Bonne et Heureuse Année 2013 !

55 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Chers Compatriotes, Amis du Mali,

La rédaction de maliweb.net vous présente ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle qui s’annonce. Que celle-ci soit marquée par la paix, la liberté, l’égalité, la prospérité, le patriotisme sans fin et l’amour infini de notre patrie, le Mali.

Que 2013 soit une année NON tourmentée pour le Mali (crédits image: crossed-flag-pins.com)

Votre site Web maliweb.net, c’est déjà plus de 10 ans à votre service pour votre information 24h/24 : l’actualité malienne à travers les articles de la presse malienne, la diffusion en ligne des émissions des radios FM (Bamako et régions), l’actualité internationale, etc.

Nous apprécions votre support et vos suggestions / recommendations…

La rédaction de maliweb.net

 

 

55 Réactions à Bonne et Heureuse Année 2013 !

  1. man

    bon vent a maliweb et que la Paix revienne au Mali,surtout que nos comportements changent

  2. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À MALIWEB AINSI QU’À TOUS INTERNAUTES DE MALIWEB.

    Je remercie personnellement maliweb de nous avoir permis d’exprimer toutes nos émotions et sentiments, même si ceci a été sans effet à mon sens, surtout l’année 2012 qui n’a été qu’un véritable calvaire pour la majorité des maliens.

    Que 2013 soit une année de délivrance,

    qu’elle soit une année d’oublie des scenarios inutiles du passé pour

    se consacrer à l’essentiel

    qu’elle soit l’année de la redescente des maliens sur terre

    qu’elle soit une année d’action et non de tralala comme je le fais sur maliweb

    ENCORE, MERCI À TOUS LES AMIS DE MALIWEB POUR LES ÉCHANGES ET PARTAGES D’IDÉES QUI ONT PERMIS AU ÉCLAIRÉS D’ESPRIT D’ENRICHIR LEUR CONNAISSANCE ET RAISONNEMENT.

  3. Mr. Guindeba

    Bonne année a vous aussi et a vos lecteurs et autres partenaires.

  4. 1FILSDUMALIBA

    Bonne et heureuse annee a tous et toutes.

  5. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Que cette année 2013 apporte aux Maliens, bonheur, unité, concorde, prospérité, paix et sécurité durables.

    Merci à tous ceux qui font des propositions constructives pour résorber durablement la crise au Mali.

    Sachez que la communion des cœurs, des idées et des propositions dans leur diversité est indispensable pour sortir le Mali de cette crise profonde.

    DE CE FAIT, L’ENGAGEMENT CONSTRUCTIF DE TOUS EST INDISPENSABLE.

    C’est ainsi que la fin du tunnel multivoies dans lequel cette crise a enfermé les Maliens sera proche.

    Empruntons tous la voie de l’unité, de la cohésion et de la réconciliation sans accepter l’impunité pour une sortie rapide et durable de ce tunnel qui nous prive de la liberté de vivre ensemble dans la quiétude et de nous développer sereinement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. miri

    Bonne et heureuse Année 2013 a Toutes et a tous.

  7. Kassin

    Le Mali en début 2013, l’état des lieux.

    Embourbé depuis janvier 2012, dans une crise sécuritaire, institutionnelle, humanitaire, sociétale, économique et diplomatique, et devenu la tasse à café de ses voisins et de la communauté internationale, le Mali est à la croisée des chemins en ce début 2013, soit il lèvera la tête de l’eau soit il sombrera dans les profondeurs abyssales de l’inconnu.

    Le pays, gravement attaqué par des groupes armées islamistes et indépendantistes, n’était pas préparé à défendre efficacement son vaste territoire de 1241000 km².

    Les politiques laxistes de gestion financière et sécuritaire du pays et la légèreté avec laquelle les accords et négociations de paix contre nature sont menés avec des groupes rebelles ont affaibli, considérablement, l’état et ses institutions y compris l’armée et les services de renseignement du pays.

    Le modèle socio-économique de développement, basé sur un système de projets de développement, financés par l’extérieur, n’a pas permis un développement endogène du pays, (qui reste parmi les plus pauvres du monde malgré d’immenses potentialités), il l’a au contraire fortement rendu dépendant à l’aide extérieure budgétaire et pour financer des investissements publics.

    Le très faible niveau de développement des infrastructures économiques et sociales de bases, (routes, électricité, eau potable, télécommunications, écoles, hôpitaux et centres de santé…) et l’étroitesse du marché intérieur, accroissent le coût d’opportunité du transport, et de la production et ne permettent pas une éclosion rapide du secteur privé.

    La main d’œuvre bon marché est très peu qualifiée et le coût de l’électricité et des télécommunications reste très élevé pour une correcte industrialisation du pays.

    L’économie reste donc majoritairement agricole avec des techniques de production des années 50 qui maintiennent les rendements du travail à un niveau tel que la production agricole peine a explosé.

