Le monde de la culture malienne en deuil : Mamadou Doumbia Dit Téntémba décédé dans l’anonymat le plus total

32
Mamadou Doumbia dit  Temtemba
Mamadou Doumbia dit Temtemba

Dans son entourage, on ne démord pas contre les autres acteurs du monde de la Culture qui n’ont rendu aucun hommage à celui-là même qui, des décennies durant, a donné le sourire à tout un peuple.

Connu pour son talent humoristique et pour sa créativité inouïe, Téntémba est décédé le 17 mars dans le silence le plus absolu au grand désarroi de ses innombrables fans

Téntémba était le plus célèbre des comédiens des années 80. C’est en 1990, précisément, que l’artiste est propulsé au devant de la scène discographique avec une œuvre qui  lui ouvrira d’ailleurs la voie à la conquête du public malien. Un album qui s’est vendu comme du petit pain dans notre pays et au-delà. Toute chose qui lui vaut une consécration et une célébrité incontestées. Analphabète, l’artiste autodidacte évoluera parallèlement en donnant du plaisir et du bonheur au peuple malien pendant plus d’une trentaine d’années au même titre que Guimba National, Michel Sangaré et tant d’autres.

Téntémba comprit très tôt que l’organisme humain est avide de rire pour son entretien. C’est pourquoi, il optera pour cette vocation. Dans son expression fétiche : ”la vie et  non la Mort”, l’artiste aurait sûrement choisi la vie et usé de tout son talent de créateur pour échapper à cette mort qui l’a surpris dans son sommeil le mardi 17 mars dernier.

Mort pour rien, serait-on tenté de dire. Car, même le journal télévisé sur l’ORTM n’en a pas fait cas. Ses fans ont appris sa mort, avec regret, de bouche à oreille. Pourquoi  l’artiste, de son vivant, n’a jamais été décoré ? Certainement parce qu’il s’appelait Téntémba !!!!

Merci et félicitations à Samedi loisirs pour le clin d’œil au talentueux Téntémba…

Dors en paix doyen.

Nayté

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage et inacceptable dans le département de plus jeune Ministre de la culture.

  2. Life goes on, rip. Un autre icone de la culturelle nationale disparait. Toutes mes condoleances a la famille, proches et collaborateurs.
    Dommage que le ministere de la culture est reste silencieux face a cette grnde disparition. Il doit etre honore comme tous et toutes les autres, surtout merites d’etre decorer.
    Ce n’est pas les trompettes et les soldats alignes avec desvb dirigeants hypocrites de tous genres a un deces qui fait ou fera que un icone de la nation soit reconnu au pres de Dieu.
    Nous sommeshabituer aux spectacles de faussetes et c’est surtout cela le Mali. Mais un groupuscule sans lave les mains de ses tapages. L’etat et le gouvernement peuvent garder ses folklores pour leurs clans et/ou a qui ils decideront.
    Une fois 6pieds sous terre c’est fini ces spectacles temporaires et les gens continueront a marcher sur chacun et chacune. De l’autre cote je n’y pas encore et j’en sais, ni connais rien ni d’ailleurs aucun et aucune sur cette terre, juste ceux qu’on lit et dit. Alors………

  3. Life goes on, rip. Un autre icone de la culturelle nationale disparait. Toutes mes condoleances a la famille, proches et collaborateurs.
    Dommage que le ministere de la culture est reste silencieux face a cette grnde disparition. Il doit etre honore comme tous et toutes les autres, surtout merites d’etre decorer. Dobnc j’interpelles l’etat et le gouvernement pour la cause.

  4. C’est tout simplement regrettable qu’il soit récompensé de la sorte!
    Mais la raison humaine a ses raisons que la raison elle-même ignore.
    Dors en Paix Cher Père et ke le TOUT PUISSANT t’accueil dans son PARADIS.
    Que ce pays est bizarre!

