Pourquoi AIM et SBM font si peur aux mouvements rebelles ?

Abdoulaye Idrissa Maïga et Soumeylou Boubèye Maïga
Abdoulaye Idrissa Maïga et Soumeylou Boubèye Maïga

Les nominations d’Abdoulaye Idrissa Maïga et de Soumeylou Boubèye Maïga, respectivement aux postes de ministre de la Défense et de secrétaire général de la présidence provoquent la peur au sein des mouvements armés. C’est ce qu’expliquent nos confrères du Mondafrique. Ils expliquent que les leaders de la CMA soupçonnent les deux hommes de vouloir saboter la mise en place des accords de paix.

Abdoulaye Idrissa Maïga est notamment accusé de s’être montré complaisant envers les jeunes de Gao qui s’étaient soulevés en juillet dernier contre les autorités intérimaires prévues par l’accord de paix. Mises en place dans les collectivités territoriales des cinq régions du Nord du Mali, ces structures chargées d’administrer les régions constituaient une revendication clé des groupes armés rebelles lors des négociations.

Quant à Soumeylou Boubèye Maïga, il est soupçonné d’avoir participé à la création des milices “Ganda Koy” mises en place pour contrer la rébellion touarègue dans les années 1990. Ses attaches avec le pouvoir algérien qui n’a jamais fait mystère de son attachement à l’intégrité territoriale du Mali renforcent par ailleurs les doutes quant à sa volonté de véritablement mettre en Å“uvre les points de l’accord favorables aux rebelles. Donc, bonne nouvelle pour notre pays !

M D

PARTAGER

32 COMMENTAIRES

  1. On en a marre de ce pouvoir corrompu et incapable. C’est tous les jours, des nouveaux mouvements qui se créent. Nous ne devons pas accepter que le Mali tout entier soit pris en otage par ces petits bâtards de Kidal. Tous les problèmes de ce pays viennent de cette localité maudite où, entre frères, ils ne se supportent pas, mais aussi, ne supportent pas que des noirs les gouvernent. Qu’allons nous faire avec ces enfants de Satan? Depuis 1962 que les gouvernements successifs du Mali négocient avec ces salopards, jusqu’à présent, aucune solution ne leur convient. Ils signent aujourd’hui avec l’état, on se serre les mains, on fait accolade, et c’est terminé. Mais, quelques jours seulement après, un nouveau groupe se soulève pour contester les accords, et la guerre recommence. Négociations, paix, renégociations, mais jusqu’à quand allons nous continuer à jouer les scènes interminables de ce théâtre de mauvais goût? On est vraiment fatigués de ces sales fils de putes. Voilà maintenant qu’à cause d’eux, les mouvements se sont multipliés au Mali. C’est partout des bandits armés qui ont tous, des revendications différentes. Trop c’est trop. On a pas de bons dirigeants, rien que des irresponsables, des voleurs et des vauriens qui cèdent très facilement devant les bandits, rien que pour avoir quelques mois de tranquillité, pour pouvoir mieux piller, mais pas la tranquillité durable pour tout le pays. Toutes ces guerres n’ont d’autres raisons que le contrôle de la bande sahélienne par laquelle passent les trafiquants de cigarettes, de drogue et autres, djihadistes en tout genre. La manne que procure cette bande sahélienne suffit à elle seule de développer toute la région de Kidal. Bien qu’elle soit illicite, si ce trafic peut les unir, pourquoi ne pas les laisser faire, quitte à se faire niquer après par les occidentaux qui savent eux, lutter efficacement contre ces contrebandiers. Le reste on s’en fout.

