wp_enqueue_scripts, admin_enqueue_scripts ou init. Veuillez consulter la page Debugger dans WordPress (EN) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 3.3.) in /home/maliweb/public_html/wp-includes/functions.php on line 2960
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA, reçu à Paris, le 23 novembre 2012.
AFP
PARIS – Les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) sont prêts à aider l’armée française à lutter contre les groupes islamistes armés du nord du Mali, en faisant le travail au sol, a déclaré lundi à l’AFP un responsable du MNLA.
Nous soutenons absolument l’intervention aérienne française. Bien sûr nous sommes prêts à aider l’armée française et à faire le travail au sol, a affirmé Moussa Ag Assarid, joint par téléphone à Tinzawatane, dans l’extrême nord du Mali où le MNLA était réuni en congrès ces derniers jours.
Nous sommes prêts à jouer notre rôle d’autochtones qui combattent pour les droits de la population de l’+Azawad+, a-t-il ajouté.
L’Azawad, le nom donné au nord du Mali qu’occupent actuellement les islamistes, est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao.
Nous sommes ceux qui pouvons faire le travail au sol. Notre rôle pourrait être principal a-t-il assuré, affirmant que le MNLA disposait des hommes, des armes, et surtout de la volonté d’arriver au bout du terrorisme dans l’Azawad.
Par notre connaissance du terrain et des populations, nous sommes plus efficaces que la force de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui doit être déployée en appui de l’armée malienne, a-t-il poursuivi.
Le MNLA, héritier des différentes rébellions touareg indépendantistes qui se sont succédé au Mali, avait lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord du Mali, avant d’en être évincé peu après par les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).
Très affaibli, le MNLA s’était engagé en décembre 2012 à cesser les hostilités et à négocier avec les autorités maliennes. Rébellion laïque, ce mouvement a cessé officiellement de réclamer l’indépendance pour ne plus plaider que le droit à l’autodétermination de l’Azawad.
Dimanche, le MNLA avait mis en garde l’armée malienne contre un déploiement dans le nord du pays avant le règlement politique du conflit.
Nous ne voulons pas que l’armée malienne entre sur le territoire de l’Azeawad avant qu’il y ait eu un accord entre les deux parties, a réaffirmé lundi M. Ag Assarid. Le MNLA est toujours disponible dans le cadre de négociations avec Bamako pour trouver une solution définitive au conflit qui nous oppose depuis plus de cinquante ans, a-t-il dit.
(©AFP / 14 janvier 2013 15h40)
c’est pas l’azawad c’est ton cue imbecile sur ton act de naissace c’est l’azawad qui est ecrit decue espece de fenellant du n’importe quoi tu fera mieux d’aller chercher du travail makaque! si tu pense que tu va passer ta vie dans banditisme dit toi que tu ne feras plus ca sur le teritoire Malien salot l’azawad mon oeil
« »" »" »Si les petits des oiseaux tétaient, avec leur bec pointu, ils feraient très mal aux seins de leurs mamans. C’est pourquoi ils ne tètent pas. Dieu fait bien ce qu’Il fait »" »" »" Dieu est et merci la France d’avoir ignoré cette bande de cons
YIAD AG GHALi est MORT Alors tout le monde vient faire le petit gentil. Le MNLA me fera toujours rire et on pas peur de la honte. Si ils veulent aider alors qu’ils tuent comme nos soldats tous ces YIAD AG GALI qui pourrissent la vie de notre Mali et de nos frères du nord quiveulent vivre en paix enfin avec nous.