  5. heureusement pour lui ,mort directement en dorment, sans maladie ou accident Dieu merci . que le tout puissant l’accueillent dans son jardin d’edem 😉

  6. Vraiment je ne comprend pas ce qui se passe aux Maliens ? tellement les égoïsmes se produisent dans notre société on ne donne même pas la valeur de nous même un tel Homme comment se peut-il qu’il meurt sans pour autant montrer à la Télé ou à la Radio si cela était une autre nationalité ça allait être publié depuis sa maladie tout ce que j’ai à dire c’est de s’ aimer d’abord en tant que et je souhaite qu’il soit un notable au Paradis que son âme repose en paix et la terre soit légère à lui qu’il aura une tranquillité dans sa Tombe et la mention excellente pour avoir la Bourse d’entée au Paradis merci
    Mamadi F Keita

  7. Si le journal dit vrai le ministère de la culture doit rapidement sauver la face.
    Mieux vaut tard que jamais!

  8. C’est regrettable! je l’avais rencontré une fois dans le dabanani en pleine prestation cela reste un souvenir pour moi. En paix!

  9. C'est la faute à la ministre Ramatoulaye qui fou rien dans ce ministère, rien que faire de l'angélisme pour présider seulement les conseils d'administration. Dors en paix cher Tintinba, le peuple te sera éternellement reconnaissant.

  10. C'est la faute à la ministre Ramatoulaye qui fou rien dans ce ministère, rien que faire de l'angélisme pour présider seulement les conseils d'administration. Dors en paix cher Tintinba, le peuple te sera éternellement reconnaissant.

  11. l’idéologie matérialste et l’intèrèt personnel
    e qui ont tué notre pays .toutes mes condoléances

  12. Adama KOITE et tout son équipe mérite vraiment félicitation pour cette hommage rendu a timteba walaye

  13. un grand merci à Adama KOITE et son samedi loisirs ,de lui faire un clin d’oeil ,sinon comment un trés trés grand comédien peut-il mourir ds l’indifférence totale 🙁 ❓ ❓ ,ha le grand MALI BA,RIP,le grand fakoly,et encore merci de nous faire rire RIP 🙁 🙁

  14. Forcement un homme qui fait rire les autres en oubliant sa propre personne ne peut être qu’un homme bon
    Tentemba faisait parti de ces hommes dépourvus d’orgueil et de méchanceté.
    L’homme était humble, simple et désintéressé.
    Un homme comme lui a forcement sa place au paradis.
    Que son âme repose au paradis et que la terre lui soit légère amen!!

  15. teteimba dors en paix ceux qui t’ont précéder ont été décoré valent ils mieux que TOI? non jamais tu as tout donné pour ton cher public dors en paix que la terre te soit légère je ne t’oublierais jamais

  16. Oui le monde est parfois ingrat et les hommes sont malhonnêtes et c’est ça aussi la vie. Qu’est ce que Téntémba n’a pas fait pour faire rire ce peuple qui le laisse partir sans mot ni récompense. Plus de 30 années de vie dans la rue pour faire oublier les gens des soucis. Dort en paix l’artiste et certainement le Tout puissant reconnaitra ton travail même si le public malien ne t’a pas reconnu après ta mort. Ainsi va la vie.

  17. Repose en paix cher icone de la culture malienne. Un humoriste hors pair qui a rendu l’âme dans l’anonymat total.
    Nous te regrettons et prions à la fois Dieu afin qu’il t’accueille dans son paradis..

  18. Dors en paix le grand troubadour du Djitoumou. Tu as marqué ton temps car, celui qui fait sourire un homme, soigne une famille. Ton talent émérite fait de toi un oiseau rare. Même les grenouilles auront ton regret car c’est toi seul qui pouvais comparer leur croassement à la phonie de la langue de Molière. C’est toi qui nous a appris que la prononciation des chiffres 1, 2 et 3 ne sont que l’imitation des croassements des crapauds d’Afrique. Seul, un descendant des francs ne le sait pas. Les gens de Niamakoro ne t’oublieront jamais. Mes condoléances attristées à tout le monde artistique. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.