Minusma-Barkhane… Foutez le camp

53
Colonel Despouys: au Mali, «le mandat de Barkhane est d’agir avec les pays du G5 Sahel»
Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma, et soldats de l'armée malienne, lors d'une mission conjointe dans la région de Gao. RFI/David Baché

A quoi sert la présente des forces de la MINUSMA et Barkhane au nord du Mali ? C’est la question qui fait objet de débat aujourd’hui. Raison ou sentiment du cœur, la colère prend de l’ampleur au Mali au point que le peuple exige le départ imminent des forces internationales.

Cette décision, elle se résume à la situation confuse qui règne dans le nord du Mali depuis quatre ans. La MINUSMA (l’ONU) et Barkhane (La France) sont au Mali pour la lutte contre le terrorisme et la stabilisation. Leur présence sur le sol malien n’a pas satisfait. Elles n’ont pas pu mettre fin ou à défaut endiguer les problèmes. Au contraire, chaque jour qui passe, les menaces prennent de l’ampleur. Les terroristes frappent quand et où ils veulent. Populations, FAMas, forces internationales tout le monde fait objet de cible. Aucune semaine ne passe sans entendre parler d’attaque terroriste avec des bilans sombres.

Alors à quoi a servi la présence des forces internationales au Mali ? Rien pour la simple raison qu’elles ne sont pas jusqu’à présent en mesure de matérialiser à hauteur de souhait les raisons de leurs engagements dans le nord du Mali.

Le terrain est vaste, difficile de maitriser les forces du mal qui s’emploient pour la terreur dans cette zone et les forces internationales déployées pour la circonstance n’ont pas les moyens nécessaires pour faire face à la menace. Le constat fait par le conseil de sécurité n’est toujours pas comblé. Les moyens y manquent et le Conseil a du mal à mobiliser les fonds. Plusieurs appels sont restés sans suite favorable. Un acte délibéré de la part des pays qui s’étaient engagés officiellement à accompagner le Mali ?  L’appel sans réponse a  des conséquences sur le terrain. Les choses vont de mal en pis car la France et les forces internationales ont montré leur limite au peuple malien.

Emmanuel Macron lors de sa visite au Mali a lancé un appel à l’Algérie  à s’y investir pour la résolution de la crise. D’après des analystes, elle a la clé de la situation. Est-ce que c’est le moment ? Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour lancer l’appel ? Nous savons que les rapports entre la France et l’Algérie ne sont pas au beau fixe depuis très longtemps. Se sont-elles laissées emporter par l’orgueil ?  Si ces pays étaient ensemble dès le début, la solution allait être immédiate et à hauteur de souhait, car le problème n’est pas seulement que matériels mais le manque de cohésion entre les pays au chevet du Mali.

Dans son aventure, le Président français laisse entendre que ses troupes sont au Mali pour longtemps. Elles quitteront le Mali après avoir mis fin au terrorisme dans le sahel. Macron ne fixe pas de délai et cela veut dire, compte tenu de la situation désespérante sur le terrain, que les Maliens vont continuer à subir et pour longtemps. Ne gardons pas espoir, Kidal ne sera pas malienne dans les jours à venir. Notre armée et notre administration vont devoir attendre très longtemps. La politique française le prouve.

L’exacerbation de la situation sur le terrain, ces forces sont en partie responsables car elles ont engagé une lutte sans avoir les moyens adéquats.

Et le défis lancé aux terroristes, c’est le peuple malien qui subit les conséquences. A ce peuple de se lever, prendre son destin en main. Il doit exiger le départ  de la MINUSMA-Barkhane.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. je veux fin a l’ islam au Mali et a la collaboration avec la france !
    je veux le retour aux sources avec une sortie vers le monde anglophone et l’ asie!
    DEFRANCISEZ ET DESISLAMISEZ LE MALI LE RESTE-FACILE!

  2. Boubacar Yalcoue où étais tu quand tes mères tes soeurs et tes filles se faisaient violer avant l’intervention française ?
    Boubacar Yalcoue où étais tu quand tes frères se faisaient couper pieds et mains avant l’intervention française de janvier 2014 ?
    La dignité élémentaire sinon basique veut que l’on se taise si l’on ne vaut rien.

  3. Maliweb,
    Nous comprenons depuis de longues dates que votre journal n’est qu’un prête nom, donc un journal avatar.
    Votre position ridicule d’aujourd’hui ne nous surprend pas. J’ai lu sur Ali24 que les matériels transportés dans les régions du nord n’ont rien a avoir avec la lutte antiterroriste. Mais, pour le malien lamda, observateur de Ali24, ce sont surtout du matériel propre utilisé dans les mines.
    C’est vous qui étiez au premier rang de la campagne de propagande de sabotage de la nation en donnant un autre nom aux régions de Gao, Kidal, etc…….
    C’est toujours vous qui vous taisez alors que c’est la même france qui refuse au Mali l’achat des armes, qui refuse au Mali d’aller a Kidal, qui refuse au Mali de jouir de sa souveraineté, etc……..
    Vous ne pouvez pas être plus royalistes que le roi. la france a clairement défini sa politique. elle n’a pas d’amis, mais des intérêts. quels les intérêts de la france d’occuper les régions de Gao, Kidal, Tombouctou……….
    Visitez le site http://www.modialisation.ca. Un journaliste doit toujours aller recouper les informations

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      @ Ntjo 23 Mai 2017 at 11:23
      Meme si tu possèdes et démontres ICI toutes tes capacités de réflexion due à ta grande intelligence ,:

      CURIEUSEMENT , TU NE T AVANCES TOUJOURS PAS A AFFIRMER CE QUE FAIT LA FRANCE CHAQUE FOIS QU’ELLE DIT PERDRE UN HOMME QUAND UN DE SES VÉHICULES PÈTE SUR UNE MINE :
      POURQUOI N ‘AFFIRMES TU PAS QUE CE N EST PAS UN ACCIDENT ?
      QUE LA FRANCE MÈNE EN RÉALITÉ UNE CAMPAGNE D ESSAIS SISMIQUE ?
      QUITTE A AFFIRMER QU ELLE CHERCHE LE GÈNE DE LA CONNERIE ?
      POURQUOI NE VAS TU PAS AU BOUT DE TA LOGIQUE ?

      Il est urgent que tu visites le site http://www.defense.gouv.fr/operations ( Un journaliste doit toujours aller recouper les informations )

      naturellement en fouillant le site , tu devrais pouvoir y trouver , meme si c’est un peu en retard , ce que tu penseras etre les derniers résultats de la campagne d’essais sismiques au 18 MAI ….