  2. Un ministre et son suppléant.
    Qui est le véritable ministre de la défense?
    C est l installation du bicephalisme à la tête de l armée.
    L homme de la maison du tisserand va t il accepte que le migrant politique adema,mouvement citoyen,et aujourd’hui militant externe du rpm lui marche sur ses pieds?
    Faux choix d un des 2 au même moment où mauvaise analyse de complicité entre les deux.
    C est l armée qui en souffrira.
    Que Dieu sauve notre armée

    • Massa, je prefere ne pas trop parler mais je vous rappelle tout simplement que la France refuse de donner certains secrets militaires au Mali parce qu’elle a peur des fuites!!!!! Si vous regardez attentivement, vous constaterez qu’il y a une relation entre les attaques des groupes arme’s et le fait que certaines personnes aient acce’s aux informations confidentielles des FAMAs (plan de guerre et mouvement des troupes.) L’ENNEMI SAIT QUAND ET OU’ SE TROUVENT LES ELEMENTS DES FAMAs. Je prefere taire les noms a’ cause de la nature du sujet. D’apres tout ce que j’ai lu et que je connais, je conseillerais au President IBK d’eloigner certains de ses proches des informations confidentielles a’ propos des FAMAs. IL FAUT APPLIQUER LA REGLE DE L’ELECTRICIEN : “…WHEN IN DOUBT, DON’T!!!!!” DE SERIEUX DOUTES EXISTENT A’ PROPOS DE CERTAINS PROCHES DU PRESIDENT IBK!
      Mes amis, les FAMAs sont infiltre’es a’ un niveau tres eleve’e!!!! LE TEMPS ME DONNERA RAISON!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Vous ne réussirez jamais à les opposer car les deux sont dignes d’être commis de l’ administration malienne et dignes fils songhoi. Devant le défi, ils ne vont jamais fuir. A deux, avec l’aide de Dieu, le bateau Mali cessera de taguer. Wa gabandi! Gao koul ga war gouna.

    • GAO N’EST EN CONFLIT CONTRE PERSONNE!!!! NOUS AIMONS LES VAILLANTES POPULATIONS DE GAO QUE NOUS CONSIDERONS COMME DES FRERES ET DES SOEURS. NOUS SOMMES CONTRE LES BANDITS, LES VENDEURS DE COCAINES, LES TERRORISTES, LES DJIHADISTES, LES TRUANDS ET LES CORROMPUS QUI EXISTENT PARMI LES POPULATIONS DE GAO!!! Nous avons l’obligation morale de travailler ensemble pour mettre fin a’ cette main mise, cette domination et ce poids de cette mafia de GAO qui prend le Mali en otage et l’empeche de respirer!!! NOUS EXIGEONS UN PARTAGE EQUITABLE DU POUVOIR AU MALI!!!! Les membres de la mafia de Gao ne sont pas differents des groupes arme’s!!!! Ils n’aiment pas la paix au Mali.Iils trouvent leur prestige dans la destabilisation du Mali. TANT QU’ILS CONTROLENT, LE MALI NE SERA PAS STABLE. ILS CONTRIBUENT A’ LA DESTABILISATION DE NOTRE FASO POUR JUSTIFIER LEURS DETOURNEMENTS MASSIFS AU NOM DES ACHATS DES MATERIELS DE GUERRE POUR LES FAMAs!!!!!! Les membres de cette mafia sont les premiers ennemis des FAMAs!!!! ILS NE SONT QUE DES VOLEURS ET DES BANDITS AU SENS PLEIN DU TERME!!!!
      pkagame, tes posts durant les petits conflits ici et la’ qui opposaient les “peulhs” aux “bamanans” etaient des deceptions!!!! IL FAUT LES RELIRE POUR COMPRENDRE QUE CE N’EST PAS SAGE D’AGIR A’ PARTIR DES EMOTIONS!!!
      OUI, VIVE GAO, MAIS MON AMI PKAGAME, OU’ ETIEZ VOUS PENDANT LES 9 MOIS DE CALVAIRE QUE LES POPULATIONS DE GAO ONT VECUS SOUS LES DJIHADISTES TERRORISTES???

  3. La peur est morte! Soyons plutot realistes, pragmatiques et sages dans nos actions. Le partage EQUITABLE du pouvoir entre les differentes regions du Mali est une exigence si nous voulons resoudre et/ou eviter les problemes!!!

