Dilapidation des biens de l’Etat et de l’argent public sous la Transition : -Le général Sanogo laisse derrière lui 3 milliards FCFA de factures impayées, -Même inculpé, il continuait à réclamer les 140 millions FCFA qu’il percevait par mois…

22
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Parvenus à la tête de l’Etat dans les conditions que nul n’ignore, les membres de l’ex-junte n’ont pas du tout perdu du temps dans la dilapidation des biens de l’Etat et de l’argent public. Ainsi, au cours des 17 mois qu’aura duré la présence du capitaine propulsé général, Amadou Haya Sanogo, au-devant de la scène nationale, ce sont 3 milliards de FCFA qu’il laisse comme ardoise. Des impayés de factures de produits et services, allant de l’achat d’alcool ( 8 millions de FCFA à payer à des fournisseurs) à la construction de murs de clôture d’une école dans son fief de Kati, en passant par la dotation en carburant pour ses hommes. Alors qu’il percevait mensuellement une somme de 140 millions de FCFA prélevés sur les fonds de guerre et qui devaient normalement servir à la dotation des troupes sur le terrain. Il est, aujourd’hui, évident que cet argent était destiné à toute autre chose. Car, même après son arrestation et son inculpation, le général en détresse a continué à réclamer que cette somme soit mise à sa disposition pour l’entretien de ceux qu’il considère encore comme ” ses hommes “. Pour qui il se croit toujours obligé.

 

 

L’ex-chef des putschistes du 22 mars 2012 n’arrive toujours pas à comprendre la nouvelle situation de ” manque d’argent ” dans laquelle il se trouve désormais. Jusque-là, il n’a pas compris comment les autorités, dont il est pourtant proche pour avoir demandé aux troupes de voter pour elles peuvent lui couper les vivres aussi brutalement et aussi radicalement. Cette situation intervient alors que tout le monde sait que les nouvelles autorités sont venues trouver le budget 2013 du département de la défense quasiment épuisé; alors qu’il restait encore au moins d’un trimestre avant la fin de l’année.

 

 

 

Au moment où les ex-putschistes savouraient les délices de la vie, ici, à Bamako, en puisant à pleine main dans le budget du ministère de la Défense, nos troupes en partance pour le septentrion étaient constamment bloquées à Sévaré…par faute de carburant voire pour défaut de véhicules adaptés au terrain. Alors que les véhicules réquisitionnés des administrations publiques, suite à l’appel pathétique et patriotique du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, pour être mis à la disposition de l’armée au nord, étaient utilisés à Bamako et dans d’autres grandes villes pour transporter les femmes des militaires au marché voire dans des cérémonies de mariage. Toute chose vérifiable encore de nos jours.

 

 

 

Les caisses de l’Etat ayant été vidées à travers toutes sortes d’artifices sous la Transition, au cours de laquelle certains dirigeants étaient plus intéressés par l’attribution de juteux marchés avec de confortables bakchichs que par le sort du pays.

 

 

L’affaire des 8,9 milliards FCFA remis à l’Etat pour soutenir l’effort de guerre par l’autorité de régulation des télécommunications atteste amplement cette situation. D’ailleurs, seul un audit permettra de savoir où sont passés ces milliards versés dans un compte du Trésor et qui ont été gérés sous le premier ministre Django Cissoko. Ajoutons à cela le marché de la vente controversée de la troisième licence de téléphonie mobile qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

 

 

Car, selon certaines sources, des membres de l’ex-junte avaient voulu avoir leur part de pot-de-vin, évalué à 500 millions F CFA, sur ce marché de 55 milliards FCFA. Il semble que cette requête n’ait pas été acceptée. Au grand dam des ex-putschistes.

La Transition a légué une situation financière désastreuse à cause notamment de la mauvaise gestion et de la corruption qui ont de toute évidence caractérisé cette période. D’où, également, cette grosse ardoise de 3 milliards de FCFA de factures impayées que l’ex-chef de l’ex-CNRDRE et de l’ex- CSRFDS, le général Sanogo, a laissée et que le gouvernement de Oumar Tatam Ly va devoir dépouiller et payer celles qui sont réellement sincères. Au nom du principe qui stipule que ” l’Etat est une continuité “, les fournisseurs victimes de cette situation doivent être mis dans leurs droits. Des avocats engagés par ces derniers sont déjà en mission pour trainer l’Etat devant les tribunaux en cas de refus de celui-ci d’honorrer lesdites factures.

 

 

En tout cas, si cette enveloppe de 3 milliards FCFA ne représente que des factures impayées, combien de milliards de FCFA ont alors été dilapidés quand le général de corps d’armée se trouvait à la tête de ces deux structures qu’il a eu à gérer, à savoir l’ex-Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) et l’ex-Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CSRFDS).

Impossible pour le moment de le savoir. Certainement que l’audit de la Nation promis par les nouvelles autorités nous édifiera davantage sur l’utilisation abusive des biens et des ressources de l’Etat sous la Transition.

 

 

Une dilapidation et une corruption opérées, le plus souvent, sous le regard complice et consentant de nos dirigeants. C’est dire que la justice est également attendue sur ce terrain-là.

 

 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les biens de l’etat?????????????????????????????
    Des fonctionnaires milliardaires??????????
    Des dirigeants qui n’ont pas pu faire la difference entre les biens de l’etat et leurs propres biens!!!!!!!
    PENDANT PLUS DE 20 ANS ILS ONT PRATIQUE’ LA CORRUPTION AU SU ET AU VU DU MONDE ENTIER!!!
    ILS ONT FAIT DES PRIVATISATIONS SAUVAGES QUI N’ONT PROFITE’ QU’A’ LEURS PARTENAIRES CORROMPUS ET CORRUPTEURS ETRANGERS ET EUX MEMES!!!
    LES GRANDES COMPAGNIES ET LES GRANDS ETABLISSEMENTS DE L’ETAT MALIEN ONT CESSE’ D’ETRE POUR… L’ETAT MALIEN POUR ETRE POUR DES DIRIGEANTS CORROMPUS QUI ONT “CONQUIS LESDITES COMPAGNIES ET LESDITS ETABLISSEMENTS SOUS DE FAUX NOMS!!!
    LES ENFANTS DES PAUVRES SONT RESTE’S DANS LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET LES ENFANTS DES DIRIGEANTS SONT DEVENUS RICHES AU DETRIMENT DE L’ETAT MALIEN!!!
    C’EST FACILE D’ACCUSER LE GENERAL SANOGO MAIS QUE LES CORROMPUS QUI VEULENT JOUER LE ROLE DE DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME ET DE CHAMPIONS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, NOUS DISENT D’OU’ ILS ONT TROUVE’ LEURS MILLIARDS!!!
    SANOGO ET LA JUNTE N’ONT PAS PRIS LES BIENS DE L’ETAT PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT L’ETAT AVAIT CESSE’ D’EXISTER! IL Y AVAIT UNE MAFIA QUI PENSAIT QUE LE MALI AVEC SES HOMMES, SES FEMMES ET SES RESSOURCES NATURELLES ET MINIERES, ETAIT LEUR PROPRIETE’ PRIVE’E!!!
    HARI SINI, SI VOUS CONTINUEZ A’ REPETER LES MEMES BETISES, UNE AUTRE JUNTE PRENDRA LE POUVOIR ET FERA LA MEME CHOSE!!!
    AW KELEN TE’ GNEGUE’ YORODON!!!!
    LA BONNE GOUVERNANCE EST LA SOLUTION!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “HARI SINI, SI VOUS CONTINUEZ A’ REPETER LES MEMES BETISES, UNE AUTRE JUNTE PRENDRA LE POUVOIR ET FERA LA MEME CHOSE!!!”. MAIS QUOI???…..CAPI, SOIS PLUS EXPLICITE, J’AI CRUS COMPRENDRE MAIS JE N’EN SUIS PAS SUR.

  2. 8 milliards dans l’alcool!!!! On comprend maintenant comment ils ont pu commettre tant d’attrocites sur leurs freres d’armes.
    Pauvres des autorites de transition, qui cherchaient leurs tetes pour ne pas se retrouver decoupes et jeter dans des charniers.
    Sanogo, tu es un sanguinaire!!!

  3. que du mensonges! ce journaliste ira directement dans l’enfer seulement à cause de cet article. 👿

    je n’ai jamais supporté sanogo; mais je suis contre la calomnie. 😥

    après le mensonge des 10.millions de thé; nous sommes encore dans un autre cas de 8.millions d’alcool. 😯

    • Il faut d’abord demandé au journaliste combien lui-même, il a perçu de Blaise Compaoré et avant, d’ATT.

  4. que du mensonges! ce journaliste ira directement dans l’enfer seulement à cause de cet article. 👿

    je n’ai supporter sanogo; mais je suis contre la calomnie. 😥

    après le mensonge des 10.millions de thé; nous sommes encore dans un autre cas de 8.millions d’alcool. 😯

  5. ha il parait que le chiffre d affaires des bars de kati ont chute depuis son arrestation ce petit capitaine merite d etre condamner amort 👿 👿 👿

  6. Si sur le le plan de la justice, TOUT LE MONDE peut (et doit) effectivement se réjouir de l’incarcération de Sanogo, en revanche, sur le plan strictement économique, PERSONNE ne doit se réjouir de cette arrestation qui signe un véritable CATACLYSME pour notre pays déjà vacillant! 😥 😥 😥 😥

    Au lieu d’applaudir sans réfléchir cette arrestation, mesurons-nous vraiment l’impact et les répercussions DRAMATIQUES de celles-ci sur notre économie???

