Accueil du président IBK de retour en Chine : De la propagande russe à la majorité présidentielle …. et à l’Ortm

6
FI SABILILAH : Le mendiant, sa sébile et son tam-tam
Le Président IBK revient à Bamako après sa participation au Forum Economique Mondial de Tianjin

Quand va t-on apprendre à respecter les Maliens dans ce pays ? On ne peut ne pas poser la question, quand les tenants du pouvoir et des petits commis peuvent se permettre, par simple calcul, à tromper des millions de Maliens. Comme ce fut le cas ce samedi soir sur les antennes de l’Ortm, à l’occasion du retour au pays du Président IBK de la Chine, où il a pris part au Forum Économique Mondial de Tianjin.

 

A cette occasion, les partis de la majorité présidentielle, sous la férule de la Convention pour une majorité présidentielle, une création du Rassemblement Pour le Mali (Rpm) pour déboulonner le Premier ministre Moussa Mara, avaient demandé à la population de sortir massivement pour accueillir le Président de la République. Là aussi, l’objectif était de décrédibiliser, d’une part, le Premier ministre, Moussa Mara, et d’autre part faire croire au Président Ibk que la majorité présidentielle prend de la vitalité avec la reprise des choses en main par le Rpm.

 

Apparemment, les initiateurs de cet accueil populaire en faveur d’IBK avaient oublié que les Maliens étaient préoccupés par autre chose, à savoir comment manger à leur faim, plutôt que d’aller se livrer en spectacle au passage du cortège de celui qu’ils pensent être pour beaucoup responsable de leur misère. Ainsi à l’accueil ce samedi soir à l’Aéroport international de Bamako-Sénou, des “Situationnistes”, des badauds achetés et même les supporteurs des Aigles (qui vous a dit que IBK n’est pas joueur de l’équipe nationale ?)..

.

Mais point le grand déferlement humain espéré. Tout n’était cependant pas gâché, malgré le désaveu populaire, car l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (Ortm), avec sa passion jamais démentie de servir les “princes du jour”, était là pour combler le vide, et par quel moyen que cela pouvait être. Même par la duperie ! Ainsi ne se serait-on pas gêné du côté de la boîte à image de Bozola de jeter de la poudre aux yeux des millions de maliens.

 

En effet, on aura entendu le reporter de l’Ortm commenter que les Maliens ont réservé un accueil populaire au Président IBK, avec une foule en liesse massée tout au long de la route, de l’Aéroport à la résidence présidentielle… Que de montages grotesques, dont le but était de tenter de démontrer que le Président IBK reste, malgré les scandales à répétition au sommet de l’État, malgré les promesses non tenues, un Président toujours populaire et adulé par son peuple !

 

A qui profite donc cette propagande, à la limite une insulte faite aux maliens ? Peut-on construire un pays sur la base du mensonge ? Les Maliens paieraient-ils aussi bien l’Ortm de leur poche pour que celui-ci se mette à les insulter ? Quand est-ce que Bally Idrissa Sissoko comprendra que l’Ortm est là pour servir les Maliens, et non un homme ? Ne serait-il pas sage que le Président IBK rappelle l’Ortm à l’ordre ?

 

Il est peut-être temps que les archivistes de la boîte ressortent les bandes de la campagne électorale de 2007 pour se remémorer de tout ce que les opposants de l’époque, dont un certain Ibrahim Boubacar Keïta, reprochaient à l’Ortm. Qu’on n’oublie surtout pas que les Maliens peuvent, un jour, sortir de leur mutisme pour exiger ce dont ils ont en droit de s’attendre de leur télévision nationale.

 

Assan Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Une tres belle analyse kassin mais malheureusement il est tres difficile ces derniers temps d’ouvrir un debat sans qu’on ne vous colle une étiquette d’opposant ou de pro pouvoir.

