Grande Marche de protestation à Gao : La cité des Askia dit non au fédéralisme, à l’autonomie et à l’indépendance du nord

34

Grande Marche de protestation à Gao :   La cité des Askia dit non  au fédéralisme, à l’autonomie et à l’indépendance du nord«Non au fédéralisme, non à l’indépendance, non à l’autonomie, oui à l’intégrité du Mali. Vive le Mali uni avec toutes ses diversités…», Tels sont les  slogans qu’on pouvait lire ce jeudi 18 septembre 2014 sur les pancartes de plus d’un millier de marcheurs qui ont pris d’assaut les rue de la capitale des Askias(Gao), principale ville du septentrion malien situé à plus de 1210 Km de la capitale. Une manifestation contre toute forme de division de notre pays.  Un pied-de-nez aux groupes armés qui montent la surenchère à Alger…

 

Au moment où les groupes armés torpillent les négociations directes à Alger, le médiateur algérien et le gouvernement du Mali doivent, désormais, faire face à une pression supplémentaire. A savoir, la colère des populations maliennes qui n’hésitent plus à descendre dans la rue à travers le pays pour protester contre la signature de tout Accord qui ne respecte pas l’intégrité du pays. La dernière en date, est cette marche organisée hier 18 septembre 2014 par la coordination des mouvements de résistance dans la cité des Askias qui regroupe : le Gandakoy, le Ganda Izo, le MAA, les Associations de jeunes, les femmes, et autres corporations socioprofessionnelles etc. Cette marche pacifique avait pour but de montrer à la communauté internationale que les populations de Gao ne sont ni de près ou de loin  associées aux revendications des indépendantistes et autres aventuriers qui crient à leur nom et à leur place à Alger.  En effet, dans cette grande ville du septentrion malien, les populations se sont soulevées contre toute idée de fédéralisme, d’autonomie ou d’indépendance du nord de notre pays. En effet, dans un protocole, dit d’entende, signé le 12 septembre 2014, des groupes armés se sont mis d’accord sur un nouveau statut politique pour l’ensemble des trois régions du nord du Mali (Gao, Tombouctou, Kidal). Il s’agit de la coordination des Mouvements de l’Azawad regroupant le MNLA, HCUA, MAA dissident et CM-FPR 2, ainsi que les mouvements politico-armés signataires de la plateforme d’Alger (MAA et CPA). Ce document prévoit dans son premier article: «un statut politique et institutionnel de l’Azawad à travers un système fédéral à faire reconnaître par l’Etat malien et la communauté internationale». Ainsi, à travers cette marche, la coordination des mouvements de résistance, vise à «montrer à l’opinion internationale que Gao n’a jamais demandé d’autonomie ou de fédéralisme», a indiqué Abdoulaye Boncana Maïga, le président des jeunes patriotes de Gao. C’est également «une manière de soutenir le président de la République dans sa volonté de maintenir le Mali uni », a-t-il ajouté. Avant de conclure : «Nous disons non à toute forme de partition du Mali». Cette marche est partie de la place des martyrs (2ème quartier) pour prendre fin à la place de l’indépendance en face du gouvernorat sans heurts majeurs. Selon Boubacar Hama, l’un des marcheurs que nous avons pu joindre sur place, la marche s’est déroulée sans heurts majeurs. Une déclaration à été remise au gouverneur de la région pour qui de droit.

Abdoulaye Ouattara

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. LE PROBLEME DU NORD C?EST BAMAKO??LE POUVOIR CENTRAL A BAMAKO A DEPUIS LES INDEPENDANCES, NEGLIGER LE NORD ET VOILA OU NOUS EN SOMMES AUJOURD?HUI ??IL FAUT FAIRE AUJOURD?HUI DE GAO LA CAPITALE POLITIQUE DU MALI ET BAMAKO LA CAPITALE ADMINISTRATIVE ??SINON LE PAYS COURT UN RISQUE DE SEPARATISME OU UN ECLATEMENT EN PLUSIEURS MICRO ETATS ???

