Combats au Mali: la France a joué un rôle capital, selon le capitaine Sanogo

114 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

BAMAKO – La France a joué un rôle capital aux côtés de l’armée malienne, lui permettant de reprendre aux islamistes une ville et stopper leur projet de progresser du nord du Mali, a estimé samedi le capitaine Amadou Sanogo, chef des putschistes de mars 2012 et d’un comité militaire officiel.

Le capitaine Amadou Sanogo (d) a contraint Cheick Modibo Diarra à la démission, le qualifiant de «point de blocage». REUTERS

Nous nous félicitons d’avoir l’assistance française à nos côtés aujourd’hui, qui a d’ailleurs bien joué un rôle, un rôle prépondérant, un rôle capital dans le soutien aérien pour les opérations de l’armée malienne, a déclaré à la télévision publique malienne ORTM le capitaine Amadou Sanogo, président d’un comité de réforme de l’armée.

Merci à tous nos partenaires qui sont à notre chevet aujourd’hui, a ajouté le capitaine Sanogo, meneur des militaires ayant renversé le 22 mars 2012 le président Amadou Toumani Touré en l’accusant d’incurie face aux groupes armés qui attaquaient depuis mi-janvier 2012 l’armée dans le Nord, dont ils ont fini par prendre le contrôle quelques jours après le putsch.

Cet officier s’est dans le passé opposé à une intervention armée étrangère dans le nord du Mali pour en chasser les islamistes, estimant que l’armée malienne avait les moyens et la volonté de reconquérir seule les zones occupées.

Le capitaine Sanogo s’exprimait samedi lors d’une visite à des blessés admis dans des hôpitaux de Bamako à la suite d’affrontements à Konna (centre) entre l’armée malienne et les jihadistes qui ont pris jeudi la ville et ont affirmé vouloir progresser du Nord vers le Sud.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l’appui de forces françaises avec des moyens aériens, et ont repris Konna.

Le nombre de blessés hospitalisés à Bamako n’a pas été indiqué. Selon une déclaration du président malien par intérim Dioncounda Traoré lue samedi soir sur l’ORTM, l’armée a enregistré dans ses rangs onze morts, une soixantaine de blessés et un officier français a été tué lors des opérations.

L’ONG Human Rights Watch a indiqué samedi que dix civils, dont trois enfants, avaient été tués lors des affrontements. Elle a exprimé des craintes pour la vie d’enfants soldats parmi les combattants islamistes, qui ont été blessés, et certains sont sans doute décédés au cours des combats.

Nous avons lancé des offensives (…) sans aucune autre assistance contre les islamistes avant de recevoir l’appui de pays partenaires, a encore dit le capitaine Sanogo, lançant un grand merci à tous les soldats maliens.

Qu’ils se rassurent d’une chose: ils sont aujourd’hui en première ligne et au besoin, sans exception aucune, (…) tous les porteurs d’uniformes seront mobilisés pour aller (au front) pour cette offensive du Nord pour, enfin, libérer le peuple malien de la terreur, a-t-il ajouté.

Selon l’ORTM, le capitaine Sanogo et le chef d’état-major de l’armée malienne, Ibrahim Dahirou Dembélé, ont passé la journée de samedi à Sévaré (environ 60 km au sud de Konna), abritant un poste de commandement opérationnel militaire et le plus important aéroport de la région.

Ils se sont aussi rendus sur la ligne de front. L’objectif était notamment d’encourager les troupes. Pour actes de bravoure, des militaires ont été exceptionnellement nommés au grade supérieur, a indiqué l’ORTM sans plus de détails.

(©AFP / 13 janvier 2013 02h30)

 

SOURCE:  du   13 jan 2013.    

114 Réactions à Combats au Mali: la France a joué un rôle capital, selon le capitaine Sanogo

  1. MDlekilimandjaro

    Ignoble ce Sanogo il faudra k ce la France la cdeao trouve une formule afin d’extrait ce malfrat du mali du jeu politique et militaire ‘on verra sa grande kan il aurra en face des militaires ouest africains pr fermer sa grande geule ! Car Xes ce qu’il Xes faire de mieux gueuleee!

  2. votremali

    Mr doucara ferme ta gueule . Franchement je me demande encore pourquoi vous supporter ce abrouti Sanogo. Dit moi quelques choses de concret que sanogo à pu faire pour le mali depuis son coup d’etat . Reflechisse svp . Merci la FRANCE

    • doucara

      oups quelle politesse
      tu veux que la ferme et tu me pose une question débile que même les nouveaux nés savent sa réponse
      apprend à respecter les inconnus :wink:

    • Kang

      Mon frere faux pas Perdre ton temp tpour doucara support la sharia et SANOGO a Kati or que sharia a Bamako sera apliquer sur son capitaln le premier

  3. doucara

    vive la trouille :lol: :lol: :lol:

  4. Sans

    Boucle ta grande gueule c’est le cancer du Mali tu ne perd rien a attendre fils de pute

  5. Fou du Mali

    Sanago, tu n’as plus rien n’a dire. N’est-ce pas toi qui disait que les militaires maliens n’avaient pas besoin de l’aide étrangère?
    TU N’AS PAS HONTE DE TE MONTRER DEVANT CETTE FORCE ETRANGERE AUJOURD’HUI?
    FERME TA GUEULLLLLLLLE!

