Décédée à Paris le mardi 16 avril 2013 : L’épouse du doyen Moussa Balla Coulibaly, Oumou Sidibé,sera inhumée demain à 16 heures

51

Décédée le mardi dernier à la suite d’une longue maladie, le corps de Mme Coulibaly Oumou Sidibé est attendu à Bamako aujourd’hui dans la soirée. L’enterrement aura lieu demain samedi à 16 heures au domicile de son mari, Moussa Balla Coulibaly, à Badalabougou.

Depuis l’annonce de son décès, survenu le mardi 16 avril 2013 aux alentours de 20 heures GMT, le domicile de la famille Coulibaly, située

Mme Coulibaly, Oumou Sidibé
Mme Coulibaly, Oumou Sidibé

en face de la corniche à Badalabougou, ne désemplit pas.

Assis au milieu des siens, le doyen Moussa Balla Coulibaly reçoit les bénédictions des parents, amis et personnalités venus de tous les horizons – politiques, militaires, société civile, etc.- rendre un ultime hommage à Tanti Oumou Sidibé.

Alitée dans la capitale française depuis un certain temps, la douce moitié du doyen Moussa Balla Coulibaly luttait avec courage et piété contre cette maladie qui a fini par avoir raison de sa détermination. Mais pas de sa foi en la prédestination.

Tous ceux qui ont connu Hadja Oumou Sidibé, que ce soit sur sa terre natale, ici à Bamako, ou celle de son mari, à Ségou, sont unanimes à dire qu’ils ont été témoins des multiples manifestations de sa généreuse prodigalité envers les personnes démunies. Elle, à qui Dieu a tout donné : une piété sans faille et une foi inébranlable, un époux attentionné, des enfants bien éduqués, travailleurs, respectueux et obéissants, des voisins compatissants.

Prenons seulement le cas du ministre des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly – l’un des fils de la défunte – dont le dynamisme, la clairvoyance et la modestie ont surpris toux ceux qui avaient pensé, au moment où le président Dioncounda Traoré choisissait son curriculum vitae au milieu d’une pile de dossiers, que son jeune âge allait être un handicap dans la réussite  de sa mission combien sensible et délicate.

Mais l’enfant de Moussa Balla a prouvé, en un laps de temps court, qu’ ” aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années “. Du président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, en passant par le Premier ministre, Django Cissoko, les membres du gouvernement, le président du Comité militaire de réformes des forces armées et de sécurité, le capitaine Amadou Haya Sanogo, les opérateurs économiques, la hiérarchie militaire, les ambassadeurs … tous ont déjà rendu visite au domicile du doyen Moussa Balla Coulibaly pour présenter leurs condoléances afin que le Tout-Puissant accueille notre regrettée tante en son paradis. Parti à Paris le mercredi dernier, Tiéman Hubert Coulibaly arrivera ce soir avec la dépouille mortelle de la défunte.

L’enterrement est prévu demain samedi à 16 heures. Dors en paix, Tanti Oumou! Amen !

 Mamadou FOFANA

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Que son âme repose en paix et que ses amis et connaissances soient plus soudés et unis car elle laisse un pays fragile,une famille engagée
    Dors en paix la nation ne va jamais vous oublier

  2. @Rebel qui écrit:

    “..un vieux nègre disait que : l’émotion est nègre, la raison hellène.”

    De grâce… Ne mêlons pas notre cher Senghor à cette petite différence d’opinion. 😀

    Quand vous dites:

    “….alors, y a-t-il deux catégories de maliens, les uns méritant le meilleur et les autres, absolument le pire ? chacun mourra un jour, mais la mort n’est pas le problème pour empêcher de dénoncer l’hypocrisie…”

    Je comprends parfaitement. Certes, NON. Il n’y a pas 2 catégories de maliens. Je dis simplement: nous sommes ici dans une cyber-maison funéraire 😯 où les règles de la bienséance nous astreignent à nous limiter aux platitudes.

