En Avant première du lancement officiel de son album ”Maliba” : Babani Koné réussit la mise en train au Blonba

0
0

Blonba a présenté Babani koné “Sirani” qui était en concert vip du nouvel album “Maliba”, le vendredi 24 février. Fatoumata Koné dite Babani est l’une des cantatrices les plus prolifiques de la scène musicale malienne, Son nouvel album “Maliba” sorti officiellement il y a quelques mois, dédié à son pays le Mali lors de la célébration de son cinquantenaire, a été conçu par l’entremise du maestro Cheick Tidiane Seck. Un savant mélange de tradition et modernité caractérise la constance et la popularité de Babani Koné. Avec son groupe au grand complet, Elle  a investi le Blonba le vendredi dernier pour un concert inédit.

Babani Koné

Dans le cadre du lancement officiel de son album ”Maliba’’, Babani Koné l’enfant prodige du royaume Bambara de Ségou s’est produit dans la mythique salle de spectacles de Blonba, le vendredi dernier.

La chanteuse malienne, qui intègre ses racines musicales d’Afrique de l’ouest ainsi que d’autres sonorités du pays, a su distiller des notes de gaité à ses fans venus si nombreux. Avant d’attaquer la grande dédicace, le Blonba a accueilli le vendredi dernier, l’avant-première dela Siraninationale.

Cette dernière a fait savoir que cette année cette dédicace est prévue pour les mois à venir. La nouvelle reine de la musique malienne, lors de l’avant-première a d’ailleurs évoqué ce sujet. Lorsqu’elle monte sur scène, l’hystérie s’empare de la foule. Surtout au moment où elle entame le titre ”ATT”, une chanson dans laquelle elle rend hommage au président dela République.

Une ambiance électrique s’est installée tout le long des deux soirées. Et le grand frisson était au rendez-vous. Encore une fois les Maliens n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. Elle  a chanté plus d’une dizaine de titres, dont un qui aborde le thème de l’album. Le Blonba grouillait de monde, composé en majorité de femmes.  L’une d’elles témoigne?: “On n’a pas jeté notre argent par la fenêtre. Babani Koné nous a vraiment donné du plaisir. Et franchement on n’a rien à envier au public de la grande dédicace, car elle y est allée à fond. Nous sommes satisfaites d’elle”.

L’air totalement décontractée, la diva, en vedette confirmée, maîtrisait parfaitement son sujet comme le laissait apparaître son assurance. Sa voix vole de concert avec les notes de musique qui réjouissent le cœur de ses fans. Ses vêtements aux couleurs vives ajoutent leur magie à la fête.

D’une voix très suave, Babani Koné, véritable bête de scène, a comme à l’accoutumée, embrasé la scène pendant deux heures d’horloge. Pour le grand plaisir des mélomanes et de ses fans.  Après avoir donné autant de plaisir aux fans, la soirée s’est terminée sur les notes du titre “Cinquantenaire”.

Bandiougou  DIABATE

Le samedi 17 mars

BlonBa présente Mamadou Diabaté en concert inédit

Mamadou Diabaté est l’un des nouveaux maîtres de la kora le plus prolifique de la scène musicale internationale. Son nouvel album “Courage”  sorti officiellement l’année dernière. Mamadou a signé son retour avec un album axé sur une nouvelle direction. Des titres entièrement originaux, rares voire inédits à la kora caractérisent Courage, son 5ème album, où la couleur traditionnelle soulignée par son ensemble instrumental malien est rehaussée par des pièces plus audacieuses, jouée en solo par ce “Maître dans l’art de la kora à vingt et une cordes”. Avec son groupe au grand complet, Mamadou Diabaté va investir le BlonBa le Samedi 17 mars, pour la toute première en live au Mali.

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.