Nations Unies : le MALI recouvre son droit de vote

121
Nations Unies : le MALI recouvre son droit de vote

Il y a seulement quelques jours, la nouvelle de la suspension du droit de vote du Mali aux sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies avait soulevé un grand émoi chez nos compatriotes. A juste raison d’ailleurs.

Autant préoccupées par la mesure notifiée à une dizaine de pays membres au même titre que le nôtre, les autorités ont rapidement remonté la chaîne du mécanisme habituel de paiement dont les ordres de transfert (virements) datent de mai et juin 2015 pour un montant légèrement supérieur à 200 millions de Fcfa soit 407 000 dollars américain.  

Dans un élément télévisé, le chef du gouvernement, Modibo Keïta, qui a qualifié les dysfonctionnements ayant entrainé la suspension du droit de vote d’inadmissibles, avait promis de sanctionner les cadres peu consciencieux de leurs devoirs.

Parallèlement, les services techniques ont été mobilisés pour corriger les insuffisances matérielles qui s’étaient glissées manifestement par inadvertance dans le dossier. Aujourd’hui c’est chose faite. En effet, la suspension du droit de vote a été levée.

A cet effet une notification écrite a été adressée au président de l’Assemblée générale par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon en date du 27 janvier 2016. L’incident regrettable est donc clôt. Selon des informations recueillies auprès des services appropriés, des dispositions rigoureuses ont été instruites pour prévenir à l’avenir une telle situation.

PARTAGER

121 COMMENTAIRES

  1. Rien de plus ne se fera concernant cette situation dramatique, les imams et les chefs traditionnels ont été mis à profit pour étouffer cette affaire et le PM au gros cœur s’est ramolli et c’est fini. Ces mêmes hommes et femmes répéteront les mêmes bêtises, sans compter ce qui se passe au détriment du citoyen lambda. Notre pays devrait être repris dans sa construction pour le bonheur du pays et les citoyens de ce pays. L’impunité, le laxisme, les moindres sanctions pour les plus faibles sont des éléments qui conduirons ce pays à sa perte indéniablement. Qu’Allah le tout puissant aide et protège ce pays des dinosaures, des charognards et des autres rapaces de tous ordres. NB: Il ne s’agit pas d’une question de régime, mais du comportement même des maliens depuis la nuit des temps. L’entretien du mensonge sans équivoque alors que tout le monde prie et prononce le nom d’Allah au moins dix fois par jour.

  2. La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.Alors remercions le Pm pour cette initiative .
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  3. Nous sommes heureux de savoir que le Pm par son efficacité a pu régler des dette cdu droit de cotisation au droit de l’ONU.cela démontre son consciencieux travail pour le mali 😀 😀 😀 😀 😀
    Coco tu es trop jeune 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Et pendant ce temps là …..on a encore saisi deux tonnes de cocaine en Mauritanie ….
    LE PETIT COMMERCE PROSPÈRE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et voilà qu’en plus , un Vénézuélien raconte qu”il était dans AIR COCAINE au Mali en 2009 !

    Mauritanie: le président reporte un voyage après un rebondissent dans l’affaire de trafic drogue
    http://fr.alakhbar.info/10994-0-Mauritanie-le-president-reporte-un-voyage-apres-un-rebondissent-dans-laffaire-de-trafic-drogue.html
    Cépabien ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ****Le détenu vénézuélien a livré des détails sur le transport de grosses quantités de drogue de la Colombie en passant par la Mauritanie et par le Sénégal.
    Le Vénézuélien a également reconnu son implication directe dans l’affaire de l’avion rempli cocaïne qui s’était posé sur Kidal au nord du Mali, en 2009, avant d’être incendié. L’appareil serait aussi passé par le Sénégal et le Cuba. *******
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Nous avons dit lorsque cet incident malheureux s’est produit que nos autorités sauront donner une réponse prompte à la hauteur de l’acte. Aujourd’hui, c’est chose faite. Une fois de plus, nos autorités ont montré qu’elles sont responsables et que nous pouvons compter sur elles pour la bonne marche de ce pays.

  6. C’est une bonne nouvelle pour moi de savoir que l’incident regrettable que nous avons connu ces dernières heures est très loin de nous. J’interpelle nos autorités à veiller à ce que de telle inadvertance ne se reproduit plus dans notre pays et que les responsables soient sanctionnés.

  7. Je me réjouis de la levée de cette suspension de vote et en même temps impatient de voir les auteurs de cet acte punis à cet effet. Je remercie le PM pour sa promptitude dans la résolution de cette affaire qui a terni l’image de notre pays.

  8. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. De toutes les façons, nos voix ne comptent pas dans cette organisation.

