3. Je vous avais dit qu’on connait dejà leur rethorique… Vous nous demandez de dialoguer avec des gens qui nous aggressent et qui nous terrorisent? Ce n’est pas plus une question de geoplitik mais de la foutaise à la puissance 1000 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. on a ni petrole ni gaz donc
    ils se foutent de notre gueule
    comptons que sur nous même et luttons jusqu’a la mort

    ❗ ❗ ❗ ❗

  5. petêtre il son pas fai la renion si non on na déjà entandit se dialoge!!!!!!
    ❗ ❓ ➡ 💡

  6. SI VOUS NE VOULLEZ PAS NOUS SOUTENIR, TAISEZ-VOUS. FAUT PAS METTRE DU “PIMENT” SUR NOTRE BLESSURE:?: ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Les Nations unies souhaitent « que les groupes rebelles respectent les résolutions de l`ONU qui leur demandent de renoncer à tout lien avec des organisations terroristes » et que les hostilités cessent, conformément à l`accord de Ouagadougou du 4 décembre dernier, a-t-il ajouté. ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    « Nous continuons de demander à toutes les parties de dialoguer (…) et nous attendons la reprise des négociations prévue désormais pour le 21 janvier ». ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

Comments are closed.