  2. Il y a eu 9 mois d’occupation. JE PREFERE NE PAS FINIR MA PENSE’E!!!
    “Ceux qui oublient l’histoire, sont condamne’s a’ la repeter.”
    QUAND ON VOUS OFFRE UNE OPPORTUNITITE’ POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE LA MER.DE, IL NE FAUT PAS LA REFUSER!!!!
    L’AUTONOMIE DE GESTION N’EST PAS LA FIN DU MONDE!!!! ELLE VEUT DIRE QUE LES POPULATIONS LOCALES GERERONT LEURS AFFAIRES!!!
    JE NE SAIS PAS A’ PROPOS DE VOUS MAIS PERSONNELLEMENT, JE VIS QU’AVEC LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION QUE NOUS VOYONS QUOTIDIENNEMENT, LE GOUVERNEMENT CENTRAL DOIT ETRE TRES LIMITE’ DANS SES ACTIONS. SINON C’EST METTRE TOUT LE PAYS A’ LA DISPOSITION DE QUELQUES PERSONNES CORROMPUES QUI N’ONT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!!

    • Il faut lire: “…je DIS QU’AVEC LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION…”

    • “…QUAND ON VOUS OFFRE UNE OPPORTUNITITE’ POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE LA MER.DE, IL NE FAUT PAS LA REFUSER!!!!”

      😯 Qui nous offre cette opportunité ? qu’il ait le courage de se monter !

      Nous savons ce que veut dire autonomie, c’est la même chose que ce que propose le gouvernement à travers la régionalisation, qui, dans la pratique laisse libre le président du conseil régional de gérer sa région, même sur le plan défense et sécurité (recrutement et direction des missions militaire et sécuritaires) pourquoi les séparatistes rejettent ça ?

      Nous avons compris que le “fédéralisme” qu’ils cachent sous leur boubou n’est que de l’indépendance maquillée, nous ne l’accepterons jamais ! 👿

  3. Vive les populations de Gao,et nous demandons aux femmes de Tombouctou et Kidal de sensibiliser les hommes pour qu’ils commencent à dire non et non à la division qui ne pourra que conduire à une guerre civile.La mort vaut mieux que la honte. Sankara disait la patrie ou la mort nous vaincrons. Merci Gao vous faites honneur à Askia Mohamed. Bonne fête du 22 septembre à Gao capitale des hommes et des femmes nobles de l’Afrique.

  4. Ceux qui ont manifesté , c'est tout à fait normal , c'est leur droit , mais sachiez une chose que le nord n'aura jamais la paix , tant qu'elle ne sera pas ergée , soit en une large autonomie , un systeme federal ou une independance pure et simple . Quand aux grands ensembles , le nord etant independant peut tjours joindre ces ensembles

  5. Le MNLA sait lui meme qu il ne pourront jamais diriger Gao jusqu a la fin des temps. Ca n a pasa ete et ca ne sera pas. Lors de l occupation c etait le Mujao qui etait dans la ville de Gao. les tamascheques se sont limites a l aeroport, a la cour du gouvernorat et aux brigandages nocturnes. Ils n ont jamais ose imposer quoi que ce soit a un habitabt de gao car ils savent qu ils ne le reussiront jamais. J ai tjrs ecrit et reecrit sur Maliweb que L Azawad c est kidal. Qu on leur laisse Kidal s ils depassent les frontieres de Kidal opnleur casse les gueules!

  6. Habitant du Nord, pour ne pas dire: la majorité de cette de population du nord; si vous voulez empêcher les bandes et bandits armées du nord:vous n’avez d’autre choix que de prendre les armes à la main,former des groupes para-militaires,bien formés,bien équipés,car personne ne viendra vous défendre, personne ne viendra défendre vos enfants, vos femmes, vos parents,etc… Sur tout pas le gouvernement pseudo-clanique et familial et clanique de Bamako! Vous me demander comment faire face à des groupes aussi bien armées et bien équipés comme ceux qui revendiquent le fédéralisme voir l’indépendance de votre région d’une part, et comment avoir les moyens de vous équiper militairement d’autre part? un seul exemple: commencer par enlever les enfants, épouses et parents de leurs chefs militaires et politiques, en ce qui concerne les autres moyens de gagner la guerre: vous savez comment me joindre…

    • 🙄 Te joindre ? où ça ? et comment ?