    • As-tu pense’ aux milliards que l’ONU investit annuellement au Mali?
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

      • Dites lesquels milliards ? D’ailleurs si tel est le cas, c’est tout à fait mérité pour des guerres qu’on nous impose. Pour se racheter, elle vient en super héro. Mon cher Sanogo, je ne dis cela pour plaire à quiconque, mais j’estime qu’on doit revoir le fonctionnement de cette organisation qui est l’instrument des grandes puissances pour nous imposer leur dicta.

        • Comme vous avez lu ce post, il faut le censurer!!!!!! DES VRAIS IDIOTS QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES!!!!

          Tu diras a’ maliweb de publier la reponse a’ ta question!!! J’AI FAIT UN POST SANS AUCUNE INSULTE POUR TE REPONDRE MAIS MALIWEB L’A CENSURE’! LES IDIOTS DIRIGEANTS DE MALIWEB DOIVENT PENSER QUE JE SUIS A’ LA RECHERCHE D’UN POSTE A’ L’ONU!!!!
          Je viens ici pour assister au debat de maniere sincere MAIS IL EST TRES EVIDENT QUE CEUX QUI SONT DERRIERE MALIWEB ONT D’AUTRES INTENTIONS! LA VERITE’, LES PREUVES ET L’HONNETETE’ INTELLECTUELLE NE LES INTERESSENT PAS! ILS ONT DES INTENTIONS QUI NE SONT PAS TOUJOURS BONNES POUR LE MALI ET/OU LES PARTICIPANTS DE MALIWEB!!!!!
          SHAME ON THEM!!!!!!!! DES VRAIS IDIOTS!!!!

    • Ce que vous appelez aujourd’hui “les grandes puissances” ont dû travaillé dur pour s’arroger un droit de veto. Tout se mérite dans ce monde, d’une façon ou d’une autre !

  9. Nous sommes heureux de savoir que le Pm par son efficacité a pu régler des dette cdu droit de cotisation au droit de l’ONU.cela démontre son consciencieux travail pour le mali

  10. Certes, je suis heureux du dénouement de cette affaire, mais il faut que nos autorités aient un oeil regardant sur les affaires d’Etat afin que de telle situation inconfortable qui a terni l’image de notre pays, ne se répète plus. Que les responsables soient punis pour leurs actes.

  11. Comme l’a si bien signé le premier ministre, c’était une erreur et elle vient d’être corrigée au grand bonheur de tout le peuple Malien qui a été pris au cou en apprenant cette triste nouvelle. Je salue le PM pour la promptitude avec laquelle cette affaire a été dénouée.

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il faut dire qu’au Mali des grand Keita…. on ne s’ennuie pas et ce n’est pas l’invraissemblable qui est une denree rare…

    Soundiata Keita et son baobab … etait UNE VRAIE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Voila maintenant …. que BRIN ET VAN KEITA…. et l’Orange Monaie de l’ONU…. surpasse le grand Soudiata… avec UNE VRAIE HISTOIRE A MOURIR DEBOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hey … peut etre que si on est chanceux… BILISSI KARIM KEITA…. va surpasser tous les KEITAs… avec …UNE VRAIE HISTOIRE A ENTERRER DEBOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrde…. malheureusment pour lui… KAYA SANOGO L’A DEVANCE DANS CETTE PROUESSES DANS LE DOMAINE DES HISTOIRES A ENTERRER DEBOUT…. ce n’est pas le pauvre Colonel Youssouf qui dira le contraire… DEBOUT ET EN PIECES DETACHEES… DANS UN PUIS…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    ET DES CRETIIIIIINS COMME SAMBPU…. VEULENT NOUS DEFENDRE CET IMB–ECILE…. SUPER HEROS DES SUPERS CONS…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Les KEITAs sont trop forts…. ARRACHER UN BAOBAB … ET OUBLIER DE PAYER LA COTISATION NATIONALE DU MALIBA …. PENDANT DEUX ANS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    HEUREUSEMENT QUE PERSONNE N’A OUBLIER DE PAYER …. L’IM-BECILE D’EXPERT… EN AVION FRELATE … QUE LES FRERES TAMARINS IBK ET TOMI … ONT ENVOYE AU MALI POUR DEPOUILLER LE PEUPLE DE QUELQUES MILLIARDS … PARCEQU’AU MALI ON SAIT BIEN CE QUI PRIORITAIRE….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  13. Une dette au droit de vote peut être considéré comme une perte de statut à l’ONU et cela peut compromettre la sécurité du pays et nos décisions. Alors nous sommes fier du Pm

  14. Lorsque la nouvelle de la suspension de notre pays a été diffusée, nous étions aux nombres de personnes qui avions décrié de tel manque de vigilance de nos premiers responsables visés. Aujourd’hui, une issue favorable a été trouvé à la grande joie de tous nos concitoyens. Cependant, il faut que les personnes responsables de cette situation soient sanctionnées.