    Sanogo au gnouf, c’est à la fois :

    – Une perte de chiffre d’affaire vertigineuse pour Bramali SA, avec risque de licenciements à la clé! 😥 😥 😥

    – Le dépot de bilan pur et simple de combien de dépots de boisson entre Bamako et Kati?! 😥 😥 😥 😥

    – La faillite à court terme de combien de bars, de maquis… 😥 😥 😥

    – La perte sèche de revenus pour combien de petites Nigérianes et Ghanéennes, qui pour la plupart, n’ont même pas fini de payer leurs Djakartas!… 😥 😥 😥

    – Un véritable séisme économique pour le secteur d’activité Féticheurs/Voyants/Chasseurs qui, depuis Mars 2012, commencaient à troquer leur vieilles mobylettes villageoises fatiguées contre des Lexus V8-toutes-options-GPS-intérieur cuir !…

    – L’arrêt des chaines de fabrication dans combien de fabriques Maliennes de cauris ?…

    – L’effondrement du marché foncier et des ventes de terrains dans la région de Bamako et de Segou !…

    – L’arrêt brutal de dizaines et de dizaines de villas en chantier, et toutes les conséquences que cela implique : Baisse sensible des ventes de briques, ciment, plomberie, et autres matériaux… Mise en difficulté des petits artisans, etc…

    Bref, en mot, RELANCONS NOTRE ECONOMIE : LI-BE-RONS SA-NO-GO AVANT QUE NOTRE PAYS NE SOMBRE DANS LA FAILLITE !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……..CAPI va te féliciter !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “……..CAPI va te féliciter !”

        Jeussé! 😆 😆 😆 😆 😆

        Sambpu ossi! 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “- L’arrêt des chaines de fabrication dans combien de fabriques Maliennes de cauris ?”.
      CA, ON S’EN FOUT TANT QUE COCO A SON NOMBRE SUFFISANT DE CAURIS ORANGES QUI NE SONT D’AILLEURS PAS MANUFACTURES….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Je savais que c’est suite au refus du Pm de plein pouvoir CMD et de Ministre des Finances Tienan Coulibaly, d’augmenter leurs traitements sans action en vue de réconquérir le nord perdu, qu’il a été contraint de démissionner, ces ramassi de soldats finirontt par reclamer la zakat aux Vendredi pour aller boire!

  8. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. “Même inculpé, il continuait à réclamer les 140 millions FCFA qu’il percevait par mois…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    (Cet article est stupide et de mauvaise foi! 👿 👿 Et alors, ce n’est pas parce qu’on se retrouve en taule qu’on a plus de frais! Le prix de condiments pour madame, les habits pour la fête pour les enfants, les ordonnances des uns et des autres, l’essence pour le V8, les entrepreneurs et les ouvriers à payer sur toutes les villas en chantier, le fer à béton, le ciment, les briques, pfouuuuuuuu!… Ca finit pas pour Sanogo! 😥 😥 😥 )

    HARI SINI!! VIVE SANOGO LE LIBERATEUR QUI A BALAYE TOUS LES CONS QUI ONT VIDE LES CAISSES DE NOTRE FASSO A FORCE DE DETOURNEMENTS ET D’ENRICHISSEMENTS DOUTEUX!!!

    LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

    HARI SINI!!!

    GLOIRE AU GENERAL DE CORPS D’ARMEE QUI POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS GMT, A EU LE COURAGE D’INSTAURER LE “ZERO TOLERANCE” DANS NOTRE FASSO!!!

    A BAS LES PRO ATT, LES FDR, ET TOUS CEUX QUI AVANT SANOGO, S’EN METTAIENT PLEIN LES POCHES!…

    Signé: Un citoyen Américain anonyme, détenteur de 2683 diplômes, entré récemment dans l’opposition, et frère d’armes idéologique du primate Sambpu!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS: Désolé si préfère garder l’anonymat, mais des puissances mafieuses ont déjà tenté d’attenter à ma vie!… 8) 8) 8) 8) 8)

      On me cherche…

      ON veut ma peau tant je suis un élément dangereux…

      Donc, je me cache, me dissimule, et maintiens autour ma personne l’anonymat le plus strict, C’EST POUR MOI UNE QUESTION DE SURVIE!

      J’espère que vous me comprenez…

      Capi MW, votre très dévoué.

    • VOUS SAVEZ NFP : IL Y A BEAUCOUP DE MALIENS QUI N’AIMENT NI ATT NI HAYA ALORS …… ➡ ❗ 💡

      • “IL Y A BEAUCOUP DE MALIENS QUI N’AIMENT NI ATT NI HAYA ALORS ……”

        Je sais… A commencer par moi!…

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.