Affaire des bérets rouges : Le Procureur Tessougué va-t-il défier le capitaine Sanogo ?

23 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’affaire dite des bérets rouges vient de connaitre un nouveau rebondissement. La chambre d’accusation a  confirmé mardi dernier l’ordonnance du juge d’instruction qui s’opposait à une demande de liberté provisoire des bérets rouges du camp paras de Djicoroni qui avaient tenté un « contrecoup » en avril dernier, et  a dessaisi le magistrat en charge du dossier. Un nouveau tournant dans le dossier à en croire le procureur général près de la cour de Bamako, Daniel Tessougué, qui a juré « dans ce dossier, le droit, et seul le droit sera dit ». Il risque de provoquer la colère des responsables de l’ex-junte qui ne veulent pas entendre parler d’une libération des bérets rouges.

Le Procureur Daniel Tessougue

L’affaire dite des bérets rouges qui avaient tenté un « contrecoup » en avril dernier a connu une nouvelle évolution le mardi dernier. Lors d’une audience extraordinaire, la chambre d’accusation a  confirmé l’ordonnance du juge d’instruction qui s’opposait à une demande de liberté provisoire des bérets rouges du camp paras de Djicoroni qui avaient tenté un « contrecoup » en avril dernier, et a décidé aussi de dessaisir le magistrat en charge du dossier. Une décision justifiée par le parquet général par le fait que  depuis quatre mois, l’enquête n’a pas du tout avancé. Il n’y aurait pas eu, par exemple, de confrontation entre auteurs présumés du « contre-coup » d’Etat et leurs complices présumés. Il revient donc au nouveau juge d’instruction, de diligenter et on espère dans un délai de deux à trois semaines statuer sur le sort des inculpés. Cela peut se traduire par une mise en liberté provisoire, une relaxe pure et simple ou une poursuite des enquêtes. Le procureur général près la cour de Bamako,  Daniel Tessougué, jure que le droit des inculpés sera totalement respecté. Connu pour son honnêteté et sa rigueur, il a confié à nos confrères de l’AFP que « dans ce dossier, le droit, et seul le droit sera dit ». Il a déjà rendu visite aux prévenus. Une prise de position qui risque de provoquer la colère des responsables de l’ex-junte qui ne veulent pas entendre parler d’une libération des bérets rouges. Donc affaire à suivre.

Abdoulaye Diakité

 
SOURCE:  du   15 nov 2012.    

Autres articles dans la même catégorie

23 Réactions à Affaire des bérets rouges : Le Procureur Tessougué va-t-il défier le capitaine Sanogo ?

  1. DANS LE DOSSIER DU COL VALEUREUX CISSE QUI A MONTRE SES PREUVES DANS LA REBELLION DES ANNEES 90,IL EST DIT QUE,C’EST L’ACTUEL CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DE L’ARMEE DAHIROU DEMBELE QUI A APPELE LE COLONEL ABIDINE GUINDO DU TELEPHONE DE COL CISSE POUR LUI DEMANDER DE LIBERER L’ACTUEL CHEF D’ETAT MAJOR AT IBRAHIMA FANE QUE LES BERETS ROUGES ONT LIGOTE AU CAMP PARA AVANT DE COMMANCER LEUR ATTAQUE. DAHIROU EN SAIT QUELQUE CHOSE MAIS N’A JAMAIS DIT MOT,QUEL LACHE, ESPECE DE SOULARD. EN CE QUI CONCERNE LE MINISTRE DE LA JUSTICE, IL EST 200% CNRDRE PARCEQU’ILS L’ONT MIT LABAS,LE MINISTRE VEUT FAIRE CROIRE AUX MALIENS LE CONTRAIRE MAIS NOUS NE SOMMES PAS DUPE, VOIEZ VOUS MEME,DEPUIS QU’IL EST ARRIVE QUEL ACTE A T IL POSE,IL NE FAIT QUE GUELLER SANS BOUGER LE PETIT DOIGT,C’EST LA CONVENTION ENTRE KATI ET LUI. TOUT CE Q’IL DIT C’EST LA POUDRE AUX YEUX.ILS SONT TOUS LA( MD,MJ,MS,MAT)POUR LE SALE BOULOT DE LA JUNTE, OUVRONS GRAND LES YEUX POUR LES ELECTIONS 2013, LE RAVEC N’EST PAS FIABLE.

  2. Aicha Capitine

    Même la maman de Tessougué ne peut défier Sanogo. On verra non ?

  3. C’est quoi un coup d’ Etat? Y’avait il un coup d’Etat?Lequel etait il legitime? Le coup d’Etat est il inconstitutionnel? La constitution n’est elle pas suspendue au moment desvfaits?

  4. amadou diarra

    trouvons un terrain d’entente entre nous car c’est le moment de ce concilier face l’enemie commun ATT et les fausoilleurs du Mali

  5. Malaxi

    Les gars vous attendez quoi pour descende a Kati et demande cs gens d’arreter ses aussi votre pay vous votre mot a dire ne vous laissée pas faire vous valez mieux que ça quand même

  6. tigre21

    on s en fou de ce magistrat,qu il libere ces berets rouge c tout!!!ya pas de loi au mali,arreter de nous les casser avc ça ok

  7. Kilitji

    c’est avec seulement les BERETS ROUGE QUE NOUS POURONS liberer le nord car cette guerre se fera en combat rapproché et çà c’est la force des bérets rouge. les berets vert c’est l’artillerie ; donc liberer ces berets rouge pour qu’ils puissent liberer notre chère patrie.