    Nous aurons de MULTIPLES occasions de discuter de cet autre point ailleurs. Et je répète: je comprends votre indignation quant à l’hypocrisie que vous invoquez.

    Amitiés aussi.

    • Labamakoise, je vous remercie pour votre sagesse!!!

      De rien, Capitaine. Contrairement à ce que pensent certains sur ce site, je suis capable de rendre à César ce qui appartient à César, en temps opportun….Même si César s’avérait s’appeler “Haya”
      😆 😀

      • LABAMAKOISE, ne soyez pas désarçonnée. un vieux nègre disait que : “l’émotion est nègre, la raison hellène.” et j’ajouterai simplement que si l’émotion devait dépasser la raison, alors c’est la perte à jamais qui est assurée. le sort de cette personne étant ce qu’il fut, sa mort ne change rien à la triste réalité que vivent les maliens. ça, c’est un fait. et ce, pendant même qu’autour d’elle, ses proches impliqués au plus haut niveau dans les affaires de l’État, élucubrent à tour de rôle à faire croire qu’ils ont une vision pour ce pays. une vision qui passe, de père (ou mari, c’est selon…) en fils, par une diabolisation de l’occident. cet même occident, qu’ils ne se lassent pourtant fréquenter non pas pour ses beaux yeux, mais pour ce qu’il y a de mieux là-bas… alors, y a-t-il deux catégories de maliens, les uns méritant le meilleur et les autres, absolument le pire ? chacun mourra un jour, mais la mort n’est pas le problème pour empêcher de dénoncer l’hypocrisie. amitiés!

  3. Je presente mes condoleances les plus sinceres a Balla Coulibaly et a toute sa Famille pour le deces de sa femme ,de leur mere et grand mere.J’ai connu Balla Coulibaly aux premiertes heures de l’Independance de notre pays .C’est un batisseur de ce pays et je ne garde de lui que de sentiments de sinceres amities.Nous prierons que sa Chere epouse soit parmi les elus de Dieu.

  4. Que la terre te soit legere,que ton ame soit parmi,l’ame des martyrs.Dors en paix.Amina!!!

  5. tienimango, je supporte les femmes mais pas la corruption et le manque de patriotisme. Capi-Naloma, tu dois reflechir avant d’ecrir, tu parles comme l’apatride Broulaye, lui a abandonne le Mali pour la douce France et toi pour le pays des Yankee. Avec des fils comme vous deux le Mali restera divise et sous-developpe.

    • salut KING (c’est foudkg) ou etais tu passé depuis si longtemps ? C’est ton premier post que je lis depuis plus d’un an 😉 😉

      • Il est alle’ du commentaire numero 1 au commentaire 667! IL ETAIT ICI MAIS…CLANDESTIN PARCE QU’IL A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN APRES AVOIR ECRIT PLUS DE 18 000 BETISES!!! (rire)!!!

  6. maudit sont ceux se mefient du systeme de sante qu,ils ont eux meme mis en place……

  7. Merci a foudkg et rebel pour votre honetete et amour pour l’Afrique et le Mali en particulier. Merci pour la verite. Honte a ceux qui ont delapide notre systeme sanitaire et qui vont se faire soigner en France

    • Welcome back Kinguiranke’!!!!! Ou’ sommes-nous avec ton passport…dechire’? Quel bon vent vous ramene ici? Etes-vous candidat?
      Les amis qui sont nouveaux, kinguiranke’ a ecrit plus de 18 000 betises sur maliweb!(RIRE)!!! Sa copine prefere’e etait Miche!!! (rire)!!!
      ALLEZ KINGUIRANKE’, ON N’ABANDONNE JAMAIS NOTRE MALIBA!!!!

    • Beaucoup de déviants sur MB.
      Il y a un temps pour naître et un temps pour mourrir. C’est notre destin.
      R.I.P.
      Mon fils T.Coulou est un grand servant d’Etat. A good man.