      Tche guévara new look ! 😉 pourquoi pas ? bon vent Mon cher ! ❗ 😀

  7. chapeau aux initiateurs de cette marche ; car il est vraiment temps que les maliens du nord se fassent entendre dans le monde et cela à travers les marches de protestations . Vive le Mali est et indivisible .

  8. 😉 Bravo ! à la population de Gao ! Surtout ne vous arrêtez pas à si bon chemin, continuez à affichez partout “Mali, un et indivisible” autocollants, pancartes, banderoles, casquettes, t-shirts, bannières (à accrocher sur les engins à 2 roues) etc.

    Que les autres régions suivent le pas, et surtout que Bamako se réveillé…au lieu d’une quelconque mobilisation pour accueillir IBK en provenance de la Chine, tout comme celle organiser auparavant par l’opposition pour faire son procès, c’est des marches de protestation utiles contre les séparatistes dont on a besoin ! on a encore le temps d’applaudir IBK ou faire son procès !

    Le monde entier doit comprendre que ces séparatistes n’ont aucune légitimité, que leur agissement est purement subjectif, que leur projet est purement personnel.

    À l’instar des indépendantistes écossais, la victoire du “non à l’indépendance ou à la fédération de l’azawad” des prochains référendums (inévitables) sonnera le glas de leur projet machiavélique de partition de notre territoire.

    Au moment où l’Afrique a besoin de grands ensembles, de rapprochements d’anciens territoires institué par la colonisation, d’effacement de frontières coloniales entre républiques sœur, nous devons nous opposer à toute tentative (de manipulateurs impérialistes) de redivision de nos territoire d’états déjà fragilisés par la miniaturisation de la politique coloniale «diviser pour régner ».

  9. Le tour est à Tombouctou de faire sa manifestation. Je demande à tous les leaders de cette cité sainte à emboiter le pas à ceux de Gao. Progressivement, tout le pays doit se mobiliser pour montrer à l’opinion internationale que le MNLA et alliés n’ont eu mandat de personne pour scinder le Mali.

  10. INCROYABLE COMMENT DES BANDES DE VOYOUS /MNLA-MAA-HCA VEULENT PARLER AU NOM DE POPULATIONS QUI NE PARTAGN PAS LEURS CONVICTIONS……………………
    💡

  11. INCROYABLE COMMENT DES BANDES DE VOYOUS VEULENT PARLER AU NOM DE POPULATIONS QUI NE PARTAGN PAS LEURS CONVICTIONS……………………
    💡

  12. Vivement une grande marche pacifique à travers tout le pays pour un Mali UN et INDIVISIBLE.

  13. L’histoire , oui la vraie ne ment pas . Je m’attendais au réveil de Gao. Pour ceux qui ne savent pas , je dis et redis que Abdoulaye Idrissa Maiga digne héritier de Sony Alber de la famille régnante traditionnelle de Gao préfère la mort que la division du nord Mali. Je m’excuse d’avoir personnalisé le débat. Au lieu d’accueillir IBK , travaillons pour montrer au monde que le nord est pluriel par la multiplication des marches pacifiques au nord . Je demande à Soumaila de faire sortir Niafunké . Digne fils de Niafunké , oui , vous pouvez.

    • 🙄 Oui, au lieu d’une quelconque mobilisation pour accueillir IBK en provenance de la Chine, tout comme celle organiser auparavant par l’opposition pour faire son procès, c’est des marches de protestation utiles contre les séparatistes dont on a besoin !

