Levée de l’immunité parlementaire de Oumar Mariko et arrestation Simeon Keita et autres… …meurtres et tentative de meurtres

14

L’adjudant-chef Siméon Keïta et le député Oumar Mariko sont beaucoup plus proches qu’on ne le l’imaginait jusqu’à ce jour. C’est une correspondance du premier ministre Django Cissoko adressée au président de l’Assemblée Nationale en date du 10 mai 2013 dernier (lire l’intégralité du document), qui  lève le voile sur  les deux affaires qui n’en font qu’une. Ce sont en effet des policiers sous la coupe de Siméon Keïta qui sont les présumés assassins de deux étudiants de l’AEEM. Des meurtres présumés commandités par l’ancien leader estudiantins, Oumar Mariko dont la levée de l’immunité parlementaire a été confirmée hier par la commission chargée du dossier et dirigée par Me Kassoum Tapo.  

 

 

Siméon Keita, Oumar Mariko (D-G)
Siméon Keita, Oumar Mariko (D-G)

C’est au mois d’avril dernier que les sieurs Siméon Keïta, Siriman Fané et une trentaine d’autres ont été interpellés pour troubles à l’ordre public, détention illégale d’armes de guerre, opposition à l’autorité de l’Etat.

 

Après plusieurs semaines de détention à la gendarmerie, les deux leaders ont été respectivement  déférés  à la prison civile de Koulikoro et de Dioïla.

 

Mais selon toute évidence, les gendarmes en charge du dossier avaient découvert d’autres accointances. Et pour cause.

 

Presqu’au même moment, il fut question de la levée de l’immunité parlementaire du Député Oumar Mariko. Il se trouve que dans les faits, que les éléments de police  à l’origine de l’assassinat des étudiants  (lire lettre du PM) sont inféodés à Siméon Keïta. Et le député Oumar Mariko a été cités par les victimes aussi bien que par les victimes pour être le commanditaire de ces agressions (lire lettre du PM). Le principal auteur des tirs clairement identifiés est en effet le sieur Fodié DIALLO dit « Jet Lee ». Il a été lui aussi arrêté et déféré.

 

Par  ailleurs, il apparait clairement que Siméon Keïta n’est autre que le président d’honneur d’un des clans de l’AEEM en conflit. Les autorités scolaires n’ont nullement sollicité l’intervention policière à l’origine des tueries. La correspondance du PM adressée au président Younouss Touré est tout simplement édifiante.

 

Dans la même veine, la commission de l’Assemblée Nationale en charge de statuer sur la levée de l’immunité d’une dizaine d’élus a donné hier,  un avis favorable. Signalons que le cas Oumar Mariko a été spécifiquement demandé par le gouvernement à travers cette correspondance du PM.

 

Sadio Dembélé

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Hé Oumar, il faut ‘aller à Koutiala pour porter secours à ton oncle Désiré Mariko qui a volé 9 000 000 (neuf millions) de FCFA à son employeur, promoteur d’une école privée.
    Oumar ne lui a envoyé qu’1000 000 FCFA pour le remboursement.
    Oumar Mariko doit donc admettre qu’au Mali, chaque famille peut avoir UN VOLEUR , même si cette famille est Mariko (qui ne rime pas avec Mali ko !).
    IL FAUT LA FERMER SIMPLEMENT, TRAITRES QUE VOUS ÊTES!

  2. Bina Ali
    Oumar Mariko a déçu tous les démocrates du monde entier en soutenant un coup d’état militaire quelque soit la situation qui prévalait au Mali.

    Le meilleur exemple a été donné au Sénégal tout près. Ils ne voulaient pas de Wade et ils n’ont pas eu besoin de Kalash pour le faire partir.

    Oumar Mariko a préféré prendre le raccourci en s’inféodant et en s’abonnant à la violence sur la base d’un calcul politique digne d’un vrai idiot. La suite il le sait lui même.

    • mmmmmm !!! mais toi tu habites qu’elle planète la ? vraiment tes propos sont dignes d’un shizophrène , au lieu de verser dans le délire va te renseigner et qu’elle comparaison ici entre la levée d’umminité et l’élection au Senegal ? Dinatre ! et même cette fanfaronnade de démocratie qui tu claironnes comme un flûte du fouta , tu moi honnètement si ton pays faisait réellement parti du ghota des nations démocratiques ? T’as jamais connu une vraie démocratie ici ? Enfoiré et taré fais ta propre auto-critique au lieu de nager dans la calomnie et la délation , tu peux ne pas aimer l’homme Mariko c’est ton droit , mais force est de connaitre que ce Mr Oumar Mariko est vrai patriote qui n’est jamais allé avec le dos de la cuillère et contrairement à vos pseudo-démocrates ceux la qui on foutu ce pays en l’air.
      Toi et consorts peuvent contunier à jubiler , mais sachez que Oumar sortira encore plus réquinqué dans ce montage grossier de procès préfabriqué ni queue ni tête!
      songes d’abord à ce que ton gouvernement de honte élucide la problème de kidal qui sera le détonateur d’une vraie révolution , sinon vos bla-bla ne tiennent plus debout!