    • koro king c,est toi ça non je ne crois pas a mes yeux bienvennu a la maison vieux moko…….pour ceux qui ne connaisent pas koro king est un grand defenseur des femmes …..

    • Le système de santé est en mauvaix état. Soit.

      Ce que je reproche à Blanche Neige, c’est son manque de tact. Ce n’est ni le moment, ni l’endroit d’entamer une telle discussion qui, du reste, revient régulièrement sur le site.

      Il aurait été souhaitable d’attendre un moment plus opportun pour se lancer dans une violente diatribe contre les responsables de l’état actuel du système médical malien.

      • @La Bamakoise ,çà fait 3 fois que ma reponse est censurée ,pourtant je ne dis rien de mal ,aucontraire !

        • La Bamakoise , nous sommes tous destinés a mourir un jour .Cette dame a eut la chance de mourir dignement en France ou des soins antalgiques lui ont été apporté pour lui eviter de souffrir .
          Combien de maliens ont cette “chance” ??
          des enfants ,des femmes des hommes maliens meurent tous les jours dans d’horribles souffrances ,sans soins ni medicaments dans l’indifférence générale .Trouves tu çà normal ??? Moi pas et mon problème est là .

          • @ Blanche Neige:

            Il y a parfois des “disfonctionnements” sur Maliweb. Pour contourner le phénomène, il faut essayer d’utiliser un autre fureteur, même temporairement (par exemple, laisser tomber “Google Chrome” pour “Firefox” pendant un certain temps.) 😉

            Pour le reste, on est tout à fait d’accord:
            Combien de maliens ont cette « chance » ??

            D’accord, d’accord, d’accord.

            Je dis simplement: CE N’EST NI LE LIEU, NI LE MOMENT d’aborder ce sujet. Il faut voir ce sujet comme un lieu de rassemblement dans une maison funéraire, où il serait choquant de voir quelqu’un se livrer à une harangue hautement politique contre le/la disparu(e). Voilà tout.

  8. Mes condoleances aux membres de la famille Coulibaly!
    Que le tout puissant Allah accueille la defunte dans son paradis!!!
    ALLAHOUMA ARHAM HA WA AGHVIR LEHA!!!!
    INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    Tieman, rien ne peut remplacer une mere!!! JUST STAY STRONG!!!!

  9. Heureusement qu’ils ont la France pour se faire soigner ceux qui ont du fric au Mali 🙄 🙄 çà montre la confiance qu’ils ont dans les hopitaux et les médecins maliens :mrgreen: :mrgreen:
    Mais qui paie ?? ceux qui bossent en France et cotisent à la sécu ou c’est l’etat malien qui règle la note ?? 😉 😉

    • blanche neige, il faut presenter tes condoleances!!! Les autres commentaires viendront apres!
      Je te conseille de lire LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE!
      Qui paie?
      ON FABRIQUE L’ARGENT!!!
      LES DIFFERENTES BOURSES QUI EXISTENT DONT LA BOURSE DE PARIS, NE SONT QUE DES CASINOS!!! DE VRAIS TRUANDS WHO ARE MAKING MONEY FROM THIN AIR!!!!
      Qui paie?
      NOS PAYS FRANCOPHONES NE SONT PAS INDEPENDANTS!!!! ILS SONT DANS UN SYSTEME QU’ILS NE CONTROLENT PAS!!!! ILS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MAITIERES PREMIERES QU’ILS PRODUISENT NI CEUX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT!!!
      Blanche neige, LA FACTURE EST DEJA PAYE’E D’AVANCE mais nous remercions la France et les contribuables francais pour les nombreuses aides qu’ils ne cessent d’accorder a’ nos pays. (je suis entrain de rire.)

    • Alitée dans la capitale française depuis un certain temps,[…].

      eh oui BLANCHE NEIGE ! ils sont les premiers à tirer à boulet rouge et sans répit sur la France. mais même pour un bénin rhume, ils sont encore les premiers à faire leur valise pour Paris. ah… ces lamentables hommes politiques africains ! 😆

      • Il faut presenter tes condoleances. On discutera du reste apres!!!

