Funérailles : Amadou Djicoroni refuserait d’être décoré à titre posthume

8

« De son vivant,  notre père n’a jamais eu une décoration, ni distinction honorifique. Il nous a dit de ne jamais accepter qu’il soit décoré à titre posthume », a indiqué un des proches du défunt Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni décédé à l’hôpital du Point G ce dimanche 04 septembre 2016. Ce vœu de l’un des fervents défenseurs du 1er président de la République du Mali  est en passe d’être violé par le gouvernement qui s’apprête à lui décorer aujourd’hui lors de son inhumation. La famille ne serait pas d’accord   et promet de protester auprès du gouvernement.  L’information nous a confirmée par un des plus proches collaborateurs du défunt.  Il s’agit le commissaire principal de l’Organisation Faso Kanu, Ibrahim Kébé qui nous a révélé que «  l’ancien président Amadou Toumani Touré a voulu le décorer, mais il lui a répondu de ne pas le prendre et s’il s’entêtait il allait lui  retourner publiquement. ATT a  finalement renoncé. Amadou Djicoroni nous a toujours dit qu’il ne veut pas des décorations et des médailles de nos autorités. Jusqu’à la fin de sa fin, il est resté sur cette position. On doit respecter cette volonté ».

Pourtant,  le président de la République a rendu un vibrant hommage à Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni qui a passé une décennie en prison au nord pendant la 2e République . Dans un texte déposé à notre rédaction, le  Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita, a déclaré que  « c’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce jour la disparition d’Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni. Un homme exceptionnel nous quitte. Sa disparition endeuille le Mali tout entier et au-delà des générations de progressistes Africains tant son combat pour l’émancipation et le développement de l’Afrique fut exemplaire. Amadou Traoré est resté fidèle à son combat et aux idéaux de Modibo Keita dont il réclame fièrement le compagnonnage et l’héritage.

En cet instant de deuil et de recueillement, je m’incline très respectueusement sur la mémoire de l’illustre disparu et prie pour le repos de son âme ». Dire que ce grand homme n’a jamais bénéficié de la reconnaissance de la Nation est une « faute morale » qu’on aura du mal à expliquer.  En tous cas, de notre côté, on n’a eu personne pour nous expliquer pourquoi .

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que son âme repose en paix.
    S’il veut pas de médaille c’est son choix. La médaille est reconnaissance nationale pas d’un régime.

  2. Pas de décoration donc pas de funérailles nationales aussi puisque seules la décoration donnent le droit à ce type de cérémonie pour un disparu.Je pense que Tonton Amadou a bien ses raisons propres à lui seul de refuser cette reconnaissance quand on sait que plusieurs grands patriotes sont morts dans l’anonymat le plus total puisqu’ils n’ont bénéficié de rien!Par contre des parents et parfois de simples amis ou alliés de politiciens sont décorés sans aucun service rendu à la nation justifiant ces médailles.Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix!

  3. Notre PERE Amadou DJICORONI , n’est pas un negre, et n’a pas besoin de votre medaille, point final…
    c’est pas tout qui se fait pour un but personel, il l’a demontre jusqu’au bout! il incarne le combat des peres des independences pour leurs peuples et sans interets personels, des examples pour nos vereux de politiciens inchalises, islamises et castres dans l’ame!

  4. C’est moi qui ne comprends pas bien oubien l’article est mal ecrit?
    D’aboard on dit ceci :”…l’ancien président Amadou Toumani Touré a voulu le décorer, mais il lui a répondu de ne pas le prendre et s’il s’entêtait il allait lui retourner publiquement. ATT a finalement renoncé…”. Ensuite on dit ceci :”…Dire que ce grand homme n’a jamais bénéficié de la reconnaissance de la Nation est une « faute morale » qu’on aura du mal à expliquer….”. Ou est la verite’?

    • Il n’y a aucune vérité Mr Bougoubalini. Ce type est connu pour ne faire que les louanges de la 1ère république. Il n’a jamais parlé des dérives de l’USRDA et pourtant il y a en eu.

Comments are closed.