  14. La radio azawad “RFI” ne parlera jamais de cette marche. Quand il s’agit de la marche d’une cinquantaine de personne à Kidal, elle pressée de bien commenter. RFI doit comprendre que seul Kidal ne peut pas dicter sa loi aux autres régions en parlant à leur nom. Le mnla dit lutter contre les djihadistes, mais jusqu’à nos il ya jamais eu d’attentats contre les membres de ce groupe. Tous les attentats ciblent l’armée malienne, la MINUSMA et quelques rares fois SERVAL. Cela sous entend que ces attentats sont commandités par leurs membres pour obliger les autres forces a quitté la zone. C’est cela leur calcul, créer l’insécurité.

    • 🙄 Tu as raison !

      Si c’était des manifestants séparatistes, RFI en aurait fait la une pendant plusieurs jours !

      Radio hypocrite ! 👿

    • Dibomoct a trouvé juste RFI n’est pas impartiale, elle montre une préférence pour les touareg. Ce matin, RFI n’a pas parlé de la marche de Gao. Les cibles des attentats ce n’est pas les français ou Serval mais les tchadiens. Vous avez vu juste. Mais qui sème le vent récoltera la tempête. Donnons le temps au temps, le touareg du MNLA ne veulent que la guerre pour vivre mais pas le travail qui pour eux doit être fait par des esclaves. Donc ce qui les arrange s’il sont un pays conquis par la force (guerre), l’ancien système continuera faire le pacha et avoir le droit de vie et de mort sur tout ce qui pour des sous hommes (race noire et les tamacheck des tributs vassales). La hommes bleus ne doivent pas faire de travail même pour faire un thé, c’est un esclave. Je suis sidérée que l’opinion internationale n’ai pas encore compris le jeu.

  15. Félicitations aux initiateurs de cette marche!

    Malheureusement certains cons de politicards préfèrent mobiliser leurs militants pour accueillir le MANDE MASSA qui nous a apporté le “WARI SOUN” de Chine! 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est Moussa ag qui a dit dèh! 😆 😆 😆 😆

    Avant la fin des négociations, toutes les régions du Mali doivent initier des actions de ce genre.

    Merci aux braves populations de GAO!

  16. Il est temps que les maliens spécifiquement du nord se fasse entendre à travers les marches de protestation, sinon les médias occidentaux à la solde des séparatistes du MNLA et machin ont tendance à faire comprendre à l’opinion internationale que le nord n’est habité que par des touaregs.

  17. Un grand merci à la population de Gao, belle initiative pour le futur du Mali à encourager, que ça serve de leçon pour toutes les autres régions plus particulièrement celles de Tombouctou et de Kidal.

    • Que veux tu frere, nos politicards vont bientot sortir pour des brouhahahas pour faire semblant. Ils n’ont pas fini a magouiller comment se remplir leurs poches d’abord, donc pour eux le nord attendra. Ils n’ont que leur geu-le, tu sais !.

      • “Que veux tu frere, nos politicards vont bientot sortir pour des brouhahahas pour faire semblant.”

        Pourquoi vous continuez a voter pour ces vieux cons?

  18. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que tous les pays sur cette terre des humains sont constitués d’autochtones et d’étrangers

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’aucun pays n’aurait existé sur cette terre des humains si ces autochtones et étrangers devaient demander leur autonomie leur indépendance

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les arabes n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone du nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Maroc par vagues migratoires sous la conduite des fils de Hassan

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les touaregs ou kel tamashaq ou targui n’ont point été ne sont point et ne seront jamais les autochtones de la zone nord du Mali où ils sont actuellement Ils sont venus du Fezzan ou Targa en Libye par vagues migratoires

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les bamanan les miniakan les dogon les bozo etc sont des autochtones des régions du Mali où ils sont pourtant ils n’ont jamais revendiqué leur autonomie leur indépendances aux fins de bénéficier des aides particulières

