Entretien avec M’Barakou Baby, Président de la Ligue de pétanque de Kayes

3
M'Barakou Baby
M’Barakou Baby06

On a organisé cette 1ère édition, c’est d’abord pour créer le contact entre les clubs de pétanque de Kayes et ces clubs avec d’autres clubs au niveau national. C’était aussi une occasion pour se  préparer et donner un niveau de compétition aux joueurs avant le début des activités à venir au niveau régional et local.

KayesInfos : Quel bilan peut-on déjà faire de ce nouveau bureau qui a juste trois mois ?

Nous avons pris la tête de la ligue de pétanque de Kayes il y a juste trois mois et dès notre arrivée nous avons voulu aller très vite. Raison pour laquelle nous avons organisé cette 1ère édition de la coupe dénommée « coupe du Président » et ça été une véritable réussite car nous avons eu plus de quarante triplettes avec une délégation de 20 personnes  venue de Bamako et d’autres  de Ségou, Koulikoro, Sikasso et du Sénégal. Toujours dans le cadre de nos activités, nous avons organisé un mémorial au nom de Lieutenant Samaké qui était un grand joueur à Kayes et qui a perdu malheureusement la vie tout récemment. Cette activité a permis aujourd’hui de dénicher ici de nouveaux talents.

KayesInfos : Quelle est la vision de la Ligue régional de Pétanque de Kayes pendant ce mandat?

Nous avons deux visions pour la pétanque de Kayes. Tout d’abord la vulgarisation de la pétanque dans la région de Kayes, c’est-à-dire dans tous les cercles de la région, ensuit essayer d’aider les clubs de ces cercles en termes d’infrastructures, de matériels adéquats notamment les boules pour jouer ou des équipements de sport. Vous savez la pétanque est l’un des rares sports qui réunit  tous les corps (militaires, policiers, gendarmes etc), les jeune et les vieux. C’est le seul sport qui ne connait pas d’écart d’âge.

Par ailleurs nous  comptons pérenniser ces initiatives surtout le mémorial Lieutenant Samaké avec l’accompagnement du camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Kayes.

 

KayesInfos : On sent que la pétanque bouge à Kayes, votre secret ?

S’il y a un  secret, c’est le travail et l’entente ! Je profite également de cet entretien avec KayesInfos pour inviter toutes les autres ligues de la région à mettre l’intérêt général au dessus de l’intérêt personnel et de laisser les querelles intestines  qui ne nous mènent nulle part. Quand nous sommes arrivés à la ligue régionale de pétanque de Kayes, il y avait des petits problèmes mais nous avons conjugué nos efforts pour que seule l’attente règne et aujourd’hui le résultat est là.  Il y a aucun problème, tous les clubs parlent le même langage et sont représentés au niveau de la ligue de Kayes. En plus, les clubs de Kayes ont souvent des problèmes d’informations qui nous parviennent du niveau national. Nous sommes entretien de tout corriger  Niane !

KayesInfos : quel message avez-vous à lancer à l’endroit des populations de Kayes ?

Nous demandons aux populations de Kayes de nous accompagner davantage et nous faciliter la tâche. En plus nous invitons les personnes à s’intéresser à cette discipline passionnante, unique à son genre. La pétanque a inscrit l’une des plus belles pages dans le sport kayesien, car jusqu’à présent le champion du Mali et vice champion d’Afrique est de chez nous. Il s’agit de continuer à défendre ce prestige pour notre région.

 

1ère édition de la coupe de pétanque à Kayes !

Les Kayesiens ont vécu au rythme de la 1ère édition de la coupe dénommée «  Coupe du Président de la ligue régionale de pétanque de Kayes » les 21 et 22 mars 2015. Pendant deux jours, les clubs de pétanque venus un peu de la ville de Kayes, de Bamako, de Koulikoro, de Ségou, de Sikasso mais du Sénégal se sont rivalisés le savoir-faire et le savoir-tirer aux boules. Cette 1ère édition était  sous la présidence du Gouverneur de kayes, le Colonel Salif Traoré. Ce grand événement a été  sponsorisé par Mobicash, le réseau de transfert d’argent de Malitel et s’est joué au terrain de pétanque de Kayes en face de la direction régionale de l’Urbanisme.

« L’organisation de cette 1ère édition revêt un double objectif, d’abord favoriser la promotion de notre belle discipline grâce à ce nouveau bureau et surtout œuvrer à la cohésion entre tous les membres, vertu cardinale de tout sport » dit le Président de la Ligue régionale de Pétanque, Barrakou Baby.

Le Directeur régional de la jeunesse et des sports s’est réjoui de la tenue de cette 1ère édition et à exhorter toutes les autres ligues à l’entente,  à imiter ces genres d’initiatives pour la promotion de ce sport dans la région de Kaye « la gangrène fratricide de la dissidence, de la division, guette tous les jours le monde sportif kayesien et nous sommes tenus ensemble d’y remédier dans l’intérêt de notre jeunesse » a interpellé M. Sangaré

Plus de 100 joueurs ont pris part à cette compétition et les clubs de Kayes ont occupé les première et  deuxième  places.

Adama Diarra, Chef de délégation de Bamako

« Je suis à la tête d’une forte délégation de 20 personnes venues de Bamako. Nous sommes très contents de participer à cette 1ère édition de la coupe du Président. Nous n’avons pas eu la chance de remporter le tournoi, mais il faut reconnaitre que le niveau de la compétition était très relevé. Vraiment, ça fait des années, je ne voyais pas au tant d’engouement autour de la pétanque au Mali. En plus c’est rare de voir une compétition avec plus 40 triplettes, cela mérite d’être encouragé et pérennisé. Nous quittons Kayes avec beaucoup de satisfaction surtout en termes d’organisation ».

Saidou Sangaré, Directeur Régional de la jeunesse et des sports

« Je me réjouis beaucoup de l’organisation de cette 1ère édition de la coupe du Président.  D’abord sur le plan organisationnel, je crois c’est une grande 1ère à Kayes avec autant d’engouement, de mobilisation et de participation surtout avec des équipes des autres régions du Mali. C’est peut  être le début de la renaissance également de cette discipline qui fait la fierté de tous les Kayesiens. Nous dominons tout le Mali et même l’Afrique. Nous demandons à la Ligue de pétanque de Kayes de pérenniser cette initiative. »

Nouhoum Sangaré dit Pélé, Champion du Mali et vice-champion d’Afrique

« Je suis ému, l’organisation de cette coupe est une première à Kayes. Je joue à la pétanque depuis 30 ans, mais je n’ai jamais vu autant d’engouement et mais aussi la qualité de participation autour de cette discipline qui est la pétanque. Ce tournoi a été pour moi une grande satisfaction et d’ailleurs je compte ouvrir un centre de formation au nom du Président Barrakou Baby, car c’est le minimum que nous puissions faire pour le remercier au nom de toute la population kayesienne. »

Entretien réalisé par Boubacar Niane

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.