Plusieurs blessés dont deux cas graves. Tel est le bilan de cet incident malheureux survenu, le samedi 9 juin dernier, à Sirakoro Méguétana. Les auteurs de ces actes sont le capitaine Balla Diakité appuyés par des éléments de l’armée. Ils se sont mis à tirer sur les héritiers de feu Mamadou Dramé au moment où ces derniers tentaient de démolir des installations dans leur champ, indiquent des habitants de la localité. Les blessés ont été admis à l’hôpital Gabriel Touré.
Depuis 2009, un litige foncier oppose le capitaine Balla Diakité aux héritiers de feu Mamadou Dramé dont chacun revendique la propriétaire. Objet du litige : le titre foncier n° 5000. D’après le Lieutenant Sékou Bougadary Dagnoko, commandant de brigade de la gendarmerie de Kalaban-Coro, l’alerte a été donnée par des éléments de la gendarmerie sur place qu’un capitaine a ouvert le feu sur des civils. Cette action du capitaine n’est pas la première du genre. Il en est à sa troisième. Mais sans en être inquiété.
La dernière démonstration de force de ce gradé de l’armée s’est faite le 9 juin dernier à Sirakoro Méguétana, lorsque les héritiers de Mamadou Dramé se sont rendus sur les lieux avec un bulldozer pour démolir les installations du capitaine. Le capitaine et deux autres éléments qui sont arrivés sur les lieux ont dégainé leurs armes avant d’ouvrir le feu sur les personnes présentes faisant du coup plusieurs blessés parmi lesquels un enfant de 4 ans qui a reçu une balle perdue. Les blessés ont tous été admis à l’hôpital Gabriel Touré. Ce qui a été confirmé par le chef service adjoint des urgences de l’établissement hospitalier, Dr. Bomu, qui précise qu’il s’agit bien de blessures causées par balle.
Le capitaine Balla Diakité accuse les héritiers de Mamadou Dramé d’avoir démoli ses constructions dans son champ, avant de nier d’avoir fait usage de son arme. Et de promettre qu’il allait fournir aux héritiers de Mamadou Dramé les documents attestant sa propriétaire sur le titre foncier objet du litige. Toutes choses qui se font toujours attendre. Détenant, les pièces justificatifs des titres fonciers n°4999 et 5000 au nom de leur feu père, Mamadou Dramé, les héritiers Dramé, reprochent au capitaine d’être en complicité avec le Général Youssouf Goïta (un dignitaire du régime d’ATT actuellement en prison) ainsi leur grand-frère Nouhou Dramé qui a vendu deux parcelles sur le tire foncier n°5000 au capitaine. Selon Nouhou Dramé l’ainé des héritiers Dramé), « le capitaine a retiré l’original du titre foncier n°5000 après l’achat, sous prétexte d’extraire sur le plan les deux lots qu’il a achetés. Dès lors, il n’est plus retourné avec le document original. », a-t-il dit.
Mais, assure Sékou Bougadary Dagnoko, «nous ne pouvons qu’informer nos chefs hiérarchiques, que nous l’avons fait lors de ses actions en 2009 et 2010, mais il n’est toujours pas mis en notre disposition », a-t-il affirmé.
Curieusement le capitaine flingueur n’a nullement été inquiété après avoir tiré sur des innocents. Il coule actuellement des jours doux à Bamako. Ô injustice quand tu nous tiens !
Aliou Touré
faites lui savoir kil y avait plusieurs cibles bénéfiques au Nord Mali
nos militaire qui se croient tout permis quand ils sont à bamako…. au lieu de tirer sur des pauvre gens non armé, va au nord… vous avez fuit le nord pour venir montrer que vous etes un homme ici à bamako.. quel honte…. les militaire vont la honte du mali en ce moment, si j’étais vous g ne sortirai meme pas en tenue. honte à vous….. si vous savez tirer qu’est ce k vous attendez pour aller sauver les malien du nord….. à mon vivant aucun de mon frère ni enfant ne serai militaire… car la mor vau mieu k la honte… meme kan on voyage on a honte de presenter notre pasport et carte d’identité malien… le pays ou on a frapé le president de la republique sous les yeux des militaire … cè comme si on a frapé le papa de tout un chacun…. kel honte…. du jamais vue… frapé le père de la nation… on sort la tète baissée de honte… meme si on a un papa fous ou malade, il reste le papa on ne doi jamai le frapé ou sont nos courageux soldats…? ou est passé le respect des malien du ainé…? donc meme si vous n’avez ni respect ni courage, ne tirez pas sur des pauvre civil. Ne te fait pas toi meme ta justetice…
Monsieur le Journaliste vous mentez celà s’est passé il y a deux ans. et le CAPITAINE en question est décédé depuis fin Mai 2012 même moment que Waraba tiatio. donc arrété de salir les noms des militaires
Et oui le brave au sud alors que c’est la fuite coté nord suivez mon regard….C’est ça l’armée malienne et oui.
Plus sa dure, Plus sa se complique.