      😉 😉 😉 😉 😉 😉
      faudra pas oublier de dire MERCI à COCO ……hein ? ..😉 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Je pense qu’il faut changer de stratégie parce que s’il existe encore des cons parmi nous malgré tous les efforts, il faut s’interroger de la l’efficacité de la méthode.
    La meilleur façon d’éduquer un con, c’est d’être con aussi !

  5. Y’a trop de petits rigolos au Mali. En quoi la présence de Barkhane et la Minisma vous gène t-elle? Il faut remercier la France si vous êtes encore en vie aujourd’hui pour les insulter. Si l’armée Malienne était à la hauteur, personne n’aurait besoin d’une présence étrangère chez soit. Le Niger, Le Nigeria sont de grands pays, mais qui ont besoin de cette présence pour les aider à combattre ces salopards de djihadistes. Voyez ce qui se passe en Europe, les djihadistes frappent tous les jours, où ils veulent et quand ils veulent. Ce n’est donc pas le Mali sans armée et sans autorités gouvernementales dignes du nom qui fera exception. Si les forces étrangères quittent comme vous le souhaitez, beaucoup de Maliens seraient des manchots, à commencer par Yalkouyé lui même. Il n’aura plus sa main droite pour écrire des idioties sur la présence de ceux qui sont venus sauver le pays. La guerre asymétrique est une guerre longue, pénible et difficile, les djihadistes ne sont pas faciles à combattre compte tenu du caractère particulier de cette sorte de guerre. Si Barkhane s’en va, des Yalkouyé manchots, il y’en aura à tous les coins de rues. Beaucoup fuiront le pays pour aller se réfugier dans les pays voisins si ceux-ci ne sont pas infestés eux aussi par les djihadistes. Remerciez plutôt ces forces en présence grâce auxquelles Yalkouyé peut dormir sur ses deux oreilles. Avec les djihadistes il y’aura trop de Maliens qui subiront un sort similaire à celui du couple lapidé à Tessalit. Et même si ces forces partaient, quelles autres forces les remplaceraient. Ce n’est certes pas l’armée Malienne qui peine à sécuriser ses propres casernes. Cessez de faire l’ingrat et saisissez cette occasion en or qu’est la présence de ces forces qui acceptent de venir mourir chez nous, pour nous. Il faut plutôt vous en prendre à ces salopards d’Algériens qui protègent les djihadistes qui commettent toutes sortes d’attentats chez nous. Depuis plus de 35 ans, c’est en Algérie que se discutent les problèmes du nord-Mali. Quelles solutions ont-elles apportées à ce jour? Le mal du Mali, en dehors du régime I.B.K réside dans le double jeu de l’Algérie qui offre le gîte et le couvert à nos terroristes. Ne croyez pas à ceux qui vous disent que la France convoite nos richesses, ce n’est pas vrai. La France voulait juste la base de Téssalit pour des raisons stratégiques. Ce que l’Algérie a combattu depuis longtemps. Maintenant, c’est chose faite. Ils ont Tessalit, n’en déplaise à l’Algérie. Laissez la France continuer à nous aider avant que notre armée soit réhabilitée. C’est dur mais c’est ainsi!

    • La base de Tessalit c’était l’objectif final de la France . Tout le reste c’est du bla- bla , enfumage , mystère et boule de gomme . Ou encore “circulez il n’y a rien à voir”.
      Comme les forces étrangères ne foutent rien , il serait normal et logique qu’elles foutent le camp .
      Comme la présence des forces étrangères depuis plus de quatre ans n’empêche ni les actes terroristes quasi quotidiens ni la multiplication des attaques terroristes à répétition , leur maintient sur le sol malien n’est plus nécessaire .
      Comme la présence des forces étrangères depuis plus de 1460 jours n’a pas empêché la lapidation d’un couple à Tessalit où se trouve la base militaire des forces étrangères , le maintien de ces mêmes forces étrangères sur le sol malien pose un grand problème pour les maliens .

      En plus de l’inefficacité ,l’immobilisme , l’inaction , la mauvaise foi et une volonté affichée de ne pas risquer leur vie pour le Mali , ces forces étrangères se contentent d’honorer le Mali que par leur seule présence uniquement. Ceux qui sont morts dans leurs rangs l’ont été principalement en sautant sur des mines pendant leur déplacement que pendant les combats . Exception faite du pilote d’hélicoptère Damien Boiteux mort en combattant les terroristes et au début de l’opération Serval. Les maliens lui seront toujours reconnaissants et ne l’oublieront jamais . Donc en conclusion absence ou présence des forces étrangères , le résultat restera toujours le même .

  6. Tout ceci c’est le jeu de Maliweb pour relancer son audience..

    On croyait avoir vu tous les naufrageurs en eaux calmes , les pleureurs patentés qui disent que c’est de la faute des autres..
    He ben non en voila encore un : Babacar Yalkoué…et bien sur sur la caravane des grins , grins arrive
    ventre à terre ..
    MINUSMA, BARKHANE prenez les au mot , laissez les tomber et confiez à l’armée malienne le soin de défendre leur pays ..au fait où est l’armée malienne ?..même les pleureurs l’on oubliée

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      RINZ …….c’est dommage , mais tout est submergé par le mensonge ….
      Effectivement TA solution pourrait etre retenue .
      Comme d’autres tu as constaté que d’un cote on a des trafiquants assassins qui avancent sous des manteaux qui se veulent religieux ….et de l’autre des gens qui se disent vertueux alors qu’ils sont prêts à n’importe quelle occasion à vendre père et mère pensant pouvoir en tirer profit …et qu’ entre les deux tendances …..on a des gens désemparés qui comprennent ou pas qu’ils sont manipulés …
      ..Effectivement , TOUT EST MENSONGE ……bluf …….ou résultat de bluf et tromperies …
      Que se passera t’il le jour ou les gens vont comprendre que le conflit “Malien” , pourtant mortel , n’ est rien d’autre qu’ un conflit initié par des menteurs contre d’autres menteurs ?
      Le slogan “célafautalaFrance” qui remplit les journaux est pour le moment encore rassembleur ……….moi , il me semble qu’il commence à effectivement agacer nos militaires ….
      Donc quand toi , bien connu pour ta pondération sur le site , tu écris : “”MINUSMA, BARKHANE prenez les au mot ….””””” on se dit qu’au Mali ….on devrait sérieusement commencer à s’interroger .
      Non ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

  7. Il faudrait que les maliens, parmi les fléaux djihadisme, terrorisme, rébellion, mercenaires mandatés décèlent subtilement celui qui, réellement, est au fondement de nos malheurs, et travaillent dans ce sens pour le combattre, avec tous les sacrifices que cela inclut afin de préparer les jours de liberté au bénéfice, non nécessairement pour ceux qui accepteraient ce martyr, mais à celui des générations à venir. De mon analyse personnelle, le fléau auquel Notre pays fait face n’est dans aucun de ces concepts cités si ce ne n’est dans le dernier dans lequel, d’ailleurs, se recoupent les autres: les mercenaires mandatés. Je m’explique. Aujourd’hui, les puissances impérialistes, par élégance ou par intelligence, évitent les guerres de front. Les deux guerres mondiales ont servi de leçon, à cet effet. Elles misent plutôt sur des guerres par mandat qui leur réussissent bien, il faut le dire. Ils ont créé toutes sortes de concepts pour camoufler leurs ambitions machiavéliques: djihadisme, terrorisme etc. En fait la situation dans laquelle se trouve, Maliens, notre patrie commune, la seule qu’on ait, peut -être, en partage aujourd’hui, a été longtemps fermentée par la France qui, dont l’intérêt pour le Grand Nord, n’a jamais perdu de son ardeur depuis l’évacuation de son armée des bases militaires de Kati, Kidal, Gao. Dans une de ses interviews, le Doyen Seydou B Kouyaté avait confié que pendant les négociations pour l’indépendance de notre pays, les autorités françaises avaient affirmé aux nôtres qu’elles pouvaient faire tout ce qu’elles veulent mais qu’ elles ne leur laisseraient jamais Tessalit. La menace d’antan est devenue aujourd’hui une réalité. Les français sont là, et ils brandissent éternellement le spectre du terrorisme pour s’éterniser sur notre sol et nous obligent à applaudir leurs actions. De cette situation, nos autorités actuelles pèsent moins lourdes pour parler un langage de vérité à ces blancs qui ne sont blancs que par leurs peaux, sinon dans l’âme, de l’anthracite. Le peuple a la solution, en sachant se faire un et endurant pour combattre ce colonialisme moderne. Engageons-nous dans la dynamique de la lutte pour donner une nouvelle indépendance à notre partie qu’on veut humilier et torpiller à tout prix parce que dans l’histoire elle a su se montrer fière et arrogante vis à vis de l’impérialisme étrangère. Au sortir de cette lutte nous connaîtrions peut –être le goût de l’indépendance, et on ne tomberait jamais bas.
    Pour moi, le Mali est devenu comme une charogne et chacun y trouve son compte. Barkhane nous a trucidés, et a fait appel à la minusma (les charognes) pour profiter en douce le butin. Voyons les choses et réfléchissons un peu et la vérité jaillira. Il y a déjà presque toutes les nationalités sur notre territoire et même nos adversaires. D’ autres nations, malgré tout encore, veulent envoyer des contingents chez nous sans que nous manifestions le désir. Tout cela ne peut être justifié par la question de la sécurité du Mali seulement. Au contraire, on se moque de notre sécurité parce que notre insécurité favorise leurs propres sécurités économiques. Au résultat ces troupes étrangères favorisent la pauvreté de notre peuple qui en était déjà. En plus, les valeurs sociétales qu’elles importent pervertissent les nôtres. Alors soyons à l’œuvre pour un Mali d’honneur et sain.

  8. IL Y A QUAND MEME UN POINT SUR LEQUEL ON NE PAS (OBJECTIVEMENT) CONTREDIRE CE CON, C’EST QUAND IL AFFIRME A JUSTE TITRE:
    – “Au contraire, chaque jour qui passe, les menaces prennent de l’ampleur.”

    Et oui!…
    Force est d’admettre que depuis l’arrivée de ces salauds de Français, les choses se sont nettement aggravées chez, notamment en terme de……..TRANQUILITE!

    Avant l’arrivée des forces Françaises, certes les djihadistes occupaient tout bêtement les 2/3 de notre territoire, mais comme nos héros en treillis restaient prudemment terrés à Bamako, ils nous occupaient…. SANS LE MOINDRE COUP DE FEU! (Je dirais presque: POLIMENT!)

    Certes, les djihadistes détruisaient tranquillement nos tombeaux sacrés, mais comme nos héros en treillis restaient prudemment terrés à Bamako, ils nous détruisaient nos tombeaux sacrés…. SANS LE MOINDRE COUP DE FEU! (Je dirais presque: POLIMENT!)

    Certes, les djihadistes tranchaient ici ou là les mains de nos villageois et fouettaient nos mamans, mais comme nos héros en treillis restaient prudemment terrés à Bamako, ils amputaient nos villageois et fouettaient nos mamans…. SANS LE MOINDRE COUP DE FEU! (Je dirais presque: POLIMENT!)

    Et puis, comme toujours, il a fallu que les Français colonialo-esclavagiso-pilleurs de ressources s’en mêlent, et ils ont envoyé SERVAL; Et là, ces imbéciles de toubab ayant eu l’idée stupide de nous LIBERER de l’occupant, ça a été tout de suite un merdier pas possible!!!!!!
    Des djihadistes tués de tous les côtés, des explosions, des bombardements, des caches d’armes découvertes et détruites partout, les mirages 2000, les Rafales, les hélicos, bref: LE CHAOS!!! (et sans parler des nuisances sonores, de la poussière, etc)

    En conséquence, je crois que tous autant que nous sommes, nous devons admettre objectivement que Yalcoué a raison sur ce point: Avant l’arrivée des forces Françaises, certes nous étions occupés et martyrisés mais au moins, NOUS ETIONS TRANQUILLES!

    Houbien?
    Jéparézon?

  9. 😉 😉 😉 😉 😉

    moi je trouve que ce psycho … euh pardon ce journaliste est un véritable génie …
    il sait avec un incroyable discernement voir le terrifiant complot mené par la France …

    et en même temps nous l’expliquer avec des mots simples :
    ” Les choses vont de mal en pis car la France et les forces internationales ont montré leur limite au peuple malien ”

    Bon sang mais c’est pourtant clair, non ?
    la France et la communauté internationale ne sont pas à la hauteur de la grandeur du peuple malien, que faut-il ajouter de plus ?

