Mamo Cissé : Le réalisateur de YELEMA s’est éteint

4

Le cinéma malien est en deuil. En effet, le réalisateur Mamo Cissé est décédé, vendredi dernier, au CHU Gabriel Touré de Bamako des suites d’une longue maladie.

De son vrai nom Mahamadou Cissé, il naquit en 1951 à Kayes. Après des études de cinéma en France, il décide de retourner au Mali pour se frayer un chemin et ainsi contribuer à l’épanouissement du 7ème art dans notre pays.

Il s’était illustré dans la réalisation de moyens métrages de fiction : « Falato » de 70 minutes en 1990, « Yèlèma » de 78 minutes en 1992. Deux autres volets de ce film suivront, respectivement en 1994 et 1997. Entre temps, il avait réalisé trois téléfilms : « Lala Ni Binefou », une adaptation de la célèbre chanson de l’orchestre régional de Sikasso, « Laban Joro » en 1995, « Faran Den Mousso La » en 1997 et « Dunia » en 2000.

Outre sa carrière de cinéaste, auteur et réalisateur, Mamo Cissé s’est aussi fait connaitre en tant que romancier en publiant notamment « La Roue de la vie en 1984 » et « Un extraterrestre à Tombouctou » en 2001.

….lire la suite sur essor.ml

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here