  3. Et le député Oumar Mariko a été cités par les victimes aussi bien que par “les victimes pour être le commanditaire de ces agressions (lire lettre du PM). Le principal auteur des tirs clairement identifiés est en effet le sieur Fodié DIALLO dit « Jet Lee ». Il a été lui aussi arrêté et déféré.”

    “Par ailleurs, il apparait clairement que Siméon Keïta n’est autre que le président d’honneur d’un des clans de l’AEEM en conflit. Les autorités scolaires n’ont nullement sollicité l’intervention policière à l’origine des tueries. La correspondance du PM adressée au président Younouss Touré est tout simplement édifiante.” Qui a compris quelque chose ici?? Cest une farce absolue!!! Kassim Tapo dirigeant une commission qui leve l’immunite parlementaire sur Oumar Mariko cest comme Ble Goude gerant une commission qui juge ADO. Je ne crois a rien de ce montage du FDR qui n’est autre que leur monnaie qu’ils essayent de rendre a Mariko pour son soitien au coup d’etat. Mais attention ils n’ont pas encore le pouvoir!

  4. c’est super enfin que la justice puisse faire son travail. ce Mariko qui mis notre pays à feu puisse enfinse trouver devant la justice,

  5. C’est bien fait pour lui. Maintenant il va s’expliquer devant le peuple et le monde.Ce faux patriote de Niancourazana n’a jamais aimé son pays comme certains le pensent.

  6. Le ridicule ne tue plus,parceque le patriote Mariko a soutenu le coup d’etat. Ok on attend son inculpation ki nous permettra de faire la lumière depuis 1991 a nos jour impunité,la corruption,les détournements du denier public etc… Quel ensemblé de vainqueur si Mariko était à FDR ils allaient protéger. les deputés ne son plus legitime.

  7. Bon commentaire Woiri Kone, les mariko, zarawana, kone et autres l’etaient et a la merci de ces partis politiques: adema, cnid surtout. Qui ne le sait. Les mains en dessous etaient les leadersxde tous ces partis politiques que nous connaissont tous et toutes et en derniere certaines personnes en tenue. 😉 . Tout compte il faut que quelque chose commence pour arreter tout ca meme si tous et toutes ne peuvent pas etre inculpes mais les faits qui sont la presentement doivent etre edifies. Laissons notre assemblee de marionnette commencer a prendre sa vraie place et jouer son role de premier plan qui de bosser pour le peuple surtout dans ce cas ci. 8) .

  8. Si on doit faire la lumiere sur les tueries au Mali Le premier ministre doit être le premier a s’expliquer sur les tueries du 26 Mars 1991. La comparison de Dr Mariko va nous permettre de mettre la lumiere sur beaucoup de chooses au Mali. Au Mali tout le monde sait que l’AEEM etait manupulee par ATT et les partis politiques .
    Le dossier de la corruption est plus credible que ce faut document monter de toutes pieces. Le groupe de rebelles sud sont ces voleurs corrompus comme Modibo Sidibe , Soumaila Cisse , Alpha Komare , IBK,Adama Sangare etc.

  9. mr mariko n est pas le seul patrote au mali s il est poursuivi par la juztice de son pays ce qe ya des preuves ya aucun vampire deriere lui le vampire c est lui meme

  10. Les gens se fatigue car cette histoire va finir en queue de poisson. Tous ces gens sont protégés par une main invisible

  11. Toutes ces personnes sont ciblées pour leur soutien au coup d’état. Ceux qui sont derrières sont ceux-là qui ont créé les conditions du coup d’état. Je demande au Ministre Malick COULIBALY, connu pour son honnêteté et sa rigueur, de ne pas jouer avec les fossoyeurs de l’état et de ne pas permettre que la justice soit utilisée pour des règlements de comptes politiques.
    On peut ne pas apprécier les méthodes d’Oumar Mariko mais il est plus honnête et plus patriote que ces vampires qui sont derrières lui.

  12. Toutes ces personnes sont ciblées aujourd’hui à causes de leur soutien pour au coup d’état.

Comments are closed.