Al-Qaïda dans la péninsule arabique appelle au djihad au Mali

30
Un soldat malien à Gao, le 10 février 2013. REUTERS
Un soldat malien à Gao, le 10 février 2013.
REUTERS

La branche d’Al-Qaïda basée au Yémen a appelé au djihad (guerre sainte) contre l’intervention française au Mali, a rapporté mardi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Elle a qualifié l’opération française de “déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans”.

“La croisade contre l’islam” menée par la France au Mali “n’est en aucun cas justifiée”, affirme dans un communiqué Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Basée au Yémen, l’Aqpa est issue d’une fusion des branches saoudienne et yéménite du réseau.

“Soutenir les musulmans au Mali est un devoir pour tout musulman capable de le faire”, affirme le communiqué, précisant que les musulmans peuvent “payer de leur vie ou contribuer financièrement” au djihad.

Le communiqué, publié par le comité de la Charia (loi islamique) d’Aqpa, estime cependant que “le djihad est plus obligatoire pour les musulmans les plus proches” du théâtre des combats, “pour ceux dont la France a utilisé le territoire pour lancer” son opération, et “pour les musulmans vivant dans les pays qui aident la France dans cette croisade”.

Fuite dans le désert

Entamée le 11 janvier pour stopper une offensive jihadiste vers le Sud et la capitale malienne, Bamako, l’opération de l’armée française, en appui de l’armée malienne, a permis en deux semaines de reprendre Gao, Tombouctou et Kidal, les grandes villes occupées pendant près de dix mois par les groupes liés à Al-Qaïda.

L’avancée des soldats français et maliens s’est faite sans presque aucune résistance, les djihadistes semblant avoir fui pour se retrancher dans des zones désertiques, notamment dans le massif des Ifoghas, dans la région de Kidal, à 1500 km au nord-est de Bamako, près de l’Algérie.

Mais depuis quelques jours, les islamistes ont montré qu’ils n’avaient pas tous fui et ont prouvé leur capacité de résistance à Gao, reprise le 26 janvier par les soldats français et maliens, ce qui semble marquer un tournant dans leur stratégie.

Au total quelque 4000 soldats français et 2000 tchadiens sont déployés au Mali.

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. L´extremisme tel qu´il soit,religieux,racial,ou autre est tant abominable,qu´il pèse dangeureusement su l´avenir de l´humanité.En tant que musulman pratiquant,je ne peux que me revolter contre ces fatwas mensongères,qui vont á l´encontre des precepts de l´islam,qui est une religion de paix et de concorde.Ces minables terroristes,ne sont ni humains,ni religieux.Cependant,et malheureusement l´histoire l´a prouvé,tous les hors la loi voulant assouvir des desirs,se refugient derrière la race,ou la religion.Hier Hitler pour pretendu concept de la race arienne a sombré le monde dans une abominable guerre.Les croisés au nom de la religion chretienne ont mis le monde en feu et en sang lors de leurs campagnes.Aujourd´hui des pseudo-musulmans,et qui ne sont d´aucune légitimité mettent le feu á la poudrière de l´Afghanistan au Nigeria,arrivant au point d´occuper le Mali.Mais le plus revoltant est également le fait de mettre tous les arabes dans le même sac,lorsque l´on sait qu´ils sont les premiers á vivre dans leur chair et os le terrorisme tout près du Mali,en Algerie et en Mauritanie.Le terroriste,qu´il soit noir ou blanc,est un minable marginal de la société,qui merite tout simplement d´être eliminé.Enfin l´islam n´est aps arabe,il est universel et appartient á tous.

  2. La Péninsule arabique? Le Yémen? J’espère au moins qu’ils savent où se trouve le Mali et qu’ils ne se perdront pas en cours de route. Bienvenu en enfer, on vous attend de pied ferme.
    Allez d’abord faire le djihad en Israël si vous y tenez tant. Bande de chiens errant.