    Donc il est important de soutenir ce courageux journaliste, et exiger le départ de Barkhane !!!
    Le plus rapidement possible … vite vite vite …

    merci d’avance …
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Cet article est une provocation, il vaut mieux de ne rien dire.
    L’auteur veut se faire seulement une popularité à travers les commentaires que ça peut susciter.
    Par ailleurs, j’invite tous les gens qui ont encore des doutes, à aller en voyage au nord et y séjourné pendant au moins 15 jours pour s’en convaincre ou non si les soldats étrangers doivent s’en aller ou rester au Mali ?
    S’agissant des frais de voyage, ils peuvent compter sur mois. Mais le payement se fera après présent de rapport de voyage accompagné de photos.
    Ainsi, à partir de cet instant, que personne ne vienne crier ici, le départ de ces soldats étrangers sans justifier la pertinence de ces propos. OK !!!!!!

  11. Ce ne sont pas les idiots qui manquent dans notre faso!!!
    Bientot Yalkoue’ gagnera le Pix Nobel de la CONNERIE!!!

    • Le Roi Bidon de Ségou
      “Bientot Yalkoue’ gagnera le Pix Nobel de la CONNERIE!!!”

      Je confirme!!!

      A moins que vu son degré EXCEPTIONNEL de connerie, il n’entre dans la catégorie “HORS CONCOURS”!

      Mon frère, Dieu sait hélas que les crétins chez nous ne manquent pas, mais passé un certain stade, l’imbécilité de certains susciterait presque L’ADMIRATION!!!

      Houbien?

      PS: Mais tu verras que dans les commentaires, il y en aura pour applaudir des deux mains… Tu paries?

  12. “Minusma-Barkhane… Foutez le camp” HUM SI ELLE “FOUT” LE CAMP, IBK VA LES IMPLORER DE L’EMMENER DANS LEUR COFFRE, CAR LE LENDEMAIN CE SERAIT LES “FESTIVAL DES COUPEURS DE MAINS A BAMAKO.
    Dans cette “crise” tout le monde defend AUSSI ses interets, que soit l’Algerie ou la France. C’EST A NOUS DE “SAVOIR” CE QUE NOUS VOULLONS ET CE QUI EST BON POUR NOUS”.
    MALHEUREUSEMENT, nous avons des autorites aussi connes sinon plus que nos JOURNALEUX.

  13. SPECIAL @ MOSSAD …..
    💡💡💡💡 PETITES LUMIÈRES …..POUR CERVEAU LENT ….
    …….. ET POUR APPORTER QUELQUES PRÉCISIONS A TON TEXTE PLUS BAS , QUI INDIQUE :
    *****2 – Ensuite en tant qu’expert en escroquerie, M Coco aura certainement ———–*******

    JE TIENS DONC A TE PRÉCISER QU’EN TANT QUE PERSONNE AYANT DÉPOSÉ AU POLE ECONOMIQUE DANS LES 34 PLAINTES EVOQUEES DANS L ‘ARTICLE “”” LE STRATAGÈME DES FRELONS (HUITIÈME PARTIE) « LE RAT ET L’HUÎTRE » ou notes supplémentaires sur les Frelons de la BHM SA””””REPRIS PAR MALIWEB A L ADRESSE SUIVANTE :
    http://mali-web.org/economie/le-stratageme-des-frelons-huitieme-partie-le-rat-et-lhuitre-ou-notes-supplementaires-sur-les-frelons-de-la-bhm-sa

    ET …..dont extrait joint :
    ****34 plaintes de la SICG-Mali depuis 2005
    Parallèlement à la demande de Reddition des comptes, la SICG MALI Sarl formera trente-quatre (34) plaintes devant le Pôle Économique, pour abus de confiance, distraction de recettes et faux en écriture. Ces plaintes, matérialisées par le cabinet SCP Harouna Toureh en novembre 2005 et décembre 2006 (voir Pièce 4), seront reprises à nouveau par Me Boubèye Maïga, en 2009. Et depuis novembre 2005, la SICG MALI Sarl attend la suite de ses plaintes. Aux dernières nouvelles, les trente-six plaintes portant sur des affaires purement pénales auraient purement et simplement disparues du Pôle Économique. Et il n’en resterait qu’une (voir courrier du colonel du Pôle Économique (voir Pièce 5). En 2005, le montant cumulé des plaintes est de l’ordre de 3 762 000 000 FCFA.

    Espérons que le Ministre de la Justice donnera les raisons de cet inacceptable et inadmissible état de fait, dans un pays où le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a de cesse d’affirmer haut et fort que l’État de Droit sera la colonne vertébrale de sa politique.

    Ces 3 ,762 milliards FCFA sont des fonds appartenant à l’État du Mali et qui ont été soustraits sous le couvert abusif du compte SICG MALI Sarl, à l’insu même des détenteurs dudit compte. Ce n’est pas donc uniquement à la SICG MALI Sarl que le tort est fait. Détrompons-nous, c’est à notre banque, notre pays que les sommes ont été volées. Pas à la SICG MALI Sarl.*************

    TU VOIS …..LES PIECES JUSTIFICATIVES ….NOUS …QUAND UN JOURNALISTE NOUS LES DEMANDE …ON LES LUI DONNE ! ET ON LES LUI DONNE EGALEMENT SI ON LE JUGE UTILE !

    …….JE PENSE QU ‘APRES LECTURE DE L’ARTICLE ……TU COMPRENDRAS LE SENS A DONNER A TA PHRASE POUR LE MOINS IMPRECISE …..*********2 – Ensuite en tant qu’expert en escroquerie, M Coco aura certainement ———–******* …….💡💡💡💡 …..NON ?

    MAINTENANT ….GROS CON …..TU VEUX DES DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES ….TU PEUX ALLER VOIR MAITRE KONATE , TON MINISTRE DE LA JUSTICE ……Il connait parfaitement le dossier ,et sait parfaitement, à qui il a offert CADÔ , écœuré qu’il était , ses services quand l’excellent Maitre TOUREH s’était mis en tète qu’il pouvait me faire enfermer …..pensant m’écarter du dossier ……..EN S AIDANT DE FAUX !
    ………….
    CA TE SUFFIT ?
    OU JE DOIS T EN RESSERVIR UNE VINGTAINE DE LOUCHES SUPPLÉMENTAIRES ?
    .😀😀😀😀😀 ? ? ? ? ? ……….POUR T AIDER A COMPRENDRE COMMENT AU MALI DES ESCROCS FONT POUR AGIR SOUS LE MANTEAU D UN ETAT , ET POUR BAISER DES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES ? .😀😀😀😀😀 ? ? ? ? ?
    LA SUITE ?
    DEVINES ! 😀😀😀😀😀 !!!!!!! ……..