    Le pays enregistre donc au gré des aléas climatiques des niveaux aléatoires de production agricole du coton, du riz, des sorghos et d’autres céréales malgré des efforts de la CMDT, de l’état dans des projets de type Initiative Riz et des aménagements hydro agricole, des paysans et des privés.

    L’économie urbaine reste essentiellement informelle, de négoce et de services, non adossée sur un secteur industriel réel et performant et n’ayant pas la confiance des banques pour le financer correctement, elle peine aussi à prendre le relais de la production agricole aléatoire pour doter le pays d’un taux de croissance économique suffisant pour résorber un chômage massif des jeunes entretenu par un fort accroissement naturel de la population et un système scolaire et universitaire désuet dont les échecs surplombent les succès en matière de formation d’une ressource humaine de qualité.

    Les 12% de succès au baccalauréat 2012 en sont la parfaite illustration.

    La vie sociale, s’accommode avec une urbanisation sauvage et galopante, qui désactive toutes les bonnes mœurs et des bonnes valeurs de la société, pour les remplacer par des vices comme l’incivisme, la tentation, le manque de respect du bien public et d’autrui, la facilité, le laisser aller, avec la complicité des élus locaux et nationaux et de la classe dirigeante.

    La gouvernance du pays, née dans cette dépravation des mœurs et de ses pratiques rétrogrades n’arrive pas à inventer des politiques publiques pour permettre à la justice de remettre les bonnes pratiques en place et permettre au pays de créer et de distribuer sainement la richesse par le mérite du travail.

    L’homme malien se perd désormais dans une identité de vol, de mensonge et de déni de réalité, et d’opportunité, toute chose qui lui permet de raccourcir son désir de jouissance d’un bonheur lointain qu’on veut tout de suite ramener à la maison, pour une mère, une femme, une soeur, un frère ou pour des enfants qu’on aime à tout prix.

    Dans cet océan de cherche-bonheur immédiat et gratuit, le bien public est ce qu’on respecte le moins, et l’Etat la vache laitière qui le produit et qu’on croit immortel.

    Alors les maliens (gouvernants comme gouvernés) n’ont aucune notion de respect des institutions publiques, qui font partie du décor pour eux, ils accordent plutôt leur importance et leur respect au prince du jour, car pour eux lui, il est un élément important dans leur politique quotidienne de cherche-bonheur immédiat.

    C’est dans ce climat contre nature de « je cherche donc je suis » que la classe politique ou du moins une partie a fait allégeance à un régime d’exception contre un régime démocratique qu’ils ont eux mêmes contribuer à travestir des années durant, quand bien même qu’ils savent que l’avènement de ce régime d’exception fera perdre au pays des centaines de milliards de FCFA de ressources financières d’aides extérieures.

    C’est pour cela que des chefs religieux ou du moins certains cherchent à tout prix une influence politique pour peser contre une certaine islamisation du pays dont ils contribuent, d’une manière ou d’une autre, à faciliter dans le pays.

    Et enfin c’est pour cela que des citoyens qui battent le pavé avec tambours et trompettes, pour un dirigeant politique, perdent, subitement, le chemin de ce pavé quand celui-ci est débarqué d’une manière ou d’une autre.

    La dessus, demandez plutôt à CMD qui a enregistré l’une des toutes dernières marches de soutien dans le pays, pour un homme politique, quand il était premier ministre qu’il vous donne le nombre de ses soutiens quand il fut contraint, illégalement, par la junte militaire de Kati de démissionner.

    La franchise et l’honnêteté sont devenues des denrées rares au Mandé!

    C’est pour cela qu’on peine à croire à l’armée malienne et à Dioncounda quand ils évoquent que le « Mali n’attendra » pas longtemps pour libérer le nord!

    Parce qu’après 9 mois de péripéties, de contre vérités, de coup bas, d’inactions, de guerres de positionnement et d’ambitions personnelles, de petites querelles de vengeances personnelles, de fausses fiertés, nous faisons plutôt confiance à l’Onu, à la communauté internationale et au droit international pour le dossier du nord de notre pays.

    Nous les réitérons cette même confiance pour le rétablissement de notre démocratie, le respect de notre constitution par l’organisation d’élections générales crédibles libres et transparentes au Mali de Diboli à Andarraboukane, et de Zégoua et Tinzawatène.

    Parce que nous n’avons pas compris qu’après les 3 trois ans de Kafougouna et de son RAVEC inachevé, Moussa Sinko Coulibaly, ne daigne pas, 9 mois plus tard, nous fournir le moindre fichier électoral.

    Nous ne comprenons pas, qu’au même moment, des armes fraîchement débloquées du port de Conakry, dorment encore à Kati, à mille lieux de Diabali et Sevaré qui constituent notre front du nord.

