Résolution 2374 du conseil de sécurité des Nations Unies : Une inspiration de l’Elysée pour museler le Gatia?

5
Kidal : LA COEXISTENCE PACIFIQUE

Le conseil de sécurité des Nations Unies vient de voter le mardi 05 septembre 2017, à l’unanimité de ses 15 membres, la résolution 2374 (2017), créant un régime de sanctions ciblées contre les auteurs de blocage dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Les sanctions à cet effet, vont de l’interdiction de voyager jusqu’au gel des avoirs des personnes ou entités qui entraveront à la mise en œuvre de l’Accord. Tout en magnifiant sa reconnaissance au conseil de sécurité des Nations Unies, le gouvernement du Mali, dans un communiqué, n’a pas manqué de saluer le rôle de la France dans l’adoption de cette résolution. Mais, faut-il vraiment s’en réjouir de cette résolution ? Beaucoup d’observateurs estiment en tout cas que c’est un texte qui vise principalement un groupe armé, notamment le Gatia qui constitue une menace réelle pour les protégés de Paris que sont, la CMA et ses alliés. Ils y voient là  une belle inspiration de l’Elysée pour tout simplement museler le Gatia afin de permettre à la CMA de régner en maître absolu sur Kidal, donc de dicter sa loi. D’ailleurs, la rapidité avec laquelle le dossier a été diligenté au conseil de sécurité des Nations Unies est loin d’être anodin, expliquent-t-ils.

A.N’djim

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. moi c’est le contenu de la resolution qui m’interesse y’a t il quelqu’un qui y a acces?
    j’aimerais le lire.

  2. Cette résolution ne vise que la CMA qui a déjà trop fait pour envoyer aux calendes grecques l’application de l’accord . Ces enfants gâtés de la France ont fini par décourager leurs parrains
    La France et la “communauté internationale” en avaient assez de leurs caprices . Trop c’est trop

  3. Pourquoi le GATIA devrait-il se sentir visé …si il est innocent ??

    Un proverbe dit : qui se sent morveux se mouche

    On ne sait toujours pas qui ET COMMENT sont financés Le Gatia et le CMA

  4. La Russie est la seule solution au problème du Mali.
    Alors les maliens doivent se battre pour que la Russie apporte son soutien au gatia car après tout c’est le seul groupe patriote au Mali.

  5. Tout porte à le croire . Le boycott du CSA par certains goupes armés en est la manifestation la plus patente . Il intervient tout juste après l’adoption des sanctions ciblées par le Conseil de Sécurité de l’ONU . Si la CMA se sentait concernée ou menacée , son comportement serait autre . Sinon son attitude ne peut être qu’un défi .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here