8ème édition du festival international des cauris du mandé (Fescauri) : Siby en effervescence dès aujourd’hui

3

me édition du festival international des cauris du mandé (Fescauri) : Siby en effervescence dès aujourd'huiDans l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, la recherche et l’instauration d’une paix durable au Mali, mais également le renforcement de l’intégration et de la solidarité, l’Association pour la Promotion de la Culture et des Arts du Mandé (APROCAM) organise la 8ème édition du festival international des cauris du Mandé (Fescauri) du 19 au 21 décembre à Siby, sous le parrainage du maitre de la Kora, Toumani Diabaté. Le programme des activités de cet évènement qui s’ouvre ce vendredi 19 décembre à Siby est bien garni avec des visites touristiques,  des travaux de réflexion sur le développement de l’artisanat, de la musique, défilé de mode, élection ” Miss Cauris d’or “, veillée de contes et légendes,  etc.

Grâce aux activités du festival, APROCAM contribue au développement socioéconomique de la commune rurale de Siby à travers la création d’activités génératrices de revenus (atelier de formation, tourisme, artisanat, musique, restauration, etc.) pour la population locale.

Selon l’administrateur du festival, depuis la 1ère édition en 2007, le tourisme a toujours été associé aux activités du festival. La 8ème édition entend accorder une place de choix au tourisme en permettant aux agences évoluant dans ce secteur et les tours opérateurs de bien s’impliquer dans ce volet. Ils pourront faire de la destination du mandé et plus particulièrement de la commune rurale de Siby une destination privilégiée. ” La région du mandé offre une diversité de sites et monuments touristiques à visiter et un potentiel extraordinaire pour le développement du tourisme sportif et solidaire ” a-t-il rappelé.

Les conférences-débats se tiendront autour des cauris, de la décoration, de la femme, de la promotion des sites touristiques du mandé et du djembé par d’éminents conférenciers, venus d’horizons divers.

Les festivaliers auront à visiter et même faire des achats, grâce au marché des cauris qui est un espace d’exposition/ventes présentant une diversité de produits de transformations et artisanaux. Il s’agit de revaloriser les potentialités du mandé et de contribuer au développement et à la promotion des produits.

Le concours de djembé “Mandé Bala”

8ème édition du festival international des cauris du mandé (Fescauri) : Siby en effervescence dès aujourd'huiPour cette édition, un concours de Djembé sera ouvert à toutes les personnes sans distinction ayant des capacités de jouer au djembé, collectivement ou individuellement. L’objectif du concours “Mandé Bala” est la revalorisation du djembé qui est une richesse culturelle du pays et la découverte de nouveaux talents. Les prix attribués sont : le meilleur groupe de batteurs de djembé, le meilleur (batteur) joueur de djembé, le plus jeune joueur de djembé, le meilleur djembé, la meilleure femme joueuse de djembé, le meilleur groupe du mandé.

Les musiques et danses sacrées du mandé ne sont pas en reste, car un espace sera ouvert pour la prestation des chasseurs de l’ensemble de la commune rurale du mandé, des forgerons et des femmes de castes. S’y ajoutent les concerts live qui se dérouleront  sur le terrain communal avec les artistes locaux confirmés du Mali. Cependant,  une place de choix sera réservée aux jeunes artistes musiciens, afin de leur offrir un espace de promotion et d’épanouissement.

Le cauri étant à l’honneur, les festivals seront dotés d’un espace de voyance pour les consultations. C’est la pure tradition du festival depuis la 1ère édition en 2007. Un espace spécialement dédié sera donc mis à la disposition des jeteurs de cauris de hautes renommées ainsi qu’aux maitres de la divination.

La gastronomie africaine fera cette année son retour avec la dégustation des mets africains par les festivaliers. C’est l’intégration africaine par la gastronomie. Il s’agit de la découverte des différentes communautés africaines qui résident au Mali, c’est l’intégration par l’art culinaire.

Afin de renforcer les capacités de la gent féminine, des ateliers seront organisés à l’intention des femmes sur la teinture et la confection du savon.

Clarisse

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Elle est de toute beaute9, et inaugure de bien beells re9alisations pour cette anne9e. J’ai re9alise9 mes premie8res sphe8res. Meame si je ne suis pas me9contente de moi, j’ai encore du boulot 🙂 je te souhaite une bien belle anne9e 2013.

  2. ciao Bruce thanks for all the info plseae I have some questions for you about photographers in Mali and about CMD. I am not a journalist just an ordinary african citizen How can I possibly contact you privately? Email? Phone? cheers kola

  3. cher auteur, on ne joue pas au djembe, mais on joue du djembe!
    Ou alors dite-le en langue nationale.

Comments are closed.