  15. Je suis mort de rire de lire les pintades qui sautent de joie parce qu’on a retrouvé notre droit de vote à l’ONU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Super” par ci! 😆 😆 😆 “Bonne nouvelle par là”! 😆 😆 😆 😆

    Il y a si longtemps que je répète à qui veut l’entendre que ces cyber-volatiles télécommandés par Kouluba, sont d’un degré de connerie presque surnaturel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce que nos “pintades exultantes” ont tendance à oublier, c’est que si l’ONU nous “redonne” 8) aujourd’hui notre droit de vote, c’est bien parce qu’elle nous l’avait RETIRE, non? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On a vu le même phénomène de connerie collective 😆 , quand les aides du FMI ont été… RETABLIES! 8) 8)

    Youpiiiii! :mrgreen: :mrgreen:
    Vive Ibk!… :mrgreen: :mrgreen:
    On a retrouvé nos aides!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mais ces cons qui jubilaient alors en sautant de joie, oubliaient là aussi que si on RETROUVAIT nos aides budgétaires, c’était bien parce qu’on nous les avait SUSPENDUES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On a l’impression que chez nous, beaucoup naissent avec “le cerveau en option”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • 😉 😉
      …… Un jour , en réponse à un commentaire un peu flatteur ,j’ai répondu :
      ““ ….je crois qu’il ne faut pas exagérer …La vérité , c’est que je suis persuadé , relativement à la sagesse , que c’est juste quand moins qu’on pisse loin , que plus c’est qu’on devient sage ”…… 😉 😉 😉

      Ici …..Je crois que ton post et surtout ta dernière phrase qui sonne fort “juste” (‘”On a l’impression que chez nous, beaucoup naissent avec “le cerveau en option” ) ….tombe fort à propos…. pour me conforter dans le sentiment que je n’avais pas tord ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. C’est vraiment une bonne nouvelle pour notre pays. Mais mon seul souci est que l’ONU pense à se restructurer car elle ne réponds plus aux réalités du moment qui sont le terrorisme; les conflits internes et autres maux qui minent nos sociétés. Il faut même qu’on puisse soit donner le véto à encore plus de pays ou le supprimer carrément pour que tous les pays puissent avoir un droit égal de parole au sein de cette organisation.

  17. Je remercie le chef du gouvernement pour la manière dont il a géré cette épilogue de la suspension du droit de vote à l’ONU. Nous tenons à ce que plus jamais de telle situation n’arrive à notre pays.

  18. La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez.Alors remercions le Pm pour cette initiative .

  19. les services techniques ont été mobilisés pour corriger les insuffisances matérielles qui s’étaient glissées manifestement par inadvertance dans le dossier. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Une inadvertance à un si haut rang de responsabilité; ce n’est pas du tout acceptable! Surtout pendant deux ans. Voilà des gens qui veulent rien que marquer la gouvernance du président de la république des mauvaises actions. Ils doivent être demis du premier au dernier.

  20. Enfin On reconnaît le vrai Pm à son efficacité, à sa puissance,Pour la résolution au droit DE vote de l’ONU .Ce qui est d’une importance capitale et met le Mali à l’abri de plusieurs chose .

  21. C’est un grand joie pour moi de voir la manière dont nos autorités ont gérées cette situation qui a choqué plus d’un Malien. Cela montre que notre gouvernement est responsable dont les actions sont tournées vers le bien-être de la population.

  22. Il faut que nos autorités soient de plus en plus regardant sur les affaires de l’état car le non-paiement de cette somme insignifiante a terni l’image de notre pays. Il faut que les responsables de cette forfaiture soient punis comme l’a dit le premier ministre afin que cela ne se répète plus.

  23. Les personnes qui sont à la base de cet incident sont inévitablement des personnes qui sont dans l’entourage du président et qui veulent tout faire pour salir son nom.
    Maintenant que le problème est résolu,c’est le moment de passer aux compte rendu pour situer responsabilités.

  24. Malgré que la situation a été régularisé il faut que toutes les personnes qui par leur négligence ont favorisé cette situation puissent payer de leurs actes pour donner un message à tous ceux qui osent brader la dignité de notre pays.

  25. Vu la promptitude avec laquelle cette situation a été reglée, on ne peut que saluer le président et le gouvernement. Nous continuerons de leur faire confiance chaque jour qui passe.

  26. C’est une très bonne chose que notre pays se soit acquitté de cette cotisation même si c’est pour juste une figuration aux nations unies ou aucune décision ne passe sans l’accord des « propriétaires » de l’organisation.

