
Le Capitaine Sanogo
Pour être parvenu à bout d’un président de la République démocratiquement élu, d’un Premier ministre de pleins pouvoirs, avoir secoué un président de la transition, et surtout, pour s’être octroyé la sacro-sainte mission de libérer le pays et mettre définitivement terme à la dérive politique, ses inconditionnels l’auraient affectueusement surnommé le «liberator ». Mais les récents événements laissent penser que notre «terminator» a véritablement connu ses limites.
En clair, le capitaine Sanogo, principal auteur du coup d’Etat de mars 2012 est loin d’avoir réussi là où il accuse ATT d’avoir échoué: circonscrire la menace islamiste et remettre le pays sur les rails. Pis ! Le mal, telle une gangrène, s’est d’ailleurs vite propagé au point de compromettre l’existence du pays tout entier. Et ce, face à une armée impuissante qu’il est censée reformée en sa qualité de chef du comité militaire pour ce faire.
Et presque neuf (09) mois après le coup de force, le Mali doit toujours se contenter d’une armée hésitante et quelque peu désorganisée. N’hésitait- elle pas à donner l’assaut quand bien même l’ennemi ait clairement fait état de ses intentions de passer à l’offensive ? Et ne parlons pas du prétexte des armes bloquées dans les différents ports de la sous-région et de celui relatif à une hypothétique autorisation des Nations Unies pour récupérer les régions occupées !
Il aurait fallu qu’elle soit finalement poussée par l’ennemi pour qu’elle entreprenne, non d’attaquer, mais de se défendre, elle qui était censée mener l’offensive. En clair, l’ennemi a su prendre une ascendance psychologique sur elle en passant le premier l’attaque. Mais fort heureusement, la situation évolue désormais favorablement pour elle sur le terrain. Et ce n’est pas grâce au «liberator», auteur de mirobolantes promesses.
Mais bien entendu, l’erreur a été de surestimer les pouvoirs de notre bon capitaine ou pis, de le laisser tout faire et seul…, ou presque. La désillusion est vite apparue. L’on sait aujourd’hui que le «Terminator» ne saurait à lui seul, tirer le pays d’affaire. Mieux, c’est bien lui qui a aujourd’hui besoin d’aide. Et pour cause. Il serait, à ce jour, otage de ses promesses et de personnages politiques et militaires plus soucieux de leur propre devenir et surtout de leur survie. Les récents événements l’ont bien démontré.
Si c’était à refaire, peut-être que Terminator réfléchirait à deux fois avant de mener un putsch.
B.S. Diarra
Sanogo n’est pas militaire c’est un diable politicien qui se cache derrière sa tenue militaire.Les V hommes sont sur le terrain.
(réponse a doucoure diadie )Toi apatride comment tu oses parler d’ATT.Fait attention et garde bien ta POSITION géographique si non tu risquerais de perdre plus une poile.
Vous qui soutenez les soldats qui ont fait ce coup d’état,vous ne réfléchissez pas beaucoup car le mal que cette œuvre nous a fait est grand.
Comme c’est consommé alors allons de l’avant en tenant compte de deux phrases de notre hymne national qui disent que: « notre drapeau sera liberté » « notre combat sera unité »
Sanogo doit étre demonter par piece, pour la satisfaction de tout le peuple Malien.
woibri kone merci bien , laisser les ennemies du mali ,tu sais pourquoi .Parceque ces gens la et leurs fammiles n’ont plus occasion de voler , tout te barre a cause de sanogo et ses compagnots .
VIVE SANOGO 1000 fois et a bas les ennemies
I fa Kaya, I ba toutouni
fils de p , tu nous as foutu dedans. Coup d’état pour rien
à chaque fois , il est bon de regarder le nombre de post envoyé par l »aimable » …..moi çà me fait toujours sourire ….pour les mecs de Kati, ou proches …aujourd’hui c’est aujourd’hui ……
Après cette guerre le reglement de compte avec les hommes politiques voleurs . comme Soumaila Cissé , Modibo Sidibé , tous milliardaires , IBK , Tieoulé , M Talle , IBa N’Diaye, Tapo , Semega , tous lache supporters de ATT . En commençant par Alpha ou merite d’être pendu publiquement au Stade du 26 Mars.
Sanogo est l’homme le plus beni du Mali. Vous avez notre benediction. le Mali a été fondé sur le mensonge par le clan d’ATT et Alpha. Ce que je vous demande ne laisse pas les militaires de la CEDEAO rentrer au Mali. Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo Vite Sanogo
Un peu de decense kand même .meme si on n’est borne on peut pas nier la réalité .avec ce coup d’état débile ki n’a plus la des abroutis ou des aigris on voit bien le le mali areculer de 10ans .les vrais maliens n’oublierons jamais ce ke ATT à fait pour le pays.grand merci
Mec, tu de choutes à quoi au juste. C’est par curiosité simple. Comme quoi il y a encore des commerçant consciencieux et qui ne vendent que de la bonne. Enfin, la prochaine fois essaie de t’endormir juste après et épargne nous tes balivernes.
Le plus beni du Mali? bon peut etre que je ne sais pas lire ou bien je ne comprend pas le français, je peux comprendre si tu disais plus beni que toi mais pas du Mali Mr! Savoir s’exprimer est tres important dans la vie sociale Mr.
J’aurais bien voulu le premier victime soit Sanogo ou l’un de ses partisants, mais hélas ce ne sont pas des hommes, ils sont vauriens, des bon à rien tout simplement. Quel domage de la part d’un soldat!!
Voila qu’un vaillant francais vient de perdre sa vie. Pourquoi? Pour reparer la betise d’un assoiffé de pouvoir et tout ceux qui le supportent.
Fadenw sako: Terminator
Franchement même la honte a honte de toi!!!!
hahahah…ça c’est dire!!!