Le président IBK a pose hier la première pierre de l’hôtel Sheraton de Bamako : Le bâtiment de R+9 pour un coût de 40 milliards sera prêt pour le sommet Afrique – France

0

sheraton-ibkDans un an, l’hôtel Sheraton de Bamako va se dresser à Hamdallaye ACI 2000 à côté de la Cour constitutionnelle, en face du monument la Colombe, de la cité administrative et de l’échangeur multiple. Un endroit stratégique qui permettra, naturellement, à cet imposant ouvrage de contribuer à l’embellissement de la ville de Bamako.

Les travaux  ainsi lancés seront exécutés par l’entreprises Turc, Kinza Yapi, une société qui a 29 ans d’existence. Elle est spécialisée dans la réalisation des infrastructures hôtelières. Elle a construit des hôtels dans 30 pays à travers le monde et est actuellement sur deux autres projets à Abidjan et Conakry. Le suivi architectural sera assuré  par le cabinet AUD. Le représentant du groupe Kinza Yapi dira que les travaux qui seront exécutés en grande partie par des compétences locales va contribuer à raffermir la coopération Mali – Turquie.

L’architecte Mohamed Kaba de préciser que l’hôtel sera réalisé sur une superficie de 22 500m2  dont 17.000 m2 couverte par le bâtiment. Celui-ci sera réalisé à l’image des autres hôtels Sheraton et en respect des normes de construction au Mali. Le bâtiment aura trois branches, 200 chambres dont 25 suites présidentielles et une chambre pour handicapés. Il est prévu des restaurants, des salles de réunion, une piscine extérieure, une salle de prière,  un centre commercial et un centre de traitement des eaux usées.

Le vice-président du groupe Starwoods, Hassan Adade, a souligné toute la satisfaction de son groupe  à s’implanter au Mali. Starwoods qui gère les hotels Sheraton est une chaîne hôtelière qui dispose de 1.200 établissements à travers le monde dont 37 en Afrique.   Le groupe  a un projet de 8 huit nouveaux hôtels en 2015 dont celui de Bamako.

A travers ce projet, Koïra hôtel investment KHI va investir 60 millions d’euros (soit 40 milliards de FCFA, crée 600 emplois directs pendant la phase de construction, 200 emplois directs et 300 indirects seront générés pendant la période d’exploitation. Le projet est financé par AfriximBank, représenté au Mali par Coris Bank international dont la Directrice générale, Mme Sidibé Aïssata Koné, a insisté sur l’engagement sans faille de cette banque à accompagner l’économie malienne.

Le PDG de KHI, Cessé Komé dira que la présence du chef de l’Etat à cette cérémonie en ce mois béni du Ramadan est le signe de son engagement à soutenir ce projet qui vient s’ajouter à d’autres réalisations à l’instar de l’hôtel Radisson, également réalisé  par le groupe KHI. Pour le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette pose qui intervient quelques jours après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, est le signe du redécollage économique du Mali et l’expression de la confiance des investisseurs à notre pays qui reste débout malgré la crise.

Après avoir posé la première pierre et suivi les présentations du projet par les techniciens, le chef de l’Etat s’est réjoui du fait que le promoteur du projet soit un Malien qui a déjà fait ses preuves en Cote d’Ivoire et même au Mali.

yCAMARA

PARTAGER