  27. Certain s journaliste on mis en lumière l’inefficacité de notre Pm à propos du droit de vote mais celui ci a pu régler cet endettement nous sommes fier de lui.

  28. C’est vraiment qu’on ne peut pas gouverner sans faire du tort mais le président ne posera en aucun cas des actes pouvant ternir son autorité ou l’image de notre pays.
    Il veut le meilleur pour ce pays et les actes qu’il pose chaque jour le démontrent. Le peuple malien doit continuer de lui faire confiance en évitant d’éviter ces politicards de l’opposition qui ne manquent pas d’occasion de lui traiter de tous les noms

  29. Après le règlement de ce problème,je pense que tous les détracteurs du président IBK fermeront leur bouche car nous savons maintenant que le dysfonctionnement venait d’ailleurs et non du côté du président ou de son premier ministre.
    Il faut donc que les les coupables soient punis à la hauteur de la faute commise…

  30. Malgré les difficultés qu’endure notre pays nous heureux que l’état malien a réglé le dysfonctionnement lié au paiement du droit de vote .

  31. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  32. Je me pose souvent la question de savoir si certaines personnes de notre administration n’agissent pas au compte de l’opposition. Ils sont les premiers informés dans tous les manquements. Il est temps de mettre fin à tous comportements qui n’honorent personne.

  33. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays. 😀 😀 😀

  34. La réaction du gouvernement malien à ce problème montre que notre pays est maintenant dirigé par de personnes responsables.
    Mais nous souhaitons vivement que les coupables soient punis afin que de telles négligence n’arrivent plus pour jeter le discrédit sur notre pays.
    Merci au Président IBK et à son Premier Ministre pour leur promptitude…

  35. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  36. Nous remercions le Pm pour le règlement du droit de vote et nous sommes heureux qu’il est mis la honte sur certains détracteurs qui polluait la population sur ce sujet. ➡ ➡ ➡ ➡

  37. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centime de notre argent.

  38. Je dis et le répète que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter. Alors boycottons là aussi autant qu’on le peut! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  39. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc la faute incombe aux différents chefs qui avaient ce dossier de paiement.

  40. La négligence de certaines personnes dans le cadre de leurs boulots a failli ternir l’image et la crédibilité de notre pays aux yeux du monde entier.
    Heureusement que nous avons au sommet de l’État malien des personnes responsables qui savent réagir pour mettre de l’ordre.
    Merci au président IBK et à son premier ministre Modibo Kéïta pour avoir vite régler ce problème…

  41. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de le prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs qui veulent toujours garder notre tête sous l’eau par leurs complots sadiques.

  42. Le Mali n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sue leur pays.
    Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du PM. La cotisations a été payée donc nous continuerons à payer car aucun laxisme ne sera toléré

  43. Le PM n’avait pas de raison de mentir à la nation. Une chose est sure il faut le croire que les coupables seront démis de leur fonction. Cela a été un laxisme de la part des différents chefs de service.
    Il faut continuer à faire confiance à notre président et son gouvernement.

  44. Cette histoire de suspension du droit de vote ce notre pays nous tellement choqué que nous sommes aujourd’hui très content de savoir que ce n’est désormais qu’un vieux souvenir.
    Nous saluons donc le premier pour la rapidité avec laquelle il résolu ce problème et souhaitons que de tels désagréments ne surviennent plus…

  45. Nous remercions les premier ministre pour avoir géré ce dossier avec beaucoup de diligences et d’efficacité.
    Cet homme est vraiment celui qu’il faut à la tête du gouvernement malien car il est très efficace…

  46. Toutes ces situations doivent interpeller les Nations Unies sur leur mode de fonctionnement. Les éats ne doivent pas payer seulement pour venir assister les 5 gendarmes qui décident tout à cause de leur droit de véto. Je n’approuve pas cela car le monde à évoluer pour payer et ne rien dire.

  47. Tout bon malien ne doit pas douter du président et son premier ministre. Cette situation est dut fait de la négligence des différents responsables en charge de ce dossier.
    Comme l’avait promis le PM les incompétents vont tomber car les incapables n’ont pas de places dans ce gouvernement

  48. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII…..!!!!!!!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Cependant l’ONU doit apprendre à connaître et respecter la culture de ses états membres …. pour éviter de tels malentendus culturels …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout le monde sait que chez nous … on est plutôt habitué à être payé pour voter et non le contraire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … on est habitué à ne pas payer nos dettes et sans la moindre conséquence … surtout qu’on nous a dit qu’un musulman ne doit pas mourrir avec des dettes … donc YAFOYE QUAND ON NE PAYE PAS … ÇA NOUS DONNE LA LONGÉVITÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… ZON BRIN a raison de ne pas donner un franc à ces voyous de l’ONU pour voter …. c’est un gros manque à gagné pour son ZON GRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE MALIBA 😥 😥 😥 😥 😥

