Toute porte à croire que les évènements actuels qui drainent notre pays, le Mali, dans le chaos sont les répercussions du fort taux d’analphabète. Selon les donnés du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), de l’Institut national de la statistique du pays (INSTAT), plus de 72% des Maliens âgés des 15 ans ou plus sont analphabètes.

Jeunes écoliers (photo L'Essor)
Les événements qui secouent actuellement le pays trouvent leur justification dans le taux élevé d’analphabète dans notre pays. De l’agression du Président de la République dans son bureau au palais de Koulouba et le ralliement des militaires de l’armée malienne au MNLA sont les dérivés du faible taux d’alphabétisation des populations.
En effet, les chiffres de l’INSTAT sont révélateurs. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat de l’INSTAT de 2009, seulement 27,7% dans l’ensemble de la population malienne sont alphabétisées. Autrement dit, 72,3% sont des illettrées. Toute chose qui fait qu’il est facile d’amadouer cette population et de l’inciter à la révolte.
Aussi, depuis l’avènement de la démocratie, il y a vingt ans, l’éducation malienne a perdu toutes ses qualités, surtout avec l’introduction de la NEF (la nouvelle école fondamentale). Ce système consiste à faire passer les élèves du fondamental jusqu’au DEF, quel que soit leur niveau de connaissance. Pourtant, un bon élève c’est celui qui a une bonne formation de base. D’ailleurs, le soubassement de l’éducation c’est l’éducation de base. Aussi, certaines matières comme l’instruction civique et bien d’autres n’existent plus dans les programmes écoles fondamentales. A cet effet, les produits de ce nouveau système éducatif, ne sont pas capables d’avoir des réflexions ou des analyses cohérentes. Ce qui fait que le civisme, a foutu le camp aujourd’hui dans le comportement des élèves. L’agression du Président de la République dans son bureau en est une preuve palpable. Car cette frange de la population qui manifestait ce jour était quasi analphabète.
Il a suffisait que des personnes, pour des intérêts personnels mobilisent cette frange de la population analphabète contre le président de la République pour que le pire se produise.
Si cette population avait un ‘’bagage scolaire’’, elle doit savoir raison gardée et sanctionner ses politiciens aux prochaines élections législatives. D’ailleurs, même lors des ces prochaines élections, ces même personnes voteront pour ces politiciens moyennant la maudite somme de 1000 FCFA ou 2 000 F CFA. Quelle ignorance !
Aussi, notons que les militaires de la race Touarègue de l’armée malienne ne sont pas en marge de cette ignorance, ce qui du coup fait qu’ils sont des proies faciles pour leurs frères lettrés.
Il est temps que les autorités actuelles ou à venir du pays se penchent énormément sur ce fléau, car les dérivés du faible taux d’alphabétisation de la population sont aujourd’hui les malheurs du pays.
Oumar Diakité
MALIWEB, soyez un peu sérieux: les trois quarts des commentaires d’hier 12 juin ont miraculeusement disparu aujourd’hui, et ils n’étaient pas les moins intéressants. Si vous ne voulez pas de commentaires, autant ne pas laisser la possibilité de les faire, plutôt que de les faire disparaître.
Cher journaliste, on ne dit pas maudite somme. On dit plutôt modique somme.
quand on lit les commentaires ici ,d’aprés les fautes de français et d’orthographe ,c’est plutot 95% d’illetrés que compte le Mali
Le Mali, de l’indépendance à nos jours, est alternativement dirigé par un président cultivé, et un autre au niveau intellectuel approximatif. Et ce que le premier construit en matière d’éducation, est détruit par le second. C’est un problème qui a un fondement structurel à mon sens.
Le Mali, de l’indépendance à nos jours, est alternativement dirigé par un président cultivé, et un autre au niveau intellectuel approximatif. Et ce le premier construit en matière d’éducation, est détruit par le second. C’est un problème qui a un fondement structurel à mon sens.
D’abords vos chiffres de 72% d’analphabets parmi les 15 ans ou plus sont FAUX!Et puis c’EST LA PAUVRETE QUI POUSSE LES GENS A VENDRE LEURS VOIX AU 1er POLITICIEN VEREUX.Un conseil à mes amis électeurs, EMPOCHEZ VOS 1000 ou 2000 F et votez pour qui vous voulez!Ils ne le sauront jamais et même s’ils le sauraient, ne pourront pas vous trainer en justice pour ça!
Vous etes sûr que c’est de cette façon que les compétents seront élus.c’est effectivement le niveau d’education et le degré de pauvrété qui sont responsables de la situation.
Les gens qu’on leur donne rien ou 1000FCFA ne sont pas capables d’identifier les compétences necessaires à une democratie.
Une et une seule chose peut changer radicalement et dans le sens positi: cette chose c’est le retour des maliens de l’exterieur au pays, ils representent la moitié de la population du Mali soit 7 Millions et leur présence modifiera la mentalité fataliste et défaitiste des maliens à jamais, sinon on risque d’attendre une quarantaine avant de commencer à comprendre le monde.