    Non, nous n’avons pas compris pourquoi l’armée malienne a attendu 8 mois après la chute de Gao, Tombouctou et Kidal, pour lancer un programme de recrutement massif de 2000 hommes dans l’armée.

    Nous voulons savoir quand est ce que le capitaine Sanogo et sa cohorte de soldats encagoulés, pleine de ressources quand il s’agit de faire démissionner un premier ministre « pleins pouvoirs », prendront enfin le chemin du nord, ne serait ce que pour attendre la Misma à Sevaré jusqu’en septembre 2013, et permettre enfin à Diango Cissoko de faire face à la crise économique qui se greffe sur la crise sécuritaire et institutionnelle et que chaque jour que Dieu fait ronge un peu plus le panier de la ménagère au Mali et avec lui son moral.

  8. italienne

    bonne et heureuse année à tous les peuples maliens!!! Je suis loin, en Italie mais je suis avec vous: votre souffrance est ma souffrance, votre espoir est mon espoir. Merci à Maliweb qui me donne l’opportunité de rester en contact avec un Pays qui est devenu mon Pays…

  9. Lynx22

    Merci bne et heureuse annee 2013 a toutes et tous!

    Frere Dogon,please slice your list…..car certains ont ete cites 3 fois sous differents pseudos …. :wink: :wink: :wink:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Content de te retrouver LYNX 22 .
      …. «  » »please slice your list » » » »…
      :lol: :lol: :lol: :lol: ….tout le monde n’est pas chasseur ! ! ! …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Lynx22

        :lol: :lol: :lol: :lol:

        Dogon,Moussa Ag n’est pas du tt concerne,il s’est tjs montre lui meme sous ses pseudos………….Ils se reconnaitrons tres facilement ceux dont je fais allusion…
        @ Moussa Ag,je garde bien « SLICE »,couper a la maniere du pain par ex,il faut de la maniere forte pour les dedoublements de personnalite…
        :oops: :oops: :oops:

    • Bougobalini

      Je comprends et j’essayerai « to shrink it » next time:wink: :wink: . Je crois que tu fais allusion au touareg de maliweb Moussa Ag, mais vu sa participation plus que active j’ai cru bon de lui devoir cela au moins.

      Bonne Fete!!!

      • moussa ag

        Merci mon frère … c’est pour ça que j’insiste à te passer l’honorable cadeau de djeden :lol: :lol: :lol:

        Le touareg de Maliweb préfère « shrink » à la place de « slice and dice » du grand frère Lynx22…qui se fait rare ces temps ci…..pour de bonnes raisons :wink:

        En tout cas … c’est MALIWEB qui a forcé Moussa Ag à prendre le pseudo soldat RATÉ Ag …durant les périodes de redressement de l’état et SURTOUT LA FAMEUSE GUERRE FRATERNELLE DE PSEUDO ENTRE … LES DEUX …. NOUVELLES RÈGLES SANS VOTES…. EH MALIWEB :lol: :lol: :lol:

        Bon … si tu dois slice …..tu as une année entière pour cela… mais c’est le soldat qui part hein….

        Moussa Ag, Soldat RATÉ , Citoyen RATÉ selon certains de ses grand frères sliceurs… :lol: :lol: :lol:

    • moussa ag

      Content de voir que tout va bien Frère Lynx22….
      ON COMPREND :wink: ça c’est sous la barbe hein … :lol: :lol: :lol:

      Bonne et Heureuse Année a toi et à toute ta famille !!!

      Moussa Ag, qui est très content de lire son frère lynx22 et lui souhaite une excellente année 2013

    • blanche neige

      LYNX ,le retour !!! bonne année à toi camarade nourrit à la sourate :mrgreen: nous te croyons déjà à Tombouctou entrain de te preparer pour le djihad :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  10. koudis

    Merci à tous mes frères et soeurs… Bonne et heureuse année 2013…. :lol: :lol: :lol: :lol:

  11. Broulayi

    Bonne et heureuse année à tous. :-D

    Que 2013 soit l’année du bonheur retrouvé pour les maliens et particulièrement pour ceux qui vivent en ce moment sous le joug des criminels racistes au Nord.

    Merci à tous … Moussa Ag… Djeden… Sans Pisser… coco, le rétro-coco, Bougobalini, et tous ceux qui sont cités dans la « liste Bougobalini »… Même Foudkg… l’ignoble personnage… Bonne année à tous.

    Je n’oublie pas Kinguiranké… l’apatride Brown… mon intime ennemi… qui a déchiré son passeport malien… :wink: Bonne année King à toi et à tous les tiens … :-D Le Mali vit, avec ses hommes de castes… :-D

    Sans oublier aussi… Doudouba, notre Colonel Major Ag Dudube Ag Nioujerzey… et tous ceux qui ont abandonné Maliweb, sans doute par écœurement.

    Que 2013 soit l’année du bonheur retrouvé pour les maliens… l’année où les maliens puissent être fiers de se regarder dans la glace… :-D

    L’année du retour de nos combattants maliwébiens… :-D :-D :-D

    • Broulayi

      :-D :-D :-D

      Je n’oublie pas patron koudis… :wink:

      Hé patron… saya ka gninè i kô… et que tu vives toute une éternité… :-D :-D :-D

  12. ApemaMali

    Bonne et heureuse anee 2013 a tous et a toutes, plus particulierement a l equipe de MALIWEB!!!

  13. blanche neige

    2013 POUR UN GRAND AZAWAD UN ET INDIVISIBLE BONNE ANNEE :mrgreen:

  14. Bougobalini

    Quelle honte pour l’annee 2012!!!

    Ohhhh MALI, jadis GRAND MALI craint et respecte de tous, te voici reduit a ta plus petite expression rien qu’en l’espace de 1 AN. Je souhaite, en tant que fils et reconnaissant envers toi, que cette nouvelle annee soit pour toi la fin de ce cauchemar qu’on t’a impose.

    Mes meilleurs voeux de SANTE, DE LONGEVITE, DE PROSPERITE, DE SAGESSSE, DE BON SENS, D’AMOUR, etc. vont vers les inconditionnels de MALIWEB:

    - djeden
    - Moussa Ag
    - Veridique
    - Sans pisser
    - Kassin
    - Lynx22
    - T.Sankara
    - Koudis
    - Blanche Neige
    - Broulayi
    - Coco
    - Rebel
    - Saly
    - Doucara
    - VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!
    - coutinho
    - Donko
    - serenissime
    - Lasstuss
    - Niyefôkoyesegou
    - fakolyhakika1
    - andre samake
    - ApemaMali
    - tienimango
    - rodrigues Soares
    - Soldat rate
    - dakabiton
    - fierte sans sens
    - Capricorne
    - Mariam Sanogo
    - malindivisible
    - Fakrid Ahmed
    - MNLA123
    - Bouglass
    - Koumba SAcko
    - Malaxi
    - traore dijon
    - Djon Te
    - Iliaque
    - emoo
    - yiromi
    - L’homme de tenebres
    - Massaye
    - SALOMON2
    - justinloo
    - pengyou
    - Abdoooooooo
    - diabalika
    - baambana
    - Etc. car l’erreur est humaine; je suis un humain :wink:

    Merci a vous tous d’avoir contribue a votre facon a ce que le MALI ne reste jamais a terre.

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 :-D :-D :-D

    • moussa ag

      Happy New Year to you and your loved ones!!!
      May God bless you with health and prosperity and fulfill all your wishes ….and aspirations….

      You were a delightful addition to the Maliweb community … AND LET’S ALL PRAY FOR A MUCH BETTER YEAR FOR THE HOME COUNTRY!!!

      Sincerely, Moussa Ag

      • Bougobalini

        Thank you :wink:
        I’m frankly honored to be part of this community.
        May GOD bless all of us and our BELOVED country MALI. Amina!!!

  15. Bougobalini

    Ohhhh MALI jadis GRAND MALI craint et respecte de tous, te voici reduit a ta plus petite expression rien qu’en l’espace de 1 AN. Je souhaite, en tant que fils et reconnaissant envers toi, pour toi que cette nouvelle annee soit pour toi la fin de ce cauchemar qu’on t’a impose.

    Mes meilleurs voeux de SANTE, DE LONGEVITE, DE PROSPERITE, DE SAGESSSE, DE BON SENS, D’AMOUR, etc. vont vers:

    - djeden
    - Moussa Ag
    - Veridique
    - Sans pisser
    - Kassin
    - Lynx22
    - T.Sankara
    - Koudis
    - Blache Neige
    - Coco
    - Rebel
    - Saly
    - Doucara
    - VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!
    - Donko
    - fakolyhakika1
    - andre samake
    - rodrigues Soares
    - Soldat rate
    - dakabiton
    -

  16. Bougobalini

    Ohhhh MALI jadis GRAND MALI craint et respecte de tous, te voici reduit a ta plus petite expression rien qu’en l’espace de 1 AN. Je souhaite, en tant que fils et reconnaissant envers toi, pour toi que cette nouvelle annee soit pour toi la fin de ce cauchemar qu’on t’a impose.

    Mes meilleurs voeux de SANTE, DE LONGEVITE, DE PROSPERITE, DE SAGESSSE, DE BON SENS, D’AMOUR, etc. vont vers:

    - djeden
    - Moussa Ag
    - Veridique
    - Sans pisser
    - Kassin
    - Lynx22
    - T.Sankara
    - Koudis
    - Blache Neige
    - Coco
    - Rebel
    - Saly
    - Doucara
    - Donko
    - fakolyhakika1
    - andre samake
    -rodrigues Soares

  17. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013 A TOUS.