    • 1- Petit glouton, il sort de son trou où il a dû recevoir des eaux chaudes et froides…
      2- MERCI M Coco, voyez-vous, ce n´était pas aussi compliqué que cela, It wasn´t difficult to talk!
      3- On va vous chercher des pampers pour votre défecation, laudemus vous dira “diarrhée”. Mais en attendant les internautes sauront qui vous êtes en réalité, une espèce de TOMI à la CORSE…
      4- Allez, encore…l´hameçon de MOSSAD vous tient dans les entrailles jusqu´à ce que vous le dites…Prenez tt votre tempa!!! ESCROT INTER….!!!!!!!!

      • 1 – La gloutonnerie, quand elle tient, de la poitrine au cou!

        2 – Ce n´est pas facile M COCO quand vous bouffez ce qui ne vous appartient pas…So oder So il va falloir trouver un jour un moyen á le remettre, même si la méthode doit être assez martiale pour votre cas!

        3 – Voyez-vous l´image du python qui rend le bélier qu ´il n´a pas pu engloutir…Alors attention au ventre ou au gosier…!!!!

      • CHIU ! EN PARLANT D ESCROC ….OU D ESCROCS ….
        😀😀😀😀😀 !!!!!!! SAIS TU QUE NOTRE AMI ,Me BA SALIFOU VIENT DE GAGNER UNE NOUVELLE FOIS A LA CCJA …. CONTRE NOUS ? 😀😀😀😀😀 !!!!!!!
        EN DATE DU 11 MAI ? 😀😀😀😀😀 !!!!!!!

        …….. MOI ………. JE SAIS POURQUOI J AI DIT A SON MEILLEUR POTE DE LUI CONSEILLER D’ALLER A L AMBASSADE DU CANADA ….POUR DEMANDER D’Y IMMIGRER ……… 😀😀😀😀😀 !!!!!!!
        MAINTENANT ….TOI NUNUCHE ….TU PARLES DE TOMI ?
        MAIS …….SAIS TU QUE C EST MON POTE DRAME QUI A ECRIT LES MEILLEURS ARTICLES SUR TOMI …AU MALI ?
        SAIS TU EGALEMENT QU’ ADAMA DRAME NE DÉFEND PAS LES ESCROCS ? 😀😀😀😀😀 !!!!!!!
        VRAIMENT …..MONSIEUR JE SAISTOUT ……..NESAITRIEN ! 😀😀😀😀😀 !!!!!!!
        JE ME DEMANDE D’AILLEURS SI MOSSAD “JE SAISTOUT” CONNAIT LA TANTE DE BA SALLIFOU …..Me MADINA DEME …NOTAIRE DE SON ETAT ……ET AUTEURE DES DEUX GIGA FAUX ……
        (A CROIRE QUE LES FAUX ……C’EST UNE SPÉCIALITÉ FAMILIALE !)
        *******Pour l’actuel Conservateur, les droits réels ne pouvaient faire l”objet d”inscription d’ hypothèque dès lors que leur immatriculation n”a pas encore été effective. La SICG découvrait ainsi qu”elle a été flouée par la Notaire et la BHM et elle s”interroge sur les raisons de cette dissimulation.Effectivement les droits réels n”ont jamais été crées, ni inscrits et ni immatriculés à ce jour par la Notaire.De quelles inscriptions d”hypothèque s”est alors prévalue la BHM pour pratiquer des saisies abusives sur les droits réels sur les fonds bâtis appartenant à la SICG ?De même, pourquoi la notaire a t elle exigé de la SICG 50.692.330 Frs pour en définitive ne pas procéder aux inscriptions initialement prévues? ******
        ( Affaire SICG/BHM : Deux giga-faux établis au profit de la BHM !)
        http://www.maliweb.net/economie/affaire-sicgbhm-deux-giga-faux-etablis-au-profit-de-la-bhm-2-10803.html

        MOSSAD ….NE T EN FAIS SURTOUT PAS POUR CEUX QUE TU T AVENTURES A NOMMER ESCROCS , GENTIL BÉBÉ ……..
        C EST QUAND ON VA CHANGER L EAU DU BAIN ….QUE TU COMPRENDRAS !
        😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀

        • – En Bambara on dit que “Coco forontò là à bè ka forontò”!!!!
          En fait on sent du piment sur votre chair nue, tout ce qu´il vous faut urgemment, c´est des soins palliatifs…

          – Mais désolé “Gangster”! Les gens ont besoin de plus d´infos! Vomissez encore, les pampers sont-là pour s´occuper de vos deux lauriers.TOMI et tous ces Me sont déjà bons…

  14. NON SENS!!!!
    C’est très irréaliste de votre part d’avancer ces vagues arguments pour dire que la Minusma et Barkhane doivent “dégager”. Bien sure que leur présence est un très mauvais symbole pour tout pays souverain avec un peuple digne… mais hélas il faut se poser de bonnes questions a savoir pourquoi ils sont venus au MALI et non au NIGER, NIGERIA, TCHAD, CAMEROUN, MAURITANIE? Ils sont venus parce que nous n’étions pas là ! Ils continuent d’être là parce que nous ne sommes toujours pas là ! Ils seront là aussi longtemps que nous ne serons pas là. C’est ça le sort de tous gens qui ont joué avec leur propre pays. On va subir les conséquences: nos filles y seront prostituées pour longtemps a venir! Sinon AOK et ATT savent exactement ce qu’ils ont fait pour terrasser le Mali si bas! Pourquoi la MINUSMA et Barkhane dégageraient d’une ZONE INTERNATIONALE qui n’appartient a personne…surtout cela au profit des terroristes???

  15. NON SENS!!!!
    C’est très irréaliste de votre part d’avancer ces vagues arguments pour dire que la Minusma et Barkhane doivent “dégager”. Bien sure que leur présence est un très mauvais symbole pour tout pays souverain et un peuple digne… mais hélas il faut se poser de bonnes questions a savoir pourquoi ils sont venus au MALI et non au NIGER, NIGERIA, TCHAD, CAMEROUN, MAURITANIE? Ils sont venus parce que nous n’étions pas là ! Ils continuent d’être là parce que nous ne sommes toujours pas là ! Ils seront là aussi longtemps que nous ne serons pas là. C’est ça le sort tous gens qui ont joué avec leur propre pays. On va subir les conséquences: nos y filles seront prostituer pour longtemps a venir! Sinon AOK et ATT savent exactement ce qu’ils ont fait pour terrasser le Mali si bas! Pourquoi la MINUSMA et Barkhane dégageraient d’une ZONE INTERNATIONALE qui n’appartient a personne….surtout cela au profit des terroristes???