    • Moussa raté
      “Cependant l’ONU doit apprendre à connaître et respecter la culture de ses états membres …. pour éviter de tels malentendus culturels …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Tout le monde sait que chez nous … on est plutôt habitué à être payé pour voter et non le contraire 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😆 😆 😆

      Yeaaaaah! 😛

      C’est CA! 8)
      C’est exactement CA! 8)
      Chez ce gouvernement de bouffons, la connerie……. C’EST CULTUREL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tu imagines un peu l’éclat de rire général dans les couloirs des Nations Unies:
      – Pourquoi le Mali ne payait plus depuis deux ans?
      – Parce que………………. personne là-bas ne s’en était aperçu! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      On croit rêver! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  49. Quelle bonne nouvelle, c’est ce que nous attendions tous avec impatience. En toute droiture, le Mali ne mérite pas une telle sanction venant de la part de qui que ce soit. Ce pays veut avancer juste abana !!!

  50. Ceci est une bonne nouvelle, comme l’a dit le premier ministre ça été une erreur de frape et nous remercions le gouvernement malien pour ce fait d’avoir honoré les maliens. Moi malien et tous mes autres souhaitons que le Mali ne connaisse plus jamais des erreurs pareilles…
    Vive le Mali.

    • Keita Mousso, je peux manger tranquillement mon sac de BASSI MOUGOU et celui de DEGUE’ MOUGOU que j’etais sur le point d’envoyer comme contribution a’ notre fasso pour payer ses cotisations!!!!!!! Je remercie le tout puissant ALLAH D’AVOIR PRESERVE’ MON DEGUE’ MOUGOU ET MON BASSI MOUGOU!!!!
      COULOUBALYKE’ BE’ ALLAH TANOU, KA BARIKA DA ALLAH YE’!!!!!!!!
      Le sac d’haricots qui etait destine’ aux deux PETITS KEITA du sommet, te sera envoye’ INCHALLAH!!!! AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES KEITA! AWBE’ MOGO KOUNTAW!!!!!RIRE!!!!!

      • @Mon général.Tu n’as même pas honte de dire que tu es Couloubaly pendant que d’autres s’en cachent…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Tu n’a pas remarqué que CAPI fonctionne très simplement?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Soit il donne son nom au début …ou à la fin de son discours ….
          Mais ses constantes sont dans l’ordre :
          – Tu es joooooulie deh ….
          – Je suis jaloux de ton mari deh ….
          – Je vais te “mougou” deh ….

          S’embarrasse pas CAPI !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • coco, tu m’aideras a’ recuperer la jolie Rokia Sidibe’ car elle merite mieux! LE GRAND FRERE COULIBALY EST MEILLEUR QUE LE PETIT KEITA!!!!! RIRE!!!!!!
            LE CAS PITCHOU PEUT ATTENDRE!!!! JE LUI DONNE LE TEMPS NECESSAIRE DE RECUPERER UNE BONNE PARTIE DE L’ARGENT DE L’IDIOT MAIGA!!! RIRE!!!!!!
            COCO, IL FAUT EVITER DE MANGER DEGUE’ MOUGOU ET BASSI MOUGOU!!!!! C’EST TRES MAUVAIS POUR UN VENTRE…BLANC!!!! RIRE!!!!!!!

        • J’espere que tu n’es pas Keita, Cisse’, Toure’, Sacko, Doumbia, Knate’ ou Sissoko (des MOGOLANKOLON)!!!! RIRE!!!! LES COULOUBALOUW SONT LES MAITRES DES IDIOTS CITE’S PLUS HAUT. RIRE!!!!!!!
          Les sacs d’haricots seront toujours envoye’s a’ la KEITA MOUSSO. Si elle n’est pas gourmande, ce qui est tres peu probable, elle les partagera avec…toi!!!!
          Rire!!!!!!

          • Sacré CAPI !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. Je le toujours dis, le malien est très important aux yeux de notre autorité, nous sommes fiers de cette autorité qui ne cesse de nous honorer.
    Quand c’est comme ça nous seront toujours avec eux et nous continueront de les contemplé.

  52. Le maliens ont de la chance d’avoir une autorité pareil qui prend en soin leurs préoccupations. Cela vaut le coup de dire merci au gouvernement pour cette grande considération aux maliens.

  53. Cette nouvelle montre combien le malien est important aux yeux de leur gouvernement ceci est une bonne chose. Certes le Mali a été empêché de ses droits de votes et maintenant tout est bien qui finit bien.

