Respect du Droit International Humanitaire : 500 militaires outillés par ONU femmes

0

Sur initiative de l’ONU Femmes, cinq cents (500) militaires ont bénéficié d’une formation en Droit International Humanitaire, du 19 au 21 décembre dernier. Objectif : protéger les femmes et les filles contre les violences sexuelles en période de conflit.

Cinq cents (500) militaires ont pris part du 19 au 21 décembre 2017, à une formation sur le Droit International Humanitaire (DIH). Elle a été  organisée par l’ONU Femmes, en partenariat avec l’état-major général des Armées et la Coopération Suédoise.  Les six modules dispensés durant les trois jours étaient axés entre autres sur : les relations civilo-militaires, le code de conduite des forces armées et de sécurité, le Droit International Humanitaire, la protection des populations civiles, la Résolution 1325, le rôle du personnel féminin dans les OMP, les violences sexuelles et sexistes…

Pour Doucouré Mariétou Diaby, coordinatrice du Programme Femmes, Paix et Sécurité à ONU Femmes Mali, la formation vise à renforcer les capacités des militaires afin de protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes en période de conflit. A savoir, les femmes et les jeunes filles. D’après les constats de l’ONU Femmes sur le terrain, les cas de violences contre celles-ci dans les zones de conflit sont très fréquents.

« Une analyse approfondie montre que les femmes et les filles payent un lourd tribut du conflit armé. Elles sont victimes des violences sexuelles sur les routes des  foires hebdomadaires, sur le chemin des points d’eau. Il est important de trouver des solutions rapides afin de renforcer leur protection », a déclaré Mariétou Diaby. Pire, elle a révélé qu’une jeune femme nouvellement mariée s’est récemment suicidée au Nord du Mali, après avoir été violée par des hommes armés.

D’où la nécessité, selon elle, de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans la protection des droits humains et la lutte contre les violences basées sur le genre.

D’après elle, six mille huit cents (6800) militaires ont déjà été formés durant les deux premières sessions précédentes et vingt mille (20.000) autres attendent d’être formés. L’initiative démontre, dit-elle,  la volonté des autorités maliennes à mettre en œuvre les conventions et traités visant la protection des femmes en période de conflit.

Il s’agit des résolutions 1325, 1820, 1888, 1889, 1960, 2106 et 2122, adoptées par le conseil de sécurité des Nations Unies.

« Le droit qui protège les civiles vise à poser un équilibre entre les nécessités militaires et les exigences humanitaires. Il n’entrave en rien l’efficacité militaire, bien au contraire il accroit le professionnalisme des FAMas », a précisé le colonel Abdoulaye Cissé, sous-chef d’état-major chargé des opérations.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :