Nomination de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré comme Haut Représentant de l’UA pour le Soudan du Sud

29
Alpha Oumar Konare - versions
Alpha Oumar Konare

Addis Abéba, le 2 juin 2015 : La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé, aujourd’hui, M. Alpha Oumar Konaré, du Mali, comme Haut Représentant de l’UA pour le Soudan du Sud. Elle lui exprime sa profonde appréciation pour avoir accepté d’assumer cette importante mission.

Cette décision de la Présidente a pour objectif de renforcer la contribution de l’UA aux efforts visant à mettre un terme au conflit qui déchire le Soudan du Sud et aux souffrances indicibles qui en découlent pour les populations civiles. Dans cet esprit, la Commission travaille également à l’opérationnalisation rapide du Comité ad hoc de haut niveau de l’UA créé par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) lors de sa 474ème réunion tenue le 5 décembre 2014, afin de renforcer le soutien de l’Afrique à la médiation conduite par l’Autorité inter-gouvernementale pour le développement (IGAD). Le Comité ad hoc, qui comprend les chefs d’État et de Gouvernement de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Nigéria, du Rwanda et du Tchad, se réunira en marge du prochain Sommet de l’UA, prévu en Afrique du Sud, à la mi-juin 2015.

En procédant à cette nomination, la Présidente de la Commission est convaincue que l’expérience exceptionnelle de M. Konaré, qui fut Président de la République du Mali de 1992 à 2002, Président de la Commission de l’UA de 2003 à 2007 et Président du Groupe de haut niveau de l’UA pour l’Egypte entre 2013 et 2014, ainsi que son engagement panafricain de longue date constitueront un atout majeur dans la recherche d’une solution au conflit qui déchire le Soudan du Sud. Dans l’accomplissement de ses responsabilités, le Haut Représentant maintiendra un contact étroit avec les parties sud-soudanaises et d’autres acteurs concernés; interagira avec les dirigeants de l’IGAD, les autres acteurs africains concernés et les membres du Comité ad hoc de haut niveau, pour faciliter une action africaine collective et coordonnée, tendue vers la recherche d’une solution négociée ; et œuvrera avec les partenaires internationaux concernés, y compris les Nations unies et d’autres acteurs internationaux, en appui aux efforts entrepris par l’Afrique.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Merci “Le Général Sanogo, merci Kinguiranke, pour votre bonne lecture des évènements. Yacouba Coulibaly tu feras mieux de faire autre chose. Et si Alpha était maudit il n’allait jamais diriger le Mali pendant dix ans et en sortir honoré.Son nom est écrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire du Mali. Et toi Coulibaly yacouba? je t’informe que tout homme qui passe son temps à insulter des grandes personnalités ne sera rien dans la vie. Fais toi un nom et fous la paix à cet homme vénéré et respecté par tout le monde. Tu es trop minable pour s’attaquer à une si haute personnalité du monde. Il y a un constat qui se dégage lisez les interventions dans lesquelles on parle mal d’Alpha, elles sont d’un niveau et d’un style tellement bas qu’il est fort possible qu’elles soient les œuvres de ces nullards qui n’ont jamais pu décrocher le moindre diplôme académique digne de ce nom. Alors, allez vous former au lieu de perdre votre temps sur les réseaux à insulter des gens qui même morts valent mieux que tous vos descendants.

  2. Soyons dignes , ceux qui ont choisi AOK sont plus informés du Mali que nous. Ils savent reconnaitre les mérites . Mon remerciement à la mère de Idriss DEBI d’avoir mis au monde l’enfant libérateurs des Maliens qui ne savent qu’insulter les âmes bien nées.

  3. Mes félicitations monsieur aok ke allah vous donne le coeur et la tête de à complies votre mission ils faut noumaliens kon comprends ke 1 malien égal à 1 malien donc excuses moi 2 nous dire que ensemble 2 faire la prière pour msr konare 🙄

  4. C’est dommage pour UA, le Mali et toute l’Afrique, on ne peut pas nommer une telle personne à la tête de ce conflit du Soudan du Sud, alors qu’il ait fini de mettre le feu dans son pays avec des accords qui ont détruit le Nord et le Sud du Mali. Allah le tout puissant foudroiera ce mauvais enfant malien comme il l’a fait pour d’autres fils malhonnêtes de notre pays dans un passé très récent. Maudit soit cet homme qui détruit sur tout son passage. UN MAUVAIS MALIEN QUI PAYERA SANS EQUIVOQUE DES SES COMPORTEMENTS ODIEUX ENVERS SON PAYS. ABAT ALPHA OUMAR KONARE QUI NE MERITE UN TEL POSTE.

    • Du n’importe quoi, tu ne sais pas ce que tu dis! AOK c’est tout ce qui nous reste comme honneur sur la scène internationale. Alors nous lui souhaitons bon vent et qu’ilpuisse ramener la paix au Sud Soudan! Amine. Qu’Allah bénisse le Mali.

  5. @ Le General Capi,
    J’apprecie ton commentaire en part quand tu dis que entre ces 2 vampires leurs conflits et personnels et ne regardent qu’aux mêmes, le Mali d’abord j’aimerai bien le croire.
    Ces 3 chefs vampires a savoir AOK, ATT ET IBK ont clanissisé le Mali (si Je peux le dire ainsi). Et se sont eux mêmes qui etaient là dès la descente aux enfers du Mali.
    AOK peut être un bon diplomate a l’exterieur pour aider et apporter sa petite contribution au Soudan du Sud mais avec l’autre Soudan je n’y crois pad parce que le dictateur tyran Bachir doit partir absolument.
    Je lui souhaite cas même bonne chose pour une entente entre les peuples d’une même Nation, le Soudan, qu’ils (tu sais qui) divisés entre 2 antités par tous les moyens.
    Esperons que Nous mêmes au Maliba allons echapper a cette DIVISION. 😉 .

    Vive le Maliba Un et peut être Indivisible 😥 .

  6. Mes amis qui insultent le president Konare’, calmez-vous!!! C’est Alpha qui a mis IBK sur orbite!!!! IBK a rempli la mission que son president lui avait confie’e!!! Au moment de la succession, IBK avait cru qu’il avait merite’ d’etre designe’ le successeur naturel . Il n’etait pas le seul a’ croire ainsi. Plusieurs observateurs de la scene politique malienne etaient surpris de voir comment IBK FUT FROIDEMENT DEMIS DE SA FONCTION DE PREMIER MINISTRE PUIS DE CELLE DE PRESIDENT DU PARTI ADEMA!!!!!
    POURQUOI ALPHA AVAIT AGI AINSI? JE NE SAIS PAS!!! Y AVAIT T-IL UN CONTRAT SECRET ENTRE LUI ET TONTON ATT? JE NE SAIS PAS!!!! L’HISTOIRE REPONDRA AUX DEUX QUESTIONS.
    Ce qui se passe entre IBK et ALPHA est tres personnel, cela n’a rien a’ voir avec le Mali! IL S’AGIT D’UN CONFLIT ENTRE DEUX PERSONNES QUI AIMENT BIEN LE MALI!!!
    IBK DOIT SE CONCENTRER SUR SON TRAVAIL QUE LE PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’ ET NE DOIT GARDER DE RANCUNE CONTRE PERSONNE!!! IL DOIT TRAITER TOUS LES ANCIENS DIRIGEANTS MALIENS (ATT,ALPHA, DJONCOUNDA, MOUSSA ET SANOGO) AVEC RESPECT ET DIGNITE’!!!
    ALPHA DOIT CONTINUER A’ GARDER LE SILENCE FACE A’ LA SITUATION POLITIQUE MALIENNE MAIS IL DOIT DONNER DES CONSEILS DISCRETS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. J’AIMERAIS BIEN PENSER QU’IL EST ENTRAIN D’AIDER NOTRE FASO SUR LE PLAN INTERNATIONAL. IL A DES RELATIONS INTERNATIONALES SOLIDES QU’IL DOIT UTILISER ET QUE JE PENSE IL EST ENTRAIN D’UTILISER EN FAVEUR DU MALI!!!
    LE MALI A BESOIN D’UNE CONTRIBUTION POSITIVE DE TOUTES LES MALIENNES ET DE TOUS LES MALIENS POUR SORTIR DE LA CRISE!!!
    ALPHA ETAIT CHARGE’ DE GERER LA CRISE EGYPTIENNE. AUJOUD’HUI ON LUI CONFIE LE DOSSIER DU SUD SOUDAN. GOOD FOR HIM AND GOOD FOR SOUTH SUDAN!!! ALPHA EST HUMBLE. IL DEMONTRE ICI QU’IL EST PRET A’ AIDER L’UA QU’IL A DIRIGE’E, DANS N’IMPORTE QUEL POSTE!!!
    JE DEMANDE AUX IDIOTS DE LAISSER LE PRESIDENT KONARE’ RESPIRER!!!

  7. Alpha est un lache,un faux patriote.
    Jerry du ghana a calmé le ghana,il aime son pays.
    Dougou gnali mandi dougoutigui dé korô yé.
    Alpha est à la base du malheur malien.fougari blalé.

    • TU ES IDIOT POUR PARLER AINSI DU PRESIDENT KONARE’!!!
      IDIOT, JERRY DU GHANA A EXECUTE’ SES PREDECESSEURS!!! IL A VOULU DONNER LE POUVOIR A’ SON EPOUSE!!! IDIOT, IL FAUT CESSER TES BETISES!!!

  8. Toutes mes felicitations a son Excellence Mr le president Alpha Oumar Konare’. Vous meritez cela car vous jouez toujours dans la cour des grands.
    Pendant que le reste du monde se bat pour avoir nos Intellectuels (pas intellectuels), nos voleurs de dirigeants du jour font tout pour gater leurs noms, juste pour faire oublier a la plebe leur VOL MAGISTRAL, leur CASSE DU SIECLE.

    Quelle honte!!!

  9. Encore une incompréhension de la part des organes gérants de la diplomatie africaine. AOK, aussi brillant qu’ il soit va au Soudan du sud en tournant le dos à son pays natal où il a perdu son patriotisme depuis que la crise dont il est une pièce maîtresse a éclaté. Les lauriers tombent sur lui en croyant qu’il est ce qu’ il est loin d’être. Pauvre Mali et pauvre Afrique! !

  10. Ce vieu incapable ampafe, voleur, qui a detruit l’armee du mali, est recompense par l’onu…

    Quand je vous dis que ce machine ne sert…

    Que les rebelles soudanais l’accueillent a coups de kalaches… Il ne sera une perte pour personne…

    • J’ESPERE QUE TU SAIS LA DIFFERENCE ENTRE L’UA ET L’ONU!!!
      ALPHA EST TRES HUMBLE, TRES INTELLECTUEL ET TRES INTELLIGENT!!!
      QU’ALLAH LUI DONNE UNE LONGUE ET HEUREUSE VIE POUR LE BIEN DU MALI, DE L’AFRIQUE ET DU MONDE!!! JE NE SERAI PAS SURPRIS SI UN JOUR, IL DEVIENT LE PREMIER NOIR DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE A’ DIRIGER L’ONU!!!!

      • “IL DEVIENT LE PREMIER NOIR DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE A’ DIRIGER L’ONU!!!!”

        sanogo, tu reste toujours un complexe francofou!!!

        J’en ai rien a foutre de ki dirige onu… Cette personne ne sert a rien,. car ce sont les pays qui decident de tout.
        D’ailleurs, il me semble que le titre est secretaire generale de l’onu. ca veut tout direr, juste un secretaire…

        Tu n’es pas encore sorti de ces histoires de francofolies??? ➡ danagadeya mayi!
        (seuls les negres sont fiers de server la culture de l’autre)

        PS: UA a la place de onu

    • C’est honteux de constater que bibi ne sait pas que si deux verbes se suivent le second se met a’ l’infinitif!!!! “….. va blayeR…”!!!

  11. mes felicitations mon president.

    Mande Zonkeba lui sera en prison apres son mandat

  12. Amènes ta famille avec toi au soudan du sud, car les *****doivent quitter le Mali.

    • IBK est incapable de gerer le Mali et AOK et ATT tous l’ont dit aux maliens mais nous les avons pas ecoute ces deux sages et maintenant on ne sait qu’accuser ces deux braves fils du Mali de tous les noms d’oiseau. Je demanderai a Sambi Toure de commenter un peu sur ce jeu d’un incapable IBK le Mande Zonkeba et sa famille. AOK est aime et respecte de tous, c’est un panafricaniste et un leader avec une vision, un amant du peuple malien.

    • A QUI APPARTIENT LE MALI?
      ES-TU PLUS MALIEN QU’ALPHA ET SA FAMILLE?
      SABALI!!! TU PARLES DE QUELQU’UN QUI ETAIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PENDANT DIX ANS!!!!!

  13. Voila chose faite, tu es loin d’IBK le Mande Zonkebanet tu gagnes mais si tu viens pres de lui tu perds, en tout cas Fatoumata Nafo, Diouncounda, Sidibe et autres l’ont appris la belle lecon. IBK est un echec.

Comments are closed.