  54. Cette nouvelle soulage tous les maliens…
    Elle nous honore, pour cela nous remercions le gouvernement et demander ce gouvernement d’être vigilant à des erreurs pareil dans l’avenir.

  55. Le gouvernement vient de faire un grand pat en redonnant à la population une confiance presque perdu. Le malien ne joue pas avec son honneur son honneur fait tous ce qui lui es plus qu’important.
    Vive le Mali
    Vive le malien.

  56. Dieu merci, la suspension de droit de vote vient d’être relevée. Cette nouvelle de suspension de droit de vote a été le cauchemar des maliens. Je suis vraiment fier de la fin de ce mauvais rêve.

  57. L’Etat vient de nous prouver sa bonne foi, maintenant nous seront des maliens capable de les pardonner et de leurs comprendre, nous pouvons dire que maintenant tout est bien qui finit bien vive le Mali.

  58. Je pense que le PM l’a dit lors de son intervention que cela n’est juste qu’une erreur, je pense aussi que les maliens seront maintenant ouvert au pardon et de recommencer une nouvelle vie plein de confiance envers le gouvernement de ce grand MALI qui nous unissent tous.

  59. C’est une très bonne nouvelle, le fait que nous aillons recouvré avec notre droit de vote au sein des Nations Unies nous a donné un ouf de soulagement. Mais s’il vous plait, faites en sorte que cette situation ne se répète pas dans ce pays !!!

  60. Cet incident de parcours est desormais derriere nous! Il faut avancer!!!
    Si les mecanismes traditionnels ont ete’ suivis, je conseillerais qu’on nomme immediatement Kasse’ pour diriger une autre mission diplomatique malienne ailleurs et nommer quelqu’un pour le POSTE CRUCIAL D’AMBASSADEUR DU MALI A’ L’ONU!!!

      • Dans ce cas, nous aurons NMP et non NFP!!!!!!
        NEW MALIAN PSEUDO et non NEW FRENCH PSEUDO! RIRE!!!!!

    • Capi Le Général notre diplomatie se meurt -everyday- après la disparution de feu Alioune Blondinebeye et aura du mal à renaître de ses propres cendres à defaut de ces cadres Intel.et intègres pour faire bouger les lignes au niveau de ce departement.
      Même si Aboulaye Diop est Intel.et compétent, a-t-il les coudées franches et cette ligne de manœuvre parmi les caciques du RPM pour bien méner sa mission sans interférences???? ❓

      • Tant qu’on ne sait pas qui a “mougou” l’autre , on ne saura pas qui est l’interférence !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • La diplomatie malienne a toujours d’excellents diplomates qui font un excellent travail. Feu Alioune Blondonbeye etait certes parmi les meilleurs diplomates mais nous ne pouvons pas perdre de vue les excellentes qualite’s de…. diplomate du PRESIDENT ALPHA OUMAR KONARE’ QUI A DIRIGE’ L’UA. Le President IBK et le PM Modibo Keita aussi ont tous deux fait une excellent travail comme Ministre des Affaires Etrangeres du Mali!!!!
        InteLence, le POIDS d’un pays est extremement important dans les relations internationales!!!! Par exemple, si la Chine a le plus mauvais diplomate sur la planete terre pour diriger sa diplomatie et le Mali a le meilleur diplomate du monde pour diriger sa diplomatie; ai-je besoin de te dire lequel des deux diplomates sera le plus ecoute’ par les pays etrangers???????
        Le defunt PM Winston Churchill n’a pas oublie’ de dire: ” THE LEAST IMPORTANT IS WHAT YOU SAID. NEXT IS HOW IT WAS SAID, AND THE MOST IMPORTANT IS WHO SAID IT!”
        LE MALI A D’EXCELLENTS CADRES DANS TOUS LES DOMAINES!!!!! L’ESSENTIEL EST D’EVITER THE MICROMANAGEMENT afin de laisser ces cadres faire leurs boulots respectifs!!!!

  61. Notre Mali traverse une situation très cruciale, des scandales ne feront que diriger ce pays dans la crise. Nous devons comprendre que l’heure est à la reconstruction et non au recrudescence des scandales.

  62. Notre pays ne mérité vraiment pas cela, heureusement que les autorités ont bien réagit face à cette situation, sinon nous avions tous le cœur serré dans cette histoire !!!

  63. Heureun de voir que le gouvernement malien a très vite trouver une solution à problème. Le droit de vote à l'ONU est d'une importance capitale dans les rélation internationales d'un pays, sutout vue la crise dont traverse notre pays. Le gouvernement doit prendre les mesures pour que cela ne se reproduise plus.

