Cour d’Appel de Bamako: Le procès sur la mort de Modibo Kéïta renvoyé au 16 avril !

    4
    1

    L’affaire de diffamation qui oppose deux des héritiers de Dr Faran Samaké à Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni a été renvoyée par la Cour d’appel de Bamako au 16 avril prochain. C’était au cours de son audience publique de lundi dernier, 27 février.

    Au nom du collectif des avocats d’Amadou Djicoroni Me Mohamed Ali Bathily avait, dans un premier temps, demandé un renvoi de deux semaines pour permettre à leur client de bénéficier d’une défense de qualité, la plupart de ses confrères participant à la session de la Cour d’assises à Kayes. Le substitut du procureur général près la Cour d’appel, Moussa Bagayoko avait alors proposé le 19 mars.

    Cependant l’avocat de la partie civile, Me Ousmane A Bocoum, échangea quelques mots avec ses clients. Mme Fanta Samaké par l’intermédiaire de son conseil a fait savoir à la Cour qu’elle suit actuellement une formation en France et qu’elle est venue uniquement pour le procès. Un renvoi à une date longue l’arrangerait parce qu’elle pourrait retourner en France et se préparer à revenir. De commun accord, il a été donc décidé de retenir la date du 16 avril.

    Une Grande puissance demande l’extradition d’Air Cocaïne ! 

    Selon des sources judiciaires concordantes, un grand pays a demandé l’extradition de l’Espagnol Miguel Angel Devesa impliqué jusqu’au cou dans l’affaire Air Cocaïne, du nom de ce cargo dont l’épave a été découverte à Tarkint, en plein désert malien dans la région de Gao.

    Toujours selon nos sources, un émissaire de ce pays séjourne actuellement dans notre pays. En principe, il devrait être reçu par le ministre de la Justice, Garde des sceaux autour de l’épineuse question. Que peut faire le gouvernement ?

    Bamafélé : le maire expulse un employé d’Eskom !

    L’affaire qui suscitera certainement des interrogations au sein de l’opinion vient juste d’éclater avec la saisie de juridictions compétentes. Nous sommes en octobre 2009. Le maire de la commune rurale de Bamafelé, Mary Dembélé établit une attestation de départ définitif à l’endroit de Jean Paul Macalou. Selon ladite attestation, le maire atteste que l’intéressé, précédemment assistant administratif à la société Eskom Energie (Manantali) quittera définitivement Manantali le 16 octobre 2009.

    C’est aussi en vertu de ce document que la gendarmerie est intervenue pour expulser Jean Paul Macalou déjà licencié par son service employeur. Les pandores lui interdisent de mettre les pieds à Manantali. Le maire est-il habilité à faire expulser quelqu’un de sa commune? Mary Dembélé a-t-il commis un abus d’autorité ?

    Dans nos prochaines parutions, nous allons revenir sur les dessous de cette affaire et l’instrumentalisation de la brigade territoriale de gendarmerie et celui qui la commandait à l’époque.

     

     

    NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
    Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
    Tecoum<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 107</span>
    Membre
    Tecoum 107
    4 années 6 mois plus tôt
    Le President Modibo Keita etait un Leader charismatique ,d’une grande integrite et personifiant le Mali.Mais il n’etait pas un democrate.A Paris, il avait appris l’organisation administrative, la laicite de l’Etat,l’autorite administrative et la decentralisation centralisee. Chaquefois qu’il venait en France ,lui et Macalou trouvaient le moment pour visiter les Etudiants.La Direction des Etudiants qui avaient des Etudiants comme Kone Moulaye, Thiam Bocar ,Louis Sangare ,Konare Morike etc ,s’est heurte avec lui sur deux points:le Multipartisme et la Suprematie du Bureau Politique du RDA sur le Gouvernement.En ce qui concene le premier point,les Etudiants lui ont dit que le Parti de Fili Dabo Sissoko et D’Hamadoun Dicko ne devait pas etre traite de traite sur la base d’une difference d’ojectifs poliques .Ils lui ont declare que tout en le supportant ,la scene politique etait libre pour vendre ses idees , ses programmes politiques.Les Fili Dabo et ses compagnons ont ete condamnes a mort et envoyes dans les mines de sel Taoudenit ou ils sont morts.La suprematie du parti etait appliquee implacablement .Tous les cadres etaient senses etre du parti.La reaction du President Modibo aux critiques des Etudiants etaient terribles .Quand ces Etudiants sont rentres au Mali ils ont ete maltraites,On les… Lire la suite »
    Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
    Membre
    Lynx22 2901
    4 années 6 mois plus tôt

    Tecoum ,svp,puisse avoir votre email..???

    sandiego<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 156</span>
    Membre
    sandiego 156
    4 années 6 mois plus tôt

    On a assassine le meilleur! Ses parents n’ont rien revendique Je curios bien! Mais tout le Mali a sombre dans le mal! Pardons dotre chose…

    JIMY<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
    Membre
    JIMY 27
    4 années 6 mois plus tôt

    Et si les parents des anciens dirigents du PS reclammaient Un procès? Nous avons d’autres choses à faire que de nous regler les comptes aujourd’hui. Soyons Francs,sincères et sachons pardonner pour évoluer
    Vive le peuple malien uni dans l’âme et dans l’esprit

    wpDiscuz