((L’Azawad, le nom donné au nord du Mali qu’occupent actuellement les islamistes, est un immense territoire aride d’une surface équivalente à celles de la France et de la Belgique réunies, comprenant les trois régions administratives de Kidal, Tombouctou et Gao))..C’est faux ce que cet imbecile relate ici il s’agit_la tout juste une petite surface de paturage,,,,Attendez un peu votre tour viendras quand on finira avec les fils de Satan.. bandes racistes sans nationalités que vous etes.
ils continuent leurs propagande pro-MNLA
MALIENS RESTER VIGILANTS CETTE GUERRE NE SERA GAGNÉE QU’AVEC LA MORT DU DERNIER TERRORISTE ET LA REDDITION DIU DERNIER MILICIEN DU MNLA
Maloya zero, yeredon zeron, horon gna zero.
PARTER AIDER VOTRE VOTRE INBECILE BLAISE AVEC QUI RESEMBLER
Si jamais ils s’aventurent dans nos rangs, qu’on les bute…pour venger nos frères égorgés à hegel hoc…
REPONSE AU MNLA AND CO : le Niger prêt à réarmer 500 soldats maliens sur son sol pour combattre les islamistes
Le président nigérien Mahamadou Issoufou
NIAMEY – Cinq cents soldats maliens qui s’étaient repliés l’an dernier au Niger face à l’avancée des islamistes dans le Nord du Mali pourraient reprendre le combat contre les groupes armés que combattent déjà des forces françaises et maliennes , a indiqué lundi le président nigérien Mahamadou Issoufou sur Radio France Internationale (RFI).
« On a dû, bien sûr, les désarmer à leur arrivée sur le territoire nigérien » en 2012, a-t-il dit à propos des hommes du colonel malien Alhaji Ag Gamou.
Mais « maintenant que cette opération est déclenchée, je pense quon a besoin de toutes les forces pour pouvoir vaincre nos ennemis. Donc, ce nest pas impossible que ces soldats du colonel Gamou soient utilisés dans le cadre de l’opération », a déclaré le président du Niger.
Il n’a pas voulu préciser la date de déploiement d’un bataillon de 500 soldats nigérien au Mali, dans le cadre de la force ouest-africaine pour
chasser les groupes armés qui occupent le nord malien depuis près d’un an.
Cependant, a souligné M. Issoufou, « le territoire et le peuple maliens sont victimes dune agression, menée par une coalition de terroristes et de
narcotrafiquants, qui saffublent dun manteau religieux, mais qui nont rien de musulman. Donc, le Niger assumera ses responsabilités pour libérer le nord du Mali et débarrasser le Sahel de ces criminels ».
Le président nigérien a réuni lundi à Niamey un Conseil de sécurité nationale consacré au conflit au Mali voisin.
La réunion, qui regroupe l’ensemble des chefs de l’Armée et des forces de défense et de sécurité du pays, vise « la préparation des décisions » que le Niger va prendre sur le Mali, a indiqué Hassoumi Massaoudou, le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Le président a également convoqué une session extraordinaire de l’assemblée nationale mercredi pour se pencher sur la situation au Mali.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la création d’une force de 3.300 soldats ouest-africains avec un soutien logistique occidental qui doit encore être déployé.
Le président Issoufou a aussi confirmé sur RFI le déploiement de soldats le long de la frontière avec le Mali. « Nous nexcluons aucune hypothèse », a-t-il dit à propos dun possible repli d’ islamistes en retraite dans le désert vers le Niger, ajoutant « si nous narrivons pas à régler le problème au Mali, le même problème se posera au Niger, tôt ou tard. (…) au Burkina, en Côte dIvoire, au Sénégal, en Guinée. Dans tous les pays de lAfrique de lOuest ».
Le chef de l’Etat nigérien s’est à nouveau félicité de la « nécessaire » intervention française: « Cette position de la France est dautant plus courageuse, que la France a des otages dans le Sahel », a-t-il dit.
C’est facile maintenant de comprendre pour qui il faut se battre je trouve : maintenant que Iyad Ag Ghaly est mort il va y avoir subitement beaucoup de mecs qui vont rallier le MNLA ce sera les ralliés du 13 janvier hihihihi je préfère ceux qui ont vraiment combattu les djihadistes depuis le début.