Après l’aventure du Kotêba club de Bamako Youssouf Kéïta dit Guimba Junior prépare son premier one man show intitulé ”Anka arrivée, kolokan ”

    0

    Il faisait partie des artistes qui ont animé la soirée de remise des prix de Maxi Tour School. Le jeune comédien, était de l’aventure du Kotêba Club de Blonba, mais Youssouf Keïta dit Guimba junior fait des sketches sur la télévision nationale. Cela, à travers l’émission matinale Awbédi. Actuellement, le plus jeune comédien malien est en train de préparer son premier one man show, intitulé ”Anka arrivée, kolokan”.

    Youssouf Keïta dit petit Guimba est le plus jeune des comédiens du Mali, mais il est très talentueux. Ce sont les journalistes sportifs qui ont fait sa découverte, à Ségou, lors de la Can 2002. Notre regretté confrère, Salim Badianga, parlait de lui en ces termes :”Ce jeune, avec sa cravate d’un mètre et des lunettes sans glace, un pantalon qui arrive jusqu’à la poitrine, avec son gros sac, fait partie des meilleurs ambianceurs  du stade Amari Daou”.

    De 2002 à nos jours, Youssouf Keïta est resté le même, avec ses sketches et histoires drôles. De Ségou, il vient à Bamako et a la chance d’être  retenu  pour la  première saison  du Kotéba Club de Blonba. Mais pour des raisons scolaires, Alioune Ifra N’Diaye a été obligé de le laisser continuer ses études. A l’époque, il faisait la 8ème année de l’école fondamentale.   Ce comédien et imitateur habite à Moribabougou sur la route de Koulikoro. Il a commencé à imiter les grands artistes et comédiens comme Moutchatcha, Kari, Téténba, Guimba, Karamoko, etc. Il le faisait à la radio Sido où travaillait,  à l’époque, feu Chérif Haïdara.

    C’est Cheick Oumar Sissoko et Oumar Mariko qui l’ont fait venir à Bamako, pour jouer aux côtés de Guimba national. Celui qui ne bénéficie pas beaucoup de ses multiples contrats, pense qu’il ne peut pas vivre de son métier, parce que les gens l’utilisent sans une bonne rémunération.
    D’après Youssouf Keïta, à part Guimba national, aucune autre personne et structure ne l’a bien payé. C’est pourquoi, il s’était  engagé avec le Kotéba Club de Blonba, pour avoir un bon contrat et enfin bien vivre de son métier. A côté du Kotéba Club, il faisait ses prestations au niveau de l’Espace Bouna, dans les soirées et concerts. Actuellement, il est la vedette de l’émission matinale Aw bèdi sur l’ORTM. Avec d’autres comédiens, ils font rire les gens du lundi au vendredi.

    Actuellement, le jeune Youssouf est en train de monter son premier vrai spectacle, un one man show qui s’intitule ” Anka arrivée kolokan”, (réussir dans la vie). Ce spectacle, aux dires du jeune comédien, retrace le parcours de sa vie, de son Ségou natal à Bamako, les réalités de Ségou et Bamako, le quotidien dans les deux villes, mais aussi la comparaison entre les manières de vivre.

    En tout cas, Youssouf Keïta dit petit Guimba fait partie des meilleurs comédiens de sa génération. Il a besoin d’être bien encadré afin qu’il puisse vivre de son métier.
        Kassim TRAORE

    PARTAGER