Nommé ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Espagne : Le Général Abdoulaye Koumaré, un homme au parcours exemplaire

9

Au-delà de son parcours glorieux dans l’armée malienne, le général de Brigade, Abdoulaye Koumaré fait ses preuves au sein de l’administration publique. A cet égard, il vient d’être nommé ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Espagne.

La valeur d’un homme n’attend point le nombre des années, dit-on. A seulement 44 ans, le général de brigade, Abdoulaye Koumaré force l’admiration. L’un des éléments clé des différents gouvernements sous la transition dirigée par le Pr Dioncounda Traoré, Abdoulaye Koumaré a géré avec perspicacité le  Département de l’Equipement et des Transports.

Une fois la transition terminée, d’aucuns pensaient que tous les ministres, surtout les militaires allaient tous être remerciés. Mais, la valeur de Koumaré étant reconnue de tous, il a été reconduit dans le 1er gouvernement de l’ère IBK jusqu’en 2014. Comme pour attester l’assertion selon laquelle «on ne change pas une équipe qui gagne». Décidé à exploiter la polyvalence du jeune officier supérieur, le Président de la République a préféré l’enlever du gouvernement, lui permettant de se reposer avant de lui confier une autre mission où il peut être encore plus utile.  Cette fois-ci, c’est dans la diplomatie qu’il est employé. Ce mercredi 4 avril 2016, il a été nommé ambassadeur plénipotentiaire du Mali en Espagne.

Faut-il le souligner, ce choix n’est pas fortuit. Dans les coulisses du pouvoir, il se raconte que nous arrivons à une étape décisive de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale où il faut une offensive diplomatique. C’est cette période que le Président de la République attendait   pour faire bénéficier le pays des atouts du Général de Brigade Abdoulaye Koumaré.  Pour soutenir le choix des autorités maliennes, laissons son curriculum vitae nous édifier.

Qui est Abdoulaye Koumaré ?

Né le 12 octobre 1972 à Kadiolo, Abdoulaye Koumaré est aujourd’hui Général de brigade. Marié et père de 03 enfants, il a été  respectivement : Sous-lieutenant en 1994 ; Lieutenant en 1996 ; Capitaine en 1999. Grâce à son courage et ses talents, il a continué de monter de façon figurante en grade. C’est ainsi qu’en 2004, il devient Commandant puis Lieutenant-colonel en 2008. En septembre 2012, il obtient le grade de Colonel avant d’être promu au grade de Général de brigade en septembre 2014.

Formations

Faut-il le souligner, cette ascension du Général Abdoulaye Koumaré fait suite à de nombreuses formations.

Officier d’administration à l’Ecole militaire d’administration de Koulikoro en 1994, Abdoulaye Koumaré a suivi des  cours de base officier logistique en 1997 à Brèmes en République Fédérale d’Allemagne. Avant de poursuivre des   cours avancés officier logistique dans le même pays en 1999.

En 2001, il était au Collège préparatoire d’entrée aux universités allemandes (à Munich en République fédérale d’Allemagne).

En 2003, il obtient le   diplôme d’études universitaires générales en sciences d’organisation  économiques et financières (macro-économie, micro-économie,  organisation, finances, marketing, gestion des ressources humaines, mathématiques financières, droit à Hambourg, à l’université Helmut Schmidt d’Allemagne).

En 2007, il décroche le Master en sciences économiques et financières (économie, opérations research, fiscalité, méthodes quantitatives, gestion d’entreprise à Hambourg à l’Université Helmut Schmidt. Il a également fait  des cours en logistique opérationnelle des Nations Unies à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye en  2007 à Bamako, suivi   de cours ressources management en  2010 à Ottawa, au Canada. Sans oublier les  cours en passation des marchés publics–utilisation optimale du logiciel tommarche en 2011 à Paris.

Expérience professionnelle

De l’expérience professionnelle, le Général Koumaré en a à revendre.

De 1994-1998, il est chef du service des effectifs D.C.G.M.

1998-2001, chef de      section administration  D.G.M.

Décembre 2006- mai 2007, chef de division budget finances D.G.M.

Mai 2007-juillet 2012, il devient Directeur administratif et financier adjoint à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye du Mali.

Du 22 août 2012 en avril 2014, il signe son entrée au gouvernement de transition occupant le ministère des Transports et des Infrastructures routières.

Notons également que le Général Koumaré n’est pas un néophyte en informatique. Il maîtrise Word, Excel, Power point, Access, Sari…

Il écrit et parle couramment  français, allemand et anglais.

Oumar KONATE

 

 

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. C’est la rançon du putsch le plus débile de l’histoire. Bravo Monsieur !

    Pensées rebelles.

  2. Le général est un officier valeureux et compétent . Il est une référence dans l’armée !

  3. en 1997 la République Fédérale d’Allemagne n’existait plus.
    he he il a un parcours cet officier, une belle monté en flèche. si ce n’est le mali il serait pas a ce poste.

  4. Vive la promotion des puchistes sous IBK, et Vive la mort de la démocratie

  5. chapeau bas! le général de salon, c’est aussi le général de l’argent, vivement la nomination de Général des corps armées 4**** Amadou Haya SANOGO comme ambassadeur à l’ambassade du Mali en France 😀 😀 😆 😆 😆

    • Tous les médecins ne travaillent pas dans les hôpitaux. Toi quel mérite as tu?

Comments are closed.