Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) : Le nouveau Directeur Général, Pr Akory Ag Iknane veut donner une nouvelle impulsion à la décentralisation

3
Agence nationale d'investissement  des collectivités territoriales (ANICT)
Pr Akory Ag Iknane

Diplômé aussi en médecine du sport et en échographie, l’ancien patron de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) est responsable de l’enseignement sur les politiques et systèmes de santé à la Faculté de Médecine, du Master Santé Communautaire depuis son démarrage en 2012 jusqu’en 2015 et du Master Nutrition depuis son démarrage en  janvier 2015, dont il est l’initiateur.

Akory Ag Ikane a démarré sa carrière professionnelle en 1988 comme responsable national des enquêtes alimentaires et nutritionnelles au niveau du Système d’Alerte Précoce du Mali (SAP). Il sillonnera le pays pendant cette période pour lutter contre la malnutrition.

Pionnier dans le domaine de la santé communautaire, Dr Akory ouvre en 1989 le premier centre de santé communautaire du pays, qu’il dirigera pendant 10 ans de 1989 à 1997.

La réussite du modèle de santé de l’ASACOBA ouvrira la porte à une extension de la politique des CSCOM à travers le pays. Il exportera l’expérience à l’extérieur du pays pour l’implanter  au Tchad à Sarh dans le moyen Chari en 1995, puis en République centrafricaine en 2003. Sa nomination comme Directeur du GIE Santé pour Tous en 1997 favorisera l’extension et l’amélioration de la qualité de l’offre de soins dans les CSCOM de 1997 à 2011. Akory est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la santé publique et la nutrition.

 Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.