Assainissement du Secteur touristique au Mali : 70 Hôtels fermés et 155 autres placés sur la

9

Hotel002Depuis quelques mois, le Gouvernement s’est engagé à mettre de l’ordre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie marqué par plusieurs dérives au regard de la réglementation en vigueur. A ce titre, le Premier avait instruit à la commission ad hoc mise en place de conduire les inspections nécessaires afin d’évaluer l’état des lieux. 
Pour la mise en œuvre de cette instruction, 70 établissements de tourisme (hôtels et autres espaces de loisirs) en situation irrégulière seront fermés alors que 155 autres sont classés sur une liste rouge et pourraient être fermés dans les semaines à venir à défaut de se conformer.
En effet, en Juillet dernier, le Premier Ministre avait tenu une réunion avec les maires du district et les responsables du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme autour des établissements touristiques en situation irrégulière. Selon un rapport de l’OMATHO sur 967 établissements de tourisme de Bamako un bon nombre n’a ni agrément, ni autorisation. Plusieurs établissements se situent au cœur des habitations causant nuisances et autres  dangers. Par ailleurs sur les 967 établissements de tourisme répertoriés, 68 sont à proximité des lieux de culte (églises et mosquées).
Le Ministère de l’artisanat et du tourisme évalue parallèlement le décret n°06-340 du 10 août 2006 afin d’améliorer et d’adapter certaines dispositions.  Seront associés à ce processus de relecture la société civile, les élus locaux, les associations religieuses, le Médiateur de la République et le Ministère de la justice.
L’objectif de cette opération coup de poing annoncée lors de la réunion de ce mardi à la Primature est de faire en sorte que les établissements de tourisme fonctionnent dans la légalité et qu’ils ne soient pas sources de nuisances pour les populations.
CCINT

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. BONJOUR MON PREMIERE MINISTRE EXCELLENCE MOUSSA MARA,
    MERCI BIEN DE CET INITIATIF DAN UN PAYS AVEC 90% MUSILMANT.
    QUE LE BON DIEU CONTUNE A VOUS PROTEGER ET VOUS MONTRE LA BONNE CHEMIN. QUE ILS VOUS AUSSI AIDE A APLIQUE TOUT PLANS QUI VA AIDE C PAYS HANDICAPE A C RETROUVE( AMIN)
    ENCORE MERCI PM MARA

  2. dans la conjoncture actuelle ,islamistes ,risques d’attentats meme à Bamako et maintenant le risque ebola ,meme s’il n’y a qu’un seul cas aujourd’hui , ne va pas donner à quiconque l’envie de faire du tourisme au Mali 😳 😳 😳

  3. Merci Afo ce bar est à 100m de l’église à l’est et à 50m de la mosquée à l’ouest .Ce bar doit disparaître avec ses chambres de passe.

  4. TRES BONNE ACTION D’ASSAINISSEMENT.AJOUTER LA COMMUNE URBAINE DE KATI SURTOUT LE BAR DE LA MISSION COURA EN PLEIN MILIEU DES FAMILLES DONT LES ACTIVITES NON STOP DEGRADENT DE JOUR EN JOUR L’EDUCATION QUE LES CHEFS DE FAMILLE VEULENT LEURS ENFANTS, SANS COMPTER LES NUISANCES SONORES PRODUITES,l’ALCOOL COULE ACCOMPAGNE DE STUPEFIANTS,LE COMMERCE DU SEXE. VIVEMENT LA FERMETURE DE CE BAR.

  5. EN FIN BON VENT A MOUSSA MARA DES HOTEL CONTIGU A NOS FAMILLE QUI NOUS DERANGES ET JE SAVAIT QUE SA PRENDRA FIN UN JOUR.IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT PREND SA RESPONSABILITE.

  6. Si malgré tout ça certains ne voient pas encore le Changement venir…”Il
    n’y est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…”. 😉

  7. …….Bonne initiative mais à quand, l’interdictiobn pure et simple des soeint disant médicanments ou pharmacie de la mort vendus par n’importe qui dans nos villes. On ne peut pas tout faire en même temps je le sais mais, la santé des populations passe avant tout.

Comments are closed.