In memoriam : Adam Baboye Thiam : « Homo », tu t’en vas alors que nous t’aimions tant !

18
Adam Baboye Thiam
Adam Baboye Thiam

Nous ne nous sommes jamais vus sans en rire. On t’insultait pour mes articles qui t’étaient attribués, au nom de l’homonymie. Et moi, je me souviens encore du visage horrifié des filles du Lycée Notre Dame quand elles découvrirent que j’y  été orienté après mon admission au Def. A ta place, sans doute!  L’erreur fut vite corrigée, bien entendu car je fus vite déployé ailleurs. Nos destins se croiseront pourtant de nouveau l’année d’après où je fus orienté au Lycée de Badala. Ceux qui ne me connaissaient et qui te connaissaient, ayant vu le prénom et le nom affichés à l’entrée de la classe attendaient avec impatience « la fille canon de Notre Dame » que la providence daignait confier à la Colline du Savoir. Et je te l’avais dit plus d’une fois, au premier appel de la rentrée de classe, l’incrédulité le disputa à la haine tout court. Un ado bariolé d’acnés qui osait répondre à la place d’une star ! Tout cela, nous n’en rirons désormais que Demain, en d’autres temps, en d’autres lieux et en d’autres circonstances. Si jamais,  il était donné au péché que j’incarne d’y rencontrer la vertu que tu as su rester. Dans la constance du sourire. Dans le rire qui rassure. Et dans l’amour que tu savais donner. Nous de ta famille, nous pour lesquels tu fus autant le fil à coudre que la passerelle, nous savons qui nous avons perdu. Nous savons le vide que tu laisses et nous le redoutons. Mais  impuissants tous et bref chacun : c’est ce que nous sommes. L’homme invoque, Dieu convoque. Dure loi à laquelle nul ne saura déroger. Sauf que toi, « Homo », tu dors d’une paix  patiemment semée et entièrement méritée. Nous t’aimions tant, Adam.

Adam  Thiam

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Adam Thiam merci effectivement Adam était une soeur un copine une belle soeur elle m’a aimé à travers sa belle soeur mme Diago Magassé Kané elle était joviale serviable prête pour rendre service Allahou Akibarou ALLAH MERCI POUR TOUT. Dors en paix Adam Baboye Thiam Mme Diallo

  2. La Gérante de B.B.D ( BUREAU BOUTIQUE DISTRIBUTION).

    Bonjour la famille DIALLO, THIAM
    Je vous présente toutes mes condoléances à la Famille, Que le Tout Puissant, le Miséricordieux accorde sa Grâce et son Pardon à Madame DIALLO Adam Baboye THIAM. Paix à son âme et nos disparus.
    Daouda CAMARA B.B.D

  3. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Reposes en paix….

    Sincères condoléances à la famille …. surtout aux enfants qui ont fait l’impossible pour sauver leur maman qui a tout fait pour eux ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Mes sincères condoléances à vous et à votre famille. Que DIeu vous donne le réconfort et la tranquillité que vous cherchez et puisse l’âme de votre bien-aimé reposer en paix. Elle était avant tout une Mère, tante et une amie, dort en paix MAman Adam Thiam

  5. Un grand arbre est tombe.tu vas nous manque adam .je prié pour ma 😳 cousine que le bon dieu t accueille dans son paradis dors en paix. Merci encore pour tout les biens que tu a fait pour ma mère et dans la famille diawara je n oublierai rjamais .que ton âme repose en paix.

  6. Franchement, j’avais pense’ qu’ADAM THIAM ETAIT MORT mais en regardant la photo, j’etais…”CONTENT” DE CONSTATER QU’IL NE S’AGISSAIT PAS DE LUI!!!!
    Adam Thiam, you got me on this one!!!!!
    MES CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE DE LA DEFUNTE!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Je viens de voir sur le site maliweb et suis encore sous le choc. On n’y peut rien contre la volonté de Dieu et tout ce qu’il fait est bon. Nous sommes tous des croyants et nous ne pouvons qu’accepter la volonté de Dieu. Depuis le Lycée Notre Dame (en 1973 où nous nous sommes rencontrées en seconde) a ce jour tu es restée égale a toi même, simple, humble, joviale , fidèle et constante dans tes relations. Mes séjours à l’étranger n’ont pas eu d’effets car à tes différents passages dans les pays ou je résidais (transit ou court séjour) tu me passais un coup de fil toujours et je venais te voir). Il en est de même pour moi lors de mes séjours ou vacances a Bko. Tu as été une amie et une sœur et et tu le resteras pour toujours, car nous t’aimons tant comme ton homo l’a si bien dit. Dors en paix et que Dieu t’accorde le paradis. Amine.

  8. Dors en paix .Je n’oublirai jamais ta facon aimable de communiquer avec les gens ,.et toujours serviable et joviale .

  9. Qui sommes nous?Poussière tu es! Poussière tu seras! et poussière tu me retourneras.Voila notre vie réduite en un mot “Poussière”Autant nous avons perdu des êtres chers autant nous en perdrons jusqu`a ce que ce fusse notre tour.Grande soeur ADAM BABOYE THIAM nous te regrettons ce jour,demain et jusqu`aaaaa.Nous ne gardons de toi que du bien,que ce sourire si indicatif de ton humilité.Mais nous ne pourrons que constater le fait et nous remettre a Dieu.Repos a l`ame de ma grande soeur

  10. merci Adam Thiam ce mémorial.encor merci. Adam Baboye Thiam est une sœur.une mère.une épouse.une Amie.en un mot une passerelle.un fil à coudre.tu est parti mais tu restera toujours dans nos cœurs.que le bon dieu t’accueille dans son paradis.dors en paix grande sœur!

  11. Merci Adam Thiam de nous faire partager ces petits souvenirs de notre grande dame, j’ai nommé ici ton” homo” Adam Baboye Thiam ma belle soeur, mon amie, ma bien aimée.
    je sais avec certitude que nous ne perdons jamais les êtres que nous aimons. Même morts, ils continuent à participer à nos vies, à être présents dans nos pensées et dans nos décisions.
    Leur amour laisse une empteinte indélibile dans nos mémoires.
    Nous trouvons du réconfort en sachant que nos vies ont été enrichies par ce que nous avons croisées leur chemin.
    N’oublions pas que la mort n’est que la fin de la vie physique et le début d’une vie éternelle.
    Prions que la vie éternelle de Adam baboye Thiam soit au paradis…AMEN…

  12. Tu va nous manquez, comme on le dit si bien tous ce que DIEU fait est bon. Que ton âme repose en paix. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  13. Adam merci pour ces mots aimables et ce rappel de la histoire entre vous 2 paix à son âme amine

  14. Mes sincères condoléances a votre famille, parents et amis et collegues.
    Que votre ame repose en paix.

Comments are closed.