  16. Le jour où ses forces quitteront le Mali, le lendemain les terroristes viendront te serrer les couill.es à Bamako, pendant que ton président intermittent du spectacle sera à un forum.

    • 😀😀😀😀😀 ……….Ah ……toi aussi tu as remarqué que les fox terriers sont très aboyeurs ……😀😀😀😀😀 ……

      • Rien à tirer de ces journaleux. Je pense qu’il faudrait sérieusement penser à organiser le prix de la connerie journalistique. Crois moi ce sera difficile de les départager.

        • “Crois moi ce sera difficile de les départager.”

          Wallaye!!! lol lol lol

          En matière de connerie, tant de nos journaleux rivalisent d’envergure et de créativité, que si je devais décider lequel est LE PLUS CON DE TOUS, j’aurais un mal fou à trancher!

  17. 1- “Il faut donc intégrer que le problème majeur que risque de rencontrer la France ,les mois prochains” , c’est de s’en venir expliquer ce que c’est la démocratie libérale à travers un homme providential en plein Sahara. Entendons-nous bien!!!!

    2- Sauf que Coco & co croient simplement que les gens qui jouent un rôle dans l’histoire, croient qu’ils font l’histoire, alors que c’est l’histoire qui les fait. MACRON à Gao, c’est donc cette manière de penser l’exportation des valeurs des Lumières et de la “Revolution en Marche” à défaut francaise…Pas la peine de s’adresser à J. Ferry et à Clémenceau…!!!!

    3- Mais quand le Gal De Gaulle arrive au pouvoir, il avait derrière lui 18 Juin, cela aide un peu, mais MACRON à GAO, c’est une image de MACRON, il n’a joué que de cela, c’est à dire une révolutíon, qui a quité les rues francaises et se retrouve en plein désert. C’est exactement les mêmes choses, parce que quand les Conquistadors s’en vont attaquer, ils s’en vont chercher de l’or, des épices…

    4- Alors cela peut prendre cyniquement la forme d’une coopération bilatérale, cosmopolite du genre Serval, Minusma, Barkhane…Le génie, le héro de Kidal, le fondateur de civilisation, un personnage de sac et de corde, celui qui coupe des têtes, il deviendra un grand soldat, un grand militaire et un jeune président, le tout guidé par une logique de Croisades…!!!!!

    • bis …….(😀😀😀😀😀 )
      Parce que çà semble necessaire …….

      coco 22 Mai 2017 at 09:15
      Ah …………..MOSSAD …….
      Si à l’occasion tu rencontrais mon pote le docteur NFP à Bamako , je pense que tu devrais pouvoir lui demander de regarder ce qu’il y a écrit sur TES boites de GARGARISME …….
      MOI , JE RESTE PERSUADE QUE TU CONSOMMES DES HALLUCINOGÈNES …………PAS DES GARGARISMES !

      • ET PUIS ……….
        ARRÊTES DE T EN PRENDRE A TES PARENTS !
        TU NE PEUX PAS LES RENDRE RESPONSABLES DE CE QUE TU CONSOMMES !
        .(😀😀😀😀😀 )

        • 1- M Coco, vous aviez vu “Sa Marche au LOUVRE”, l’ami MACRON? En tout cas c’était mieux que SARKOZY à la CONCORDE avec M. MATHIEU et E. MACIAS ou FAUDEL ou même F. HOLLANDE à TULLE avec les accordéonistes corréziens…

          2- Sauf que notre ami est tout aussi (pareillement) pitoyable, c’est-à-dire on fait jouer aux pauvres Francais quelque choe entre MALRAUX et J. MOULIN et puis on voit notre individu qui sort de la nuit et qui regarde les caméras, il a des yeux de lapin vous savez, et avec les lumières, ceux-ci tournent et tournent…

          3- Et puis vous avez vu comment il marchait, on fait de la pub sous ses marches de chaussures et on lui a certainement dit “on marche comme cela”. C’était très Gaullien du genre, bon très bien, l’ami MACRON se dit qu’il va avoir besoin de 3 minutes pour se faire au pouvoir. Mais c’était aussi extrêmement lourd, gras etc…

          4- On faisait semblant de bricoler tout cela, on rentrait dans la nuit, on rentrait dans la lunière et on était dans la nuit. Alors il rentre sur scène, d’abord tout cela se fait sous l’hymne européen, donc la chose est clairement dite, c’est-à-dire la MARSEILLAISE ce serait plus tard, s’il y a eu lieu. Donc l’Europe d’abord et après la France on verra…

          5- IL arrive sur scène il est tout seul, puis il continue, encore très Gaullien, parfait !!!! Et puis un moment paffff!!!!BRIGITTE bien sûr, puis les autres, puis tout le monde arrive ! Du déjà vu non M Coco??? TRUMP !!!!!
          Cela démarre en De GAULLE et finit en TROOOMMMPPPE…!!!!! Sacré!!! En Afrique on résuméra tout cela en “Bisso Na Bisso”!!!!!

    • Puissiez vous êtes autant fascinés par MACRON, alors faisons un peu la connaissance de ce Monsieur:

      1- D’abord ses soutiens à l’élection:
      – Le belliciste Bernard HENRY-LEVY,
      – Pierre BERGÈRE locataire d’utérus d’autrui,
      – Jacques ATALI plagiaire notoire condamné comme tel par la justice,
      – Alain MINCK plagiaire du précédent,
      – Manuel VALLS traite en chef,
      – Bernard KOUCHNER sac de riz chez le medécin et le medécin chez le sac de riz,
      – Daniel COHN-BENDICT pédophile au siècle dernier, c’est dans son propre livre ” Le Grand Bazar”!!
      – Autrements dit tous les promoteurs forcénés d’une politique libérale qui ont permis au LE PEN de faire leur plus gros score passant de 1% en 1981 à près de 22% en 2017…

      2 – Ensuite en tant qu’expert en escroquerie, M Coco aura certainement une explication à fournier aux Francais concernant cette importante et forte somme gagnée par MACRON et disparue, c’est dans ses propres déclarations! Qu’est ce qui est advenue de cette fortune disparue? Ou bien BRIGITTE a dû trop s’habillé en LVMH? Et que B. ARNAULT a fait motus et bouche cousue…Expliquez-nous, bon sang!!!

      4- Et après on parlera ensemble du patrimoine de MACRON!!!
      Vous savez M Coco, il y a plein de gens comme vous qui ne font que du surcommentaire, c’est à dire un clou chasse un autre, commentez un vin qu’ils n’ont jamais dégusté! Enfin, ce n’est pas grave, mais votre cervelle est trop petite pour l’instant, il va falloir commencer à travailler, déjà à partir de 7h, ce ne sera pas mal du tout!!!