  4. Humm 😆 😆 😆 MD, tu ressemble a quelqu’un qui veut se convaincre que le “nord n’est pas perdu pour le Mali”. La rebellion a debute quand SMB etait Ministre des affaires etrangeres non? Et pire, l’humiliante “evacuation hmanitaire ” du Camp de Tessalit l’a ete apres que ATT par l’entremise de Soumeylou B Maiga (Affaire Etrangeres) ai demande a l’Algerie de l’aider a desserrer l’etau rebelle autour de ce camp, mais en vain. Donc SMB homme de l’Algerie ou Algerie pour l’integrite territoriale du Mali…? tout ca c’est foutaise. Soumeylou a toujours joue pour lui meme… Au fait habite-t-il la meme forteresse qu’il occupait quand il etait directeur de la SE? huuummmm

  5. De toutes les façons la manière où eux ils agissent, aucun pays au monde n’accepterait que des gens qui ont des armes contre leur pays soient caressés dans le sens des poils en les donnant toutes les bonnes conditions sur le dos de l’ensemble des maliens. Les pays de la communauté internationale présents au Mali n’accepteraient jamais cela, mais comme il s’agit des nègres face à leur communauté blanches, ils se mettent dernière cette communauté blanche en torpillant le reste du Mali. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Comment peut-on appuyer une minorité au profit de la majorité d’un pays? Quelle aberration? Quelle ignominie?

    • Pour les cons de la grande famille Coulibaly, LES MAIGA SONT DEVENUS LA NOUVELLE MAJORITE’ AU MALI!!!! O DE’ TE’ WA ???????
      GNE’ TE’ DON’NI TA mais ATE’ FILI FEN GUIRIN MA!!!!
      Soyez tres prudents dans vos actions!!!! Nous ne pouvons pas mettre les MAIGA (LA LA PREMIERE DAME EST UNE MAIGA) AUX POSTES STRATEGIQUES et dire aux autres tout va bien, il faut circuler, il n’y a rien a’ signaler!!!!
      HARI SINI IM’BA FO PIAN!!!! Maintenant vous pouvez transformer tout Koulouba et tout le gouvernement en MAIGALA!!!!! ET APRES??????
      JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!!!

  6. SOUMEYLOU ………. 🙂 🙂 🙂
    “”””Ses attaches avec le pouvoir algérien qui n’a jamais fait mystère de son attachement à l’intégrité territoriale du Mali renforcent par ailleurs les doutes quant à sa volonté de véritablement mettre en Å“uvre les points de l’accord favorables aux rebelles””””””
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Ce qui est sur …..c’est que SOUMEYLOU est plus que certainement un des interlocuteurs Maliens le mieux “coté” par l’Algérie …… 🙂 🙂 🙂 🙂 ( de mon point de vue ,naturellement ) ……

    • coco mon ZAMI, je suis entrain de rire!!!!!!!
      Tu laisseras Boubey en paix!!! Si le jeu de poker etait un sport aux olympiques, SBM aurait remporte’ la medaille d’or pour le Mali!!!!
      Coco, est-ce que Boubey est plus riche que le President Moussa Traore’? Si oui, peux-tu nous aider a’ comprendre comment il est devenu plus riche que la personne qui a gouverne’ le Mali pendant 23 ans?????
      ANFASO BE’ ALLAH BOLO!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Ce qui est certain ……c’est qu’à un moment , l’imprimerie a fonctionné !
        Capi ……toi aussi !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. PREMIEREMENT Ce duo ne sert a rien tout d’abord tous les deux vont se jouer des tours , ils se feront des pieges tous les deux d abord apres vraiment vous pensez que les gens du nord sont dupes , si tous ces cagres sont a la base des malheurs de gao de tombouctou et meme de Kidal, quand les nous pas bouger de gao et les patrouilleurs qui se formés par necesiter d resistance ces deux energumines etaient ou ? ils etaient dans les chateaux a bamako, la liberation du nord se fera pas avec ces gens là qui maiprisent le nor, nous les songhoi et labo et bellah et peulh de labas nous liberons un jour ce nord sous la base de la formation de la preparation et de l action.JOURnaliste vous ne vous rendez pas compte que vos petites manipulations ne peuvent plus marcher et tous les jours on devient des lecteurs avec exigeance surtout quand vous injjectez vos torchons de petite dose. vIVA Rasta c est plus important que ces deux crapules politiques. IBK le payera pour avoir trahi le peuple malien
    viva