    QU’ELLE APPORTE LA CONCORDE ENTRE MALIENS ET UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE DU MALI.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Webanassane@yahoo.com

    • moussa ag

      Dr. Rhissa,

      Toutes mes meilleurs à vous et à votre famille. Merci pour vos contributions et prions tous pour un MALI indivisible, juste, et prospère.

      Bien que n’étant pas toujours d’accord avec toutes vos propositions, je ne peux nier que vos efforts ont toujours été dans le sens constructif et avec des arguments bien réfléchis…JE VOUS EN REMERCIE.

      Moussa Ag, qui souhaite ces meilleurs vœux au Dr. Ag Rhissa et sa famille

    • djeden

      Bonjour Dr RHISSA.

      Je souhaite à vous et à toute votre famille une très bonne année 2013 pleine de santé de bonheur et de réussite.

      Je me suis toujours interressé à vos posts même si parfois je ne suis pas du même avis avec vous sur certains points.

      Mais comme disait Moussa ag: »…vos efforts ont toujours été dans le sens constructif et avec des arguments bien réfléchis… ». C’est le plus important.

      Bon courage pour la suite du combat.

    • Dr ANASSER AG RHISSA

      Bonjour,
      Merci Moussa Ag et Djeden pour ces vœux de nouvel an que vous m’adressez et merci de reconnaître que mes efforts, pour une sortie durable de la crise Malienne, ont toujours été dans le sens constructif et avec des arguments bien réfléchis.

      Que cette année apporte aux Maliens et vous apporte, ainsi qu’à vos familles, bonheur, prospérité et paix.

      Merci pour vos contributions et pour celles de tous ceux qui en font pour la résolution de cette crise qui mine le Mali.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  18. cliclac

    Elle est enfin arrivéz 2013 et plus que qlq mois afin que nos concitoyens du nord retrouvent leur dignité. On est janvier et on attend que les 400 extra terrestres européens ds qlq jrs :-D :-D :-D :-D

    • Bouglass

      Comptons sur nous mêmes car ceux-là, s’il s’agit de combats sur le terrains…Bref, ils aimeraient les proménades exotiques et les grâces des belles soudanaises que le sifflements de balles djiadistes.

  19. capricorne

    Bonne et heureuse Année 2013 à toi ,mon poète préféré sans pisser!
    amuse-toi bien,mais pas trop! :wink:

    • blanche neige

      Capricorne ,la lumière de maliweb .Dommage qu’on ne t’y voit pas plus souvent . Bonne et heureuse année à toi et aux tiens ……et pour 2013 prends la résolution de venir nous voir plus souvent . :-P kiss

  20. capricorne

    Seulement quelques petits mots dans une très sincère et également très profonde émotion:Excellente Année 2013 à tous!!!

  21. djeden

    Je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse année 2013

    Que la santé, la paix, le bonheur et la réussite soient avec nous tous en 2013
    Que tous les malheurs vécus en 2012 soient un mauvais souvenir pour les maliens
    Que le Mali mis à terre en 2012 se relève en 2013

    En 2012, j’ai été très heureux de faire la connaissance de gens formidables sur le site MW avec qui j’ai passé de très bons moments.

    Aussi je souhaite à MW et à tout ce beau monde (SANS PISSE, MOUSSA AG, COCO, BOUGOBALINI, BROU BROU,……), et à leurs familles une excellente année 2013.

    Vœux spéciaux :

    -A SANS PISSE je souhaite le numéro de Michelle OBAMA :lol: :lol: :lol:
    -A MOUSSA AG je souhaite la place de Oumar MARIKO auprès de SANOGO après une dure année d’entrainement :-D :-D :-D
    -A BROU BROU je souhaite KOULOUBA avec le soutien de tous les maliwebiens :-D :-D :-D
    -A COCO je ne souhaite pas mais exige à ce qu’il laisse tranquille DOUCARA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vive le Mali calme et unifié en 2013. Amen!!

    • moussa ag

      Eh Frère Djeden…

      Vraiment si c’est permis …Moussa Ag souhaite vendre son poste au frère Bougobalini … si cela n’est pas permis…je lui en fait un cadeau fraternel :lol: :lol: :lol: :lol:

      Regardes seulement son pseudo… ne mérite t’il pas d’être OUMAR MARIKO…NE MÉRITE T’IL PAS D’ÊTRE À KATI POUR REPRÉSENTER SON PSEUDO :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

      En plus … aux dires de certains…les tireurs d’élites de DIABALI ont des origines Katoise…eh Moussa Ag a KATI … c’est pas bon deh…. :lol: :lol: :lol:

      BONNE FÊTE ÀTOI ET À TOUTE TA FAMILLE !!!

      Moussa Ag, qui souhaite toutes tes meilleurs vœux au frère Djeden et à tous les Maliens…

  22. djeden

    Tous les maliens doivent faire la même mon frère. Solidarité oblige.