    • andre samake

      Sanogo était fourvoyé et aveugli par ces soit-disant faux conseillers et orgueilleux chasseurs de pouvoirs qui l’entourent, car tout le monde savait que ces éléments (marchands jihadistes) constituent un (grand) danger réel- même ils font peur aux grands Etats puissants-et que l’armée malienne avait plus que besoins de l’aide exterieure (formation, logistiques et appui sur le terrain…).
      Grace à l’intervention française-en attendant d’autre forme d’appui ulterieur-Bamako et le Sud ont pu éviter d’un cran une catastrophe (suicide) car des gens sous estimaient-et par erreur- la force de l’ennemi.
      Un grand salut pour la France et l’armée nat. au front.

  6. yayyyy

    laisse tranquille l capitaine de wiski et des puits, c’est pas lui, c’est sa mere qui a peche en mettant une telle ordure sur notre terre .mais n vous en fait pas djonkis n’est pas un abrouti comme lui .ces poltrons voleurs de kati ce n’est qu’une question du jour .CMD ON EST AVEC VOUS

  7. doucara

    les Français ont la trouille après les menaces d ancarrrrrrrrrrrrr eeeeeeeeeeeedin :-D
    foudkg tu as intérêt à t enfermer dans 3M2

    • jeunesoldat

      Les services de renseignement iront te cueillir dans ton foyer de Rue Bara, imbécile. On est en guerre maintenant , tout est sous surveillance. J’espère au moins que tu as des papiers en règle

  8. Pseudo variable

    REVIREMENT D’UNE FEMELLE EN TREILLIS DEGUISEE EN HEROS-LIBERATEUR!!!
    Après avoir tout fait pour empêcher l’intervention extérieure qui vient de nous sauver la vie in extremis, Le Grand Timonnier-de-le-Guinness et le Grand Libérateur-planqué, nous parle aujourd’hui du « rôle décisif » de cette MEME INTERVENTION qu’il tout fait pour saboter avec ses Camara, cmd à l’époque, son dahirou dembélé, et autres lâches de service!
    Hier, la france a envoyé PLUSIEURS CENTAINES de soldats français à BAMAKO, rien que pour Bamako; Selon un ami français, il s’agit de « troupes spéciales » super entrainées! Autre chose que des pilleurs de stations d’essence et tabasseurs de civils encagoulés! Aussi, notre héros d’opérette commence à faire caca dans son treillis, et prend les devants en cirer les rangers des commandos français (qui ne lui confieraient même pas le lavage de leurs bdrm!) EUX font la différence entre l’historique Général De Gaulle, et l’hystérique trouillard Malien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • jeunesoldat

      Je rappelle : « Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali ». PAuv con de SANOGO regarde dehors, ils sont partout et heureusement, et maintenant tu t’en félicites. Espèce de Girouette!!!

  9. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    La France a joué un rôle capital et déterminant dans la reprise de Konna et dans le fait d’avoir stopper la progression des islamistes vers le sud.

    L’armée Malienne a eu le courage de contre-attaquer, SEULE, dès le lundi 07 janvier 2013. Elle a su, ainsi, marquer une opposition au mouvement des djihadistes vers le sud.

    L’arrivée des soldats Français, le vendredi 11 janvier 2013, après-midi, a renversé la tendance, qui, jeudi, le 10 janvier 2013, était en faveur des islamistes.

    Ainsi, la progression des islamistes vers le sud a été définitivement arrêtée avec l’aide déterminante du renfort aérien de la France.

    Le 12 janvier 2013, Konna est définitivement reprise par l’armée du Mali et la France.

    Merci à La France pour avoir agi, judicieusement, juste quand il le fallait.

    Merci à l’armée Malienne pour s’être opposée, à la progression des islamistes vers le sud, le 07 janvier 2013.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Email: Webanassane@yahoo.com

  10. Sabali- yongonte!!!!

    Oui!!!!!!!!!! Bien sûre que la France à jouer son rôle capital; et toi Mr Le CAPITAINE SANOGO qu’est ce tu a fait pour ta patrit ????????!??!????????????????????????????????????????

    • Pseudo variable

      … »qu’est ce tu a fait pour ta patrit ????????!??!???????????????????????????????????????? »
      Là, mon frère, tu es injuste: Depuis le 22 mars, lui et ses baroudeurs ont significativement augmenté le revenu de toutes les prostituées des environs du camp, et ils ont 8 mois durant fait exploser le chiffre d’affaire de la Bramali pendant que les bandits détruisaient nos mausolées et lapidaient et amputaient sauvagement nos populations!

      Sachons quand même reconnaître les mérites de chacun! :mrgreen: :mrgreen:

      • doucara

        gateur :mrgreen: :mrgreen:
        sanogo a joué un rôle important depuis le coup
        son but était de voir un Mali libre et moins de corruption
        gâter ce tout ce qui te reste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)

Vos réactions via Facebook: