Déclaration de la cour constitutionnelle sur la révision de la Constitution

12
Autorités intérimaires : La Cour constitutionnelle rejette en bloc la requête l'opposition
Cour Constitutionnelle du Mali

Télécharger (PDF, 152KB)

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Manassa Danioko a perdu sa dignité et son honneur depuis le faux procès orchestré contre Moussa Traoré les Alpha et consorts l’avons proposés d’arranger le procès à leur faveur pour une poste d’ambassadeur en Allemagne ça été fait walaye et tout le monde est au courant voyez-vous non que ses gens là sont tous pareil car ils viennent d’un même parti Adema qui a passé tout son temps à nous voler nous avons vu aujourd’hui ce qui est le vrai IBK mais pas les autres coe Soumi-Tièbilé et consorts donc peuple il est grand temps de se réveiller et ouvrer bien les yeux avant qu’il ne soit trop tard pour nous. A bon entendeur salut

  2. Manassa Danioko a perdu sa dignité et son honneur depuis le faux procès orchestré contre Moussa Traoré les Alpha et consorts l’avons proposés d’arranger le procès à leur faveur pour une poste d’ambassadeur en Allemagne ça été fait walaye et tout le monde est au courant voyez-vous non que ses gens là sont tous pareil car ils viennent d’un même parti Adema qui a passé tout son temps à nous voler nous avons vu aujourd’hui ce qui est le vrai IBK mais pas les autres coe Soumi-Tièbilé et consorts donc peuple il est grand temps de se reveiller et ouvrer bien les yeux avant qu’il ne soit trop tard pour nous. A bon etendeur salut

  3. Quels pédés ces gens de la cour constitutionnelle! Comment peuvent-ils nier l’évidence ces vendus, alors que l’état a abandonné plus de 65% du territoire aux mains de djihadistes? C’est honteux, que les gens de cette cour bidon n’aient pas vus, que la situation ne se prêtre pas à la tenue d’un référendum. Les djihadistes empêcheraient la tenue de tout scrutin dans une grande partie du pays. Cela, la cour n’en a cure, préférant plaire au prince du jour, que de juger en toute objectivité, ce que le citoyen lambda lui même connait. Cette institution est digne d’une république bananière, rien que pour cette déclaration validant la tenue d’un référendum de tous les dangers, à commencer par la violation même de la constitution. Que peut-on reprocher à la constitution du Mali, une des meilleures au monde? La monarchie est en marche. Elle fait tranquillement et légalement son chemin. Les Maliens ont intérêt, dès maintenant, à se lever pour barrer la route à l’imposture, ayant bénéficié de la complicité de la cour animée par des hommes et des femmes indignes de confiance, vendus et corrompus. Comment est-ce qu’une cour objective, peut-elle valider un référendum dans les conditions que sont celles du Mali d’aujourd’hui, alors qu’eux-mêmes ne peuvent pas se rendre dans une vaste partie du territoire? Cette cour de vendus validera le résultat de ce maudit référendum, quelque soit le taux de participation, puisqu’elle sait cette cour, qu’une grande partie, la majorité, ne votera pas à cause de l’insécurité que semblent ignorer ces complices du pouvoir corrompu de I.B.K. Si les Maliens laissent I.B.K et ses maudits juges faire du pays un jouet, le fils du Président le remplacera à la tête du pays dans les conditions les plus légitimes possibles. La solution qui vaille est de se lever tous ensemble, pour empêcher la monarchie rampante qui veut s’inviter dans le débat politique au Mali. Ce combat interpelle tous les Maliens de quelques bords qu’ils soient. N’ayant pas fini avec les rebelles et les terroristes, I.B.K et ses enfoirés de juges veut imposer une autre guerre aux Maliens. C’est que, le pays est encore loin de se stabiliser, avec le nouveau front qu’ouvre ainsi le pouvoir, voilà les Maliens repartis pour un nouvel ennemi.

  4. Que dit l article 118 de notre constitution???
    Vraiment la honte ne tue pas les politiques Maliens.
    Que les jeunes prennent leur avenir en main!!

  5. “…Mme Manassa Danioko, a participé à l’élaboration du texte de projet de Constitution. Elle aurait été du voyage de Paris en compagnie du ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassoum Tapo, où notre Constitution a été réécrite à l’emporte-pièce. Si cela est avéré,.”, ELLE FAIT HONTE A LA ROBE NOIRE. ELLE PERD AUSSI SA DIGNITE ET SON HONNEUR ( en avons-nous encore?).

  6. Si les représentants des rebelles sont tous à Bamako et qu’ils disent à IBK qu’ils assurent la souveraineté sur les 5 régions du Nord qu’ils appellent Azawad et que le président du Mali comprend cela comme quoi que le GRM assure la souveraineté sur l’Azawad , alors le référendum pourrait se tenir dans les patios des hôtels où ces faux représentants des populations du Nord dorment comme des pachas repus de leur arrogance-ego-narcissisme, qui se dit “hogra” (“hadjrar” en Tamacheq).

    Sincèrement

  7. L’intégrité territoriale est un principe de droit international. Elle renvoie au droit et au devoir inaliénables d’un État souverain à préserver son territoire et à défendre ses frontières. Le principe d’intégrité territoriale permet de reconnaître aux nations un prétexte suffisant pour disposer de la prérogative d’entretenir une armée pour assurer la défense de leur territoire: car toute violation de ce territoire constitue un Casus belli.

  8. Déclaration non convaincante:
    Les sages de la Cour,
    Vous n’êtes pas sans savoir que le Gouverneur, les Préfets, bref tous les fonctionnaires de Kidal administrent la région de Kidal à partir de GAO et que c’est les AGRESSEURS EXTENSEURS qui sont maitre de Kidal;
    De même pour les régions de Menaka, Taoudenit qui sont administrés à partir de Tombouctou.
    Où est exercice de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du Territoire ? .
    Quel est ce officiel (Président, Ministres, Directeurs etc ) malien qui peut mettre pied dans ces régions sans la permission des AGRESSEURS EXTENSEURS qui sont les maitres absolus de ces Régions ?
    Permettez moi de rappeler que souvent l’âge avancé ne signifie point la sagesse.

  9. Notre responsabilité est grande en ces moments de l’histoire du Mali. Chaque fils du pays doit avoir le courage d’exprimer ses opinions.

  10. QUELLE CONNERIE! QUELLE IGNONIMIE, QUELLE ABSURDITE! “Aussi, l’Etat, à travers ses représentants, les organes élus et les autorités intérimaires, exerce la plénitude de ses missions régaliennes sur le
    territoire national.”.
    MAIS CE PAYS EST FOUTU. ET ON APPELLE CES GENS “DES HOMMES DE DROIT”? NON C’EST UNE ABERATION.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here