Décédé le vendredi 24 juillet dernier au Point G à l’âge de 87 ans : Pr. Bocar Sall a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume par le président de la République

12
Pr Bocar Sall
Pr Bocar Sall

Selon son collègue et ami, Pr. Mamadou Lamine Traoré, c’est un ” homme très franc, jovial et honnête “ que le Mali tout entier vient de perdre. Décédé le vendredi dernier au CHU du Point G, après une longue maladie, Pr. Bocar Sall a reçu les hommages de la Nation lors des funérailles qui ont eu lieu à Banankabougou en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Premier ministre Modibo Kéïta, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République et d’une foule de parents, amis, voisins, collègues et connaissances.  Venus tous pour rendre un dernier hommage à ce professeur émérite, premier agrégé de chirurgie traumato-orthopédique de notre pays.

Revenu au Mali  au début des années  70, après de brillantes études en médecine à la Faculté de Strasbourg (France), il est affecté à l’hôpital du Point G. Ensuite il est muté en 1974 à l’hôpital de Kati comme chef de service cumulativement aux fonctions de directeur qu’il assuma jusqu’à sa retraite dans les années 1991-92.

Après sa retraite, il est rappelé pour devenir président du Comité national pour la santé et les sciences de la vie (CNSS). Fonction qu’il assuma avec honneur et responsabilité jusqu’à son dernier souffle, le vendredi dernier, après une longue maladie. Pr. Bocar sall a également été le premier président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Mali en 1985.

Un parcours politique impressionnant

Qualifié à juste raison de “Grand fils du Mali ” par le président IBK qui l’a élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National du Mali à titre posthume, Pr. Sall a également été présent aux côtés de nos forces armées et de sécurité lors des affontements fratricides qui ont opposé notre pays au Burkina Faso, dans les années 1974 et 1985.

Député de 1992 à 2002, cet élu de Niafunké a été, durant cette période, président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale du Mali. Après le départ d’IBK de l’ADEMA-PASJ, Pr. BocarSall avec des camarades tels Pr. Mamadou Lamine Traoré, Dr BokaryTreta, Pr. Issa N’Diaye…ont créé l’association Alternative 2002, puis  le RPM dont il sera le premier vice-président et qui est aujourd’hui le parti majoritaire à l’Assemblée Nationale.

Les vicissitudes de la vie politique feront que Pr. Sall et Pr. M. Lamine Traoré quitteront quelques années plus tard le RPM pour retourner à l’ADEMA-PASJ. Ce qui apperemment n’entamera en rien l’estime que portait IBK au Pr. Bocar Sall qu’il a qualifié de ” Grand fils du Mali”.

Le Pr. Sall a été un homme au parcours bien rempli. Au plan professionnel (il a sauvé de nombreuses vies humaines), au plan politique et au plan humain tout court. Dors en paix, Professeur!

      M FOFANA

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Dors en paix Papa! Père fondateur du RPM avec IBK, Bakary Pionnier, et feu Kadary Bamba ( que son ame repose en paix!) Pr Mohamedoun Dicko, Dr Téréta, Mme Keita Fatoumata N’Diaye et Nancouman. Pr vous avez sauvé des vies humaines. Vous avez été un des meilleurs traumatologues de ce pays et aussi un bon gestionnaire surtout de votre passage à l’hopital de Kati. Rassembleur vous l’avez été l’ordre des medecins du Mali peut l’attester et la jeunesse de Koulouba aussi

  2. Ce qui est beau chez cet homme,c’est son integrite, sa rigueur envers lui-meme d’abord et sa patience envers les autres.Un franc-parler,direct qui coupe court aux mensonges et aux detours.Un homme que je respecte et qui fait l’honneur au Mali.Medecin,il fait partie des medecins Maliens qui se sont mis au plus haut sommet de la medecine malgre le peu de support financier dont ils ont beneficie:Professeur Samake Faran,Professeur Sangare,Professeur Dembele,Professeur Dedeou,et bien d’autres.Tous ces hommes avaient conscience de leur devoir envers le Mali d’abord et envers l’Afrique .Ils ont ete integres depuis leur premier jour a l’Universite de Dakar jusqu’a la mort,pour ceux qui nous ont quitte,et ceux qui vivent encore ,ils souffrent dans leur coeur.

  3. Ce qui est beau chez cet homme,c’est son integrite, sa rigueur envers lui-meme d’abord et sa patience envers les autres.Un franc-parler,direct qui coupe court aux mensonges et aux detours.Un homme que je respecte et qui fait l’honneur au Mali.Medecin,il fait partie des medecins Maliens qui se sont mis au plus haut sommet de la medecine malgre le peu de support financier dont ils ont beneficie:
    Professeur Samake Faran,Professeur Sangare,Professeur Dembele,Professeur Dedeou,et bien d’autres.Tous ces hommes avaient conscience de leur devoir envers le Mali d’abord et envers l’Afrique .Ils ont ete integres depuis leur premier jour a l’Universite de Dakar jusqu’a la mort,pour ceux qui nous ont quitte,et ceux qui vivent encore ,ils souffrent dans leur coeur.

  4. Que ton âme repose en paix tonton,je ss l’amis d’enfance à un de ss enfants.

  5. Sall et IBk sont des tres bons amis, de tres longue date et de tres longue duree et autour de la lleteibou, que son ame repose en paix. IBK a vraiment perdu un tres grand ami.

  6. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis!!!!
    Mes condoleances a’ la famille du defunt!!!

Comments are closed.