  23. cliclac

    Qd j’ai vu que nos concitoyens deplacé vivent par famille avec 5 litres d’eau par jour j’ai decidé par solidarité avec eux de ne pas fêter cette année et je rencontrera le nvel an sur MW :( :( :( :( :( :(

    • moussa ag

      Frère cliclac…

      Moussa Ag te join dans cette sage décision … JUSQU’À 2 HEURES DU MATIN … HEURE DE BAMAKO :wink:

      Moussa Ag, BONNE ANNÉE À TOI :!: :!: :!: SURTOUT DE SANTÉ … C’EST LA CHOSE LA PLUS PRÉCIEUSE QUAND ON N’A LA VIE

      • cliclac

        Oh Moussa Ag, Bnne et heureuse année. J’étais sur un autre job en skype :-D :-D :-D :-D :-D

  24. cliclac

    Vs dites Bne et Heureuse année :!: :!: :!: mais didon on en a vraiment besoin hein. 2012 merci à toi de ns avoir juste ouvert mais bon debarra que tu meurt en enfers avec Mnla et AQMI et ses sibres :-D :-D :-D :-D :-D . Merci à ts d’avoir consacré une szconde de son temps pour ce qu’on a de plus cher le Mali :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D La crise a prouvé l’amour intacte des maliens pour le Mali. La crise ns a rapproché au detriment du Mnla

  25. quiestfou

    Bonne et heureuse annee a toutes et a tous puisse l’annee 2013 voir l’apparution d’un nouvel horizon celui de la paix et de la quietude au Mali.A tous les internautes de maliweb: I wish all the best and many! many! many! years for all of you.Amen!

  26. MNLA123

    Cher(e)s compatriotes,

    Dans quelques heures nous allons célébrer une nouvelle année. Au nom du peuple pour la Paix, nous présentons à tous les maliens nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle qui s’annonce. Que celle-ci soit marquée par la paix, la liberté, l’égalité, la prospérité, le patriotisme sans fin et l’amour infini de notre patrie, le Mali.

    Au moment ou nous vous présentons ces vœux et célébrons une nouvelle année avec l’espoir que celle-ci nous apporte la paix, la prospérité, l’amour et la santé dans notre environnement quotidien, nos braves compatriotes vivent au Mali dans le désespoir et la misère sans nom; ceux qui sont dans les territoires sous occupation.
    vivent dans la terreur, la peur et le cauchemar. Nos sœurs, amies et connaissances vivent le viol dans leur peau et la frustration au quotidien; notre peuple est massacré tous les jours et est victime d’un complot venu de l’Occident et de nos voisins.
    Devant de tels actes et devant l’œuvre d’une telle bestialité, quel humain pardonnerait cette vision ?Alors que pouvons-nous faire ? De la résistance. De la résistance. Et de la résistance. P. E. Lumumba disait :  » Le choix qui nous avait été offert n’était autre chose que l’alternative : liberté ou prolongement de l’asservissement. Entre la liberté et l’esclavage, il n’y a pas de compromis. Nous avons préféré payer le prix de la liberté « . Pourquoi ne pouvions-nous pas résister, résister encore et résister toujours ? Pourquoi sommes-nous indifférents au sort de nos compatriotes restés au Nord? Ce moment fatidique ou notre pays est agressé devait nous unir encore davantage et nous lier au sort dramatique de nos sœurs, frères, mères, pères, amis restés au Nord.
    Nous ne pouvons rester indifférents à la misère de notre peuple. Celle-ci nous interpelle tous les jours. Le sang de notre peuple crie au secours et nous ne pouvons souscrire au plan de ceux qui commettent des pires massacres de nos compatriotes. Pourquoi exigeons-nous la négociation ?
    Un dernier message aux compatriotes maliens :  » VIVRE POUR LA PAIX, MOURIR POUR LA DEMOCRATIE ET L’EGALITE « , telle doit être votre devise. Que l’an nouveau 2013 puisse apporter au Malien une paix durable, fruit du patriotisme et de l’indépendance. ET NOUS BATIRONS UN PAYS PLUS BEAU QU’AVANT. DEBOUT Maliens.

    Vive le Mali.
    Vive le peuple Maliens
    Vive la recherche de la paix dans le conflit malien.

    Fait à bamako , le 31 décembre 2012.

  27. coco

    A tous :

    MES MEILLEURS VOEUX !

