Nomination : Arouna Modibo TOURE à la tête du PMU-MALI

2
Arouna Modibo TOURE
Arouna Modibo TOURE

Après plusieurs mois de vacance, le poste du PDG du PMU a un nouvel occupant depuis hier. L’heureux promu n’est pas un importe qui : il s’agit de l’actuel directeur général de l’Agence nationale de l’Emploi : Arouna Modibo Touré dit Papou qui avait été nommé seulement en novembre dernier en remplacement de Makan Moussa Sissoko, à la suite d’un appel à candidature, où il s’est hissé en tête parmi le gros lot de postulants au poste.

Il  avait occupé le fauteuil du directeur financier et comptable de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT)., est un expert comptable de métier, qui a gravit les échelons à l’ANICT avant de se hisser à la tête de la direction financière. Il y a été d’abord auditeur interne, au compte de la société ABB SAE SPA, auparavant il fut successivement directeur financier, auditeur confirmé, chef de missions et consultant au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey et la société d’expertise et la société d’expertise et de commissariat TOURE & Associés. Il a aussi été responsable comptable à la société IMPREGILO Succursale Mali et auditeur au cabinet d’audit et d’expertise comptable Nicolas Kouvahey.

Le nouveau patron de l’ANPE est bardé de diplômes, toute chose qui justifie son choix. Son dernier sésame a été récemment acquis aux Sciences-Po de Paris. Il porte sur ‘’Exécutif Master’’ en gestion publique et Management. Il est également détenteur du Diplôme de cadre dirigeant, obtenu à l’ESCP-Europe (Ecole supérieur de commerce et des affaires de Paris). Arouna Modibo Touré est également détenteur de Certificat en leadership dans le secteur public, de l’ENAP Quebec au Canada, du Certificat d’administrateur de logiciel de gestion (SAGE) et de contrôle de gestion et système comptables intégrés.

On oublie volontiers, les multiples parchemins cumulés depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Bamako, où il a reçu une formation en sciences économiques et de gestions, en 1996. C’est un jeune sérieux et très brillant qui est appelé à redresser la barre du PMU-MALI.

 

DOUANES DU MALI

Modibo Kane Keïta nouveau DG

Le vent du changement va souffler très bientôt sur bon nombre d’institutions sous la coupe du nouveau ministre en charge de l’économie et des finances. Actuellement, beaucoup de Directeurs généraux et nationaux sont abonnés chez les marabouts, car voulant demeurer à leurs postes. Selon nos sources, le ministre Mamadou Igor Diarra s’apprête à faire un toilettage dans les directions sous sa tutelle. Déjà à la tête des douanes maliennes il vient de nommer un homme aux qualités exceptionnelles en la personne de Modibo Kane Keïta, ancien de l’université Cheick Anta Diop de Dakar, ce douanier chevronné a fait les beaux jours de la Douane, notamment à Kayes et Ségou. A sa nomination il était Directeur Général Adjoint des douanes. On le voit, d’autres services pourront probablement suivre comme le trésor ou encore les Impôts.

Une manière pour le ministre Mamadou Igor Diarra d’être en phase avec la nouvelle vision du gouvernement Modibo Kéita avec la bénédiction du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Mais pour mener à bien sa tâche, le nouveau DG doit pouvoir avoir les coudées franches et travailler sans influence ou autre interférence pouvant mettre à mal les grandes reformes auxquelles il entend s’atteler.

 

 

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Vraiment on peu dire maintenant que le PMU Mali va fonctionner mais Mr le PDG il faut faire l’audit d’abord . Il y a un nettoyage a faire cela te facilitera la tâche car il y a une mafia organisée dans le PMU . A bon entendeur salut.

  2. On est en droit de se demander à quoi servent les adjoints (sensés être aussi compétents justement que leur dégé; la raison d’être même d’un adjoint) s’ils ne sont pas directement promus? 🙄 😆 😥 😯 😳 😈 ❓

Comments are closed.