  2. LA RUSSIE EST PAYS EXEMPLAIRE: ELLE SAGE, INDÉPENDANTE,INTÉLLIGENTE ET LABORIEUSE. ELLE A DONNÉ BEAUCOUP DE CHOSES Á L’ HUMANITÉ. ELLE A DONNÉ 30 000 000 DE VIE DE SES FILS SOLDATS POUR CASSER LES DENTS DE L’IMPÉRIALISME-COLONIAL QUI A FOUETTÉ LES FESSES DES PARENTS DE NOS PARENTS ET CELLES DES PARENTS DE CES DERNIERS, ET CELA DES SIECLES DURANT. INFORMEZ-VOUS MR LE JOUNALISTE SUR WIKI.
    LA RUSSIE N’EST PAS L’URSS, PAUVRE MR LE JOURNALISTE LARBIN ÉTERNEL DE LA FRANCE ET DE SES CONCEPTS TORDUS.
    LA RUSSIE EST ET A TOUJOURS ÉTÉ HUMANISTE.

  3. Pourquoi nous, les maliens, ne félicitons pas le Président IBK au lieu de trouver un moyen de l'écarter. Pourtant son voyage a été fructueux, un objectif comblé par la voie la plus utilisée depuis Modibo d'après l'histoire. Cela est mieux que le fmi et la banque mondiale. Merci la Chine pour venir en aide notre Mali.

  4. 5500 milliards et zéro Hôpital!

    La présidence de la république et le parti présidentiel RPM étaient en ébullition en début de cette semaine que paraît-il 5500 milliards de financements auraient été acquis par le régime IBK en Chine.

    “A fignè bôrami, fignè douma”?

    Forum économique mondial de Tianjin en Chine.

    Nous avons donc attendu, avec impatience, le conseil des ministres qui a juste suivi ce voyage présidentiel de Chine pour essayer de voir clair dans l’officialisation des financements qui auraient été acquis par IBK pour le Mali.

    Mais manque de chance le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2014, est resté muet comme une carpe sur “la moisson” chinoise du Mandé Massa.

    N’ayant donné aucun détail sur les délais de réalisation desdits investissements dont le financement auraient été acquis auprès des chinois, nous avons fait une analyse de la faisabilité et de l’opportunité de quelques projets égrainés par Koulouba, eu égards aux priorités qui devraient être celles du pays.

    Voici notre point de vue:

    I. Quid des chemins de fer Bamako-Conakry.

    1. D’abord le gros du financement 72,73% du montant total des 5500 milliards annoncés, concerne un projet de chemins de fer Bamako-Conakry de 900km.

    Ce projet implique donc un autre pays, la Guinée qui a d’ailleurs 86% du tronçon du projet sur son territoire, la distance entre Bamako et la frontière guinéenne n’étant que de 126 km sur les 900 km qui le séparent de Conakry.

    Le financement total de 4000 milliards annoncés ne pourrait donc concerner le Mali que pour 14% de son montant car on ne va pas s’endetter auprès de la Chine pour investir sur le territoire de la Guinée Conakry.

    Et s’agissant d’un projet commun aux deux pays, c’est à la Guinée de s’endetter pour les investissements sur son sol et non le Mali.

    Donc sur les 4000 milliards annoncés avec tambours et balafons, c’est au plus 560 milliards qui doit concerner un financement acquis par le Mali.

    Alors pourquoi un communiqué de Koulouba annonce-t-il, avec Vuvuzela, et en grande pompe qu’IBK a ramené 4000 milliards au Mali sur le projet des chemins de fer Bamako Conakry?

    Qui veut tromper les maliens?

    2. La réalisation d’un tel projet prendra minimum 10 ans et il faut au préalable lancer un appel d’offres international commun Mali-Guinée pour octroyer le marché à une ou plusieurs entreprises ayant une expérience avérée dans la construction des chemins de fer.

    Il faut des phases d’identification, d’études et de prospective, d’éventuelles expropriations de terres sur l’emprise du projet, avant les travaux proprement dits de poses des rails, de constructions des gares et autres ateliers.