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que le développement des autres régions du Mali est dû à l’argent investi dans les projets et œuvres des ressortissants de ces zones vivants au Mali qui sont travailleurs et de l’argent envoyé par les ressortissants courageux travailleurs de ces zones ayant migrés partout à travers le monde

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition les différents gouvernements de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels du Mali n’ont fait ne font que s’occuper de ces voyous de criminels des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux collabo mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et Consorts au détriment des autres maliens

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils sont et seront toujours 1problème pour leurs frères touaregs arabes travailleurs les autres ethnies du nord du Mali et pour le pays tout entier Ils ne reconnaitront jamais les efforts du Mali à leur égard tant que le Mali ne leur promet pas la pitance l’assistance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes qu’ils ne veulent pas travailler à la sueur de leur front et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays ou puissance même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « voyous de criminels » refusent d’investir leur argent dans les projets et œuvres de développement dans les zones du Mali où ils habitent comme le font les autres maliens uniquement parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas les autochtones de ces zones

    Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « voyous de criminels » sont venus avec des armes et ont collaboré avec les « amis ennemis » sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali pour attaquer le Mali par ce que ces « amis ennemis » du Mali les ont promis l’assistance la pitance gratuites jusqu’à leur mort Ainsi ils ont amené la mort la désolation la misère la maladie l’exode dans leur zone d’habitation car ils savent qu’ils ne sont point les autochtones et « s’en foutent » qu’adviendra les populations de cette zone Seuls leurs intérêts comptent et ils n’hésitent pas à utiliser ces « pauvres »populations

    Nous disons et rappelons il revient donc au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali de mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme partout ils sont ces « voyous de criminels » indépendantistes fédéralistes armés de MNLA Ansar Eddine et Consorts comme cela se passe partout dans le monde

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français Ukrainien etc « matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes armés tchétchènes ouighours catalans corses ukrainiens sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons et rappelons il revient aussi au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuel tous responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons bien et rappelons de rapatrier comme cela passe partout dans le monde par convois humanitaires supervisés par les ONG de leurs soit disant « amis ennemis les Autres » les arabes et targui qui réclament l’autonomie l’indépendance le confédéralisme etc dans leurs zones d’origine où ils sont autochtones à savoir au Maroc dans le village des Hassan et dans le Fezzan dans le Targa libyen

    • Salut ma soeur, ca fait un bout que je ne te lisais plus. Tres heureux de te revoir sur le forum.
      Bref, tu sais Nos pays ne sont pas independants, c’est juste du semblant. Raison pour laquelle je me retiens car si ces vampires veulent quelque chose, je dis la les occidents, ils feront pour se nourrir meme du sang des morts. Tu vois ce que je veux. Si tout cela tenait a Nous memes, ca trouvera qu’on a trouve de quoi sans les mains demoniaques en dessous.
      Bravo et merci pour la population de Gao, attendons pour celles de Tombouctou et Kidal, pour un Maliba un et Indivisible.

  19. Vive ces maliens de gao qui manifestent pour l’unité du Mali . Voilà des bonnes initiatives civiles que tous les maliens qui aiment le Mali doivent fanifestet leur solidarité leur soutient leur amour pour le Mali uni.
    Je lance un appel à toutes les associations de la société civile malienne de se levèrent crier haut et fort quelle peuple malien n a jamais souhaite quele Mali soit en deux états .
    Soyons des patriotes quand le pouvoir n arrive plus à défendre le peuple c est au peuple de se lever comme un seul homme.
    Laissons des côtés nos divergences , car l’unité du Mali prime sur tout .
    J aime le Mali et pourtant je ne suis pas ne au Mali , mais je sais bien que mes origines sont du Mali . Mes chers frères maliens soyons fiers de ce que nous sommes. Nous sommes un grand peuple avec une histoire . Proposons des solutions c est mieu de nous critiquer les un des autres .
    Moi je suis prêt à échanger avec des
    Maliens qui ont des idées Pas avec des maliens qui insultent

Comments are closed.