  18. La minus ma est zéro au Mali au contraire ils soutiennent les terroristes barkhane à fait trop s d effort pour la sécurisation au nord du mali donc je salut le rôle de barkhane

  19. MACRON …..
    ..
    ****** “J’ai eu hier (Ndlr : jeudi) le président algérien Bouteflika au téléphone avant de survoler l’Algérie, par courtoisie, a indiqué M. Macron. Je lui ai fait part de ma détermination sur le sujet et de mon souhait de pouvoir parler de manière très franche”. Le président rappelait ainsi “une exigence renforcée à l’égard des pays du Sahel et de l’Algérie”, car assènera-t-il, “on ne peut pas manifester quelque faiblesse que ce soit à l’égard de mouvements terroristes”.

    “Je n’enverrai pas nos soldats se faire tuer si tous les gouvernements responsables de la situation localement ne prennent pas l’intégralité de leur responsabilité” ************

    Vent nouveau …ET …..BIEN DIT …..😀😀😀😀😀 !!!!!!!

    • Ah …………..MOSSAD …….
      Si à l’occasion tu rencontrais mon pote le docteur NFP à Bamako , je pense que tu devrais pouvoir lui demander de regarder ce qu’il y a écrit sur TES boites de GARGARISME …….
      MOI , JE RESTE PERSUADE QUE TU CONSOMMES DES HALLUCINOGÈNES …………PAS DES GARGARISMES !
      …..
      Tu sais quoi ?
      Même bourré de la veille , à 7 H du matin , cliniquement , tout le monde sait qu’ il faut etre assisté pour écrire les conneries que tu sors ,…. avec une telle facilité !
      CHIU ! 😀😀😀😀😀 !!!!!!!

      • …….ENTRE NOUS ……..SI TU T’ES PINTE …..
        FAUT COMPRENDRE :
        Si on t’a dit : 3 DOIGTS DE MARTINI
        ………………1 DOIGT DE CAMPARI
        ……………….une lichette de GIN …..DANS UN GRAND VERRE ….POUR OBTENIR UN AMERICANO ………..FAUT PAS TE TROMPER , ARSOUILLE !
        TES DOIGTS , GROS CON ….TU NE LES TIENS PAS DEBOUT !
        Et tu laisses de la place pour les glaçons !

        MOSSAD …….QUAND MACRON DIT :
        ON NE NAIT PAS CON …..ON LE DEVIENT ….
        IL FAUT LE CROIRE !

        • MACRON A RAISON :
          CAR CHAQUE INDIVIDU REÇOIT DEUX TYPES D EDUCATION :
          CELLE QUE SES PARENTS LUI DONNENT …
          ET CELLE QU’IL SE DONNE A LUI MÊME ………
          TU COMPRENDS ?

          😀😀😀😀😀 !!!!!!!

          • 1- MACRON et Education?
            Djamba!!
            2- MACRON aura vraiment besoin du docteur NFP à Bamako…
            3- Qui a déjà prescrit que vous aviez (eu) les mêmes sympthômes! Pathologie, vous aviez dit?

          • – On comprend que MACRON a toujours oublié de parler de sa MAMAN, mais se souvient tjrs de sa Grand-Mère!
            – Il doit se passer bien de choses entre temps: A propos EDUCATION des parents en conflit avec celle qu’il s’est donnée lui-même. Apparemment vous y trouvez votre compte…

        • MACRON qui dit…, ce à quoi il faut ajouter qu’il a dû subir très tôt tant d’épreuves et expériences assez brutales, à tel enseigne que l’on peut TETER sa grand-mère, sans défaut!!!! Sacré MACRON!!!!

        • Pour vous amener à penser un peu M Coco, MACRON n’est qu’une épithète qu’il faut associer à un certain nombres de personnages précédents qui sont ou furent Socialistes ou Libéraux:

          1- Mais il faut que le socialisme qui soit libertaire, si c’est le libéralisme qui est libertaire, on peut deviner ce que c’est, comme ce fut sous Hollande: les finances c’était son ennemi, mais la courbe n’a jamais été inversée dans son exercice socialiste…!!!

          2- Le libéral libertaire, c’est effectivement le type qui se trouve très à l’aise, l’esprit LIBE du genre SARKOZY, dans le capital, dans le capitalisme, dans l’argent et très à l’aise aussi dans l’égotisme, dans l’égocentrisme, dans le narcissisme total…

          3- Et cela, c’est du MACRON, c’est à dire le mystique en politique. Le programme c’est “LUI-MÊME”, ou la chronique d’un dépeçage du système social de la France annoncée, la fin par ex. avec l’héritage du système social CNR, les patrons au pouvoir, la banque, la finance dans toute leur splendeur et qui depuis longtemps voulaient en finir avec ce système-là…

          4- Il l’a dit lui-même : “Il compte faire des économies au nom de la dette”, donc économie financiarisée, venant justement de ces mêmes banquiers qui endettent. La liquidation et autre organisation administrative pour aller plus vers cette passion: le fédéralisme européen, l’ autonomie local avec les conséquences que l’on connait.
          5- On connait aussi toute la stratégie autour de “Macronleaks” sur les sms et sur les E-Mails, les mêmes que l’on voyait dans l’équipe d’Hilary Clinton, c’est-à-dire des gens qui se moquent complètement du peuple par derrière, se moquent de la gueule du lambda…

          – Malheureusement des individus comme Coco sont trop illuminés pour voir ou constater tout cela, et cela passe…

      • – Bien placé pour le savoir même à 2h du matin!
        – C’est une cour de récréation M Coco, c’est tjrs eux, celui dit, qui y est!

    • – On comprend à présent votre fascination pour MACRON…ce jeune loup au goût assez particulier!
      – MACRON a dit ceci, il a fait cela…et la recette que vous envoyez est certainement celle que MACRON a dû utilisé pour se gargariser afin de bien “mugu”…
      – Attention!!! Attention!!!Vous aviez oublié le prompteur!!! Même dans l’obcurité, il voit et percoit…

  20. Regardez moi ce ….. Malien ! À quoi a servi la présence des forces MINUSMA et BARKHANE vous dites ? La question ne se pose ainsi, la question devrait être “Qu’avons-nous fait pour nous-mêmes depuis qu’elles sont présentes chez nous ?” ou “Qu’avons-nous fait des centaines de prisonniers qu’ils nous ont remis ?”, “parmi les criminels actifs d’aujourd’hui, combien sont des récidivistes ?”