  8. Soldat Rate

    « dans ce dossier, le droit, et seul le droit sera dit »

    Ca c’est pas une bonne nouvelle pour les berets rouges….C’EST FINI POUR EUX MAINTENANT :lol: :lol: :lol:

    EUX QUI ONT OSER FAIRE UN « CONTRE COUP D’ETAT » … DANS UN PAYS DE « DROIT » OU LA CONSTITUTION AUTORISE SEULEMENT LES COUPS D’ETATS …. ET L’ACCORD CADRE CONDAMNE FERMEMENT LES « CONTRES COUP D’ETA »….

    EY ALLAH…COMMENT ON T’ILS OSER VIOLER LA LOI….

    LE MALI A ETE FRAPPE PAR UNE VRAIE MALEDICTION…ET CE N’EST NI LES MECREANTS DU NORD….NI LES BERETS ROUGES…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

    IL SUFFIRAIT DE FOURNIR LES VAURIENS DE KATI AVEC DES MIROIRS ET ILS VOUS DONNERONT LA REPONSE…..

    BANDE DE VAURIENS…. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
    ALLEZ LIBERER LE PAYS COMME VOUS L’AVEZ PRETENDU ETRE LA RAISON DE VOTRE BETISE….

    Moussa Ag, qui pense que mathematiquement … LE COUP D’ETAT ET LE « CONTRE COUP D’ETAT » … NE PEUVENT PAS TOUS LES DEUX ETRE LEGITIMES….mais comme on aime bien le dire…ON EST AU MALI NON??????

    • princewu

      tè bete toi dans kel constitution ta vu ke le coup etat est permis.arrete de dire des betises.

  9. A vos armes, prêts, partez!

    Je trouve que chez nous, on AU MOINS le sens de l’humour! Ces gens-là sont emprisonné pour avoir tenté le crime inqualifiable de… prendre par la force le pouvoir, à ceux qui venaient précisément de le voler eux-même par la force!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comme depuis 8 mois, même les plus fervents pro-putsch ont eu le temps de comprendre qu’ils s’étaient fait b… par une simple grande g…, je ne vois pas comment on tiendrait encore encore compte aujourd’hui de ce que veulent ou ne veulent pas ces lâches qui ont trahi le pays!

    En revanche, le temps est venu de mettre ces derniers face à la justice pour leur faire payer le prix de leur irresponsabilité historique d’une part, et de leurs crimes, vols, et exactions d’autre part!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

    • Soldat Rate

      Ne me dis pas que tu veux les faire retourner sur les DJAKARTAS :evil: :evil: :evil: :evil:
      APATRIDE :lol: :lol: :lol: :lol: ET TOUT LE BIEN QU’ILS ONT FAIT :?: :?: :?: :?: :?: :?:

      LE PAYS EST EN EXCELLENTE SANTE….ET LES VAURIENS SAVENT COMMENT SE SORTIR DE LA MERDE….IL SERA FACILE DE RECRUTER DANS L’ARMEE MAINTENANT….

      la preuve….Moussa Ag et le Dr. « Sans Diplome » Mariko…sont tous inscrits au Prytanee Militaire pour 2013…..IL PARAIT QU’IL FAUT SAVOIR COURIR PLUS VITE QU’UN BARBU AUX PIEDS NUS POUR AVOIR DEVENIR SOLDAT RATE DE PREMIERE CLASSE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      pauvre Dr. SansDiplome…OSER LUTTER C’EST OSER COURIR …. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui espere que Mariko a seulement l’air tres aigri MAIS PLUSTOT UN EXCELLENT SENSE DE L’HUMOUR :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. alsace

    Le Procureur affirme que le droit sera dit et le journaliste considère cela comme une prise de position de sa part!!! Il est procureur pour dire le droit ou pas??

  11. malickité

    Bjr les autres avancent et nous on regressent au fils du temps regarde moi ce Procureur Daniel Tessougue qui refuse de liberer les berets rouge
    HHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA LE MALI ou est passé Malick coulibly le ministre de juste

    Je commence a douter !!!!!!!!!!!!!!!!!! on avait bcp confiance en toi !!!!!!!!!!!

  12. Fou malade du Mali

    Il faut les libérer et les intégrer dans leur fonction. Ils ont été mis en prison à tort. Sinon qu’est ce que la justice attend pour mettre Sanogo et compagnie en prison? LIBERE LES BÉRETS ROUGES! LIBERE LES BÉRETS!

  13. Ce Daniel que je connais n’a peur que de Dieu seulement car c’est un pur chrétien digne. Vous allez voir il va dire que le droit rien que le droit. Il n’a pas besoin d’un sou de quelqu’un. C’est le vrais magistrat et ils sont condamné c’est qu’ils ont tord dans le cas contraire ils seront relaxés.

  14. fakolyhakika1

    De toutes les façons les maques vont tomber. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  15. Seguka

    C’est la relaxe alors, parce qu’il n y a pas eu de contre coup d’état.
    Si le vrai coup d’état a été amnistié (ses auteurs) alors…
    En vérité, aucune menace n’a été faite à l’encontre des dirigeants de la transition qui aurait constitué un coup d’état ou contre coup d’état, alors pas de chef d’accusation donc RELAXE.

  16. Il est têtu mais il n’est pas fou.

    • adamuse

      CHER FILOS C’EST A CROIRE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS DANIEL TESSOUGUE. RENSEIGNE TOI AUPRES DES MAGISTRATS OU DES HOMMES AU POUVOIR L’HOMME QU’IL EST. C’EST PAS QUELQU’UN QUI SE LAISSE INTIMIDER, C’EST UN MAGISTRAT QUI SUIT LE DROIT ET SON INTIME CONVICTION. LE TEMPS NOUS DONNERA RAISON.