  28. koudis

    Ding Dong ! L’embarquement du vol 2013 est amorcé. Vos prochaines escales sont : Santé, Chance, Joie, Bonheur, Amour… La durée de votre voyage sera de 12 mois. Rendez-vous au 31 Décembre de l’année à minuit tapante. Merci MW… Merci à tous mes potes qui seront dans cet avion… :lol: :lol: :lol: :lol:

  29. Broulayi

    Bonne année 2013 à tous. Bonne santé. Que la joie l’emporte sur tout le reste… :-D :-D :-D

    Allah ka sanwèrè yira an bèlà. Allah ka kénéya di an bè ma. :-D :-D :-D

    A toute l’équipe de Maliweb, je dis « merci » pour cet espace d’expression et de liberté. Succès dans toutes vos initiatives. :-D :-D :-D

  30. Kassin

    En cette dernière journée de 2012, je remets en ligne mon analyse du 19/03/2012 sur le régime ATT
    *******************************

    Le régime ATT: la gouvernance d’un état faible et le péril de la république

    52 ans que le Mali est indépendant, de mémoire de maliens, la république n’a été autant en danger: menaces graves sur l’intégrité du territoire national, sur la cohésion sociale, risque de vide constitutionnel, risque de péril humanitaire et alimentaire, risque d’explosion du système universitaire, risque d’explosion social et politique, image désastreuse du pays à l’extérieur…

    Comment en est-on arrivé là?

    Comment sommes nous tombés aussi bas alors que nous avons mis en place un régime démocratique (pour favoriser l’alternance et éviter qu’un clan ne s’éternise au pouvoir), et augmenté le nombre des institutions pour assurer des contres pouvoirs, la justice et la liberté (surtout la liberté d’expression donc de débat et de dénonciation des abus et dysfonctionnements en tout genre)?

    Face au péril, le régime démocratique est-il en cause, serait-il moins efficace qu’une dictature à assurer un cadre favorable au bien-être des maliens?

    Ou plutôt est-ce le pouvoir exécutif incarné par Koulouba qui est à la base de cette virée suicidaire qu’à pris notre pays depuis un certain temps?

    Vous remarquerez ma prudence, « depuis un certain temps » car pour certains il faut remonter au régime Alpha, donc Adema et alliés et responsables politiques ayant appartenus à ces formations politiques à l’époque, pour retrouver l’origine du péril, mais pour d’autres il a bien commencé sous Att.

    Quelque soit son point de départ, le péril actuel de la république est un double forfaits, une démission de la classe politique voire de la société civile qui a aider à travestir le fonctionnement régulier des institutions et de la justice et des choix politiques malencontreux voir du laxisme de l’exécutif qui a profité d’un système démocratique travesti pour cumuler erreurs sur erreurs.

    Démonstration:

    1. La démocratie consensuelle et l’absence d’une réelle opposition:

    -Carte blanche a été donnée à Att et à ses gouvernements successifs dans la conduite des affaires du pays (aucun premier ministre n’est issu de la majorité parlementaire et pourtant celle-ci vote à deux bras levés les lois souvent sans en connaitre les enjeux pour le Mali).

    -La justice n’a jamais vraiment inquiété les hautes autorités alors qu’elle est sensée être la même pour tous les citoyens.
    Un climat d’impunité qui est un passeport aux dérives les plus folles.

    -Le statut d’opposant est perçu comme anormal et les opposants sont vus comme des récalcitrants voire des réactionnaires au lieu d’être vus comme des contre-pouvoirs
    nécessaires aux débats démocratiques sur les sujets d’intérêt national et des acteurs d’émergence des bonnes pratiques de la gouvernance.

    -L’opportunisme des hommes politiques et leur transhumance politique montrent que la majorité des politiciens agissent sur la scène politique pour leur propre promotion et non pour aider à renforcer nos institutions pour qu’elles assurent leur rôle de contre-pouvoirs au service du Mali.

    -La démission et les auto-censures des médias publics sur les vrais débats interpellant les décideurs sur les questions d’intérêt national tout en les confrontant aux citoyens directement touchés par les conséquences de leurs décisions et aux opposants.

    Il s’agit d’éclairer les maliens sur l’opportunité, la nécessité de telles et telles mesures et décisions prises et/ou non prises par les décideurs.
    De situer les responsabilités sur telles ou telles fautes ayant eu des conséquences graves pour que les leçons soient tirées.

    -L’amateurisme, et le manque de pratiques déontologiques et d’éthique des médias privés ont beaucoup entamé leur crédibilité et les ont affaiblis pour qu’ils puissent assurer le relais des médias publics démissionnaires et constitués de vrais contre-pouvoirs.

    2. Le régime Att et le spectre de la faiblesse d’un l’état laxiste.

    La situation décrite plus haut, a permis à un clan de gérer le pays comme bon le semble.

    On pourra résumer la situation de la manière suivante:

    Tant qu’on fait des infrastructures que nos prédécesseurs n’ont pas fait et qu’on donne l’assurance de quitter le pouvoir dans le respect de la constitution, le reste n’est pas important, donc ménageons les gens pour arriver à bon terme:

    -Ménageons les rebelles du nord quels que soit leurs forfaits en les mettant là ou ils veulent et en leur donnant tout ce qu’ils veulent.
    Une sorte de super citoyens!!!