  64. Heureun de voir que le gouvernement malien a très vite trouver une solution à problème. Le droit de vote à l'ONU est d'une importance capitale dans les rélation internationales d'un pays, sutout vue la crise dont traverse notre pays. Le gouvernement doit prendre les mesures pour que cela ne se reproduise plus.

  65. Cette affaire doit être tirée au claire, le simple fait de lever cette suspension de droit de vote ne suffit pas. Les maliens sont à bout de leurs souffrances, il faut vite redonner une image acceptable à ce pays d’ici la fin de ce mandat.

  66. Très vite le gouvernement malien a trouvé une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta a prit ses responsabilités, ce genre de problème ne doit plus intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international. 💡 💡

  67. Je suis heureux que le gouvernement malien résoudre rapidement la solution à se problème. Comme on le dit “faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur qui reste très grave”. Le premier ministre doit vite régler cet problème.

  68. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  69. Très vite les autorités maliennes ont réglé cette situation, sinon elle restait une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta a remplit sa part de responsabilité dans cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément. ➡

  70. Forcément les coupables doivent répondre de leur acte, cette situation est une vraie honte pour le régime d’IBK sur le plan international. Le PM Modibo Keïta doit faire tombée toute les têtes des fautifs.

  71. Le PM doit vraiment prendre des décision très sévère contre le fautif de ce problème. Vue la situation de notre pays ce genre de problème doit être éviter. Le PM doit très vite punir les fautifs de ce dossier.

  72. Le plus important est d’abord de trouver très vite une solution à se problème, nos autorités ont très vite compris cela. Le PM Modibo Keïta a rassuré la population malienne que le Mali régularisera très vite cette situation. Les têtes tomberont peut être s’il faut.

  73. Je suis ravi de voir que notre gouvernement ont su prendre leur responsabilité pour très vite résoudre se problème. Le droit de vote à l’ONU est un droit extrêmement important pour notre pays vue la situation dont elle travail.

  74. Ravi de voir que le autorités maliennes ont très vite régit à cette situation désavantageux. Que ce genre de désagrément n’arrive plus jamais, notre pays n’a point besoin de cela actuellement.

  75. Il est remarquable , au MALI , qu’une catégorie de gens se sentent obligés de faire de grandes déclarations faisant référence au soleil , en pensant se sortir de situations embarrassantes :

    -****« Quand le soleil apparaît, même lorsqu’on est sous sa tente, les rayons nous parviennent »****
    -****«Comme quoi, on ne peut pas empêcher le soleil de briller»****

    Ces gens là semblent ignorer que dérober un tam-tam est plus facile que d’en jouer en toute impunité ,dès que le vol est connu de toute la communauté …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  76. Cette situation devenait vraiment insupportable pour nous maliens, voir que notre pays se faisait refuser son droit de vote à cause d’une simple cotisation, c’est vraiment déplorable !!!

  77. Merci pour avoir recouvré le droit de vote de notre cher pays. Mais que ceci soit clair, on ne veut plus que le Mali soit privé de son droit de vote, ni aux Nations Unies ni à l'Union Africaine.

  78. Merci pour avoir recouvré le droit de vote de notre cher pays. Mais que ceci soit clair, on ne veut plus que le Mali soit privé de son droit de vote, ni aux Nations Unies ni à l'Union Africaine.

  79. Je sais que, quoi qu’il arrive, nos autorités font et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver les intérêts de ce pays, mais il faut vraiment qu’elles aillent un œil sur les détracteurs pour que ce genre de chose ne se répète pas !!!

  80. La suspension ne devrait pas du tout arriver. Mais dommage qu’elle l’a été. Nous ne pouvons pas féliciter (encore) les autorités, tant que les responsables de cette perte de dignité ne soient sanctionnés.
    Vive l’honneur et la dignité du Mali partout dans le monde!

  81. Je savais que cette suspension n’allait pas rester ainsi. Le régime IBK est engagé à défendre la dignité et l’honneur de ce pays partout. C’est un devoir et une obligation pour tout président de cette nation. On aura comme d’habitude notre mot à dire aux sommets des Nations Unies.

  82. C’est un très bon travail de la part de nos autorités d’avoir fait en sorte que le MALI ait recouvré son droit de vote au sein des nations unies, mais cela n’aurait jamais dû arriver !!!

  83. Nous sommes heureux du recouvrement de notre droit de vote à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Nous voulons que cela ne se reproduise plus jamais de la vie. Cela été de la honte pour les maliens qui ne peuvent plus taper leur poitrine devant les ressortissants de certains pays de la sous région comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina, la Guinée, j’en passe.

  84. Certes, le droit de vote a été recouvré mais est-ce que la dignité et l’honneur du Mali l’ont été? Je ne le crois pas. De ce fait on ne veut pas que les coupables de cette perte de notre dignité et de notre honneur reste sans sanctions.