    Ce processus de passation des marchés peut aussi durer des mois entre le lancement des annonces, les sélections des entreprises et l’octroi des marchés.

    Donc la réalisation de ce projet est tout sauf immédiat et ne résout en rien dans les 5 ans à venir la préoccupations quotidiennes des maliens.

    3. Il ne suffit pas de construire un chemin de fer pour qu’il soit exploitable par les usagers comme une route et des véhicules privés.

    Il faut une compagnie ferroviaire, des gares équipées et opérationnelles, des entrepôts, des ateliers d’entretiens, des locomotives, des voitures et un personnel bien formé.

    Cela est-il inclu dans le présent projet ou fera t-il l’objet d’un autre projet parallèle?

    Le mystère est total sur ce point et l’improvisation et l’amateurisme qui semble être de mise n’augure rien de bon.

    II. Quid de l’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako:

    100 milliards de FCFA sont annoncés sans autres précisions: quelle berge et sur quelle rive?

    S’agit-il d’un projet de Sébenicoro à la Sotuba?

    Ou s’agit-il d’un projet de Kalabancoro à Missabougou?

    S’agit-il de construire des routes sur les quais avec ponts et tunnels ou serait-il limité à l’aménagement des berges avec espaces verts?

    La aussi le mystère est total.

    Un endettement public de 100 milliards est annoncé avec Vuvuzela sans que nous sachions s’il va rapporte quelque chose de productif pour le Mali.

    III. Quid de deux ponts à 120 milliards à Ségou et à Bamako.

    Je rappelle à tous que les ponts Fhad et de Sotuba, respectivement 2ème pont et 3ème pont de Bamako étaient des dons et n’ont coûté que zéro francs pour le contribuable malien.

    Chers ségoviens avez-vous besoin d’un bon hôpital et des usines pour l’emploi de vos enfants ou avez-vous besoin d’un pont en béton pour seulement traverser le fleuve et revenir à la maison sans changer rien de votre condition de vie?

    Pourquoi accepteriez-vous que le Mali soit endetté de 60 milliards en votre nom si cela ne change presque rien dans votre quotidien?

    Parceque sans emploi et sans santé je vois mal comment un pont peut-il vous aider à réduire la pauvreté chez vous?

    Vous avez déjà un pont à Markala ou Sansanding si vous voulez et il est à 35km de la ville de Ségou.

    Exigez des usines, des écoles et des hôpitaux, ils vous apporteront plus de confort dans votre quotidien.

    III. Le risque d’un endettement excessif pour des projets inutiles.

    Il est clair quand on s’endette, il faut qu’on se prépare à rembourser.

    Mais s’endetter pour investir dans des projets qui rapporter peu ou pas du tout expose le pays à un grave risque de défaut de paiement.

    Car si la rentabilité des projets financés avec l’endettement n’est pas suffisante, la richesse créée devant faire face aux services de la dette (paiements des intérêts et du principal de la dette) ne serait pas non plus suffisante pour désintéresser nos créanciers.

    Cette situation risque de faire entrer le pays dans le cercle vicieux de dette.

    C’est à dire s’endetter pour payer les dettes antérieures.

    Ce cercle vicieux de l’endettement accroîtra la dépendance financière du pays et le fragilisera pour tout progrès économique et social.

    Mais à voir que Koulouba annonce tout seul, 5500 milliards de potentiel endettement du pays et que le conseil des ministres n’en discute même pas pour une étude sérieuse de rentabilité des projets à financer, est révélateur du risque d’un danger de l’engrenage de la dette chez nous.

    Saludo!

    • Des gens qui n’ont rien a faire et qui s’amassent le long des routes pour applaudir un president de passage. La on a du chemin a faire en Afrique et particulierement au Mali. Comme si c’est lui qui Vous donne Vos gagnes pains quotidiens. Bravo a Vous.
      Perte de temps, perte des heuress de travail etc… Bravo les Badauds continuez a sortir et a applaudir au vent, quelqu’un nourrira Vos familles a Vos places.

Comments are closed.