ONU : Aminata Dramane Traoré se porte candidate pour embêter les grands du monde

18
Aminata Dramane Traoré
Aminata Dramane Traoré

La militante altermondialiste malienne Aminata Traoré a décidé de “s’inviter dans le débat” autour du rôle des Nations unies, en présentant une candidature de témoignage au poste de secrétaire général de l’ONU, a-t-elle annoncé mercredi à Paris à l’AFP.

“Il paraît qu’ils recherchent une femme pour remplacer Ban Ki-moon… Je m’invite dans le débat”, a lancé l’ancienne ministre malienne de la Culture et du Tourisme (1997-2000), lors d’une “Conférence mondiale pour la Paix et le Progrès” organisée par le Parti communiste français.

“Il nous faut une autre organisation des Nations unies”, a précisé Mme Traoré dans un entretien à l’AFP. “La diplomatie telle qu’elle devrait fonctionner ne marche plus”.

La militante malienne de 69 ans plaide “pour un ordre mondial autre qu’inégalitaire et guerrier”. “Une ONU plus autonome et non instrumentalisée par les grandes puissances, par le truchement du conseil de sécurité peut faire la différence”.

“Je voudrais que ce Conseil de sécurité soit moins militariste “, a ajouté l’ancienne ministre qui regrette notamment l’enlisement des combats dans son pays depuis plus de trois ans.

A la suite d’une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 au Mali, les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda qui contrôlaient le nord de ce vaste pays sahélien ont été en grande partie chassés. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.

“Les conflits sont là mais est-ce que les réponses doivent être exclusivement militaires, sécuritaires ?”, a interrogé Mme Traoré, pour qui “on passe par des guerres même quand il y a des conflits qui peuvent être gérés autrement”.

Une dizaine de personnalités se sont portées candidates à la succession en janvier 2017 de Ban Ki-moon, dont la directrice bulgare de l’Unesco, Irina Bokova, et l’ancien Haut-commissaire aux réfugiés, le Portugais Antonio Guterres, qui ont pour l’instant la faveur des pronostics.

Avec  AFP

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. pur folklore l’image du mali sera tachée,elle ne connait du système, faire des consultations ne veut dire que je connais le système onusien qui est très compliqué.Pardon madame

  2. I agree Ban Ki Moon should retire his perception of world conditions lack “magic” becoming more needed as times move on. He have the appearance of a person who apply a ban aid to a shot gun wound before he remove the pellets. Although he have shown intent to help Malians like he have many other places in this world but, his choice of personnel have often proven to be inappropriate at best. If I was him under the total circumstance I would welcome retirement. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Hey Ami, laisse cette idée sinon tu seras obligée de se taire, alors que toi, tu ne peux pas se taire- et dès que tu bois ta soupe du sorgho fabriqué chez mes cousins bwa de Mandiakuy tu vas dire non, non , “j’accuse…” et puis l’affaire se compliquer-
    Bon, en tout cas, tu es une femme de référence, un modèle, mais pour QUI? Oui, pour moi et pour bcp d’honnêtes personnes soucieuses de ce profond changement que tu nourris au niveau de la gouvernance mondiale . Au sérieux, vive ta candidature si c’est le cas. Boukary Barry

  4. Je remercie sincerement cette brave dame qui ose porter sa voix au plus haut niveau. Il faut que la jeunesse malienne se reveille. on dort trop dans la mediocrité. Qui fera le Mali de demain? Le défi deveint plus grand d’autant plus que nous nous dirigeons vers la mondialisation.
    Reveillons nous, chers compatriotes pour batir le pays.

  5. Elle aime s’ecouter parler cette dame…. Elle ne peut meme pas gérer correctement un département ..Comment peut elle s’inviter dans la cour des grands….. Et puis quel pays va la présenter…?
    On se souvient qu’elle fut parmi les premieres a supporter les egares de Kati et plutard IBK la latrine publique…

    • Bon courage Mme Traoré pourquoi , c’est en forcant les portes que nous parviendrons A LES ouvrir 😉 .

  6. Que Dieu donne à cette brave femme santé et longévité pour conquérir le poste amina Ya Rabbi car elle mérite plus que ça vraiment elle fait l'honneur de son pays Maliba et nous maliens(nes) te souhaitenons à cent pour cent merci

  7. Madame, je te suggère d’éviter cette association de sorciers.

  8. Enfin, elle a le courage de ses ambitions. On verra bien ce qu’elle vaut vraiment. Mais d’ores et déjà, c’est légitime de se demander comment peut-elle gérer une structure complexe comme l’ONU, alors qu’elle n’a pas fait grande chose avec un petit département de la culture d’un pays qui se cherche…

    Pensées rebelles.

    • Salut Rebel, n’oublie pas d’ajouter que c’est quelqu’un qui n’a pas hesite’ a soutenir le coup d’etat le plus ridicule de l’histoire a un president democratiquement elu qui etait a quelques semaines de la fin de son mandat sous pretexte que ce dernier a mal gere’ quelque chose. Pour quelqu’un qui a passe’ des annees au sommet de l’etat, cette ignorance en dit long sur sa personne. Bonne chance a elle, mais ca ne me donnerait pas d’insomnie non plus si on lui disait d’aller voir ailleurs.

  9. Je soutiens, à 100%, la candidature au poste de SGette des Nations Unies de ma soeur Aminata Dramane Traoré, “qui porte le turban, le boubou et le pantalon” à la place de certains hommes, y compris “Ban ki Mouille” dans sa culotte sudcoréenne. Ace titre, je dis de Madame, la candidate malienne, ce qui suit que j’emprunte à Azawadi sur un autre site:
    “Une dame de fer comme il y en a pas deux au Mali; alors pourquoi pas? Les jaloux vont certainement crever de jalousie et d’amertumes, alors tant pis!
    Mon soutien total à Aminata qui ne mâchent pas ses mots; au moins, elle n’est pas hypocrite comme bon nombre de Maliens à double face!
    Je m’en casse une pipe si le soutien d’un rebelle lui porte tord, mais tant mieux, parce qu’à mon sens, mieux vaut un rebelle conscient des enjeux d’un pays en putréfaction avancée qu’un pseudo patriote de la 25° heure dont tous les sens sont complètement corrompus et depuis!”

  10. Noter que Mme Aminata Dramane Traoré fait plutôt partie des grands de ce monde. Elle est autant méritante que ceux auxquels vous pensez

    • De quels grands parlez-vous ? Qu’a-t-elle fait de grandiose…?

      Pensées rebelles.

  11. Mauvaies idée, l'image de l'intellectuelle sera mis en cause. L 'ONU est une organisation des nations et des peuples du monde dont l'image du mali compte. Elle doit bien preparé et etre soutenu par l'état malien etc…….

  12. Au royaume de la iaideur Aminata est la Reine incontestée
    La putchiste qui soutenait le boucher de Kati

  13. Eeeehhhhh TANTIE AMI !!! Commençons d’abord par le BÈNKADI TON du quartier, puis tu ira au LIPTAKO GOURMA, Après ce sera la place de la moche Dâalaminè ZUMA qui sera un tremplin avant le Temple des Grands. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.