  8. Très nul ; une sous information est pire qu’une male nutrition les journalistes de ce sont nuls de chez nul.
    Chercher la vraie information et soyer honnête et cohérent dans vos analyses.
    SDM est loin d’être parmi les fondateurs du MPGK ; au contraire il a praticité à la liquidation du mouvement sous Alpha.
    AIM n est loin d’être complaisent avec les jeunes de Gao loin de là ; les jeunes ne sont pas contre l’accord de paix, mais à Gao on est claire et cohérent dans les actes.
    S’il n y a eu partition du pays c’est grâce à qui ?
    Qui a défié le MOUJAO ?
    Qui a dit haut et fort non au MNLA ?
    Qui a protégé les soldats maliens dans leur fuite comme ils adorent le faire devant l’ennemi ?
    C’est encore et toujours la jeunesse de Gao.
    Demain comme jadis GAO ne se laissera jamais roulé dans la farine.
    Donc de grâce MR si vous n’avez rien à dire garder le silence

  9. A monsieur / madame ” LES TOUAREG N ONT pas PEUR DES sorciers ” sinon les sorciers sont ceux qui ont prit les armes contre l’état en rêvant pour l’ indépendance du nord Mali. ce que tu ignores c’est Ganda Koye qui a fait echec aux rebellions de 1990 à 2006.
    Ton lachcar de Zahabi ( récemment ministre) croyait en son temps mettre fin à Ganda koye en allant tuer les pauvres femmes et enfants de Fafa. Il l’a prit à ses dépends parceque gravement blessé, Zahabi a fuit vers la Mauritanie et pendant plus de 20 ans il n’était plus revenu au Mali si ce n’est pas à la veille des élections présidentielles de 2013. Je sais que Ganda koye vous coupe le sommeil en attendant le mot et c’ est pour cela que vous avez peur de Boubeye et de Abdoulaye Idrissa Maiga. ZAhabi sera traqué d’ici peu devant la CPI parceque les parents des victimes civiles de Fafa se préparent pour un procès contre Zahabi surtout qu’il continu jusqu’aujourd’hui de tuer des porteurs d’uniforme arabes avec des règlement de compte dans la région de Tombouctou. Tout est connu!

  10. …’ Pourquoi AIM et SBM font si peur aux mouvements rebelles ?…’ … /// …

    Peut-être par ce que le fait de vivre ensemble dans les même Régions, les a amenés à mieux se connaître. Vivre ensemble, ça crée des liens… !

  11. Arrêz l’intox et la propagande pour ces deux hommes. Les rebelles n’ont peur que de Barkan et non des FAMAs à plus forte raison deux gaoien politiciens qui n’ont ni électorat ni arme. Les rebelles les considèrent comme leurs Bella. C’est tout

    • Et eux ils considèrent les rebelles comme des sous hommes sans dignité et sans parole. Toi ils te considèrent comme un lâche. Tu vois comment chacun pense de chacun. Le journaliste sait de quoi il parle.

  12. Ce duo ne fait même pas peur à une mouche. La réputation de SBM est surfaite et on verra ce dont il est capable!

    • mon cher journaliste il faut chercher a faire la pub liciter a tes parents mais sur les comptes des rebelles comme tu les dut .mon cher tous ceux qui va venir avec la force au nord je te jure il va laisser son déchée derrière lui.demande modibo keita.moussa traore .att a meme chier 2 fois .demande alpha.demande sanogo.demande moussa mara.demande soumailou boubaye maiga akidal.demande thiena huber coulibali qui na meme pas fini de chier

  13. Pourquoi AIM et SBM font si peur aux mouvements rebelles ?
    Par L’Indicateur du Renouveau – 9 Sep 2016

    – Si le duo est une option pour faire taire et de bon cette histoire de CMA, alors qu’il nous fassela démonstration!

    • 😆 , kopin mossad avec nos journaleux qu’est ce qu’ils ne vont pas ecrire. Des conneries et rien que ca.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here