      • @ Rebel:

        J’apprécie toujours énormément vos analyses, qui me paraissent aussi magistrales que passionnantes, et par lesquelles j’apprends beaucoup.

        Mais là….J’avoue que je suis désarçonnée.

        Car cette personne a visiblement livré une grande bataille, qu’elle a fini par perdre. Ce qui pourrait arriver à n’importe qui. Quels qu’aient pu être ses opinions de son vivant, on s’attendrait à ce qu’à l’annonce de son décès, chacun s’incline, quitte à reprendre la discussion ailleurs et plus tard.

        • LABAMAKOISE, ne soyez pas désarçonnée. un vieux nègre disait que : l’émotion est nègre, la raison hellène.” et j’ajouterai simplement que si l’émotion devait dépasser la raison, alors c’est la perte à jamais qui est assurée. le sort de cette personne étant ce qu’il fut, sa mort ne change rien à la triste réalité que vivent les maliens. ça, c’est un fait. et ce, pendant même qu’autour d’elle, ses proches impliqués au plus haut niveau dans les affaires de l’État, élucubrent à tour de rôle à faire croire qu’ils ont une vision pour ce pays. une vision qui passe, de père (ou mari, c’est selon…) en fils, par une diabolisation de l’occident. cet même occident, qu’ils ne se lassent pourtant fréquenter non pas pour ses beaux yeux, mais pour ce qu’il y a de mieux là-bas… alors, y a-t-il deux catégories de maliens, les uns méritant le meilleur et les autres, absolument le pire ? chacun mourra un jour, mais la mort n’est pas le problème pour empêcher de dénoncer l’hypocrisie. amitiés!

        • @Rebel qui écrit:

          « ..un vieux nègre disait que : l’émotion est nègre, la raison hellène. »

          De grâce… Ne mêlons pas notre cher Senghor à cette petite différence d’opinion. 😀

          Quand vous dites:

          « ….alors, y a-t-il deux catégories de maliens, les uns méritant le meilleur et les autres, absolument le pire ? chacun mourra un jour, mais la mort n’est pas le problème pour empêcher de dénoncer l’hypocrisie… »

          Je comprends parfaitement. Certes, NON. Il n’y a pas 2 catégories de maliens. Je dis simplement: nous sommes ici dans une cyber-maison funéraire 😯 où les règles de la bienséance nous astreignent à nous limiter aux platitudes.

          Nous aurons de MULTIPLES occasions de discuter de cet autre point ailleurs. Et je répète: je comprends votre indignation quant à l’hypocrisie que vous invoquez.

          Amitiés aussi.

    • Mais qui paie ?? ceux qui bossent en France et cotisent à la sécu ou c’est l’etat malien qui règle la note ??

      Qui paie? Les mêmes qui sont en train de payer votre pension de retraite, mon cher Blanche Neige: les français ET les travailleurs immigrés.

      Et vous devriez les remercier. Mais avant, vous eussiez dû présenter des condoléances. Devant la mort, on s’incline, même brièvement.

      BESIDES: la France est en train de renflouer (en partie) ses caisses, grâce à la guerre au Mali (si l’on en croit le Président Hollande, qui recommende haut et fort à ses pilots de chasse: “n’oubliez pas que votre rôle est également de faire vendre le Rafale”

      Voilà.

  10. Journaliste médiocre que tu es; tu dis laps de temps et tu ajoutes court.
    Cireur de chaussure c’est ça ton boulot et non le journalisme.

  11. paix à son ame.###mais je pensais que Tièman etait le fils de l’ex femme metisse du doyen coulibaly.

  12. Toutes nos sincères condoléances à la famille de la défunte.Que son âme repose en paix!
    Je profite de cette opportunité en ce jour saint,prier Dieu afin qu’il aide le peuple malien à choisir son sauveur lors des élections présidentielles prochaines, car peu de maliens savent à quel saint se vouer sur cette terre.

Comments are closed.