Disparition du Pr Bakari Kamian : Un monument national s’en est allé

5
Disparition du Pr Bakari Kamian : UN MONUMENT NATIONAL S’EN EST ALLE

Le professeur Bakari Kamian n’est plus. L’historien et écrivain a tiré sa révérence dimanche dernier à l’âge de 88 ans en Tunisie. Cette disparition constitue une immense  perte pour notre pays.

Né en 1928 à San, Bakari Kamian est titulaire du Cape d’histoire et de géographie et d’une agrégation en géographie. Il a été instituteur entre 1949 et 1952, avant de devenir tour à tour professeur, censeur et proviseur de lycée, puis directeur général de l’Ecole normale supérieure du Mali et secrétaire général du Conseil national de la recherche scientifique et technique à la présidence de la République. La riche et exemplaire carrière avait également valu à l’illustre disparu d’assumer plusieurs responsabilités dans les organisations du Système des Nations unies.

Auteur de plusieurs publications, le Pr Kamian est récipiendaire de nombreuses distinctions. Il est, entre autres, commandeur de l’Ordre national de la Guinée, de l’Ordre national du Lion du Sénégal, commandeur de l’Ordre national du Mérite de la France, commandeur de l’Ordre national du Mali et officier des Palmes académiques de France. Il a aussi été membre d’honneur de la société de géographie de France. Nous reviendrons en détail sur son parcours dans une prochaine édition.

M. SIDIBÉ

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai connu tonton KAMIAN au Sénégal il y a environ vingt ans. Mon papa et lui se fréquentaient, leurs enfants également. Il était humble, courtois, très gentil. Sa fille Tata qui est décédée également m’a donné le goût de la lecture. Elle me demandait de venir chez elle prendre des livres dans sa bibliothèque personnelle. Patriote convaincu, tonton KAMIAN aurait décidé de retourner au Bercail pour que ses enfants ne soient pas perdus culturellement et vendait sa belle villa de Dakar. Que Dieu l’OMNIPOTENT l’accueille dans Son Paradis. Amen !

  2. ibk est pris à la presidence rien que pour liberer kidal mais qu’est ce que nous constatons de jour en jour???
    Il a vendu kidal à la france et mnla et il creer de faux debat pour faire passer le temps en nous divertisant: EBOLA; ATTENTAT;EMBUSCADE; SANOGO;FRANCE AFRIQUE;RETOUR OU PAS DE ATT; PITITI PATATA.
    Maliens reveillons nous , des gens comme kassin ont tout fait pour nous conscientiser mais silence on dors

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here