  3. MALIENS, ABANDONNEZ L’ISLAM QUI VOUS A ETE IMPOSE PAR LES ARABES !!!REDEVENEZ ANIMISTES COMME L’ETAIENT VOS ANCETRES !!! TRANSFORMEZ LES MOSQUEES EN LOGEMENTS SOCIAUX 💡 💡 💡 💡

  4. CES SOIT DISANT MUSULMAN NOUS ont FATIGUE, pour eux l’islam n’est que le jihad, venez ont vous attend. des satans reunis

    • ils allaient pourtant vous effacer de la carte alors de grace arrêtez vos venez on vous attend et remerciez plutot la france, en ce moment même votre armée est entrain de s’entre-tuer, j’allais dire s’amuser, et jouer vert contre rouge, ceci pour répondre à vos faussetés reveillez-vous, reagissez, en tant que societé civile pour changer les choses, maintenant parlons du djihadisme, il est vrai que certains dirigeannts s’amuse à utiliser cette mouvance sournoisement et fielleusement generalement pour justifier la justesse de leur politique interieure et surtout l’utilité de leur regime dictatorial. s’agissant des djihadistes que je prefere appeler etres immondes et terroristes, uels sont les facteurs qui expliquent l’engagement de certains jeunes dans des réseaux islamistes susceptibles de faire basculer des individus dans la violence extrême ? Parmi les nombreux facteurs, l’un apparaît comme fondamental : l’image d’un monde musulman agressé par les Etats-Unis.

      • suite ; Le sentiment que le monde musulman est vulnérable et qu’il faut le défendre apparaît comme fondateur de l’engagement. Ainsi, tous nos interlocuteurs évoquent la nécessité de résister à l’agression. Ils invoquent un jihad défensif pour justifier les mouvements jihadistes

        • si vous voulez debattre et parler de ce phenomene qui touche tout les pays ben allez-y, enrichissons-nous mutuellement evitons les insultes et les accusations qui n’ont aucun fondement qui ne font générer de la haine sans oublier que nous avons tous des expatriés dans chacun de nos pays sur ce que la paix puisse regner a travers le monde

      • @ bo7 qui dit: “On arrive, nègres maliens…”

        Le temps que vous vous leviez de votre ordinateur, Monsieur le 😆 blond viking :lol:, ce sera déjà l’An 2050. On a le temps de vous voir venir.

      • con sale arabe tu connais rien du tout mal éduquer enfoiré espèce de cafard conard abroutie je n’ai aucun mot pour te qualifier tu es bête idiot terroriste tu calancher les bombes bizarre

        • de la segregation sexuelle en plus, decidemment tu es de toutes les segregations sexuelles, raciales, religieuses etc 🙄

  5. ils sont tout,sauf musulmans;l afrique noire doit prendre sa distance vis a vis de ces bandits et les monarchies qui les soutiennent.

  6. Fouttez nous la paix sales hypocrites, pendant que ces criminels djihadistes traumatisaient et torturaient de paisibles musulmans, qui n’ont souvent meme pas de quoi manger ou etiez vous ?

      • Blanc Blanc , je peux t’assurer que si la France se retirait du Mali maintenant , dans un mois les islamistes seraient à Bamako !!

      • On voit que les voyous qui sont dans les pays arabes se mettent derriere la religion pour assouvir leur trafique de drogue. la présence d’Aqmis en est la preuve.
        Blancs blancs vous netes qu’un narco traficants. La charia doit commencer par Al qaida.

      • @Blanc Blanc: On a décidé de ne plus répondre aux provocations de blanche neige sur ce site.

        Vous lui faites trop d’honneur par votre réponse.

  7. Venez si vous êtes plus musulman que nous, le mali sera votre tombeau des esclavagistes déguisés sous le couvert de la religion.

    • Le malheur est que Al Qaïda embobine des innocents en les droguant. Ces derniers se font tuer et leur chef s’enrichissent du sang des innocents. Eux ne meurent pas. C’est ça leur djihad et leur islam. Dieu voit tout. Ils connaîtront l’enfer. Personne n’est dupe. Tout le monde voit clair. Personne ne va les suivre. Si les chefs mêmes se mettent e avant avec leur famille pour mourir, ce jour on va les croire.

Comments are closed.