  85. Merci à nos autorités pour ce travail. Nous étions inquiet pour le sort de notre nation. Le Mali ne méritait cette suspension. Mais l’évitable n’a pas pu être évité par les hauts cadres maliens. La suspension était une chose qu’ils pouvaient éviter mais leur inconscience ne les a pas permis de le faire.

  86. C’est vraiment une bonne de la part du régime actuel de savoir relever des défis qui se posent à lui. Je m’attendais à ce recouvrement dans un bref délai. Merci à Ibrahim Boubacar Keïta pour ce travail. Mais je tiens à lui faire savoir que le droit de vote a été recouvré mais la dignité du Mali ne l’a pas été. Donc nous attendons des sanctions de sa part.

  87. J’invite les esprits malsains à ne pas se donner trop aux critiques au risque de ne pas se laisser emporter par la jalousie et la haine. Toutes mes félicitations aux autorités pour avoir relever le défi de cette suspension.

  88. Tous nos remerciements aux autorités maliennes pour leur travail. C’était, certes, leur faute de ne pu rien pour empêcher que la suspension ne se produise. Mais ça n’a pas été le cas. Malgré tout, nous les rendons hommage pour le recouvrement du droit de vote.

  89. Il n y aura rien à l’avenir! Nous sommes sous un régime incompétent, négrier,et corrompu jus qu’à la moelle osseuse.Un régime qui rend zinc même s’il touche à l’or. Un président qui ose payer le Boeing occasion au prix du neuf pour porter selon lui même la Voix du Mali. Diantre, pourquoi alors IBK et ses grands diplomates ont échoué dans les différentes candidatures suivantes:
    -Pr Dioncouda Traoré à la francophonie
    – Dr Fatoumata NAFO à la Direction régionale de l’OMS au Bénin
    – Birama Sidibé à la BAD à Abidjan
    – L’ancien Ministre Makan Tounkara au Haut Conseil du Bassin du Niger….et si on le compare à ATT( que je condamne la legereté et le laxisme sucidaires), il n ya pas match. Att a pu placer :
    – Alpha Omar Konaré à L ‘UA
    – Hammadoun Touré comme président de l’organisme des télécommunications mondiales
    -Cheick Diarra comme envoyé spécial du secrétaire général des nations unies
    – Cissouma l’Umoa
    – Soumaila Cissé à la présidence de la commission de l’UMOA…

  90. Nations Unies : le MALI recouvre son droit de vote.
    Ah allhamdoulilaye. Sinon la suspension n’est pas du tout une bonne chose pour cette nation en cette période de crise que nous traversons.

  91. Quand un rigolo n’a rien à dire, il fait du Kassin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les perdrix gloussaient quand la nouvelle est tombé. Mais une fois de plus IBK démontre sa ténacité, n’en déplaise à la volaille.

    Comme quoi, on ne peut pas empêcher le soleil de briller 😀 😀 😀 😀

    • Quelqu’un a peut etre plutôt rappelé à l’autorité que :
      “moins qu’on pisse loin , plus qu’on devient sage ” ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  92. C’est un haut niveau d’inconscience qui affecte les cadres et agents de l’administration malienne actuellement, avec ce niveau d’inconscience rien de bon ne peut être bâti au sein d’un pays et d’une entité organisationnelle. La démotivation a atteint son seuil d’incompétence, les agents et cadres de l’état ne peuvent même plus concevoir, tous sont gagnés aux gains faciles. Ce comportement désastreux des cadres et agents étatiques affectent le pauvres citoyens lambda qui n’a que ses yeux pour pleurer chaque jour que dieu crée. Ces citoyens lambda n’ont pas là où se plaindre, ils sont résignés d’accepter les coups bas des ces cadres et agents.

  93. L’essor quotidien laquais d’un pouvoir voleur et incompétent!

    Merci de nous apprendre que notre pays a recouvré son droit de vote aux nations unies!

    Mais dites nous griots d’ibk quand est-ce que le Mali recouvrira sa dignité et son honneur avec un régime aussi amateur que voleur à la tête de notre pays?

    Salute

    • Le Mali est entrain de se faire une place au soleil. La dignité est un problème de mentalité. Maintenant, vu de ta tête de Lézard, il faudra penser à changer de mentalité Kassin.

      On ne reste pas con toute une vie. Il faut aspiré au changement, mais visiblement cette notion n’effleure pas tes neurones de PERDRIX.

    • Bonne nouvelle peut être :roll:, si ladji bourama woloni kabakoh et son clan veulent rester à Koulouba.
      A suivre. . .

Comments are closed.