    -Ménageons la grande corruption (en dépit des preuves flagrantes des rapports du vérificateur général car certains de nos amis, certains membres de nos familles ou de notre « Grin » sont impliqués et on ne doit pas les « humilier »

    -Ménageons les perturbateurs de l’école, les réactionnaires et fauteurs de troubles de la police, les mauvais éléments de l’armée, de la justice, des administrations, des communes et des projets car nous voulons préserver la « stabilité » des liens d’amitié, de cousinage, de mariage et de voisinage.

    Bizarre non?

    Mais bon, comme personne ne lève le petit doigt, continuons dans la gouvernance du laxisme.

    -Ménageons les organisations musulmanes et dirigeons selon leurs désirs car ils ont une capacité de grande mobilisation et un pouvoir de mosquée « le Coutouba » et autres prêches qui peut nous attraper d’un moment à l’autre.

    -Ménageons l’aqmi et le mnlaqmi pour des raisons que j’ignore.
    C’est pas que je n’ai pas cherché mais, en vain.

    Cette multiplication de « ménageons » n’a trouvé aucune opposition crédible pendant dix ans au contraire elle a été applaudie à grands cris apparentés à des chants de la Cigale.

    Mais que faisiez-vous aux temps chauds?

    Vous chantiez? Eh bien dansez maintenant!

  31. Kassin

    En cette dernière journée de 2012, je remets en ligne mon analyse du 22/03/2012 sur le coup d’état et le Cnrdre
    ***************************

    Après la médiocrité d’Att nous voilà dans la case de la lâcheté Cnrdr

    Att a beaucoup failli dans la conduite de sa présidence à la tête de l’état malien (école, corruption, gestion des problèmes du nord…)

    Mais c’est le président démocratiquement élu du peuple malien et il s’en allait dans juste deux mois pour laisser la place à ceux que les maliens auraient choisis pour conduire leur destinée pour les cinq années à venir.

    Avec l’appel à candidature pour les élections du 29/04/2012, le peuple malien avait espoir de retrouver un autre régime plus en vue dans la lutte contre l’impunité et la corruption, plus déterminé à assurer l’intégrité territoriale et la souveraineté intérieure et extérieure du Mali, plus engagé dans les efforts de développement pour permettre au maximum de maliens de vivre dignement dans un bien être acceptable.

    Cet espoir du peuple malien résidait dans sa capacité à assurer à nous tous un espace démocratique et de liberté qui nous classait parmi les plus enviables en Afrique.

    Les événements douloureux au nord de notre pays nous ont tous meurtris et le deuil de nos familles militaires est le deuil de tous les maliens.

    Il est évident que le régime ATT et son commandement militaire ont très mal géré la guerre au nord et ont sans nul doute fait des erreurs impardonnables.

    Ces erreurs et éventuelles fautes doivent être sanctionnées dans le cadre du droit puis que nous sommes un état de droit. Et dans une république le droit prévoit tout.

    C’est parce que le droit prévoit tout qu’une garnison, aussi grande soit telle, ne deviendra jamais une cours de justice.

    Je comprend l’exaspération de nos frères soldats de la garnison de Kati, mais cela ne peut aucunement être un motif de se rendre justice soit même.

    Le Mali n’a pas besoin d’un régime d’exception.
    Non, nous n’avons pas besoin de coup d’état pour gagner une guerre au nord.
    Non, nous n’avons pas besoin d’un coup d’état pour traduire ceux qui ont enfreint à la loi malienne devant nos tribunaux.

    Non, nous n’avons pas besoin d’un groupe de militaires qui terrorisent Bamako alors que l’Aqmi et Ançar Dine paradent à Tessalit, Menaka et Aguelhoc (Aguelhoc qui a vu le capitaine Sekou Traoré tombé sur les champs d’honneur en defendant le drapeau malien, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes).

    Non, on a tout simplement pas besoin car on n’est pas si lâche que ça.

    Vive le Mali démocratique et que Dieu bénisse le Mali.

  32. Soldat Rate

    BONNE FETE A TOUS A MALIWEB!!!

    VOUS AVEZ REPONDU SI BIEN A LA DEMANDE IMPOSEE PAR LA CRISE…ET MOUSSA AG VOUS SOUHAITE A TOUS ET A VOS FAMILLES….BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013!!!!

    MOUSSA AG, QUI EST CONVAINCU ET SERA TOUJOURS CONVAINCU QUE AZAWEB NE VERRA JAMAIS LE JOUR….LE MALI EST OCCUPE…MAIS LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE…ET RESTERA UN ET INDIVISIBLE….

  33. MNLA123

    Merci maliweb.net nous sommes fier de vous.
    Vive le Mali.
    Vive le peuple Maliens
    Vive la recherche de la paix dans le conflit malien.