    À un journaliste, moi je dirais que l’arrivée de SERVAL nous a au moins permis de voir les premiers reportages sur le Nord Mali. 💡🕯💡🕯💡

    • Dans une relation contractuelle,il est demandé à chaque partie de remplir parfaitement sa partition.
      Le pouvoir d’Ibk a complètement failli à jouer sa partition.
      Les forces internationales aussi.
      Fallait il que les forces internationales jouent parfaitement leurs partitions pour qu’ Ibk puisse réagir à hauteur de souhait?
      Ce n’est pas sûr.
      En réalité,le Nord du MALI ou Nord MALI pour les français est devenu un terrain de jeu de positionnement entre la France et l’Algérie.
      Les algériens n’ayant pas accepté la présence des français dans cette partie du MALI utilisent IYAD AG pour harceler les français comme les pakistanais le font contre les forces internationales en Afghanistan.
      Les français et d’autres forces internationales ont fini par quitter l’Afghanistan constatant des pertes humaines sans résultat probant sur le terrain.
      L’ Algérie espère arriver au même résultat d’où cette déclaration de manuel macron :la France restera tant que le terrorisme n’est pas éradiqué .
      Peut elle le faire sans l’Algérie?
      Et l’intérêt du MALI dans ce jeu entre deux ennemis irréconciliables?
      L’objectif de la France n’est il pas de s’imposer face à l’ Algérie au lieu d’une lutte contre le terrorisme?
      La France n’a t’ elle pas entraîné l’ONU dans cette lutte d’où l’inactivité constatée de l’ ONU contre les parrains de la France (les éléments de la CMA)et une réaction incompréhensible contre la population de gao ?
      Si les forces internationales ne jouent pas parfaitement leurs partitions de lutte contre le terrorisme,les FAMAS quelque soit leurs puissances sont elles capables de faire de même dans ce contexte de guerre larvée entre la France et l’Algérie?
      Il faut reconnaître avec le professeur ISSA NDIAYE que la situation au Nord du MALI ne peut se régler qu’ avec l’Algérie.
      C’est au MALI de prendre cette initiative,de prier la France de se mettre dans le cadre du mandat de l’ ONU c’est à dire toutes décisions françaises doivent s’inscrire dans le cadre des résolutions de l’ ONU.
      Ce qui sous entend un retrait progressif de l’ armée française aux forces maliennes.
      Ce que n’est prêt de faire la France à cause des intérêts inavoués qu’ elle défend.

  21. Boubacar Yalkoué s’en prend à l’ONU et à la France :

    ******MINUSMA BARKHANE …..FOUTEZ LE CAMP ! *******

    ********Notre armée et notre administration vont devoir attendre très longtemps. La politique française le prouve. ******L’exacerbation de la situation sur le terrain, ces forces sont en partie responsables car elles ont engagé une lutte sans avoir les moyens adéquats.********

    PRUDENCE : Il faut donc intégrer que le problème majeur que risque de rencontrer la France ,les mois prochains , c’est lorsque Boubacar Yalkoué , avide d’histoire (s) va finir par apprendre , comprendre et conclure que les Français se sont volontairement abstenu de détruire KIDAL lorsqu’ils ont procédé à 17 essais nucléaires dans le Sahara jusqu’en 1966….😀😀😀😀😀 !!!!!!!

    .😀😀😀😀😀 !!!!!!!!EN FAIT ….EN ALLANT A GAO …. CE BON MONSIEUR MACRON A EU CHAUD 😀😀😀😀😀 !!!!!!!!

    ( Autre chose …en plus …ce brave Boubacar Yalkoué …..on se demande comment il va réagir en lisant YUGO dans le texte ….****Un peuple attaqué qui refuse de se battre accepte de fait la servitude. La France et l’ONU pourraient quitter aujourd’hui et cette partie du territoire restera interdit à IBK et aux officiels maliens, faute de combattants.
    Ça fait plus de 5 ans que nous sommes entrain de palabrer sans faire le nécessaire. 💡💡💡💡)*****

    .😀😀😀😀😀 !!!!!!!!CHIU !…

    Bon …Heureusement que SANKINGBA est raisonnable …… et veille !
    VIVE LA REPUBLIQUE …!

    • 1- Évidemment il n’est décidément donc pas sans péril de se retrouver dans la chaleur de GAO sans parler d’histoire. Allusion est faite sur la manière dont on place la réflexion dans le temps long, dans le temps le plus long qui soit même, peut-être au-delà même de 1966, puis qu’on peut remontez jusqu’à ici: à GAO avant même le big bang par rapport à ce qui le précède!

      2- Mais non sans malice M Coco, le big bang est déjà une décadence de l’histoire du Sahara avec la clé un des épisodes, l'”OCRS”. Le début de la fin en quelque sorte, une fin de l’Histoire peut-être ?

      3- Rappelez qu’il surviendra dans quelque million d’année avec l’extinction du soleil, disons plutôt des17 essais nucléaires. Alors on s’étonne depuis cette hauteur de vue les probabilités d’un accord électoral entre Droite et Gauche avec M MACRON au centre et en Marche vers GAO ou le gain par M IBK d’un demi-point dans les intentions de vote en France, perdre quelque peu de leur intensité au Mali.

      4- L’inculte, que fut et l’est encore M Coco, est à remercier pour son sens phénoménal de la généalogie, le “lecteur” qu’il prétend aussi, du moins depuis plus de 5 ans, est difficile à remercier par avance pour avoir raté cette occasion idéale à détruire KIDAL et reconstruire l’histoire de cette ville…

      5- Enfin, la France et l’ONU font toute fois un sort particulier à une petite histoire à ces grandes histoires du monde dont le Mali en a connu quelques unes du temps des lances à la place des boutons nucléaires de notre civilisation…!!!!!!

      6- En résumé, Serval, Minusma, Barkhane c’est tout simplement ce qui advient après la pleine puissance et qui conduit vers la fin de cette puissance avec sous les pavés de De Gaulle à MACRON en passant par SARKOZY et HOLLANDE commes grandes figures de l’art moderne, celle du consumérisme ou roue libre et celle à venir de l’ultime cauchemar Trans humaniste à travers M MACRON!!
      En un mot l’ubérisation de GAO en épargnant / protégant le Sud de tout cela, même des barbus!!!!

      • “4- L’inculte, que fut et l’est encore M Coco”

        pour moi, coco fut et est encore la blankouille webmasteux de maliweb!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here