Le photographe malien Malick Sidibé est décédé hier à Bamako

8
Le photographe malien Malick Sidibé est décédé hier à Bamako
Le photographe Malick Sidibé, en 2007. © Luigi Costantini/AP/SIPA

Le célèbre photographe malien Malick Sidibé est mort hier à Bamako, à l’âge de 80 ans. Le marchand d’art André Magnin l’a annoncé sur Facebook dans la nuit.

Alors que le Tout-Paris se presse au Grand Palais des Champs-Élysées pour découvrir l’œuvre de Seydou Keïta, c’est un autre pionnier de la photographie malienne qui vient de nous quitter. Malick Sidibé est mort le 14 avril à Bamako à l’âge de 80 ans.

Né en 1936 à Soloba, celui qui aura immortalisé les nuits de Bamako des années 1960 est connu pour ses portraits réalisés dans son studio du quartier Bagadadji.Étudiants fraîchement diplômés, enfants à peine baptisés, jeunes mariés, Occidentaux de passage… Dans les années 1970, tout le monde se presse devant son objectif.

Mis en avant lors des premières Rencontres africaines de la photographies qui se tiennent à Bamako en 1994, Malick Sidibé aura connu une reconnaissance internationale tardive. Il a reçu le Prix international de la photographie de la Fondation Hasselblad en 2003 et le Lion d’or de la Biennale d’art contemporain de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2007.

……..Lire la suite jeuneafrique.com

SOURCEjeuneafrique.com
PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Mes condoleances les plus sinceres a la famille de Mr. Sidibe. C’etait un homme digne. Qu’Allah l’ouvre les portes de son Paradis eternel.

  2. Mes sincères condoléances a sa famille, proches et collegues. Un grand homme s’en est allé.
    Que son ame repose en paix.

  3. Dors en paix le Vieux. Que la terre te soit légère et que le Bon accorde à ton âme la gentillesse que tu avais dans la vie. Jusqu’à mon dernier je n’oublierai pas lesservice que tu m’as rendu en 1989 (réparer gratuitement mon NIKKON FE qui coûtait une fortune à l’époque).

  4. Mr. Sidibe was a champion and ambassador of Malian and African artistic and cultural know how. His work unable us to reclaim an important part of our late colonial and early post colonial history. He also offered the world a glance of what life was like in post World War II Mali and French West Africa in general.

    Mr. Sidibe you will always be remembered as one of the fathers of African photography and one of the most important artistic and cultural figures of the 20th century.
    On behalf of a grateful continent, we thank you for your contributions to the greatness of Africa.

    May God receive you in peace and grant you entrance to paradise.

  5. condoléances à ce grand homme , il a fait de son art comme un compagnon immortel de nos souvenirs , que dieu tout puissant l’accueille dans son paradis

  6. Que son Âme repose en Paix comme à d’autres pionniers qui l’ont précédés dans d’autres domaines!
    Et une pensée profonde et à sa famille durement éplorée!

Comments are closed.